Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2362
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : sam. 08 oct., 2022 9:16 Pour moi ce sont : les concertos de Chopin (me suis déjà amusée à déchiffrer les mouvements lents et certains bouts des autres mouvements car j’ai les 2 partoches :mrgreen: )
C'est drôle Aurèle, j'ai pensé à ces concertos, car je suis tombé amoureux du numéro 1, après l'avoir écoute en live, joué par Jean-Marc Luisada à la salle Pleyel, il y a longtemps. Ca doit être la première partition de classique que je me suis achetée, pour suivre les guirlandes de notes, et je l'ai encore ! Mais, contrairement à toi, je n'ai jamais essayé d'en jouer une seule note :lol: :lol:

Image
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Gruppetto »

Bonjour,

Moi aussi je me suis cassé les dents sur l'op 10 n°1 de Chopin! Je l'avais acheté ne doutant de rien...
Mes Everest sont dans chaque pièce que je joue dans le sens où j'essaie d'aller le plus loin possible, et ma prof me pousse tellement que souvent je suis plutôt contente à la fin. Par contre je garde mes pièces trrrrrrrrrès longtemps.
Deux Everest inatteignables me viennent à l'esprit: la sonate de Liszt et "L'escalier du diable" de Ligeti.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Je me demande si on ne va pas finir par faire un fil spéciale Etude op.10.1 tant elle nous attire (presque) tous ici sur PM comme un aimant ! :lol:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : sam. 08 oct., 2022 9:38
Aurele27 a écrit : sam. 08 oct., 2022 9:16 Pour moi ce sont : les concertos de Chopin (me suis déjà amusée à déchiffrer les mouvements lents et certains bouts des autres mouvements car j’ai les 2 partoches :mrgreen: )
C'est drôle Aurèle, j'ai pensé à ces concertos, car je suis tombé amoureux du numéro 1, après l'avoir écoute en live, joué par Jean-Marc Luisada à la salle Pleyel, il y a longtemps. Ca doit être la première partition de classique que je me suis achetée, pour suivre les guirlandes de notes, et je l'ai encore ! Mais, contrairement à toi, je n'ai jamais essayé d'en jouer une seule note :lol: :lol:

Image
Les 2 mouvements lents sont abordables. Tu devrais essayer ! :wink:
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Numa »

elenajalan a écrit : sam. 08 oct., 2022 10:44 Je me demande si on ne va pas finir par faire un fil spéciale Etude op.10.1 tant elle nous attire (presque) tous ici sur PM comme un aimant ! :lol:
Oui, visiblement on est plusieurs à s'y être frottés même si c'était pas raisonnable :) Je trouve qu'elle a un côté fascinant par sa simplicité apparente (c'est « que » des arpèges) et sa façon de faire sonner le piano.

Ceci dit, si un jour je croise un génie qui me dit que je peux choisir une étude de Chopin à savoir jouer magiquement même si elle est pas de mon niveau, je pense que pour moi ça serait plus la 25.11 (vent d'hiver). En fait si je m'étais lancé dans la 10.1 à l'époque, c'est en bonne partie parce que mon accordeur avait l'habitude d'en jouer les premières mesures une fois l'accord fini, alors je m'étais dit allez moi aussi !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Chtilli »

Voilà une suggestion Youtube, je n'ai pas regardé mais ça intéressera peut-être certains d'entre vous (op 10-1 à 5.12, que la dame nomme justement... Everest :mrgreen: ) :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : sam. 08 oct., 2022 10:44 Je me demande si on ne va pas finir par faire un fil spéciale Etude op.10.1 tant elle nous attire (presque) tous ici sur PM comme un aimant ! :lol:
L'étude TGV ainsi que la surnomme certains... J'ai les études de Chopin jouées par Pollini mais moi je préfère m'attaquer pour le moment aux études Corail ou TER
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2362
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : sam. 08 oct., 2022 11:21 Les 2 mouvements lents sont abordables. Tu devrais essayer ! :wink:
Pourquoi pas, un jour. ☺️
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Thrond »

Les ballades de Chopin, de la 1 à la 4, la Barcarolle, chez Liszt les Etudes d'exécution transcendentales, Réminiscences de Norma, et la sonate Waldstein de Beethoven.
Pour les ballades j''avance bien sur la 1, j'ai mis la 3 en pause, la Barcarolle est quasi terminée. Pour le reste juste des petits bouts par ci par là. Et la Waldstein j'ose même pas la commencer.
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Pos »

Dans ma liste, il y a des sommets auxquels je n’ai pas encore renoncé, mais pour lesquels il va me falloir attendre d’avoir un meilleur niveau pour me lancer : un sospiro, le deuxième scherzo et la fantaisie impromptue, le troisième mouvement du clair de Lune et de la tempête, le prelude 23-5 de Rachmaninov et puis finalement la liste est tellement longue et s’allonge si vite que je n’aurais pas assez d’une vie.
Et puis il y a le sommet à 6000, que, même avec la meilleure volonté, je n’atteindrai jamais. S’il n’y en avait qu’un je crois que je garderais la Campanella ou bien la polonaise héroïque ? Disons qu’il y a beaucoup de sommets inaccessibles aussi !

Mais qu’importe si la destination n’est pas atteinte, ce n’est qu’un moyen de regarder plus loin. Dans l’apprentissage du piano, par chance, le chemin est beau !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par quazart »

La question c'est bien quel morceau on est en train de travailler, alors aucun doute ...


J'ajoute ce que je m'apprête à travailler : la 12è rhapsodie hongroise de Liszt. Je l'avais travaillée en 1974, et pas très sérieusement donc ça équivaut à du tout neuf.
Mais comme j'hésitais entre ça et "Chasse sauvage" (EET n°8) et St Fançois de Paule du même Liszt, dans les mêmes conditions, pas impossible que je change de plan, sans compter "Erlkönig" d'après Schubert pour ajouter à ma collection de lieser.
Et pourquoi pas l'étude Paganini n°6, déchiffrée voici 2 ans, et d'autres rhapsodies (7,8,13,14,15...)

Sinon, dans la catégorie inaccessible mais à re-déchiffrer juste pour le plaisir, Scarbo et la Toccata de Ravel, l'étude op111/6 de Saint Saens, la Toccata de Proko, et puis de Liszt encore la Sonate bien sûr, les réminiscences de Don Juan, Après une lecture de Dante, Feux Follets, Mazeppa................
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par axolotl »

Pos a écrit : sam. 08 oct., 2022 20:52 Dans ma liste, il y a des sommets auxquels je n’ai pas encore renoncé, mais pour lesquels il va me falloir attendre d’avoir un meilleur niveau pour me lancer : un sospiro, le deuxième scherzo et la fantaisie impromptue, le troisième mouvement du clair de Lune et de la tempête...
Intéressant je les ai tous travaillés mis à part le finale du deuxième scherzo: travail non achevé mais je m'accroche
Bon courage tous ces morceaux valent vraiment la peine
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

axolotl a écrit : sam. 08 oct., 2022 14:10 L'étude TGV ainsi que la surnomme certains... J'ai les études de Chopin jouées par Pollini mais moi je préfère m'attaquer pour le moment aux études Corail ou TER
:lol:
Alors quand je vais l'enregistrer pour ce fil ce sera pour moi la version tortillard jaune et rouge du bon vieux temps ! :lol:
@ Quazart : bravo ! Tu inaugures le bal avec une superbe ballade bien musicale déjà (et par coeur !). Reste la diabolique Coda....
Vos rêves à tous sont passionnants, et j'imagine combien ils vous motivent.
Précisez bien ce que vous avez tenté ou tentez de déchiffrer en sachant que la suite sera pour beaucoup plus tard...
Ce qui vous fait imprimer ou acheter la partition pour "essayer"... ce qui vous obsède déraisonnablement. Dans le genre, j'en ai une d'obsession que j'ai mise de côté évidemment, mais il y a quelques mois j'ai éprouvé une obsession pour Funérailles de Liszt, je l'écoutais le matin dans mon lit le week end, pour aller au travail, je m'endormais avec, entendais les notes sans y penser, le jour. Bref, j'ai imprimé la partition, écouté mes versions favorites avec (Claire-Marie Leguay et Volodos), et ai déchiffré les 3 premières pages... :wink:
Modifié en dernier par elenajalan le sam. 08 oct., 2022 23:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

axolotl a écrit : sam. 08 oct., 2022 23:04 Intéressant je les ai tous travaillés mis à part le finale du deuxième scherzo: travail non achevé mais je m'accroche
Bon courage tous ces morceaux valent vraiment la peine
Alors si tu as travaillé tout cela, le TGV ne devrait pas te faire peur ! :)
Ah pendant que tu es dans le coin, une question me taraude : axolotl.... tu en as ? Moi j'en ai deux, un rose et une noire...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : sam. 08 oct., 2022 23:05
axolotl a écrit : sam. 08 oct., 2022 23:04 Intéressant je les ai tous travaillés mis à part le finale du deuxième scherzo: travail non achevé mais je m'accroche
Bon courage tous ces morceaux valent vraiment la peine
Alors si tu as travaillé tout cela, le TGV ne devrait pas te faire peur ! :)
Ah pendant que tu es dans le coin, une question me taraude : axolotl.... tu en as ? Moi j'en ai deux, un rose et une noire...
???? pardon j'ai quoi ??? tu parles des axolotl j'imagine: non je n'en ai pas mais c'est une référence à une extraordinaire nouvelle de Cortazar qui porte ce titre. Si tu peux te la procurer et la lire, ça vaut vraiment le coup et Cortazar est un de mes auteurs préférés
Sinon c'est une espèce en voie de disparition et qui n'existe qu'au Mexique, une larve néoténique qui intrigue complètement les biologistes par sa faculté totalement unique de se régénérer après avoir perdu un membre
Modifié en dernier par axolotl le sam. 08 oct., 2022 23:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

J'adore cette nouvelle fantastique que j'ai fait étudier à mes élèves de 4ème. :wink:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : sam. 08 oct., 2022 23:15 J'adore cette nouvelle fantastique que j'ai fait étudier à mes élèves de 4ème. :wink:
Et tes élèves ils en disent quoi ??? Par curiosité
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Ils adorent ! Mais ils ne comprennent pas tout de suite l'inversion des identités narrateur/axolotl. Et ils ressentent aussi une sorte de malaise.
Et quand les amis voient mes axos...ils les trouvent ... horribles alors que leurs petites bouilles pleines de sortes de tentacules sont si mignonnes.
C'est ma fille qui avait souhaité en avoir, on a fait 2h pour aller les chercher auprès d'un jeune qui avait un couple et 3 petits et 2h retour avec une glacière pour les transporter. C'est grâce à la nouvelle que j'avais su ce qu'étaient ces étranges créatures si fascinantes à tous points de vue. Des animaux très agréables à vivre. Qui vivent jusqu'à 15 ans !
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

Sympa ce post!

Alors moi la 10.1 de Chopin, aussi, mais elle avait été validée par mon prof, j'ai atteint les 130 mais je stagne, qd j'augmente ça se décale encore bref... Je continue à la jouer tranquillement, entre 110 et 130 pour l'entretenir...

Mon Everest actuel c'est l'appassionata que je devais commencer... J'ai réussi à feinter et a obtenir un délai de mon prof en lui vendant l'intermezzo 2 op 118 pour changer un peu de répertoire et de compositeur, yes! 😂
Mais après faut que j'attaque le premier mvt et la vitesse me semble être inategnable sans tout mettre à côté!

Sinon j'ai aussi l'étude 10 de Liszt en tête, j'aime bcp et mon prof est ok pour celle ci... En 2030 quand j'aurai fait l'appassionata quoi! 😅
J'adore le liebesleid et la polka italienne de rachma, mais c'est qd mm bien chaud! Et dans Chopin, les ballades, j'ai bien envie de regarder la 3 un de ces jours...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par quazart »

elenajalan a écrit : sam. 08 oct., 2022 23:04 @ Quazart : bravo ! Tu inaugures le bal avec une superbe ballade bien musicale déjà (et par coeur !). Reste la diabolique Coda....
Oui, c'est clairement pas terminé, beaucoup de petites fautes, d'approximations. La coda n'est pas la partie la plus ratée... une chose est claire pour moi, chercher plus du vitesse dans cette coda n'apporte rien musicalement, ici je ne mets que 5" de plus que d'habitude. Il faut juste assurer...
Répondre