Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Pas de souci !😉 j'ai remarqué que les conversations à l'écrit ici sur PM ont parfois un côté sérieux qu'elles auraient moins en live, avec la voix, le sourire, c'est pour ça je pense que parfois il peut y avoir de petits malentendus. Mais là non, et c'est marrant car j'ai l'impression qu'on a un peu la même approche du piano, presque le même parcours. Et puis ça reste sympa de discuter de piano entre accros ! Au moins on partage qqch que notre entourage (amis, famille, collègues )ne partage pas forcément....bon week end !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Bon, j'avais lancé ce fil pour les Everest déraisonnables par essence...
L'Op.10.1 est confirmée comme étant du domaine de la déraison pure (pour moi). Je cite à cet effet mon prof (qui a toujours le sens des images très parlantes, très justes, à la fois drôles et caustiques): " Sur une échelle qui comporterait 300.000 échelons, la Rhapsodie de Brahms (que je travaille en ce moment) est à peu près à 6 échelons au-dessus de mon niveau.... l'Etude 10.1 est à ... 300.000 échelons au-dessus" :lol: :shock: J'adore ce sens de la formule qu'il a. :twisted: 8) Déconseillant de la travailler pour mille raisons à moins d'avoir un niveau amateur très élevé, voire pro, (ce que je comprends tout à fait vu la difficulté de la bête !) j'avoue que j'ai mis illico au placard mon travail et mon déchiffrage (il me restait la dernière page), et puis je me suis dit que c'était trop bête, cette Etude, j'adore la travailler. A mes yeux c'est une oeuvre envoûtante et je voudrais qu'elle m'accompagne au piano pour tout le temps à venir. Mon but n'est pas de dépasser 88 à la noire, ni de me blesser, mais plutôt de la jouer sans erreur (là ce n'est pas le cas ! :wink: ) et sans forcer surtout (ça, depuis que je l'ai débutée il y a qqs mois, ça passe, je n'ai plus de douleur - quand j'en avais, j'arrêtais et détendais le poignet- et je peux la jouer plusieurs fois de suite). Je la joue peu sans métronome, et j'ai pas mal pratiqué au début les exercices de Paul Barton, 1-2-3, ils sont top. Au début je devais la jouer à 36 à la noire.... :wink: :roll: Donc je l'ai retravaillée ce soir, et la voici, juste pour honorer mon challenge et le fil que j'avais créé : juste pour l'amour de l'impossible et de ces harmonies magiques...
Et désolée pour le gros mot ..... :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Chtilli »

elenajalan a écrit : mar. 06 déc., 2022 23:03 cette Etude, j'adore la travailler.
Pour moi, c'est ce qu'il faut retenir de ce compte-rendu. Tu pourras y revenir régulièrement pendant plusieurs années, et la voir fleurir lentement mais sûrement en ayant la satisfaction d'avoir les notes dans les doigts. Je te dirais que tu es déraisonnable si tu tentais d'apprendre tout le recueil, mais comme c'est THE étude qui te tenait à cœur, la démarche a du sens. Merci pour le partage

astuce : mets al vitesse de la vidéo x2 pour entendre Horrowitz (nom totalement choisi au hasard, je ne sais pas s'il la jouait)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Numa »

Bravo ! C'est une première prise de contact, tu la sais par cœur, et indépendamment de ce que tu en fais ou pas par la suite, maintenant tu l'as dans la tête et un peu dans les doigts, elle ne t'est plus tout à fait étrangère cette étude :)
elenajalan a écrit : mar. 06 déc., 2022 23:03 Et désolée pour le gros mot ..... :oops: :oops: :oops:
Ah, franchement j'avais l'impression de m'entendre, ça m'a fait plaisir de savoir que je suis pas tout seul :lol:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par fritz »

Je trouve que ça passe bien aussi à vitesse "réduite". Et ça ne doit pas faire de mal de la travailler à cette allure, c'est toujours plus mélodieux que de monter des arpèges dans la même tonalité. Dans le même esprit l'exercice 8a de Brahms est sympa.

Je me permets de te partager cette vidéo qui donne pas mal de pistes de travail pour l'étude :

Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Marcel Patulacci »

elenajalan a écrit : mar. 06 déc., 2022 23:03 Et désolée pour le gros mot ..... :oops: :oops: :oops:
Comment peut-on entendre cela dans la bouche d'une prof de Français !!!??? :shock: :shock: :mrgreen:

Non sans blague, je crois sincèrement que, même à ce tempo, c'est un excellent exercice ! Tu ne semble pas tendue, ça donne presque envie !! :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Carla Rocío »

Bravo de t’être lancée, on te sent jubiler c’est très agréable de t’écouter dessus.
C’est tellement coulant partout où tu es à l’aise, que j’ai du mal à croire que la pièce t’es inaccessible.
Impressionner la galerie par la vitesse effectivement c’est un Everest (laisse ça aux techniciens), mais faire plaisir aux auditeurs par ta musicalité, faire honneur à la musique et à l’esprit créatif de Chopin, ça c’est déjà bien là.
Par contre il faut pas insulter son piano, ce sont des bêtes sensibles et rancunières :!:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Merci pour ces messages sympa ! et super contente que vous ayez tous bien compris le sens de ma démarche.

Alors non, je vous rassure, je n'insulte jamais le piano, encore moins Chopin que je vénère, mais.....moi-même :twisted:
Et encore là c'est sorti tout seul parce que j'en étais à la 4ème tentative d'enregistrement et qu'évidemment il y a des erreurs que je n'avais pas faites avant (signe imparable que c'est encore frais et pas mûr). Mais vous avez de la chance....d'habitude je jure plus fort avec des "Bon d.... ! P.... de B.... !!!!" :lol: :shock: :shock: :shock: (et ... @Marcel je suis prof de français dans le privé avec crucifix dans chaque classe ! même si en ce moment ce sont les décos de Noël que l'on voit de plus dans ma classe de 4ème :lol: mais bon, quand même, je leur ai dit de ne pas de mettre de guirlande sur la croix... un peu de respect, que diable...oh chut, qu'ai-je dit ? :twisted: Bref, même quand je dis "Bon D..." je n'ai rien contre Dieu, mais ça fait du bien par où ça passe !!!)
Bientôt un fil avec tous nos jurons sincères et on en fera un bêtisier de PM ? :P
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

.
Modifié en dernier par elenajalan le mer. 07 déc., 2022 17:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Chtilli a écrit : mar. 06 déc., 2022 23:22 THE étude qui te tenait à cœur, la démarche a du sens. Merci pour le partage
astuce : mets al vitesse de la vidéo x2 pour entendre Horrowitz (nom totalement choisi au hasard, je ne sais pas s'il la jouait)
Géniale l'astuce, dans ce sens je n'y avais pas songé : oui ça va être drôle de voir ce que ça ferait si j'avais une baguette magique... :P Par contre, j'avais bien songé à mettre la prestation de Cho :2, pour observer notamment la tenue de son poignet mais aussi, distinguer les notes que je ne reconnaissais quasi pas à vitesse "normale" TGV (moi c'est vitesse Micheline jaune et rouge, pour reprendre une image empruntée à un autre de PM)

Sinon en fait, THE Etude de Chopin que je rêvais de jouer, c'était et reste la 25.7
Ce sera pour dans quelques années. Je n'aurais jamais songé à essayer la 10.1 si mon prof d'avant celui que j'ai actuellement, ne m'avait pas dit de l'essayer lentement.... Après je suis contente que l'Etude dont je rêve soit la 25.7 et pas la 25.6, parce que là, bye bye.....never never.... :wink:
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Pos »

elenajalan a écrit : mar. 06 déc., 2022 23:03 juste pour honorer mon challenge et le fil que j'avais créé : juste pour l'amour de l'impossible et de ces harmonies
Bravo ! Pour avoir relevé le défi ! Et un bravo de plus pour le par cœur ! Et encore un bravo pour cette première version largement appréciable ! Quelle determination !
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

Bravo pour le par coeur.
Pas facile hein! Ici j'ai décidé de reprendre cette étude, et la 12op10... Enfin si j'ai le temps vu que mon prof veut que j'attaque la 5op10...

Et j'adorerais bosser la 11op25 mais ça va attendre encore et encore 😅
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par quazart »

Je suis résolument pour le fait de ne pas mâcher ses mots, ça évite de bien mauvaises surprises... :mrgreen:

Je joins mes louanges au concert ci-dessus !!! C'est très prometteur, propre, net et bien articulé... tu vas la mener bien plus loin cette étude, sans aucun doute !!! :D =D> =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : mar. 06 déc., 2022 23:03 Donc je l'ai retravaillée ce soir, et la voici, juste pour honorer mon challenge et le fil que j'avais créé : juste pour l'amour de l'impossible et de ces harmonies magiques...
Bravo Bravo d’avoir relevé le défi que tu avais lancé. Tu t’en sors très bien et c’est un très bon exercice technique par la même occasion. Je me rappelle très bien avoir entendu ce morceau pour la première fois, quand j’avais 20 ans, par François-René Duchable. Comme quoi il fait partie des œuvres qui marquent tout pianiste.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Carla Rocío »

Nick Borderline a écrit : jeu. 08 déc., 2022 7:18 …]œuvres qui marquent tout pianiste.
C’est exactement ça! J’ai toujours rêvé de jouer ce truc, pis un jour je l’ai mis en sonnerie tel… à l’époque où mon ex m’appelait 3x par jour.. :| ça m’a passé l’envie de le jouer, j’aurais du y penser :lol:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : jeu. 08 déc., 2022 12:17
Nick Borderline a écrit : jeu. 08 déc., 2022 7:18 …]œuvres qui marquent tout pianiste.
C’est exactement ça! J’ai toujours rêvé de jouer ce truc, pis un jour je l’ai mis en sonnerie tel… à l’époque où mon ex m’appelait 3x par jour.. :| ça m’a passé l’envie de le jouer, j’aurais du y penser :lol:
Ben vrai!
La prochaine fois tu mettras pas des musiques que t'aimes sur ton portable
ou alors uniquement en phase de célibat :roll:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

J'ai du retard, très fatiguée le soir en ce moment...
Mais je vous ai lus et merci pour ces beaux commentaires Pos, Juju, Quazart et Nick !
@ Pos et Juju : Merci à toutes les deux. Pour le par coeur, sincèrement je sais pourquoi ça a été facile : j'ai pris un temps fou pour y aller mesure par mesure, n'avançant pas tant que dans la précédente mes doigts faisaient un accro, une fausse note, reprenant lentement, chaque fois depuis le début. Donc ça a été très long, et de ce fait comme souvent dans ce genre de cas, j'ai eu moins d'énergie pour la dernière page... :oops: Donc maintenant je commence par la fin...et j'ai repris les ex de P. Barton qui sont très bien faits et très jolis à l'oreille, ce qui ne gâche rien.
@ Quazart : Merci bcp, ce genre d'appréciation venant de toi (qui joue si nettement) c'est très motivant. Oui cette Etude, bien que ne s'adressant pas à des élèves intermédiaires, reste une Etude, j'ai la sensation qu'elle a ouvert mes mains, et m'a donné une approche différente du clavier, car la main droite le parcourt tout entier en explorant de divines harmonies. C'est comme si le clavier devenait un paysage impressionniste changeant, comme s'il fallait l'embrasser en entier du regard, et non octave par octave, et la main doit couler fluidement les notes sans torsion du poignet, sans heurts, sans fausses notes ! :wink: Bref c'est entrer dans le Paradis chopinien que de se l'approprier un petit peu, et avancer comme une bonne fourmi travailleuse...
@ Nick : Oui je me dis que "lentement" (pas pour moi, mais tout est relatif ! :lol: ) je ne peux pas me blesser à la jouer si je prends garde à ne pas forcer ni me presser. J'entends souvent dans ma tête les mots de Chopin : "Patience !" et "Facilement, facilement...." [= naturellement, souplement, sans forcer] et ça produit immédiatement un effet de détente...
Les mesures les pires pour moi sont les 23 (distance 1-2 très importante pour moi entre le si et le la), et la 30, où le 5 que je joue presque à plat pour attraper la touche noire, se montre faible. J'essaie de contrebalancer ce défaut en faisant comme une sorte de rebondissement du 5ème doigt. Bcp d'autres passages aussi restent délicats, et globalement je pense qu'un peu plus vite, ce qui fonctionnait risque peut-être de ne plus fonctionner, donc c'est le genre d'Etude qui peut accompagner toute une vie de pianiste. Une sorte de quête inachevée mais palpitante.
Mais je ne sais pas vous, si ça vous fait ça quand vous la jouez (pour ceux qui la travaillent) : elle me "drogue", il y a des harmonies magiques qui me mettent dans un état de torpeur planant, surtout aux pages 2 et 3, j'en arrive même à m'obliger de sortir de ce type d'hypnose harmonique...sinon je ralentis ou fais des fausses notes car mon esprit est ailleurs.... C'est même qqch de physique qui me passe dans tout le corps, une douce chaleur qui atteint mon coeur, transporte mon âme. C'est complètement dingue... Le tempo divisé par deux a du bon :wink:
Modifié en dernier par elenajalan le ven. 09 déc., 2022 22:09, modifié 3 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : jeu. 08 déc., 2022 12:17 jouer ce truc
Quoi ?????? Ce "truc", l'Op10.1 ?!!!!!!! :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen: [-X

Pour punition : tu me mettras la Lettre à Elise sur ton portable ! :mrgreen:
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

Bah euhhh perso elle met encore mon cerveau en PLS car pour la vitesse, il faut être a une mesure d'avance par rapport aux doigts...
Mais en la reprenant pour la deuxième fois après arrêt, je pense que ça ira mieux... Laisser reposer fait du bien!!!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Ca me plairait beaucoup de t'entendre la jouer.
Répondre