Comment retrouver le code BWV

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Comment retrouver le code BWV

Message par axolotl »

Bonjour à tous/tes
J'ai un problème: je joue du Scarlatti et la plupart du temps, à part dans les œuvres complètes comprenant 555 sonates (!), le code BWV sur les recueils de ses sonates -généralement vendues par les éditeurs en groupe de 25 sonates- n'est pas indiqué.
L'intérêt est pratique: entendre jouer une œuvre par un grand musicien sur Youtube peut donner des idées et aide à pointer ses propres hésitations et difficultés lors du travail d'une pièce. Sans compter le tempo...
Mais sans le code BWV, impossible de savoir quelle sonate on travaille en ce moment !
Si vous savez comment faire merci d'avance
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment retrouver le code BWV

Message par Chtilli »

Bonjour, aujourd'hui les algorithmes de reconnaissance musicale tels que Shazam sont capables de reconnaître une musique fredonnée ou jouée au piano, par exemple Soundcloud supprime parfois des enregistrements d'amateurs parce qu'elle les confond avec des enregistrements de grands pianistes. Vous pouvez essayer cette solution, ça peut fonctionner, mais ça implique d'apprendre au moins une partie de la pièce à reconnaître. Pour ma part j'utilise la plupart du temps Google avec mon téléphone ("Ok Google, quelle est cette musique ?") qui me semble le plus performant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comment retrouver le code BWV

Message par BM607 »

Le numéro BWV ? Ca ne serait pas plutôt le numéro K ? (BWV ça fait tout de suite penser à Bach, Bach Werke Verzeichnis).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment retrouver le code BWV

Message par axolotl »

BM607 a écrit : ven. 07 oct., 2022 11:05 Le numéro BWV ? Ca ne serait pas plutôt le numéro K ? (BWV ça fait tout de suite penser à Bach, Bach Werke Verzeichnis).

BM
Exact: c'est la lettre K qui est utilisée pour numéroter les sonates de Scarlatti.
Le BWV c'est pour Bach
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment retrouver le code BWV

Message par quazart »

A ma connaissance, il existe 2 catalogues : "K" désigne la nomenclature Kirkpatrick, et "L" désigne celle de Longo.
Dans les 2 cas seule cette initiale est utilisée.
Il existe un outil de conversion pour trouver l'équivalence :
https://www.ne.jp/asahi/music/marinkyo/ ... co.html.en

Les éditeurs mentionnent généralement l'un ou l'autre code, parfois les deux, au moins dans la table des matière du recueil. (c'est le cas notamment de l'édition Peters dans la révision Sauer, il faut s'y référer pour trouver la référence Longo).

Si rien du tout n'est indiqué, reste en dernier recours la solution indiquée par Chtilli.
Répondre