Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Bonsoir tout le monde !
Je ne sais pas si ce genre de sujet a déjà fait l'objet d'un fil, mais ne trouvant pas encore le titre pour celui-ci, je ne saurais comment chercher un fil dont j'ignore l'intitulé.
Bref, je m'explique : l'idée c'est celle-ci : on est un peu tous des passionnés de piano sur ce forum, quelle que soit notre expérience, nos études (ou pas) en conservatoire (ou pas), beaucoup ont même repris après des décennies, certains (jeunes :wink: ) entament leur parcours, certains depuis déjà quelques années... Et je me dis qu'on a tous nos Everest, nos rêves pianistiques. Au début je me disais que je proposerais ce fil à des gens qui comme moi n'ont pas fait le conservatoire, n'ont pas eu de diplôme de fin d'étude, parce que je pensais que leurs morceaux (à ces anciens pianistes avertis) (Ballades, Scherzo, Nocturnes par ex pour aller chez Chopin) étaient des Everest pour des amateurs peu aguerris. Et puis je me suis dit, c'est pas cool un fil qui exclurait les (3/4 ! des) gens de PM ! :lol: Et puis parmi les aguerris, certains rêvent peut-être de Gaspard, de Sonates....? Bref, il y a tjs un Everest pour qqn.
L'idée concrète c'est : quel morceau travaillez-vous alors que vous savez que raisonnablement ce n'est pas de votre niveau ? Par ex, je suis réaliste, j'ai déchiffré l'op10.1 de Chopin cette année, mais il ne me viendrait pas à l'idée de l'évoquer avec mon tout nouveau prof (pas folle la bête !). Donc hop, je la mets dans la liste des morceaux pas raisonnables mais que la passion permet de rendre possibles. Ca peut être pour cette Etude par ex une question de tempo : moi qui n'avais jamais travaillé d'arpèges et déplacements de ce type je l'ai aussi choisie pour "étudier" cela. Donc je suis passée lentement de 60 à en-dessous de la barre des 100. Pour d'autres cette Etude est facile à 100 mais le tempo à 160 est un Everest.
Vous pouvez proposer un morceau (ou plusieurs pour les plus fous furieux du piano) ET (soyons audacieux, puisque c'est sans jugement car on sait que c'est pas raisonnablement de notre niveau) un enregistrement. Je n'en ai pas fait de l'Etude parce que je n'y songeais pas mais je me jetterai à l'eau promis ! :wink: Pour jouer le jeu, il faut vraiment que la pièce ne soit pas donnée par notre prof ou par celui qu'on aurait, au conditionnel, pour ceux qui travaillent en autonomie/autarcie.
Bon j'ai mis un titre un peu accrocheur ! 8)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Chtilli »

à peu près toutes les pièces que j'ai travaillées depuis que j'ai commencé le piano, mais mon Everest depuis le début est Une barque sur l'océan, que j'ai commencé alors que j'avais un peu moins de deux ans de piano. Il va sans dire que j'ai arrêté au bout de trois pages mais le résultat était (très) relativement potable. Je me dis que le jour où je saurai la jouer de bout en bout, j'aurai atteint le sommet
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Cambium.30 »

Bonsoir,

Merci pour cette bonne idée et merci pour cette jolie phrase "On a tous nos Everest" ! Et moi aussi je me suis déjà cassé les dents sur la 1ere etude de chopin en ayant pris soin d'acheter un dentier avant.... (heureusement on est lucide...)
En ce moment je suis sur le 5eme prelude de Rachmaninov et j'ai déjà rdv chez le dentiste! Bon j'en ferai peut être qq chose de montrable un jour.... dans quelques mois.... on verra....
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Berny007 »

Mon Everest dont je n'ai pas encore commencé l'ascension est l'Isle joyeuse de Debussy...
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par axolotl »

Les études d'exécution transcendante de Liszt...
quelqu'un les joue ici ? Comme celle-ci
https://www.youtube.com/watch?v=RGMHG5BLYJE
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par blyssou »

Mes everests, de la premiere colline au dernier pic...

Haydn Variation F mineur.
Sonate Fantaisie en C mineur, Mozart.
Jeux d'eau, Ravel.
Sonate n3 Beethoven
Partita 2 Bach
Le nocturne n13 de Chopin dont on a déjà parlé aujourd'hui.
Etude transcendante F mineur, Lizst
Rhapsody Hongroise n10, Lizst
Etude Tableau n5 op39 Rachmaninov
Suggestions diaboliques Proko : Pour ceux qui n connaissent pas car les autres sont beaucoup plus connues.
Vallée d'Obermann, Lizst.
Polonaise Fantaisie Chopin.
Ondine, Ravel.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par blyssou »

axolotl a écrit : ven. 07 oct., 2022 23:12 Les études d'exécution transcendante de Liszt...
quelqu'un les joue ici ? Comme celle-ci
https://www.youtube.com/watch?v=RGMHG5BLYJE
vous m'avez coupé l'herbe sous le pied. Cette étude est géniale, se déchiffre bien, mais a jouer a tempo..... :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par axolotl »

Il parait que Liszt cassait ses pianos!!!
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par blyssou »

axolotl a écrit : ven. 07 oct., 2022 23:25 Il parait que Liszt cassait ses pianos!!!
il n'avait pas de yamaha
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Super ! Déjà des réponses ... en même temps, quand on dit fou furieux du piano, il y a bcp de Prem's ! par ici ! :lol:
@ Blyssou : J'adore ce Proko !!!!!! (Je connaissais pas) Je te comprends. Promis j'y touche pas :lol:
@ Chtilli : c'est drôle mais quand j'ai eu l'idée de ce fil, j'ai pensé direct à toi, car en ayant suivi ton parcours (bien qu'arrivée après toi) j'ai vu que la passion et le travail t'avaient fait franchir de sacrées altitudes.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Chtilli »

Je suis flatté :oops: Sans la passion, pas de travail possible, c'est pourquoi je n'ai jamais laissé un prof choisir un morceau pour moi (mais ça les arrangeait bien finalement :mrgreen: )
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

Chtilli a écrit : ven. 07 oct., 2022 23:02 Une barque sur l'océan
Un Everest au niveau de la mer, en somme :wink: Très joli rêve de piano.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Spianissimo »

Il y en a plein...., en fait, ma chaîne YT regorge de "works in progress" qui sont restés à l'état de ...."in progress", mais si je ne devais en choisir que quelques-uns :
Liszt, étude d'exécution transcendante 12 par ex. Enregistrement ici
Chopin, étude opus 25 n°6; enregistrement ici
Chopin, étude opus 10 n°2 : enregistrement ici
Chopin, Ballade n°4 : enregistrement ici
Rachmaninov, moment musical n°4 : enregistrement ici

Le prochain sur la liste sera certainement le "Après une lecture de Dante" de Liszt.
Il y en aussi pas mal pour lesquels je n'ai jamais osé tenter l'enregistrement, parmi ceux-là, la Chaconne de Bach/Busoni ou les études opus 25 n°11 et 12 de Chopin, l'étude 11 de Liszt (Harmonies du soir) aussi....
L'essentiel, c'est d'essayer...pour ma part, je vois les choses comme ça : je suis amateur, je n'ai jamais fait de conservatoire ni même d'école de musique et donc, je ne suis pas inhibé du côté "tentatives", la plupart restent à la moitié ou au 2/3 du tempo requis, mais travailler ces pièces m'a énormément fait progresser.
Et puis, parfois, à force de persévérance, on arrive à jouer certains de ces mastodontes, par exemple, les ballades 1 et 3 de Chopin, pas parfaitement certes, mais avec un résultat honorable et la satisfaction d'un beau travail accompli.

Everest du futur = Ravel, Debussy, Prokofiev, Bartok, Messiaen.

ceci dit, il y a des techniques que je ne maîtrise pas et qui resteront à jamais de la magie pour moi, et c'est là ou j'aimerais avoir les conseils d'un excellent prof de piano, je me suis toujours demandé comment on pouvait jouer ça par ex :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : ven. 07 oct., 2022 23:48 Je me suis toujours demandé comment on pouvait jouer ça par ex :
J'adore....fantastique. J'en avais entendu parler de cette Toccata, mais ne l'avais jamais écoutée. Merci !
Abdel Rahman El Bacha est un maître dans Prokofiev. Je vais l'écouter dans 10 jours à Gaveau dans les 24 préludes de Chopin.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : ven. 07 oct., 2022 22:43 Par ex, je suis réaliste, j'ai déchiffré l'op10.1 de Chopin cette année, mais il ne me viendrait pas à l'idée de l'évoquer avec mon tout nouveau prof (pas folle la bête !).
Bonne idée, mais alors si c'est pas l'op10.1, pour toi c'est quel(s) morceau(x) ? Je cherche dans ton texte et je ne trouve pas :wink:
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Numa »

Actuellement y'a pas de morceau que je travaille alors que je sais que c'est pas de mon niveau... un peu parce que je sors d'une période où je choisissais trop souvent des pièces pas de mon niveau (sans m'en rendre compte à l'avance) et que ça me frustrait, alors depuis un an j'essaie de chosir plutôt des trucs qui me sont accessibles.

Mais par contre j'ai une case « j'ai essayé y'a pas si longtemps et c'était trop difficile mais je ré-essayerai un jour c'est sûr » et dedans y'a la tempête de Beethoven ainsi que le 3ème mouvement de la clair de lune.

Par contre à l'époque où j'étais au conservatoire, y'a eu justement Chopin op. 10 n° 1 que j'avais commencé tout seul l'été, que mon prof m'a dit qu'il me l'aurait jamais donné mais qu'il voulait bien si j'y tenais vraiment. J'ai passé un an dessus, dont quelques périodes de travail intense, et au final, j'étais bien en dessous du tempo et j'en mettais pas mal à côté ^^ J'ai un enregistrement dans un tiroir, mais il est sur mini-disc et j'ai plus de quoi le lire, je serais curieux de ré-écouter ce que ça donnait. En tout cas je regrette rien j'ai pris beaucoup de plaisir (et je me suis pas fait de tendinite). Mais c'est pas vraiment sur ma liste à ré-essayer (sauf peut-être si je fais des gros progrès techniques à un moment).

Après y'a beaucoup de trucs qui me font super envie mais je sais que c'est trop dur et je sais pas si j'essaierai un jour : la première ballade de Chopin, sa révolutionnaire, l'appassionata, la dernière sonate de Beethoven... en fait c'est un peu ces pièces-là (et les deux sonates déjà citées) qui me donnent envie de bosser et d'essayer de progresser techniquement en me disant qu'un jour peut-être...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Nick Borderline a écrit : sam. 08 oct., 2022 0:14
elenajalan a écrit : ven. 07 oct., 2022 22:43 Par ex, je suis réaliste, j'ai déchiffré l'op10.1 de Chopin cette année, mais il ne me viendrait pas à l'idée de l'évoquer avec mon tout nouveau prof (pas folle la bête !).
Bonne idée, mais alors si c'est pas l'op10.1, pour toi c'est quel(s) morceau(x) ? Je cherche dans ton texte et je ne trouve pas :wink:
Ah j'ai pas été assez claire c'est possible. C'est bien la 10.1 qui est une petite folie pour moi. Le fait de la déchiffrer est certes un plaisir et un bel ex mais pas encore de mon niveau.... en fait c'est mon prof de l'an dernier qui me l'avait suggérée quand je lui avais demandé à son avis, quand je pourrais travailler la 25.7 qui me fait fondre.. et il m'avait dit la 10.1 Mais j'avais halluciné, déjà que pour moi, le cahier des Études est la 1ere partition que j'ai achetée autrefois, mais dans le seul but de la suivre tout en écoutant le CD de Pollini ! Donc pour moi ce cahier, il est un peu comme un livre sacré mais hors d'accès à la néophyte que je suis... et toi Nick, un petit morceau dans le genre pas raisonnable ?
Oukee
Messages : 1987
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Oukee »

Pour répondre à la question: plutôt des concertos en ce qui me concerne, avec tout en haut de la liste, le 4ieme de Beethoven, le 1er de Brahms, le 23ieme de Mozart, le Ravel pour la MG.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : ven. 07 oct., 2022 22:43 L'idée concrète c'est : quel morceau travaillez-vous alors que vous savez que raisonnablement ce n'est pas de votre niveau ?
...
et toi Nick, un petit morceau dans le genre pas raisonnable ?
Bonjour, j'ai cogité sur ta question pendant la nuit. Loin des parcours académiques des conservatoires, j'ai seulement fait 4 petites années de classique entre 2012 et 2015, avant de reprendre cette année, à 58 ans. Alors, tout ce que j'ai joué pendant lesdites 4 années et depuis que j'ai repris, je n'aurais jamais imaginé cela possible quand, jeune adulte, j'ai découvert ces musiques en mélomane.

On peut dire que le CD des Variations Goldberg de Bach par Glenn Gould (CBS) que j'ai acheté début 1984 m'a marqué. Je mettais mes première payes dans les CD de classique, c'était les débuts du numérique. Un CD valait à l'époque 130 Francs, soit 44 Euros en prix actualisé.

Gould était mort à cinquante ans, à la sortie du disque, en 1982, et devenait un mythe. Je n'avais jamais entendu une seule note des Goldberg.
A l'écoute, je n'ai pas compris l'Aria, mais ai eu un coup de coeur sur la variation 1, puis ai été subjugué par la virtuosité de la variation 5, en me disant comme Spianissimo : comment pouvait-on jouer cela ?

Alors cette variation 5 sera ma réponse à ta question.
Et je la jouerai demain à la rencontre PMistes. Quelle chance et privilège de vivre cela !
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 08 oct., 2022 9:17, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Aurele27 »

Pour moi ce sont : les concertos de Chopin (me suis déjà amusée à déchiffrer les mouvements lents et certains bouts des autres mouvements car j’ai les 2 partoches :mrgreen: ), le 2eme concerto de Rachma, le concerto de Grieg, et le 1er de Mendelssohn, entre autres.

@blyssou : les suggestions diaboliques de Proko, j’avais commencé à les déchiffrer, suggéré par mon prof à l’époque, mais j’ai eu des problèmes de tendinite (pas à cause de cette pièce), et du coup j’avais laissé cette pièce de côté, alors merci de me la rappeler.
Répondre