Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : dim. 15 janv., 2023 13:19
Donc je réserve mon énergie pour le Liszt quand le moment (bientôt) sera venu, j'attends ce moment avec bonheur car c'est très beau et je ne veux pas gâcher le déchiffrage par de l'impatience mal contrôlée... Il faut garder tête froide, méthode, et j'éviterai ainsi les écueils de ma grande spécialité : ne pas respecter entièrement le texte... :twisted:
Oui j'ecoute aussi mon prof, il me connait bien, mes défauts, ce que je dois travailler et ce que j'aime ou pas... Mais il a un côté tête brûlée je crois, bien qu'il donne des cours depuis une vingtaine d'années...

Quel Liszt tu vas faire?
La je vais avoir du temps pour bosser bcp plus (je suis en cours de rupture conventionnelle, ma boîte arrête l'activité sur laquelle je suis), j'ai eu le malheur d'en parler à mon prof pour lui demander quel morceau faire en plus vu que j'vais avoir du temps... Il me propose la danse macabre... Elle est juste dingue, mais me semble inabordable ..mais bon, vu la liste de morceaux qu'il m'a proposé, tout me semble impossible...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

20 ans avec ton prof ! :o :shock: :shock: Mais tu es mariée avec lui, avoue ! :mrgreen: Ah non, il donne des cours, mais pas à toi (je viens de me relire)... :wink: :lol:
Bon, vous devez bien vous connaître, et lui doit connaître ton caractère et tes capacités à dompter les monstres. Mais la Danse macabre, OMG !!!! :twisted: En même temps, j'aurai hâte d'en entendre même que des bribes, c'est dantesque :wink:
Alors "mon "Liszt à moi s'avère moins diabolique et plus éthéré : c'est "Diz Zelle in Nonnenwerth", petit bijou de Feuille d'Album, découvert dans l'album qu'avait enregistré "Jadis" :wink: (clin d'oeil Lisztien) mon professeur Boris Nedeltchev (celui que j'avais eu durant ma trop courte année de mes 19 ans).
Je vais tâcher de faire une photo du commentaire écrit sur le CD. Oh mais que vois-je ? Il y a aussi la danse macabre !!!! La 17ème et dernière pièce, après "Jadis" justement ! :D J'essaierais bien de mettre, outre le commentaire, la version de Boris, mais je ne sais pas si 1) j'ai le droit, si 2) techniquement je vais arriver à mettre le fichier lisible de par son format (déjà converti de CD à fichier pour clé USB)...
Je vais mettre déjà les commentaires sur mon fil pour pas alourdir celui-là...
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : dim. 15 janv., 2023 23:03 20 ans avec ton prof ! :o :shock: :shock: Mais tu es mariée avec lui, avoue ! :mrgreen: Ah non, il donne des cours, mais pas à toi (je viens de me relire)... :wink: :lol:
Bon, vous devez bien vous connaître, et lui doit connaître ton caractère et tes capacités à dompter les monstres. Mais la Danse macabre, OMG !!!! :twisted: En même temps, j'aurai hâte d'en entendre même que des bribes, c'est dantesque :wink:
Alors "mon "Liszt à moi s'avère moins diabolique et plus éthéré : c'est "Diz Zelle in Nonnenwerth", petit bijou de Feuille d'Album, découvert dans l'album qu'avait enregistré "Jadis" :wink: (clin d'oeil Lisztien) mon professeur Boris Nedeltchev (celui que j'avais eu durant ma trop courte année de mes 19 ans).
Je vais tâcher de faire une photo du commentaire écrit sur le CD. Oh mais que vois-je ? Il y a aussi la danse macabre !!!! La 17ème et dernière pièce, après "Jadis" justement ! :D J'essaierais bien de mettre, outre le commentaire, la version de Boris, mais je ne sais pas si 1) j'ai le droit, si 2) techniquement je vais arriver à mettre le fichier lisible de par son format (déjà converti de CD à fichier pour clé USB)...
Je vais mettre déjà les commentaires sur mon fil pour pas alourdir celui-là...
Je viens d'écouter, je ne connaissais pas! C'est joli... Je reecouterai plus attentivement, la je prend mon café 😁

Non je suis pas mariée avec lui 😂😂😂 ça fait un peu plus de deux ans maintenant que je prend des cours avec lui...
On se connait assez bien maintenant, et mm comme ça il arrive encore à me surprendre...
Je ne sais mm pas s'il parlait de la danse macabre de Liszt ou celle de saint saens retranscrite par liszt, pour les deux je passe mon tour 😂. Il me propose que des morceaux hyper longs sinon, et vraiment costauds... (Alors que je lui ai propose de choisir un truc pas trop dur, style un p'tit Mozart)

J'essaye un peu habilement d'orienter vers une ballade chopinienne, vu que j'ai eu la partition henle a noel 😁, en indiquant souhaiter préserver ma santé mentale 😂😂😂

En tout cas joli liszt, ça va être chouette sous tes doigts
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

juju60270 a écrit : lun. 16 janv., 2023 8:29 J'essaye un peu habilement d'orienter vers une ballade chopinienne, vu que j'ai eu la partition henle a noel 😁, en indiquant souhaiter préserver ma santé mentale 😂😂😂

En tout cas joli liszt, ça va être chouette sous tes doigts
Et bien il y a du monde qui a la partition des Ballades en ce moment ! :wink: (Je l'ai aussi depuis un moment, pas pour décorer, mais parce que c'est mystérieux et beau, et qu'en la lisant tout en écoutant Zimerman ou Shishkin par ex, je voulais accéder un petit peu au mystère du sublime de la 1ère, ma préférée). Alors si le deal, c'est de ne jouer "qu'une" ballade chopinienne à la place des morceaux qu'il te donne, et bien ! :o :D Tu sauras qu'il y a une fan qui a hâte de te l'entendre jouer....Mais peut-être choisiras-tu l'une des 3 autres ? De toute façon, aucun de ces choix ne sera pénible, à écouter, que du bonheur... à jouer, plus d'un a cédé aux charmes diaboliques et sensuels de ces 4 Sirènes douces aux Codas férocement extatiques. C'est toujours un bonheur que de suivre ce genre de fil (ici, bcp ont joué la 4ème l'an passé notamment), 2023 sera-t-elle l'année de la 1ère ? RV en 2033 pour moi (j'espère, c'est ce que je visualise très vaguement, mais c'est mon rêve...10 ans de cours et ....THE ballade....mais s'il faut 12 ou 15 années, peu importe, ce qui compte, c'est le rêve).

Merci pour ta dernière phrase. J'espère être à la hauteur de ce que Franz a écrit (il y a tjs qqch de très intimidant et qui sonne même un peu comme une fake new(s?) que de me dire, je vais jouer du Liszt.... Je crois que si je ne jouais que 3 notes de lui, ça me ferait pareil.... :twisted: :wink: )
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Oukee a écrit : dim. 15 janv., 2023 14:13 Tu t’en sors décidément bien. Ensuite, pour gagner du tempo, il me semble que tu as la main trop à plat, et la vue de dessus montre que tu n’es pas assez dans le clavier.
Essaye d’avoir une voûte plus stable, et de dessiner des courbes pour aller chercher les notes distantes.
Seules les configurations intégralement sur les touches noires nécessitent de mettre la main plus à plat pour sécuriser les attaques.
Merci encore pour ton écoute et tes encouragements.
J'aurais une question pour la main qui est plate : la voûte est-elle nécessaire quand les écarts entre les touches sont si grands ? Je pensais que la voûte c'était surtout pour le passage du pouce, or ici il n'y en a pas, ce ne sont pas de vrais arpèges.
Qu'entends-tu précisément par être plus dans le clavier ? Jouer sur les touches blanches plus près des noires (et non en bord de clavier, comme mon prof me l'a fait remarquer pour les gammes notamment) ou alors appuyer plus sur les touches (je pensais articuler ici, puisque j'ai privilégié ce travail à celui de la vitesse), et peut-on appuyer "fort" quand on va vite ? Ca m'intéresse bcp de comprendre. Merci d'avance.
Ce que je vois avec la vue du dessus c'est que dans les descentes je tourne trop le poignet vers l'intérieur et il me semble que ça, ce n'est pas bon.

Quand je joue cette Etude d'ailleurs, c'est marrant, je recule toujours mon siège. Ca vous a déjà fait ça sur des morceaux ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

rzn a écrit : dim. 15 janv., 2023 16:37 Tu as complètement raison et il n'y a rien à justifier ! Ces choix qui échappent à la raison et qui en fait ne sont pas des choix mais des besoins, ils sont au moins aussi importants que le reste, ils font de nous ce que nous sommes, et ils ont toujours du sens !
En plus (et je regrette de ne pas l'avoir dit dans mon message précédent), comme le souligne Oukee, tu t'en sors vraiment bien :D !
Merci Rzn, et tu as très bien saisi et exprimé quel est le sens de mon engouement pour ce morceau à part... Je n'aurais pasdit mieux, en tout cas pas de manière si concise ! :wink:
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : lun. 16 janv., 2023 21:32 Et bien il y a du monde qui a la partition des Ballades en ce moment ! :wink: (Je l'ai aussi depuis un moment, pas pour décorer, mais parce que c'est mystérieux et beau, et qu'en la lisant tout en écoutant Zimerman ou Shishkin par ex, je voulais accéder un petit peu au mystère du sublime de la 1ère, ma préférée). Alors si le deal, c'est de ne jouer "qu'une" ballade chopinienne à la place des morceaux qu'il te donne, et bien ! :o :D Tu sauras qu'il y a une fan qui a hâte de te l'entendre jouer....Mais peut-être choisiras-tu l'une des 3 autres ? De toute façon, aucun de ces choix ne sera pénible, à écouter, que du bonheur... à jouer, plus d'un a cédé aux charmes diaboliques et sensuels de ces 4 Sirènes douces aux Codas férocement extatiques. C'est toujours un bonheur que de suivre ce genre de fil (ici, bcp ont joué la 4ème l'an passé notamment), 2023 sera-t-elle l'année de la 1ère ? RV en 2033 pour moi (j'espère, c'est ce que je visualise très vaguement, mais c'est mon rêve...10 ans de cours et ....THE ballade....mais s'il faut 12 ou 15 années, peu importe, ce qui compte, c'est le rêve).

Merci pour ta dernière phrase. J'espère être à la hauteur de ce que Franz a écrit (il y a tjs qqch de très intimidant et qui sonne même un peu comme une fake new(s?) que de me dire, je vais jouer du Liszt.... Je crois que si je ne jouais que 3 notes de lui, ça me ferait pareil.... :twisted: :wink: )
Je suis sure que tu t'en sortiras très bien! Après tout tu as ose t'attaquer a un Everest et tu t'en sors très bien!

Ici j'ai propose ballade 1,2 ou 3 ou scherzo 2 de Chopin...
Bien que j'aime beaucoup la Mephisto waltz qu'il m'a proposé (oui oui il est barge), je ne me sens pas a la hauteur,ni techniquement, ni musicalement... Mm pas sure d'être a la hauteur de ce que j'ai proposé (initialement j'avais propose un p'tit Mozart, histoire de.travailler sans grosse prise de tête et de bosser le toucher léger)... On va bien voir ce qu'il décide 😅
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Wow !!! dis-moi, il a un fouet ce prof ? Ou c'est qqn qui se dit : chouette, enfin une élève motivée, j'en profite ! La Méphisto ! :shock: :shock: :shock: :twisted: :twisted: :twisted: Diabolique......
Alors si je pouvais t'influencer, je préférerais te commander une Ballade plutôt que le Scherzo.... :wink:
Et merci de croire en mon Liszt d'avance (et puis je respecte trop Franz (et Frycek) pour le dénaturer, c'est sans doute ça qui freine et décuple en même temps mon approche de son oeuvre, non pas que j'aie envie de dénaturer celle de ses camarades musiciens)... c'est tellement visionnaire, ce qu'il crée, d'une puissance romantique si évocatrice (l'humain qui cherche le sublime, piégé dans sa condition humaine, et que seules la musique et la Poésie lui permettent d'entrevoir....)
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : lun. 16 janv., 2023 21:54 Wow !!! dis-moi, il a un fouet ce prof ? Ou c'est qqn qui se dit : chouette, enfin une élève motivée, j'en profite ! La Méphisto ! :shock: :shock: :shock: :twisted: :twisted: :twisted: Diabolique......
Alors si je pouvais t'influencer, je préférerais te commander une Ballade plutôt que le Scherzo.... :wink:
Et merci de croire en mon Liszt d'avance (et puis je respecte trop Franz (et Frycek) pour le dénaturer, c'est sans doute ça qui freine et décuple en même temps mon approche de son oeuvre, non pas que j'aie envie de dénaturer celle de ses camarades musiciens)... c'est tellement visionnaire, ce qu'il crée, d'une puissance romantique si évocatrice (l'humain qui cherche le sublime, piégé dans sa condition humaine, et que seules la musique et la Poésie lui permettent d'entrevoir....)
J'ai eu le malheur de lui dire que dans les semaines à venir j'aurai bcp plus de temps pour bosser... D'où ma demande.pour un troisième morceau 😅 ... Je pense que plus je joue, plus je deviens barge, je tend moi même le bâton pour me faire battre 😂

Je crois que oui, il apprécie de me donner des cours, qui sont plus orientés vers l'interprétation que vers la technique, il m'a dit qu'il ne me donnait plus de conseils sur la technique sauf si vraiment besoin, il estime que j'ai normalement acquis les techniques de travail me permettant d'être autonome la dessus 😅 (merci, ça met pas la pression 😂😂😂

Liszt c'est grandiose. Un mélange de poésie, de mélancolie et de virtuosité... Mais je passe mon tour 😛
Honnêtement du peu que j'ai vu de ton travail, je ne pense pas du tout qu'il y ait un risque que tu le denatures
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par blyssou »

Chaque compositeur apporte son lot de difficultés et permet d’aborder des choses differentes. Mais il y a quand meme un ordre dans lequel faire les choses, qui suit un peu le développement chronologique puisuqe les compositeurs contemporains ont eux meme « appris » et ete influencés par les fkgures passées.
Dans ce sens et sans surprise, il me semble difficile d’aborder les vrais Lizst/Chopin avant d’avoir absorbés les grands fondamentaux de Bach et Mozart.

Elena vous demandez par exemple ce qui signifie « rentrer plus dans le clavier ». Il s’agit bien d’aller plus au fond de la touche lors de l’attaque. Mais pas que. Il s’agit de suivre la note dans l’attaque ET la détente. Cela signifie accompagner la touche au maximum et eviter d’avoir un toucher qui « effleure » le piano. C’est ce qui permet de controller son son et de gérer l puissance. Rien de tel que Bach pour le travailler.
Pour le toucher Chopin: il faut ajouter a cela un jeu de phalange. Chopin etait de constitution très fragile, et pour gagner en capacité sonore il a beaucoup etudier le mouvement. Si l’on couple un discret mouvement de phalange distale en jouant au moment de l’attaque, la touche gagne en velocité et donc en puissance. Un peu comme le poignet accélère la vitesse donnée par le bras lors d’un smash au tenis. Chez Liszt, pas de jeu de phalange mais beaucoup d’aspect harmonique, avec usage de gammes\arpeges/octaves. Un lien beaucoup plus fort au poignet donc.
MAis avant d’en arriver aux phalanges distales et au poignet, il faut avoir des doigts solides et indépendant (Bach) et savoir s’écouter (Mozart).
Avoir un Everest c’est bien. Mais il faut aussi un bon entrainement sportif avant et quelques sommets « tests ».😉
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

blyssou a écrit : lun. 16 janv., 2023 23:42 Chaque compositeur apporte son lot de difficultés et permet d’aborder des choses differentes. Mais il y a quand meme un ordre dans lequel faire les choses, qui suit un peu le développement chronologique puisuqe les compositeurs contemporains ont eux meme « appris » et ete influencés par les fkgures passées.
Dans ce sens et sans surprise, il me semble difficile d’aborder les vrais Lizst/Chopin avant d’avoir absorbés les grands fondamentaux de Bach et Mozart.

Elena vous demandez par exemple ce qui signifie « rentrer plus dans le clavier ». Il s’agit bien d’aller plus au fond de la touche lors de l’attaque. Mais pas que. Il s’agit de suivre la note dans l’attaque ET la détente. Cela signifie accompagner la touche au maximum et eviter d’avoir un toucher qui « effleure » le piano. C’est ce qui permet de controller son son et de gérer l puissance. Rien de tel que Bach pour le travailler.
Pour le toucher Chopin: il faut ajouter a cela un jeu de phalange. Chopin etait de constitution très fragile, et pour gagner en capacité sonore il a beaucoup etudier le mouvement. Si l’on couple un discret mouvement de phalange distale en jouant au moment de l’attaque, la touche gagne en velocité et donc en puissance. Un peu comme le poignet accélère la vitesse donnée par le bras lors d’un smash au tenis. Chez Liszt, pas de jeu de phalange mais beaucoup d’aspect harmonique, avec usage de gammes\arpeges/octaves. Un lien beaucoup plus fort au poignet donc.
MAis avant d’en arriver aux phalanges distales et au poignet, il faut avoir des doigts solides et indépendant (Bach) et savoir s’écouter (Mozart).
Avoir un Everest c’est bien. Mais il faut aussi un bon entrainement sportif avant et quelques sommets « tests ».😉
Merci de ce rappel judicieux Blyssou!
Pour ma part, j'ai déjà mangé des inventions, prélude, fugue bachienne, ainsi que du Mozart (j'avais particulièrement aimé la fantaisie en re min et les variations de ah vous dirai je maman, j'en ai joue d'autres, dont je n'ai pas souvenir, c'est bien loin !)

Et oui, avant de se focaliser sur certains compositeurs, il est bien d'avoir jouer de tout (bon perso, la période baroque ne me botte pas 🙄)
Cependant Elena semble bien accompagnée, je pense que son prof n'aurait pas accepter cette pièce de Liszt si elle n'en avait pas les capacités techniques et musicales
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : dim. 15 janv., 2023 23:03 20 ans avec ton prof ! :o :shock: :shock: Mais tu es mariée avec lui, avoue ! :mrgreen: Ah non, il donne des cours, mais pas à toi (je viens de me relire)... :wink: :lol:
Bon, vous devez bien vous connaître, et lui doit connaître ton caractère et tes capacités à dompter les monstres. Mais la Danse macabre, OMG !!!! :twisted: En même temps, j'aurai hâte d'en entendre même que des bribes, c'est dantesque :wink:
Alors "mon "Liszt à moi s'avère moins diabolique et plus éthéré : c'est "Diz Zelle in Nonnenwerth", petit bijou de Feuille d'Album, découvert dans l'album qu'avait enregistré "Jadis" :wink: (clin d'oeil Lisztien) mon professeur Boris Nedeltchev (celui que j'avais eu durant ma trop courte année de mes 19 ans).
Je vais tâcher de faire une photo du commentaire écrit sur le CD. Oh mais que vois-je ? Il y a aussi la danse macabre !!!! La 17ème et dernière pièce, après "Jadis" justement ! :D J'essaierais bien de mettre, outre le commentaire, la version de Boris, mais je ne sais pas si 1) j'ai le droit, si 2) techniquement je vais arriver à mettre le fichier lisible de par son format (déjà converti de CD à fichier pour clé USB)...
Je vais mettre déjà les commentaires sur mon fil pour pas alourdir celui-là...
Die Zelle ... est un très bon choix qui présente l'intérêt aussi de sortir des sentiers battus lisztiens. Il se trouve que ce morceau était cher au coeur de Liszt puisqu'il en a réalisé tout au long de sa vie pas moins de 6 versions. Choisis bien celle que tu veux jouer :?: !
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : lun. 16 janv., 2023 21:40 J'aurais une question pour la main qui est plate : la voûte est-elle nécessaire quand les écarts entre les touches sont si grands ? Je pensais que la voûte c'était surtout pour le passage du pouce, or ici il n'y en a pas, ce ne sont pas de vrais arpèges.
Garder une position la plus classique possible t'évite de te retrouver la main en extension, ce qui est rédhibitoire dans ce morceau.
En fait, il faut penser qu'il n'y a pas d'extension, ou bien facile à réaliser. Regarde la deuxième montée : le gros écart est entre do et la, mais il est joué par 1-2 ce qui ne pose pas de problème. Ensuite tu enchaines la-do-fa-do avec 2-3-5-1 en démarrant avec le pouce relâché au maximum pour préparer l'échange entre 5-1 qui permet à la main de se redéployer sur la position suivante : aucun écart compliqué dans ce groupe de notes....Et ce principe se répète tout au long de l'étude. Bien sûr, il y a des configurations où cela tire un peu plus (au milieu du morceau notamment) lorsque ce groupe se joue avec 2-4-5-1, mais cela ne doit pas modifier ta perception de la formule fondamentale de l'étude.
Bon, ensuite, cela reste difficile à réaliser : dessiner des courbes permet de garder le poignet libre, il faut sentir le mouvement.
elenajalan a écrit : lun. 16 janv., 2023 21:40 Qu'entends-tu précisément par être plus dans le clavier ? Jouer sur les touches blanches plus près des noires (et non en bord de clavier, comme mon prof me l'a fait remarquer pour les gammes notamment) ou alors appuyer plus sur les touches (je pensais articuler ici, puisque j'ai privilégié ce travail à celui de la vitesse), et peut-on appuyer "fort" quand on va vite ? Ca m'intéresse bcp de comprendre. Merci d'avance.
Je ne saurai mieux dire que blyssou :D dans son post.

elenajalan a écrit : lun. 16 janv., 2023 21:40 Quand je joue cette Etude d'ailleurs, c'est marrant, je recule toujours mon siège. Ca vous a déjà fait ça sur des morceaux ?
Pour moi, c'est plutôt l'envie de m'asseoir plus haut pour certains morceaux, typiquement lorsqu'il y a des octaves à jouer #-o . Mais c'est plus psychologique qu'autre chose, car je ne crois pas que cela apporte un gain quelconque.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Un grand grand merci aux spécialistes pour ces indications précieuses. Merci pour ces détails importants, je crois avoir compris. A appliquer, cela va prendre bcp de temps. Merci 1000 fois d'avoir pris le temps de tout détailler, c'est vraiment sympa. Et j'ai confiance ! :)
Merci Juju aussi d'avoir explicité (à ma place et très bien !) ce petit projet , c'est vrai que je suis entre de bonnes mains... :)
Alors Bach...oui avant ma reprise en solo je n'en avais jamais joué, ce que j'ai voulu rectifier même si "bon D...." que c'est dur de chez dur, cette écriture, cette main gauche, ces voix, enfin tout ce que vous avez dit de Bach, et Nick aussi sur mon fil... Pour résumer mes essais d'incursion chez ce grand monsieur, j'ai déchiffré le Prélude 8, le 2 (mais pas la partie Presto), l'Invention 4 cet été et en ce moment le Bach Busoni "Ich ruff zu Dir, Herr Jesu Christ"...Ah oui, et j'oubliais un petit choral (très joli) dans le Petit livre....
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : mar. 17 janv., 2023 17:39 Un grand grand merci aux spécialistes pour ces indications précieuses. Merci pour ces détails importants, je crois avoir compris. A appliquer, cela va prendre bcp de temps. Merci 1000 fois d'avoir pris le temps de tout détailler, c'est vraiment sympa. Et j'ai confiance ! :)
Merci Juju aussi d'avoir explicité (à ma place et très bien !) ce petit projet , c'est vrai que je suis entre de bonnes mains... :)
Alors Bach...oui avant ma reprise en solo je n'en avais jamais joué, ce que j'ai voulu rectifier même si "bon D...." que c'est dur de chez dur, cette écriture, cette main gauche, ces voix, enfin tout ce que vous avez dit de Bach, et Nick aussi sur mon fil... Pour résumer mes essais d'incursion chez ce grand monsieur, j'ai déchiffré le Prélude 8, le 2 (mais pas la partie Presto), l'Invention 4 cet été et en ce moment le Bach Busoni "Ich ruff zu Dir, Herr Jesu Christ"...Ah oui, et j'oubliais un petit choral (très joli) dans le Petit livre....
De rien miss!
Bon ici finalement, ce ne sera pas Liszt... Après diverses réflexions sur les possibles choix... Mon prof a opté pour l'étude 4 op 10... 😂😂😂 J'vais creuser un trou, me mette dedans, on se retrouve dans qq mois 😂😂😂
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

J'adore cette Etude. Mais ce doit être un enfer à jouer. Tu dis que ton prof est un peu fou, à te proposer des pièces si difficiles (dont la Méphisto !)
J'espère que ton prof ne te donne pas des objectifs irréalistes et qu'il te connaît bien sinon il risque de te faire douter et te démotiver. De mon côté égoïstement j'espère que tu pourras la jouer cette 10.4 car je l'adore !
Modifié en dernier par elenajalan le ven. 20 janv., 2023 21:21, modifié 1 fois.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : ven. 20 janv., 2023 20:33 J'adore cette Etude. Mais ce doit être un enfer à jouer. Tu dis que ton prof est un peu fou, à te proposer des pièces si difficiles (dont le Méphisto !)
J'espère que ton prof ne te donne pas des objectifs irréalistes et qu'il te connaît bien sinon il risque de te faire douter et te démotiver. De mon côté égoïstement j'espère que tu pourras la jouer cette 10.4 car je l'adore !
Mon prof n'est pas complètement complètement fou, il me connait très bien, ça fait plus de deux ans que j'ai repris avec lui... On a passé des heures et des heures a papoter...
L'étude est très jolie mais bon, avec ma mg qui traine... 😅🙄
J'ai échappé à la sonate de Liszt, qu'il m'a encore repropose une nième fois, mais c vraiment trop trop long, pour le coup ça je n'ai pas le courage
Je me dis qu'au moins, je progresserai avec l'etude 4, la 5, la 1 que je continue 😂
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : ven. 20 janv., 2023 20:39 J'ai échappé à la sonate de Liszt, qu'il m'a encore repropose une nième fois, mais c vraiment trop trop long, pour le coup ça je n'ai pas le courage
Je me dis qu'au moins, je progresserai avec l'etude 4, la 5, la 1 que je continue 😂
Si un prof me faisait une proposition de ce type, je penserai qu’il se moque de moi, et je partirai en courant.
Votre relation à l’air un peu spéciale en effet.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : ven. 20 janv., 2023 22:48
juju60270 a écrit : ven. 20 janv., 2023 20:39 J'ai échappé à la sonate de Liszt, qu'il m'a encore repropose une nième fois, mais c vraiment trop trop long, pour le coup ça je n'ai pas le courage
Je me dis qu'au moins, je progresserai avec l'etude 4, la 5, la 1 que je continue 😂
Si un prof me faisait une proposition de ce type, je penserai qu’il se moque de moi, et je partirai en courant.
Votre relation à l’air un peu spéciale en effet.
Oh il m'en a déjà parlé plusieurs fois... La, c'est particulier car je vais avoir pas mal de temps pour bosser le piano les mois à venir (je bosse habituellement deux trois heures par jour). Il connaît mes.methodes de travail, il sait que je suis capable de travailler comme une dingue, vu que je l'ai fait pour mon exam...

Jusqu'à maintenant, j'ai réussi à venir a bout de tout ce qu'il m'a proposé alors que j'y croyais vraiment pas au début!
Mais une sonate de 30 minutes, je n'en ai vraiment pas le courage, je me connais et ça ne va pas me motiver, bien trop long!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Elle fait combien de pages LA sonate ?
(J'adore la 1ère note....répétée...les silences...., déjà du pur Liszt [-o< )
D'ailleurs, en passant, quelqu'un aurait une super biographie (votre coup de coeur) de Liszt à me conseiller ?
Répondre