Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par quazart »

BM607 a écrit : mer. 14 déc., 2022 12:08 Ben je ne vous embête pas avec mes chats.

Allez quand même puisque j'ai ouvert une réponse : depuis 5 jours une petite minette est venue miauler, sur le coup j'ai cru que c'était Monstro car même couleur à peu près et je l'ai appelée, mais non c'était une petite chatte qui est alors venue vers moi et qui semblait affamée... J'ai craqué, je lui ai donné à manger (elle avait effectivement très faim).

Erreur fatale !

Depuis elle ne veut plus quitter le coin. Je n'ai pas trouvé à qui elle est, mais elle est tellement familière (quand je vais la voir et qu'elle est en hauteur elle monte sur mes épaules, se met autour de mou cou derrière la tête...) qu'elle a dû vivre près d'habitations. Je ne voudrais pas la prendre à son propriétaire, mais je ne sais que faire.
Elle veut tout le temps entrer chez moi, et parfois y arrive. Elle réussit même à s'entendre avec les autres chats (sauf Coco qui est un fauve), ce qui est un exploit, mais elle est très gentille. Ferme (elle réussit à manger dans la gamelle de Coco quand je suis à côté pour les surveiller !) mais adorable.

De temps en temps elle feule un petit coup pour le plaisir, un petit "pff", je l'ai donc appelée poufpouf (ou poupouf, c'est plus facile pour l'appeler pour sa gamelle).
Voilà les dernières nouvelles.

(Tiens là j'entends ma femme crier... C'est Poupouf qui vient encore d'essayer de rentrer)

C'était la minute chats :mrgreen:

BM
Grosse ressemblance avec mon Ulysse !!! 😍🥰😍🥰🥰
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par quazart »

Tatafanfan a écrit : mer. 14 déc., 2022 7:41 Et pendant ce temps là, forcément, plus aucune histoire de chats qui nous ont tant tenu(e)s en haleine? Que deviennent-ils?
:oops: :oops: :oops:
Je pensais justement ces derniers temps que ce fil était bien calme...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par BM607 »

@freddo
En fait un escalier de ce type se calcule comme une poutre en appui aux deux extrémités, avec quelques subtilités.
L'appui haut sur l'étage d'arrivée en fait est une poutre transversale du plancher haut. Mais cet appui a à reprendre pas mal d'efforts du nouvel escalier, et je ne sais si il a été dimensionné pour celà, ou si le BE a fait un calcul simple.
Comme je n'ai pas la note de calcul du plancher haut (qui a été calculé, car triple poutrelle alors qu'à la louche on pensait que double suffirait) j'ai considéré que cette poutre ne reprenait presque rien.
Pour ma part chaque fois que je fais un truc même ici chez moi je me fais une note de calcul, restes professionnels sans doute.
L'escalier fera bien 180° "deux quarts tournants avec palier intermédiaire" je pense est la dénomination (pas sûr).
Vue 3D de mon escalier sans poteaux (vue destinée à définir mon coffrage) l'appui "poutre" problématique est au niveau de l'arrivée sur le plancher violet.

Image

Bon on va peut-être arrêter là les cours de GC (ou de bricolage, c'est selon), sinon je vais devoir modérer (moi y compris bien sûr).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par freddo »

@BM607
Après (longue) réflexion j'avais bien vu l'escalier comme ça.
Merci pour la vue 3D, je n'en demandais pas tant ! :D

D'après un blog de Génie Civil (moi, c'est plutôt bricole maçonnerie) : "Dans la pratique la dénomination à quartier(s) tournant(s) ou à quart(s) tournant(s) est surtout employée pour les escaliers à marches balancées".
Là on parlera plutôt d'un escalier à 2 volées et un palier intermédiaire.

Désolé pour la perte de temps, c'est l'inconvénient du (et des ?) forum, quand on répond à une question ou à un message, on se sent obligé, ne serait-ce que par politesse, d'assurer la réponse aux questions qui en découlent : c'est pareil pour moi, et j'avoue que, parfois, je m'en mords les doigts.
Encore merci pour les réponses. :)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Ah j'adore comme ce fil se transforme ! :o :)
Celui qui a tapé "piano" dans sa recherche sur PM doit se demander s'il n'est pas tombé par erreur chez Big Mat Stoker... :wink:
Bref, BM607, ces travaux sont dantesques. =D> =D> =D> Un peu ce qui devrait se faire chez moi et mon sous-sol de 120 m2 dans son jus mais à haut potentiel, surtout avec le changement climatique, ce sera très frais l'été :roll: )...
@ Quasart : je me rappelle parfaitement avoir suivi les folles péripéties de ton piano, je crois que c'est l'un des 1ers fils que j'ai suivis en venant sur PM. C'est dingue mais pas fou. "Quand on veut on peut" : je dirais que ce déménagement hors-norme traduit plutôt cela. Bravo pour la réflexion et les discussions de toute l'équipe tous métiers réunis. Bravo à eux pour leur beau boulot, et à toi pour ce film très bien exécuté. =D> =D> =D>
Je ne te recommande pas de quitter la Bretagne du coup : "J'y suis j"y reste", telle est devenue la devise de ton Yamaha.

De mon côté je veux, certes (!!!) mais je ne peux pas car ma "grande-pièce-futur-salon-qui-sert-de-frigo-géant-en-ce-moment" n'est pas isolée (mais il y a une dalle quand même !), n'a pas de poêle, a certes un gros potentiel : 60 m2, mais ça demande un énorme budget. Ca fait 20 ans que c'est comme ça alors je suis habituée à la patience et aux rêves qui nous portent. Et puis le plus important c'est que je puisse m'offrir deux cours par mois avec un tb prof. Je me dis que peut-être que le jour où je jouerai la Ballade 1 de Chopin, coïncidera avec le moment où j'aurai un piano à queue (je me laisse une bonne marge ! :lol: )
Mais dans le genre folie, oui, j'ai poncé et peint puis patiné à la cire à l'ancienne mon piano, déplacé seule mon Rameau en essayant d'ôter tout ce que je pouvais ôter, le soulevant de qqs cm (poids d'un cheval mort...) pour glisser des cylindres en métal trouvés dans le sous-sol, puis je l'ai fait rouler jusqu'au couloir (chauffé) pour l'hiver. Depuis j'ai acheté une planche à déménagement et à 2, en 5 mn c'est fait. :D Mais s'il ne faut pas de grandes mains pour ce faire, il faut un dos costaud et sans pb de lombaires (donc mon rôle se borne à placer la planche). L'opération se fait 2 fois dans l'année, ce qui me permet de jouer à la lumière du jour d'avril à septembre et pas dans le couloir, où il est rapatrié au chaud à la mauvaise saison.
L'avantage de ne pas avoir la thune, c'est que ça rend imaginatif :)

Pour rebondir sur une autre réponse plus haut : mon rêve est aussi un quart de queue, soyons fous, un Bechstein :oops: 8) . Pas réaliste au vu du salaire d'un prof et qui vit seule de surcroît avec une fille qui fait des études en ville, mais l'essentiel, c'est d'avoir des rêves, non ?
En tout cas j'adore voir les projets de dingue des autres (et les photos de chat itou !) :) Ca encourage et donne des idées.
"Ils sont fous ces Romains ! " c'est clair =D>
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Tatafanfan »

BM607 a écrit : mer. 14 déc., 2022 12:08
Tatafanfan a écrit : mer. 14 déc., 2022 7:41 Et pendant ce temps là, forcément, plus aucune histoire de chats qui nous ont tant tenu(e)s en haleine? Que deviennent-ils?
:oops: :oops: :oops:
Ben je ne vous embête pas avec mes chats.

Allez quand même puisque j'ai ouvert une réponse : depuis 5 jours une petite minette est venue miauler, sur le coup j'ai cru que c'était Monstro car même couleur à peu près et je l'ai appelée, mais non c'était une petite chatte qui est alors venue vers moi et qui semblait affamée... J'ai craqué, je lui ai donné à manger (elle avait effectivement très faim).

Erreur fatale !

Depuis elle ne veut plus quitter le coin. Je n'ai pas trouvé à qui elle est, mais elle est tellement familière (quand je vais la voir et qu'elle est en hauteur elle monte sur mes épaules, se met autour de mou cou derrière la tête...) qu'elle a dû vivre près d'habitations. Je ne voudrais pas la prendre à son propriétaire, mais je ne sais que faire.
Elle veut tout le temps entrer chez moi, et parfois y arrive. Elle réussit même à s'entendre avec les autres chats (sauf Coco qui est un fauve), ce qui est un exploit, mais elle est très gentille. Ferme (elle réussit à manger dans la gamelle de Coco quand je suis à côté pour les surveiller !) mais adorable.

De temps en temps elle feule un petit coup pour le plaisir, un petit "pff", je l'ai donc appelée poufpouf (ou poupouf, c'est plus facile pour l'appeler pour sa gamelle).
Voilà les dernières nouvelles.
Image

(Tiens là j'entends ma femme crier... C'est Poupouf qui vient encore d'essayer de rentrer)

C'était la minute chats :mrgreen:

BM
Encore une belle histoire d'amour de chats qui se noue! Merci, ça manquait, un peu de douceur dans ce monde en guerre, en insultes (politiques) etc..... Non seulement ça n'embête pas mais cela humanise un peu notre monde (même si "la musique adoucit les moeurs !!!)
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2379
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

BM607 a écrit : mer. 14 déc., 2022 12:08 C'était la minute chats :mrgreen:
Belle histoire ! Les musiciens sont des âmes sensibles. :wink:
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : mer. 14 déc., 2022 18:25
Pour rebondir sur une autre réponse plus haut : mon rêve est aussi un quart de queue, soyons fous, un Bechstein :oops: 8) . Pas réaliste au vu du salaire d'un prof et qui vit seule de surcroît avec une fille qui fait des études en ville, mais l'essentiel, c'est d'avoir des rêves, non ?
Idem pour le 1/4... j'ai très bon espoir qu'il devienne réalité. si tout se passe bien, je sais même déjà de quel piano il s'agit... le voila pour le moment.... pas très beau à voir en l'état........
245353347_1002619753915744_5576858900173023653_n.jpg
245353347_1002619753915744_5576858900173023653_n.jpg (62.68 Kio) Vu 643 fois
un pleyel 3bis de début 1900, qui sera entièrement rastauré. meuble refait, mecanique refaite à neuf, nouvelles cordes, cadre redoré... etc...
Voilà a quoi il pourrait ressembler une fois retapé.... après quelques centaines d'heures de travail....
244735201_671908137108589_8103136106253494300_n.jpg
244735201_671908137108589_8103136106253494300_n.jpg (107.8 Kio) Vu 643 fois
En attendant.... retour sur mon Yamaha... :lol: :roll: :roll:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2379
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : jeu. 15 déc., 2022 10:04 Idem pour le 1/4... j'ai très bon espoir qu'il devienne réalité. si tout se passe bien, je sais même déjà de quel piano il s'agit... le voila pour le moment.... pas très beau à voir en l'état........
Wow, c'est sûr qu'il faut avoir une vision de l'avenir optimiste, pour se l'imaginer comme la 2e photo. Bravo en tout cas de te lancer dans une telle restauration.

Pour revenir à nos sommets musicaux, Dimanche dernier matin, j'ai fait ce petit enregistrement de la Variation Goldberg 5.
Je pense que je vais considérer que ce sommet est atteint ✅ et que je peux m'en définir un autre. Ouf 😅 !

Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 15 déc., 2022 11:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par fritz »

C'est un super projet Guillaume ! Tu peux donner un peu de détail ? Tu vas tout faire tout seul ? Comment tu as appris ? Je ne suis pas très bricoleur mais c'est le genre de projet qui pourrait me donner le goût du bricolage !
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Pillg »

fritz a écrit : jeu. 15 déc., 2022 11:13 C'est un super projet Guillaume ! Tu peux donner un peu de détail ? Tu vas tout faire tout seul ? Comment tu as appris ? Je ne suis pas très bricoleur mais c'est le genre de projet qui pourrait me donner le goût du bricolage !
Pas de conclusion hative..... je ne vais pas refaire moi même, je vais FAIRE refaire à neuf... :lol:
Facteur de piano c'est un métier, et si je veux me retrouver avec un piano correct, je péfère ne pas me lancer tout seul dans ce genre d'aventure.
Cela dit, le facteur de piano en question est un ami, et comme je suis assez bricoleur, il n'est pas exclu (pour le coté intéressant, le coté "j'ai fais moi même, mais aussi pour faire un peu baisser la facture) que je participe un peu à cette restauration. Mais toujours sous l'oeil attentif du professionnel qui saura m'encadrer et m'expliquer comme il le ferait pour un de ses apprentis.
Je comprends qu'un tel projet puisse donner la motivation a se mettre au bricolage, mais pour moi ce ne serait viable qu'a 2 conditions :
1. être pret a investir de manière assez importante. car en + de l'achat du materiel propre au piano (cordes, feutres, bois, etc), pour travailler correctement il faut de bons outillages.... et ca coute cher. très cher!
2. ne pas vouloir en faire son "piano principal", pour pouvoir bidouiller à souhait... surtout que étant novice on ne sait pas trop ce que ca va donner ... :lol:
Mais pourquoi pas.... il y en a bien qui étant amateurs arrivent a restaurer de vieilles voitures...
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Pillg »

Nick Borderline a écrit : jeu. 15 déc., 2022 11:06
Pour revenir à nos sommets musicaux, Dimanche dernier matin, j'ai fait ce petit enregistrement de la Variation Goldberg 5.
Je pense que je vais considérer que ce sommet est atteint ✅ et que je peux m'en définir un autre. Ouf 😅 !

Merci pour ce partage. ecoute très agréable pour moi. j'aime beaucoup
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2379
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : jeu. 15 déc., 2022 13:15 Merci pour ce partage. ecoute très agréable pour moi. j'aime beaucoup
C'est moi qui te remercie @Pillg pour ton écoute et ton appréciation. :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par quazart »

Ben remercie moi aussi alord :lol: :lol: , c'est très rėussi :D =D> =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2379
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : jeu. 15 déc., 2022 17:28 Ben remercie moi aussi alord :lol: :lol: , c'est très rėussi :D =D> =D>
Merci cher @Quazart Je sais que tu sais ce que ça représente de n’en jouer ne serait-ce qu’une correctement,de ces Goldberg 😉. Je vais faire un peu autre chose et j’y reviendrai quand ça me reprendra. 🙏
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Naropa »

Mon dernier sommet date d’il y a plus de six mois : Sonate K.208 de Scarlatti. Évidemment, on est loin des pièces virtuoses de la période romantique et cet Everest est sûrement pour certains une colline…

https://soundcloud.com/grostein/scarlat ... -enr-final

Actuellement, je tente de travailler la Sarabande de la 2ème Partita de Bach dont voici un enregistrement de travail. Appréciation de mon prof actuel : « ton interprétation ne me dit rien, en gros, c’est nul… » C’est vrai qu’il y a du boulot, en particulier sur le rythme…  :)

https://soundcloud.com/grostein/bach-pa ... -sarabande
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Pillg »

Naropa a écrit : ven. 16 déc., 2022 11:42 Mon dernier sommet date d’il y a plus de six mois : Sonate K.208 de Scarlatti. Évidemment, on est loin des pièces virtuoses de la période romantique et cet Everest est sûrement pour certains une colline…

https://soundcloud.com/grostein/scarlat ... -enr-final

Actuellement, je tente de travailler la Sarabande de la 2ème Partita de Bach dont voici un enregistrement de travail. Appréciation de mon prof actuel : « ton interprétation ne me dit rien, en gros, c’est nul… » C’est vrai qu’il y a du boulot, en particulier sur le rythme…  :)

https://soundcloud.com/grostein/bach-pa ... -sarabande

Si c'est tout ce qu'a commenté ton prof tu peux lui repondre "ta pedagogie ne me dit rien, en gros, c'est nul".
je trouve ton enregistrement, meme sil y aurait toujours a travailler, tres loin d'etre nul. pour moi il y a une bonne comprehension du texte, des voies, et c'est musical.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2379
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

Naropa a écrit : ven. 16 déc., 2022 11:42 Actuellement, je tente de travailler la Sarabande de la 2ème Partita de Bach dont voici un enregistrement de travail. Appréciation de mon prof actuel : « ton interprétation ne me dit rien, en gros, c’est nul… » C’est vrai qu’il y a du boulot, en particulier sur le rythme…  :)
:shock: :shock: Je rejoins la réaction de Pillg. Si ce sont les mots employés par ton prof, c'est anti-pédagogique. Le genre de prof qui fait abandonner les élèves, plutôt que de les encourager. En plus, j'ai trouvé très bien ton enregistrement. Quel que soit l'avis de ton prof, rien ne justifie d'être claqué de la sorte.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

Je rejoins aussi... Comment un prof peut il dire c'est nul...
Qu'il dise que cela ne va pas a tel ou tel endroit, c'est une chose... Que c'est nul, pour ma part c'est un mot a bannir complètement...
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

Naropa a écrit : ven. 16 déc., 2022 11:42 Mon dernier sommet date d’il y a plus de six mois : Sonate K.208 de Scarlatti. Évidemment, on est loin des pièces virtuoses de la période romantique et cet Everest est sûrement pour certains une colline…

https://soundcloud.com/grostein/scarlat ... -enr-final

Actuellement, je tente de travailler la Sarabande de la 2ème Partita de Bach dont voici un enregistrement de travail. Appréciation de mon prof actuel : « ton interprétation ne me dit rien, en gros, c’est nul… » C’est vrai qu’il y a du boulot, en particulier sur le rythme…  :)

https://soundcloud.com/grostein/bach-pa ... -sarabande
Et en plus, mm moi pour qui Bach ne parle pas, j'ai trouvé ca joli, c'est pour dire 😛
Donc non ce n'est pas vrai, très loin d'être nul, perfectible, certes, tout est perfectible dans le piano, mais pas nul!!!
Répondre