Besoin de vos conseils svp.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Besoin de vos conseils svp.

Message par Ispahan77777 »

Bonjour à tous, j'ai repris le piano il y'a environ 4 ans avec un professeur. Les cours sont très complets (solfège, études, morceaux) mais j'ai toujours l'impression d'avancer un peu lentement. Par exemple lorsque je reprends un morceau que je n'ai pas joué depuis longtemps, je suis obligé de le retravailler mains séparées à bon tempo pour ensuite le jouer plus lentement mains ensemble.

Est-ce que vous êtes aussi confrontés à cette "frustration" ou impression de ne jamais avoir consolidé un morceau de façon finale?

Je jouait de la guitare en autodidacte avant le piano et les morceaux avaient tendance à rester, peut-être l'effet du par cœur (qui est moins présent pour le piano puisque je me sers beaucoup de la partition).

Comment améliorer cela svp?

Enfin, comment connaitre l'avancée de son niveau?

En 3 ans avec ce prof j'ai travaillé toutes gammes majeures et mineures, les cadences parfaites sur chacune d'entre elles et là on étudie les tons voisins. Niveau études, je termine "les 101 premières études de HERVE et POUILLARD, côté morceau, le plus technique que je maitrise est le thème d'Aéris de Final Fantasy VII pour ceux qui connaissent.

Merci par avance pour vos réponses :)

Mathieu
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Besoin de vos conseils svp.

Message par Cartman »

Ispahan77777 a écrit : lun. 10 oct., 2022 11:15 Par exemple lorsque je reprends un morceau que je n'ai pas joué depuis longtemps, je suis obligé de le retravailler mains séparées à bon tempo pour ensuite le jouer plus lentement mains ensemble.

Est-ce que vous êtes aussi confrontés à cette "frustration" ou impression de ne jamais avoir consolidé un morceau de façon finale?
Bonjour,

Il y a eu un fil il n'y a pas longtemps sur la nécessité de travailler son répertoire acquis, essaye de le lire. Je pense qu'il faut se prendre des jours chaque mois dédiés à re travailler son répertoire (accessoirement) et surtout à se faire plaisir en le jouant (le plus important je crois) car c'est très agréable je trouve de jouer des morceaux maitrisés, c'est peut être les seuls moments où l'on fait réellement de la musique, où l'on peut se faire plaisir en interprétant et en s'écoutant. Personnellement je travaille 3/4 du temps et je joue des morceaux anciens pour le plaisir l'autre quart. Mais je débute (1 an et demi) et ne prétends pas affirmer tout ça comme une certitude.
Répondre