Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Naropa »

[quote=Pillg post_id=456609 time=1671188036 user_id=22885

Si c'est tout ce qu'a commenté ton prof tu peux lui repondre "ta pedagogie ne me dit rien, en gros, c'est nul".
je trouve ton enregistrement, meme sil y aurait toujours a travailler, tres loin d'etre nul. pour moi il y a une bonne comprehension du texte, des voies, et c'est musical.
[/quote]
Modifié en dernier par Naropa le ven. 16 déc., 2022 20:43, modifié 1 fois.
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Naropa »

Pillg a écrit : ven. 16 déc., 2022 11:53
Naropa a écrit : ven. 16 déc., 2022 11:42 Mon dernier sommet date d’il y a plus de six mois : Sonate K.208 de Scarlatti. Évidemment, on est loin des pièces virtuoses de la période romantique et cet Everest est sûrement pour certains une colline…

https://soundcloud.com/grostein/scarlat ... -enr-final

Actuellement, je tente de travailler la Sarabande de la 2ème Partita de Bach dont voici un enregistrement de travail. Appréciation de mon prof actuel : « ton interprétation ne me dit rien, en gros, c’est nul… » C’est vrai qu’il y a du boulot, en particulier sur le rythme…  :)

https://soundcloud.com/grostein/bach-pa ... -sarabande

Si c'est tout ce qu'a commenté ton prof tu peux lui repondre "ta pedagogie ne me dit rien, en gros, c'est nul".
je trouve ton enregistrement, meme sil y aurait toujours a travailler, tres loin d'etre nul. pour moi il y a une bonne comprehension du texte, des voies, et c'est musical.

Merci Guillaume pour ta réponse… Et encore, il m'a arrêté à la fin de la première partie (celle que je joue le mieux) pour me faire ce commentaire :!:
En fait, mon apprentissage du piano est très chaotique : je n'ai jamais eu un ou une vrai.e prof, à part un prof de solfège embauché comme prof de piano dans une petite école de musique municipale. Mon prof actuel a un DEA de musicologie et a exercé à Paris pendant longtemps, mais c'est un peu un ayatollah :roll: Cela étant, c'est un puits de science, il me fait avancer dans le solfège et le travail "à la table". Mais j'ai effectivement besoin d'encouragements pour faire un peu de musique, je ne serai jamais un virtuose et n'ai aucune illusion là dessus :wink: Par contre, je suis mélomane et ai un grand respect pour la musique.
Et bravo pour ta future restauration de ce Pleyel, tu vas entendre autre chose que ton petit Yamaha, même si ce dernier est un "bon" piano, là on change clairement d'univers…
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Naropa »

Nick Borderline a écrit : ven. 16 déc., 2022 12:31 :shock: :shock: Je rejoins la réaction de Pillg. Si ce sont les mots employés par ton prof, c'est anti-pédagogique. Le genre de prof qui fait abandonner les élèves, plutôt que de les encourager. En plus, j'ai trouvé très bien ton enregistrement. Quel que soit l'avis de ton prof, rien ne justifie d'être claqué de la sorte.
Merci Nick pour ce message bienveillant, d'autant que j'apprécie tes interprétations des Var. Goldberg. :wink:
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Naropa »

juju60270 a écrit : ven. 16 déc., 2022 13:45
Naropa a écrit : ven. 16 déc., 2022 11:42 Mon dernier sommet date d’il y a plus de six mois : Sonate K.208 de Scarlatti. Évidemment, on est loin des pièces virtuoses de la période romantique et cet Everest est sûrement pour certains une colline…

https://soundcloud.com/grostein/scarlat ... -enr-final

Actuellement, je tente de travailler la Sarabande de la 2ème Partita de Bach dont voici un enregistrement de travail. Appréciation de mon prof actuel : « ton interprétation ne me dit rien, en gros, c’est nul… » C’est vrai qu’il y a du boulot, en particulier sur le rythme…  :)

https://soundcloud.com/grostein/bach-pa ... -sarabande
Et en plus, mm moi pour qui Bach ne parle pas, j'ai trouvé ca joli, c'est pour dire 😛
Donc non ce n'est pas vrai, très loin d'être nul, perfectible, certes, tout est perfectible dans le piano, mais pas nul!!!
Merci juju60270 ! Oui, il y a toujours du boulot et même si on n'arrive pas au sommet, c'est le chemin qui compte :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par quazart »

On peut être un puits de science et con comme un balai, la preuve...
C'est surtout le "nul" qui me choque. C'est si difficile d'être direct en restant correct ? M'entendre dire "ça ne me parle pas " ou "ça ne fonctionne pas" en expliquant pourquoi, ça ne me dérangerait pas, je n'ai rien contre la franchise un peu rude, mais ça.............

D'autant que tes enregistrements tiennent la route !! Aussi bien Scarlatti que Bach, ils sont très agréables à écouter !!!
Les ayatollahs n'aiment rien, c'est clair :x
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Chtilli »

Euh... Oui, aucun bon prof ne devrait se permettre une telle remarque, j'aurais arrêté les cours sans préavis à ta place... Et j'aime sincèrement tes enregistrements
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Numa »

Je vais me joindre au chœur : je trouve que ce genre de remarque (le « c'est nul », surtout en t’interrompant) n'a pas sa place dans un cours. C'est blessant et ça n'a aucune espèce d'intérêt pédagogique. Il y a des tas de manières de faire des critiques directes tout en étant constructives, y compris « ça me parle pas » à condition d'expliquer, mais « c'est nul » n'en fait pas partie. Si ce n'est pas un incident isolé mais représentatif de l'attitude de ton prof, je t'encourage à en changer. Il y a des tas de gens qui ont également de grosses connaissances musicales et en plus un sens de la pédagogie. Avoir un haut niveau d'expertise dans un domaine ne devrait jamais être une excuse pour mal se comporter avec les autres.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Carla Rocío »

@Naropa: j’ai beaucoup aimé l’authenticité et la finesse de ta sarabande.
Ton prof est vieux?
Parce qu’à l’époque on prenait ça pour de la pédagogie motivationnelle.


Dans le genre j’ai eu une prof qui m’avait brusquement fermé le couvercle à la 3e fausse note d’une pièce que j’amenais pour une 1ere leçon, à tempo par cœur… disant que si c’était de cette qualité-là elle refusait de continuer ?!
Et pourtant elle était sincère dans son envie de me motiver…
Y en a qui sont bien tarés, et s’ils sont encore là c’est qu’il y a des élèves avec qui ça marche… :shock:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Carla Rocío »

Nick Borderline a écrit : jeu. 15 déc., 2022 11:06 Pour revenir à nos sommets musicaux, Dimanche dernier matin, j'ai fait ce petit enregistrement de la Variation Goldberg 5.
Je pense que je vais considérer que ce sommet est atteint ✅ et que je peux m'en définir un autre. Ouf 😅 !

Bravo pour ce sommet Nick!
Très beau panorama pour l’auditeur, j’ai toujours beaucoup de plaisir à t’écouter dans Bach
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : jeu. 15 déc., 2022 11:06 Pour revenir à nos sommets musicaux, Dimanche dernier matin, j'ai fait ce petit enregistrement de la Variation Goldberg 5.
Je pense que je vais considérer que ce sommet est atteint ✅ et que je peux m'en définir un autre. Ouf 😅 !

https://youtu.be/2q6YXobjc90
Ah mais c'est que c'était un sommet accessible finalement ! Félicitations !

Le mien actuellement c'est la partita 1 de Bach en entier... Pas impossible tant que je ne vise pas un tempo et un rendu professionnels.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Numa »

Carla Rocío a écrit : ven. 16 déc., 2022 23:47 Y en a qui sont bien tarés, et s’ils sont encore là c’est qu’il y a des élèves avec qui ça marche… :shock:
Ou juste que les élèves savent pas qu'ils ont le choix d'aller voir ailleurs et que tous les profs sont pas comme ça...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2342
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : ven. 16 déc., 2022 23:50 Bravo pour ce sommet Nick!
Très beau panorama pour l’auditeur, j’ai toujours beaucoup de plaisir à t’écouter dans Bach
mh_piano a écrit : sam. 17 déc., 2022 11:34 Ah mais c'est que c'était un sommet accessible finalement ! Félicitations !
Merci à vous également Carla et mh_piano pour votre écoute et vos encouragements.
Chacun fait comme il veut, personnellement je trouve plus stimulant de se choisir un ou plusieurs sommets qui sont atteignables, moyennant travail acharné, que totalement inaccessibles.
Pour l'heure, après mon concert des élèves et la visio d'hier soir, je vais maintenant me concentrer sur de nouveaux morceaux. A bientôt.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : lun. 19 déc., 2022 11:41
Carla Rocío a écrit : ven. 16 déc., 2022 23:50 Bravo pour ce sommet Nick!
Très beau panorama pour l’auditeur, j’ai toujours beaucoup de plaisir à t’écouter dans Bach
mh_piano a écrit : sam. 17 déc., 2022 11:34 Ah mais c'est que c'était un sommet accessible finalement ! Félicitations !
Merci à vous également Carla et mh_piano pour votre écoute et vos encouragements.
Chacun fait comme il veut, personnellement je trouve plus stimulant de se choisir un ou plusieurs sommets qui sont atteignables, moyennant travail acharné, que totalement inaccessibles.
Pour l'heure, après mon concert des élèves et la visio d'hier soir, je vais maintenant me concentrer sur de nouveaux morceaux. A bientôt.
Sais tu quelle pièce tu vas commencer ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Aurele27 »

De mon côté j’ai 2 sommets qui sont la rhapsodie hongroise no 2 de Liszt et le 1er scherzo de Chopin.
Je pense que je vais me lancer d’ici qques mois, quand les projets des mois à venir seront passés, dans le 1er scherzo. Je ne sais pas si c’est à ma portée mais on verra bien :?: :idea:
(Je ne suis d’ailleurs pas sûre que mon prof valide mais comme il y a des chances que je change de prof l’an prochain….aucune interdiction 🚫)
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : lun. 19 déc., 2022 11:53 De mon côté j’ai 2 sommets qui sont la rhapsodie hongroise no 2 de Liszt et le 1er scherzo de Chopin.
Je pense que je vais me lancer d’ici qques mois, quand les projets des mois à venir seront passés, dans le 1er scherzo. Je ne sais pas si c’est à ma portée mais on verra bien :?: :idea:
(Je ne suis d’ailleurs pas sûre que mon prof valide mais comme il y a des chances que je change de prof l’an prochain….aucune interdiction 🚫)
À mon avis, le 1er scherzo est un peu moins difficile que le second. Parmi les 4, le sommet, et de loin, est le 4ieme, aussi bien techniquement que du point de vue de l’interprétation.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mer. 21 déc., 2022 15:07
Aurele27 a écrit : lun. 19 déc., 2022 11:53 De mon côté j’ai 2 sommets qui sont la rhapsodie hongroise no 2 de Liszt et le 1er scherzo de Chopin.
Je pense que je vais me lancer d’ici qques mois, quand les projets des mois à venir seront passés, dans le 1er scherzo. Je ne sais pas si c’est à ma portée mais on verra bien :?: :idea:
(Je ne suis d’ailleurs pas sûre que mon prof valide mais comme il y a des chances que je change de prof l’an prochain….aucune interdiction 🚫)
À mon avis, le 1er scherzo est un peu moins difficile que le second. Parmi les 4, le sommet, et de loin, est le 4ieme, aussi bien techniquement que du point de vue de l’interprétation.
C’est marrant car le premier m’a l’air plus difficile que le second techniquement j’entends.
J’ai la sensation qu’il y a plus de moments de « tranquillité » dans le second. Mais à voir. En tout cas j’ai très envie de m’y attaquer quand j’aurai du temps, après toutes mes échéances de février et mars.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par quazart »

Liszt parlait du "Scherzo des femmes de chambre" à propos du 2ème (pas très sympa!)
Le 1er semble tomber assez bien sous les doigts au déchiffrage mais c'est une impression qui ne dure pas....... par contre Chopin est sympa, il y a beaucoup de répétitions qui limite les nombre de pages à travailler.
Henle note 8/9 le 1er, le 3ème et le 4ème, et 7/9 pour le 2ème.
Lemoine curieusement notait 16/17 les 3 premiers et seulement 14/17 le 4ème
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Carla Rocío »

Moi aussi suis dingue 8)
Mon Everest (enfin l’idée du début..)


J’avais le pouce qui brûlait très vite au tout début, mais en faisant un tipeu chaque jour maintenant y a plus du tout ce problème :P

@Chtilli si tu passes par là:
tu avais dit une fois quelque part que des douleurs se résolvaient un peu toutes seules, ben c’est un peu ça j’ai aucune idée de ce que j’ai changé :D
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Cambium.30 »

Ah oui je viens de l'écouter en entier c'est vraiment un truc de dingue ça mais c'est magnifique !!!!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Carla Rocío »

Grave que c’est trop beau, par contre jouer ce début au tempo lent c’est juste une vaste plaisant-trille .. 8-[
Répondre