Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Bon, je ressors ce fil qui prend la poussière... pour un enregistrement de mon Everest fait hier avec une vue du dessus que je viens d'inaugurer.
Je ne le poste pas sur mon fil car cette Etude n'est clairement pas ce que me donnerait mon prof à jouer (et sans doute... jamais... ou presque :wink: ) mais la jouer au quotidien comme ex qui demande précision et rigueur, tout en me baignant dans les belles harmonies, et bien je ne veux y renoncer... Je ne sais pas à quel tempo je la joue ici (au métronome je la fais à 88 ou 92, mais sans, ça a parfois tendance à aller plus vite, défaut sur cette Etude...), j'ai essayé de la jouer propre aussi. Le dernier "arpège" est raté (bon ailleurs aussi y a des notes qui sont pas passées...) : travaillé en dernier, mais aussi l'effet de la tension que demande ce morceau (je n'ose imaginer ce que ça peut monopoliser comme attention à 120 par ex, mais en même temps qui sait la jouer à 120 ne "réfléchit" plus à toutes les notes, et je ne parle pas de 176 !) Ces derniers temps je commençais par la reprise pour travailler la fin et essayer de consolider la chose...

Et maintenant pour le fun, la vitesse X2 ! :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : mar. 10 janv., 2023 16:55 Bon, je ressors ce fil qui prend la poussière... pour un enregistrement de mon Everest fait hier avec une vue du dessus que je viens d'inaugurer.
Super réalisation Elena.
Déjà bravo pour la prise de vue des 88 touches, qui est vraiment très agréable pour mieux apprécier ton jeu. Super qualité video et le son aussi ! Sur ce morceau, ça a particulièrement de l'intérêt la vue du dessus =D> =D>
Félicitations de t'attaquer à ton Everest ! Tu as également beaucoup progressé sur cette étude qui en plus est très longue. C'est une épreuve sportive, la comparaison avec l'ascension de l'Everest est pertinente =D> =D>
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

Beau travail @elenajalan!

Oui je te confirme, la vitesse vient avec l'anticipation, dans la descente, je sais déjà les notes de la montée suivante et ainsi de suite.
Sinon j'ai travaillé aussi par empreinte, deux notes par deux notes, pour enregistrer les écarts

Cette étude, on peut aussi la reposer... Qd j'ai dit à mon prof que je l'avais reprise, il m'a dit de la laisser un an reposer... Qq mois d'après lui, c'est rien... Bref...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par mh_piano »

Bravo ! Très belle prise de vue déjà ! T'es Mc Gyver en fait =D>
Et puis c'est du beau travail que tu fais sur cette étude. L'accélération YouTube marche toujours aussi bien, et montre la régularité de ton jeu. Gros travail d'endurance aussi.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Merci beaucoup à vous trois pour ces retours très encourageants. Contente que cette installation vue du dessus vous ait plu. Vos remarques m'ont fait vraiment plaisir.
@ Juju : te concernant, je comprends bien que tu puisses te permettre de la mettre au repos de temps à autre, par contre de mon côté si je m'avisais de le faire (chose tentée quand j'ai parlé à mon prof du fait que la travailler me plaisait, ce qu'il m'avait déconseillé en toute honnêteté et du point de vue du professionnel qui sait et a l'expérience, ce que je respecte bien sûr, mais je l'avais déchiffrée avant de le connaître alors, c'était "trop" tard :wink: ) je sais que je perdrais ce que j'ai mis des mois à acquérir (heureusement que je vous ai épargné les débuts car c'était du note à note laborieux, n'ayant jamais fait d'arpèges ou "faux" arpèges comme ici, les progrès n'ont été dus qu'à une pratique lente, raisonnée, aux ex de P. Barton pour le 1er mois, au fait de m'interdire de continuer tant que la mesure n'était pas maîtrisée, de recommencer à chaque erreur, à l'usage systématique du métronome, et à la motivation avant tout, teintée de mon amour pour la musique de Chopin.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Pos »

Ton histoire me rend d’autant admirative du résultat déjà obtenu !
Pour avoir déjà essayé de jouer des morceaux au dessus de mon niveau (qui n’a pas eu cette envie folle de sauter des étapes ?), je n’ai jamais réussi à tenir la rigueur nécessaire à ces travaux d’envergure.
Un peu comme l’adhérent du premier janvier à la salle de sport, j’entre dans la partition très motivée et pleine de bonnes résolutions et rapidement comme ça ne va pas comme je veux dans un temps raisonnable j’abandonne. Je ne sais pas comment font tous ces amateurs non accompagnés sans base théoriques qui apprennent sur YouTube des morceaux de grands répertoire en se repérant avec des lumières sur un clavier virtuel. Quel travail de titan !

Pour revenir au sujet : C’est un bel Everest que tu nous proposes et connaissant un peu ta sensibilité musicale, je suis certaine que ton ascension n’est pas encore terminée. Fais nous rêver !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Aurele27 »

Bravo je suis aussi très admirative de ton travail sur cette pièce. Ça se tient très bien et c’est vraiment beau à ce tempo aussi.
L’as tu envoyé à ton prof ? :wink:

J’adore aussi la prise de vue. Je serais très intéressée par le matériel que tu utilises si tu veux bien en dire plus ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

mh_piano a écrit : mar. 10 janv., 2023 20:19 Gros travail d'endurance aussi.
Ah oui je voulais préciser un truc sur cette endurance qu'elle requiert, cette Etude : je ne peine plus physiquement (et d'ailleurs durant ces mois de travail, j'ai toujours eu le réflexe d'arrêter dès que je ressentais une douleur, surtout au début, et de penser à détendre le poignet). Mais pour le moment encore, j'éprouve en effet une forme de fatigue à la toute fin due à la concentration qu'elle requiert, surtout si je m'enregistre : en ça, c'est une étude du mental...
Modifié en dernier par elenajalan le mer. 11 janv., 2023 21:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Pos a écrit : mer. 11 janv., 2023 19:37 Ton histoire me rend d’autant admirative du résultat déjà obtenu !
Pour avoir déjà essayé de jouer des morceaux au dessus de mon niveau (qui n’a pas eu cette envie folle de sauter des étapes ?), je n’ai jamais réussi à tenir la rigueur nécessaire à ces travaux d’envergure.
Un peu comme l’adhérent du premier janvier à la salle de sport, j’entre dans la partition très motivée et pleine de bonnes résolutions et rapidement comme ça ne va pas comme je veux dans un temps raisonnable j’abandonne. Je ne sais pas comment font tous ces amateurs non accompagnés sans base théoriques qui apprennent sur YouTube des morceaux de grands répertoire en se repérant avec des lumières sur un clavier virtuel. Quel travail de titan !

Pour revenir au sujet : C’est un bel Everest que tu nous proposes et connaissant un peu ta sensibilité musicale, je suis certaine que ton ascension n’est pas encore terminée. Fais nous rêver !
Très gentil à toi, Pos ! Mais tu sais, je n'ai aucun mérite, vraiment, parce que j'adore travailler cette Etude, elle a quelque chose de "carré" qui est très rassurant. Chaque fois que je (re) bloque sur un passage, je le fais lentement jusqu'à ce que ça fonctionne et après, ça fonctionne, j'ai toujours l'impression de récolter immédiatement le fruit de ce petit travail. Après c'est une histoire de fourmi qui construit la fourmilière. Donc je ne vois pas cette Etude comme un Monstre, déjà car je sais que je ne vais pas la jouer au tempo (là oui, ce serait un Monstre), mais peut-être un jour, à 120...ce serait déjà génial. Tu vois, quand mon prof précédent m'avait donné le Nocturne op.27.2, j'avais dit, noooon ?!!! Et je n'en démords ps, pour moi, même après déchiffrage de la moitié, non, je ne le sens pas accessible pour le moment, je préfère le mettre de côté (de toute façon j'ai mon Brahms et le Bach Busoni). Et même si j'adore les Nocturnes de Chopin, non, me heurter à un mur, ça ne me fait pas du tout envie... Cette Etude, c'est sans doute parce que c'est une Etude avant tout, qu'elle me plaît, comme j'adore travailler la technique, moi qui en ai tant manqué ! Et aussi, parce que même lentement, elle est magnifique...
Sinon, le truc des lumières, Synthésia et Cie, bof bof. Si ça aide tant mieux, moi je détesterais "apprendre" artificiellement comme ça. Perte de temps et bouillie de neurones en vue...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Aurele27 a écrit : mer. 11 janv., 2023 20:18 Bravo je suis aussi très admirative de ton travail sur cette pièce. Ça se tient très bien et c’est vraiment beau à ce tempo aussi.
L’as tu envoyé à ton prof ? :wink:

J’adore aussi la prise de vue. Je serais très intéressée par le matériel que tu utilises si tu veux bien en dire plus ?
Et bien, je suis flattée ! Merci Aurèle. Nooon je ne montrerai JAMAIS ça à mon prof, vu ce qu'il pense de l'apprentissage de cette Etude par des amateurs (sans parler des petits amateurs comme moi !) :lol: Il y aurait trop de "cadavres à compter à la fin" je cite :lol: J'adore cette image qu'il a eue une fois en disant : "J'écoute les élèves jouer en entier sans les interrompre et après, on compte les cadavres." Quel sens de la formule. J'adore !
Bon, il m'a dit hier qu'il allait me piquer la phrase que je lui ai dite quand j'ai évoqué le vrai plaisir que j'avais à travailler les gammes qu'il me donnait à faire, et le travail de la technique en général : "Pour moi, la technique, c'est la clé qui ouvre la porte des morceaux." :D

Alors pour l'ustensile, sur mon fil j'ai mis une photo de l'installation. J'ai trouvé ça sur A....zone, 23 euros, livré en 2 jours....j'ai préféré prendre un système avec ressorts plutôt que du flexible, je pense que c'est plus solide. Et après, Google photo pour pivoter la vidéo et la recadrer (simplissime, et je ne suis pas branchée informatique...). Mon tel tient dans l'autre sens (la longueur) par rapport à ce qu'on voit sur la photo, c'est très stable et ça pivote bien.
Fichiers joints
61v3ZGMrsFL._AC_SL1500_.jpg
61v3ZGMrsFL._AC_SL1500_.jpg (66.95 Kio) Vu 617 fois
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

Coucou!

Honnêtement, pour avoir travailler le nocturne 27 2, il est plus abordable que cette étude. Il est très beau, agréable a travailler et a jouer, je ne le joue plus malheureusement, il me faut mal au coeur, me file une déprime.... Mais il est sublime, empreint de douceur et de nostalgie
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : mer. 11 janv., 2023 22:03
Aurele27 a écrit : mer. 11 janv., 2023 20:18 Bravo je suis aussi très admirative de ton travail sur cette pièce. Ça se tient très bien et c’est vraiment beau à ce tempo aussi.
L’as tu envoyé à ton prof ? :wink:

J’adore aussi la prise de vue. Je serais très intéressée par le matériel que tu utilises si tu veux bien en dire plus ?
Et bien, je suis flattée ! Merci Aurèle. Nooon je ne montrerai JAMAIS ça à mon prof, vu ce qu'il pense de l'apprentissage de cette Etude par des amateurs (sans parler des petits amateurs comme moi !) :lol: Il y aurait trop de "cadavres à compter à la fin" je cite :lol: J'adore cette image qu'il a eue une fois en disant : "J'écoute les élèves jouer en entier sans les interrompre et après, on compte les cadavres." Quel sens de la formule. J'adore !
Bon, il m'a dit hier qu'il allait me piquer la phrase que je lui ai dite quand j'ai évoqué le vrai plaisir que j'avais à travailler les gammes qu'il me donnait à faire, et le travail de la technique en général : "Pour moi, la technique, c'est la clé qui ouvre la porte des morceaux." :D

Alors pour l'ustensile, sur mon fil j'ai mis une photo de l'installation. J'ai trouvé ça sur A....zone, 23 euros, livré en 2 jours....j'ai préféré prendre un système avec ressorts plutôt que du flexible, je pense que c'est plus solide. Et après, Google photo pour pivoter la vidéo et la recadrer (simplissime, et je ne suis pas branchée informatique...). Mon tel tient dans l'autre sens (la longueur) par rapport à ce qu'on voit sur la photo, c'est très stable et ça pivote bien.
Ah super merci pour les infos ! Je vais peut être aussi jeter un œil sur À….zon alors. Le rendu de la vidéo est top !

Oui j’aime aussi bcp le franc parler de ce prof :D
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par blyssou »

C’est vrai que l’etude est plus dure que le nocturne (beaucoup). Mais c’est aussi vrai qu’in peut « forcer » l’etude avec un gros travail intelligent car l’ecriture s’y prete mais ce n’est pas le cas du nocturne.
Bel effort sur l’etude, a vitre place je la montrerais a votre professeur pr avoir des conseils avisés sur le mouvement (qu’on ne oeut pas juger avec cette prise video)
Par contre on peut vous donner celui ci: la main gauche est très importante et il faut essayer de la lier (ce que vous faites parfois avec des passements de doigts ce qui est bien) et ce dès le début :)

Pour aborder le nocturne, je vous conseillerais d’abord de travailler la passacaille de haydn et les variations en fa mineur de haydn. En effet la main droite de ce nocturne a un toucher inhabituelle pour chopin avec une main qui doit etre ferme sur les intervalles/accords.
Au passage si la passacaille est sympathique, les variations sont une masterpiece.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Numa »

Bravo pour ton travail, et tes progrès vers ce sommet ! Hier j'écoutais ta dernière version et ma chérie qui était à côté m'a dit « j'aime bien ce que tu écoutes », je me suis dit qu'il fallait que je te transmette :)

Et c'est vrai que même sans le vertige de la vitesse, ça sonne déjà super bien, de belles harmonies, toute la tessiture du piano (ou presque, je crois que celle des pianos de Chopin était moins large que la notre), je sais pas du tout comment Chopin a choisi l'ordre de ses études mais je trouve celle-ci vraiment parfaite comme entrée en matière.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par blyssou »

Numa a écrit : mer. 11 janv., 2023 22:46 je sais pas du tout comment Chopin a choisi l'ordre de ses études mais je trouve celle-ci vraiment parfaite comme entrée en matière.
Mmm, en fait c’est l’une des plus dures avec celle en tierce, et l’avant dernière et il n’est (vraiment) pas recommandé de commencer par celle la lol :lol: :lol:
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Numa »

Oui, j'aurais du préciser je voulais dire comme auditeur : quand je m'écoute l'intégrale des études, je trouve que celle-là claque vraiment bien pour commencer. Pour ce qui est de les jouer, honnêtement j'y pense pas beaucoup, en ce qui me concerne ^^
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par blyssou »

Ha… oui c’est vrai que débarquer sur scène et commencer par ça cela réveille tout le monde lol. Mais il faut une sacré assurance, et un niveau tellement élevé pour qu’elle ait l’air « facile ». Pas donné lol
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Oukee »

Numa a écrit : jeu. 12 janv., 2023 9:12 Oui, j'aurais du préciser je voulais dire comme auditeur : quand je m'écoute l'intégrale des études, je trouve que celle-là claque vraiment bien pour commencer. Pour ce qui est de les jouer, honnêtement j'y pense pas beaucoup, en ce qui me concerne ^^
Exactement, la première étude est un prélude (comme le premier du CBT mais à une autre échelle !). Intéressant aussi de constater que la 2ième ressemble à un scherzo, la troisième est un mouvement "lent", et la 4ième, le presto finale. C'est une vraie suite (à la nuance près de la succession des tonalités).
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

blyssou a écrit : mer. 11 janv., 2023 22:41 C’est vrai que l’etude est plus dure que le nocturne (beaucoup). Mais c’est aussi vrai qu’in peut « forcer » l’etude avec un gros travail intelligent car l’ecriture s’y prete mais ce n’est pas le cas du nocturne.
Tout à fait mon ressenti.
Merci de ton écoute et merci pour ces conseils de la m.g. Blyssou. Sinon, non je ne me sens pas de la montrer à mon prof qui déjà, me l'a déconseillée et qui me dirait (avec raison) que je n'ai pas les moyens techniques pour la jouer. Par ex, comme je travaille les gammes avec lui, je lui ai demandé quand je ferais les arpèges (car je n'en ai jamais fait de ma vie) et il m'a dit que pour cela il fallait déjà bien maîtriser les gammes, donc ce ne serait pas logique de mettre le focus sur cette Etude que je prends juste comme un ex au long cours personnel (et un peu clandestin, donc ! :mrgreen: )
ton idée de Haydn me plaît car je n'en ai jamais joué et j'aimerais bien, c'est une musique qui me plaît aussi, à lire (j'ai une vieille partition de sonates) et à écouter. Après, faudra trouver une pièce pas trop compliquée pour commencer.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Numa a écrit : mer. 11 janv., 2023 22:46 Bravo pour ton travail, et tes progrès vers ce sommet ! Hier j'écoutais ta dernière version et ma chérie qui était à côté m'a dit « j'aime bien ce que tu écoutes », je me suis dit qu'il fallait que je te transmette :)

Et c'est vrai que même sans le vertige de la vitesse, ça sonne déjà super bien, de belles harmonies, toute la tessiture du piano (ou presque, je crois que celle des pianos de Chopin était moins large que la notre), je sais pas du tout comment Chopin a choisi l'ordre de ses études mais je trouve celle-ci vraiment parfaite comme entrée en matière.
Rhoooo !!! :wink: :D Merci à elle ! Très sympa ! Et merci et à toi de me l'avoir dit. C'est ce genre de chose qui booste encore plus !
Répondre