Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : ven. 20 janv., 2023 23:37 Elle fait combien de pages LA sonate ?
(J'adore la 1ère note....répétée...les silences...., déjà du pur Liszt [-o< )
D'ailleurs, en passant, quelqu'un aurait une super biographie (votre coup de coeur) de Liszt à me conseiller ?
Nan pas de biographie a te conseiller...
La sonate fait 45 pages je pense, le truc que j'aurai jamais le courage d'attaquer franchement
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par quazart »

elenajalan a écrit : ven. 20 janv., 2023 23:37 Elle fait combien de pages LA sonate ?
(J'adore la 1ère note....répétée...les silences...., déjà du pur Liszt [-o< )
D'ailleurs, en passant, quelqu'un aurait une super biographie (votre coup de coeur) de Liszt à me conseiller ?
Elle fait 33 pages dans l'édition Peters...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par quazart »

juju60270 a écrit : ven. 20 janv., 2023 23:42 La sonate fait 45 pages je pense, le truc que j'aurai jamais le courage d'attaquer franchement
C'est surtout le fait qu'il s'agit d'une pièce d'un seul tenant... travailler partiellement une oeuvre pareille n'a aucun sens, à part pour le plaisir.
Une sonate de Scriabine n'est pas moins difficile, mais bien plus court !!
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

quazart a écrit : ven. 20 janv., 2023 23:45
juju60270 a écrit : ven. 20 janv., 2023 23:42 La sonate fait 45 pages je pense, le truc que j'aurai jamais le courage d'attaquer franchement
C'est surtout le fait qu'il s'agit d'une pièce d'un seul tenant... travailler partiellement une oeuvre pareille n'a aucun sens, à part pour le plaisir.
Une sonate de Scriabine n'est pas moins difficile, mais bien plus court !!
Oui c'est bien pour ça que je ne m'attaquerai pas a une telle œuvre. Me connaissant, a un moment je bifurquerai et sortie de route 😂
Scriabine c'est plus court, mais effectivement pas moins dur... J'attaque la partie la plus dure de la valse op 38 🙄 heureusement elle est top a bosser
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : ven. 20 janv., 2023 23:34 Oh il m'en a déjà parlé plusieurs fois... La, c'est particulier car je vais avoir pas mal de temps pour bosser le piano les mois à venir (je bosse habituellement deux trois heures par jour). Il connaît mes.methodes de travail, il sait que je suis capable de travailler comme une dingue, vu que je l'ai fait pour mon exam...

Jusqu'à maintenant, j'ai réussi à venir a bout de tout ce qu'il m'a proposé alors que j'y croyais vraiment pas au début!
Mais une sonate de 30 minutes, je n'en ai vraiment pas le courage, je me connais et ça ne va pas me motiver, bien trop long!
Si l’objectif est vraiment de jouer le morceau, c’est moins la longueur que le fait qu’il y’a normalement des paliers à respecter avant de l’attaquer🏋️‍♀️ : par exemple, chez Liszt, la sonate Dante, une Étude ; chez Chopin une des 2 sonates. C’est à dire des œuvres ambitieuses et construites, qui demandent de l’endurance, mais pas au même point que la sonate, et en constituent en quelque sorte une « préparation ».
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Bonjour, je déterre le fil que j'avais initié pour évoquer nos Everest.
Ma dernière vidéo de l'Etude Op.10.1 (Everest d'une vie me concernant) date d'il y a un an. J'ai enregistré sur le nouveau piano et aussi parce que Barcarolle y avait fait allusion. Beaucoup de fragilités encore. Je ne sais pas à combien elle est, autour de 90/100 sans doute. Je ne compte pas chercher à augmenter le tempo mais plutôt consolider toutes les fragilités et travailler sur les nuances et la pédale.
Voici le nouveau camp de base... :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par fritz »

Une vidéo vue du dessus serait pas mal pour juger de la technique je pense, là j'ai l'impression que ta main reste tout le temps ouverte et que tu n'utilises pas trop la rotation du poignet. Pas encore osé m'y frotter mais je trouve que la technique est bien détaillée dans cette vidéo :



Ceci dit tu as une belle égalité dans le son et c'est très agréable à l'écoute mais comme je crois que tu ne l'as jamais montrée à un prof si je me souviens bien, ce serait dommage de ne pas en tirer pleinement profit même en la jouant à un tempo modéré
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Spianissimo »

Sacré challenge Elena, tu as bien raison de ne pas chercher à la monter au tempo pour l'instant, et à te concentrer sur les nuances, fragilités, pédale. Ceci dit, c'est une étude qu'on ne peut réussir qu'avec les bons gestes probablement et qui sont vraiment spécifiques, à assimiler lentement je suppose. Je n'ai pas osé m'y frotter non plus pour l'instant. Bonne continuation ! On peut tout à fait arriver à un résultat intéressant musicalement sans la jouer à la vitesse requise, et le gain pour la main droite doit être énorme et servir en bien d'autres occasions.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Vincent Capucin
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Vincent Capucin »

Bonjour Elena, ça ne pouvait pas mieux tomber, c'est le sujet de ma prochaine vidéo...qui devrait arriver semaine prochaine :D
Je t'avoue que cette Etude est aussi un de mes premiers rêves fous ! Mon projet de vidéo repose sur le fait qu'il s'agit d'un Everest pour de nombreux pianistes et (comme Chopin l'avais déjà constaté) il arrive souvent que des accidents surviennent en s'y attaquant par la mauvaise face :roll:
La vidéo ci-dessus évoque un point central mais n'entre pas suffisamment dans le détail, je m'y attelle :wink:
Bon piano à tous !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Merci à tous les trois ! Je ne la montrerai pas à mon prof connaissant son avis sur la question (de ne pas la jouer), mais l'ayant déchiffrée avant que de prendre des cours avec lui, et l'ayant abandonnée quelque temps suite à cet avis, je me suis dit qu'il était dommage d'en rester là puisque je l'avais dans les doigts et par coeur.
Et puis en dehors du forum j'ai la chance de connaître des pianistes qui ont pu me conseiller et la 1ère chose que j'ai eue à rectifier c'est ce défaut : la rotation de mon poignet dans les descentes ! Depuis on m'a dit que la position de ma main était bonne. D'ailleurs je ne ressens aucune tension. Le problème c'est souvent le 4 que je trouve trop peu solide surtout sur les touches noires et bien sûr la précision chirurgicale : il suffit de la jouer quelque crans au-dessus du tempo de travail et les fausses notes signent de manière impitoyable la fragilité. J'ai essayé de caler le métronome sur ma vidéo pour voir à combien je l'avais jouée et je pense à 105, alors que je ne la travaille pas au-delà de 92. Donc ça explique les fausses notes... Et encore, lors de l'enregistrement précédent, je le prenais plus vite...mais j'ai totalement dévissé 2 mesures avant la fin : trou de mémoire !!! :evil: Avec l'effet de l'enregistrement, la fatigue en fin d'Etude, c'est sans appel, à ce tempo je ne peux pour le moment produire de version nickel... Mais j'adore ça, c'est un défi et pas à pas, très lentement, on avance.
La fatigue je dirais est nerveuse et se traduit physiquement lors des enregistrements : exactement la même qu'en via ferrata : à force de se concentrer sur le moindre geste des pieds et des mains, on fatigue énormément.
Hâte de découvrir ta vidéo Vincent !
@ Fritz : ah oui, j'aimais aussi faire les vidéos du dessus, c'est moins stressant, je n'aime pas me voir de profil et j'aime "l'anonymat", et surtout on en oublierait presque la caméra. Hélas je n'ai pas de support pour cela et ne vais pas essayer avec le couvercle du piano laqué sujet à la moindre rayure. Mais j'aurais préféré.
Je regarderai ta vidéo un peu plus tard, merci pour le lien !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Barcarolle »

Hello !
Ah la voilà cette fameuse version. :)
C'est pas mal du tout, plutôt fluide et régulier. Après c'est sûr que le tempo reste assez lent, mais c'est bien comme tempo de travail. Le geste ne me choque pas particulièrement et si tu n'as pas de tension c'est que c'est bien.
Tu utilises des exercices pour augmenter un peu la vitesse ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Alors non, juste la progression métronomique de 70 à 90, un tiers de l'Etude, et en ce moment je commence par le dernier.
Et oui tout est relatif, surtout en musique, ce qui est lent pour toi (au bout de 3 semaines dessus) est rapide pour moi (au bout d'un an et demi) :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : jeu. 18 janv., 2024 9:40 Voici le nouveau camp de base... :)
Hey, c'est vraiment superbe ! J'adore. =D> =D>
Tu as un très beau son, une belle régularité, et un très beau lié de l'ensemble.
On entend nettement la qualité très supérieure du piano. Tu as bien fait de reporter le projet concurrent :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Merci Nick.
Nick Borderline a écrit : jeu. 18 janv., 2024 16:45 On entend nettement la qualité très supérieure du piano. Tu as bien fait de reporter le projet concurrent :mrgreen:
:lol: :lol: Et oui, seuls des fous de piano peuvent comprendre cela !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par quazart »

C'est un beau camp de base !! Une bonne base, fluide, par coeur... accélérer le tempo passe par une phase de consolidation.
Bravo pour ton mental, tu ne peux que réussir !!! :D =D> =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Merci beaucoup Quazart ! Sur le coup je suis très tenace avec cette étude, sans doute parce que plus que pour tout autre morceau, c'est le chemin qui compte et pas le but (le sommet est très haut dans les nuages) :D Elle m'apprend la patience, c'est déjà énorme. Et que tout travail paie. J'encourage chacun à faire de même avec son Everest, sans brûler les étapes, accompagné ou pas d'un ami pianiste ou d'un professeur, ou en solo, en tête à tête avec le compositeur.
Répondre