Rayane

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Rayane

Message par hoffmann13 »

Bonjour a tous
Ce garçon Rayane révélé par l'émission la La France a un incroyable talent prétend, à 15 ans, être autodidacte, n'avoir que 1 an de piano, ne s'entrainer que sur des pianos en libre service ou dans des magasins, allez voir s'il vous plait, son interprétation sur Youtube et dites moi si cela vous parait plausible, merci pour vos avis, perso c'est un très bon pianiste mais il y a un loup dans son histoire, ça me parait impossible. Merci pour vos avis
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Rayane

Message par fritz »

1 an de piano ça veut tout et rien dire, je ne trouve pas sa prestation extraordinaire en tout cas, c'est la fête des pains. Ceci dit l'histoire est belle.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Rayane

Message par Jacques Béziat »

La TV est en manque de « génies », alors que le petit peuple doit rêver, il faut lui vendre du rêve et de la poudre aux yeux, ça et les Incroyables Talents, les télé-réalités ( ! ), etc...
C'est bien, les jeux du cirque continuent, ça occupe le peuple et ça le maintient dans le canapé avec une bière et des chips.
J'ai fait comme Renaud, j'ai jeté ma télé par la fenêtre il y a longtemps.

Au Japon et en Chine, on exhibe ainsi des gamins qu'on a gavé d'heures de piano souvent de force, ils jouent incroyablement bien pour leur âge.

J'ai connu moult pianistes autodidactes comme ce Rayane qui se débrouillaient pas mal, à force de passion, de persévérance personnelle, ils jouent pour leur plaisir et c'est très bien ainsi.
Dommage que, le plus souvent pour des raisons familiales et économiques, ces jeunes n'aient pu bénéficier de cours.

Mais je ne vois pas du tout de « génie » là-dedans :roll: !
Ou bien ce jury est idiot, ou bien il fait semblant de l'être uniquement par intérêt, payés par la production.
Et ce « un an de piano » me paraît très suspect, il doit y avoir à creuser dans la biographie de ce jeune homme, on nous fait le coup régulièrement.

Je suis sincèrement content pour ce petit gars qu'il passe à la télé, tout en me demandant si on ne lui fait pas miroiter une suite qui risque de ne jamais arriver... De très bons pianistes de 15 ans il en existe à la pelle, et le fait qu'il soit autodidacte ne lui assure en rien un avenir, surtout que sa prestation démontre aussi quelques insuffisances techniques, malgré une prestation fort honorable en n'ayant pas suivi de cursus dirigé, ça c'est clair !
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Rayane

Message par Spianissimo »

Jacques Béziat a écrit : ven. 07 oct., 2022 12:41 La TV est en manque de « génies », alors que le petit peuple doit rêver, il faut lui vendre du rêve et de la poudre aux yeux, ça et les Incroyables Talents, les télé-réalités ( ! ), etc...
C'est bien, les jeux du cirque continuent, ça occupe le peuple et ça le maintient dans le canapé avec une bière et des chips.
J'ai fait comme Renaud, j'ai jeté ma télé par la fenêtre il y a longtemps.

Au Japon et en Chine, on exhibe ainsi des gamins qu'on a gavé d'heures de piano souvent de force, ils jouent incroyablement bien pour leur âge.

J'ai connu moult pianistes autodidactes comme ce Rayane qui se débrouillaient pas mal, à force de passion, de persévérance personnelle, ils jouent pour leur plaisir et c'est très bien ainsi.
Dommage que, le plus souvent pour des raisons familiales et économiques, ces jeunes n'aient pu bénéficier de cours.

Mais je ne vois pas du tout de « génie » là-dedans :roll: !
Ou bien ce jury est idiot, ou bien il fait semblant de l'être uniquement par intérêt, payés par la production.
Et ce « un an de piano » me paraît très suspect, il doit y avoir à creuser dans la biographie de ce jeune homme, on nous fait le coup régulièrement.

Je suis sincèrement content pour ce petit gars qu'il passe à la télé, tout en me demandant si on ne lui fait pas miroiter une suite qui risque de ne jamais arriver... De très bons pianistes de 15 ans il en existe à la pelle, et le fait qu'il soit autodidacte ne lui assure en rien un avenir, surtout que sa prestation démontre aussi quelques insuffisances techniques, malgré une prestation fort honorable en n'ayant pas suivi de cursus dirigé, ça c'est clair !
T'as tout dit Jacques, et sans méchanceté en plus....je souscris à 200 %.
....et puis les larmes et tout le toutim.....non mais quel cirque franchement !!!
Quant à la mention de "génie", il faut voir que c'est Karine Le Marchand qui le dit....., elle n'est pas à une flagornerie imbuvable près, elle s'est bien entraînée auprès des agriculteurs célibataires....rhooo....on avait dit....pas de méchanceté.... :lol: bon, je prends la porte.... :arrow:
Bon, en tout cas, le but est atteint, on en parle.....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Rayane

Message par Gruppetto »

La bonne nouvelle est que nous avons peut-être touché le fond et que nous ne descendrons pas plus bas :mrgreen:.
Cette remarque n'est pas pour Rayane, j'espère sa démarche sincère quant au piano, ça lui permettrait de reprendre son apprentissage à son niveau. Il faudrait juste qu'il accepte de jouer des pièces moins imposantes mais avec des objectifs d'apprentissages de base. L'autre bonne nouvelle est que l'émission lui aura peut-être permis de prendre des cours avec un prof.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Rayane

Message par Spianissimo »

Gruppetto a écrit : sam. 08 oct., 2022 10:44 Il faudrait juste qu'il accepte de jouer des pièces moins imposantes mais avec des objectifs d'apprentissages de base.
....et l'anonymat qui va avec.... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Rayane

Message par Gruppetto »

Eh oui... et sans la garantie que ça changera un jour. Dure dure la vie de pianiste :wink:
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Rayane

Message par Abegg63 »

À la rentrée mon directeur a inscrit dans ma classe un gamin de 16 ans qui a bricolé du piano un peu tout seul avec internet, un peu avec un « prof » de ceux qui enseignent la guitare, le piano, le saxo, la basse et autre..
Bref le gamin a demandé à avoir un enseignement plus complet.
Le premier cours je lui demande de me jouer ce qu’il a travaillé il me répond que c’est pas très bien.
Bref il me sort une valse de Chopin. Oui pas bien, beaucoup de fautes de rythme, la pédale n’importe comment.
Il me dit qu’il ne sait presque pas lire et qu’il s’est inscrit au solfège pour progresser.
Je lui explique ce que j’attends de lui, je lui donne une pièce de Prokofief que je lui avais jouée et qu’il avait bien aimée. 2 pages qu’il me présente en entier la semaine suivante avec quelques maladresses mais plutôt propre avec quelques fautes de rythme mais presque au tempo et plutôt bien pensée.
On la retravaille ensemble et la semaine suivante franchement c’était du beau piano.
Il m’a travaillé une invention de Bach qu’il sait par coeur au bout de 2 semaines.
Comme il semble très motivé j’ai bon espoir d’en faire un pianiste tout à fait convenable.
Et surtout, il a une immense musicalité et ça je l’ai entendu dès le premier jour.
Pourtant croyez-moi sur nos vieux pianos complètement rincés c’est vraiment pas facile.
Ce doit être comme dans n’importe quelle discipline, quelqu’un de doué peut arriver à de bons résultats encore faut-il accepter de combler ses lacunes mais ce n’est pas en participant à une émission de ce genre que ce gamin va progresser.
On va sans doute lui proposer quelques pièces composées spécialement pour lui et voilà un « nouveau génie du piano » comme il a été écrit plus haut ce n’est pas le premier…
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Rayane

Message par juju60270 »

Abegg63 a écrit : sam. 08 oct., 2022 22:13 À la rentrée mon directeur a inscrit dans ma classe un gamin de 16 ans qui a bricolé du piano un peu tout seul avec internet, un peu avec un « prof » de ceux qui enseignent la guitare, le piano, le saxo, la basse et autre..
Bref le gamin a demandé à avoir un enseignement plus complet.
Le premier cours je lui demande de me jouer ce qu’il a travaillé il me répond que c’est pas très bien.
Bref il me sort une valse de Chopin. Oui pas bien, beaucoup de fautes de rythme, la pédale n’importe comment.
Il me dit qu’il ne sait presque pas lire et qu’il s’est inscrit au solfège pour progresser.
Je lui explique ce que j’attends de lui, je lui donne une pièce de Prokofief que je lui avais jouée et qu’il avait bien aimée. 2 pages qu’il me présente en entier la semaine suivante avec quelques maladresses mais plutôt propre avec quelques fautes de rythme mais presque au tempo et plutôt bien pensée.
On la retravaille ensemble et la semaine suivante franchement c’était du beau piano.
Il m’a travaillé une invention de Bach qu’il sait par coeur au bout de 2 semaines.
Comme il semble très motivé j’ai bon espoir d’en faire un pianiste tout à fait convenable.
Et surtout, il a une immense musicalité et ça je l’ai entendu dès le premier jour.
Pourtant croyez-moi sur nos vieux pianos complètement rincés c’est vraiment pas facile.
Ce doit être comme dans n’importe quelle discipline, quelqu’un de doué peut arriver à de bons résultats encore faut-il accepter de combler ses lacunes mais ce n’est pas en participant à une émission de ce genre que ce gamin va progresser.
On va sans doute lui proposer quelques pièces composées spécialement pour lui et voilà un « nouveau génie du piano » comme il a été écrit plus haut ce n’est pas le premier…
Et il est devenu quoi ce gamin?
Qd j'étais au conservatoire, j'ai rencontré un mome, un peu perché, un peu plus jeune que moi a l'époque... Le mome jouait a l'oreille... Il m'entend jouer la marche turque a ma prof, il dit qu'il veut le faire... La semaine suivante il arrive, il sait le morceau, bien, quasi sans faute et au tempo ... Il prend des cours, ma prof le prend dans ses élèves, il a clairement bcp de talent... Il a été le plus jeune gars a rentrer au CNSM en étant accepté a 13 ans, ensuite il a enchaîné des prix, et est devenu concertiste un temps... Je crois qu'il fait maintenant de la composition et s'est retiré de la scène... Le mome avait clairement un immense talent, et l'envie de devenir un grand pianiste
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Rayane

Message par Abegg63 »

je l'ai toujours en cours il travaille très bien et avance très vite on verra l'an prochain pour le conservatoire
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Rayane

Message par juju60270 »

Abegg63 a écrit : dim. 09 oct., 2022 11:28 je l'ai toujours en cours il travaille très bien et avance très vite on verra l'an prochain pour le conservatoire
Ha c'est cool ça! C'est chouette d'avoir des p'tits jeunes avec du talent!
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Rayane

Message par Abegg63 »

Il a accepté de reprendre tous les points qui n’allaient pas ce qui est rare.
J’ai eu plusieurs jeunes comme ça et bien souvent ils se contentent de jouer à peu près bien puisque tout le monde leur dit que c’est très bien.
Là il a accepté de suivre les cours de troisième année de solfège et le fait très sérieusement.
Il a une très bonne oreille et un sens de la musicalité très développé. Il fait beaucoup d’efforts pour la lecture je pense qu’il passe beaucoup de temps pour combler ses lacunes.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Rayane

Message par Jacques Béziat »

Abegg63 a écrit : dim. 09 oct., 2022 23:10 Il a accepté de reprendre tous les points qui n’allaient pas ce qui est rare.
J’ai eu plusieurs jeunes comme ça et bien souvent ils se contentent de jouer à peu près bien puisque tout le monde leur dit que c’est très bien.
Là il a accepté de suivre les cours de troisième année de solfège et le fait très sérieusement.
Il a une très bonne oreille et un sens de la musicalité très développé. Il fait beaucoup d’efforts pour la lecture je pense qu’il passe beaucoup de temps pour combler ses lacunes.
Voilà qui est rare.
La plupart se contentent de leur niveau, et, jouant par cœur, se refusent à apprendre le solfège.
Ma chaîne Youtube : ICI
musik
Messages : 6
Enregistré le : dim. 05 sept., 2021 12:00
Mon piano : Kawaii

Re: Rayane

Message par musik »

j'ai regardé le début de cette émission racoleuse et j'ai trouvé vraiment triste de jeter en pâture ce jeune garçon. Tout est bricolé dans cette émission.
Le jeune homme a été préparé (questions et réponses, de même que le jeu au piano) , sur le plateau les personnes du showbiz présentes et rompues à ce genre d'émission sont capables de verser des larmes sur commande, de plus ils n'ont de toute évidence aucune culture à part celle des plateux de télé-réalité.
Bref c'est vraiment lamentable.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Rayane

Message par Jacques Béziat »

musik a écrit : lun. 10 oct., 2022 14:55 j'ai regardé le début de cette émission racoleuse et j'ai trouvé vraiment triste de jeter en pâture ce jeune garçon. Tout est bricolé dans cette émission.
Le jeune homme a été préparé (questions et réponses, de même que le jeu au piano) , sur le plateau les personnes du showbiz présentes et rompues à ce genre d'émission sont capables de verser des larmes sur commande, de plus ils n'ont de toute évidence aucune culture à part celle des plateux de télé-réalité.
Bref c'est vraiment lamentable.
+1
On a les mêmes débilités avec le meilleur chanteur, le meilleur cuisinier, le meilleur pâtissier, le meilleur coiffeur (ils ont essayé, me semble-t-il)...
Comme si les concours et examens n'existaient pas dans la vie réelle, et qu'on avait besoin de la TV pour découvrir des gens compétents :roll: ...

Mais il faut croire que ça marche puisqu'ils ne cessent de produire ce genre d'émission.

Cela entretient la légende des "talents", des génies, des sur-doués et autres prodiges, c'est tellement plus glamour que de montrer des gens en train de bosser, de passer des heures à étudier, à sacrifier leur temps libre, quel que soit le domaine d'activités d'ailleurs.
Bref, ils adorent prendre les gens pour des cons.

Quelques fois des gens me posent la question : « Vous avez des élèves qui sont sur-doués ? » Je réponds que je ne connais que des élèves qui bossent plus ou moins, et les plus passionnés, comme par hasard, sont ceux qui bossent le plus.
Il faut aussi considérer l'environnement familial, en Asie notamment, le nombre de petits gamins sur-doués, machines à jouer (les pauvres !!), sont au piano dès l'âge de 3 ans, avec des parents ou des tuteurs à leur côté 8 heures par jour.
Ce qui rappelle Mozart et son père.

Je pense toujours que, en matière de gens réellement sur-doués, l'environnement est primordial, comme la précocité de l'apprentissage, et que les capacités mémorielles sont déterminantes également, les gens à la mémoire exceptionnelle ont des facilités indéniables par rapport aux autres, comme dans les autres domaines (médecine, droit, maths, physique...).
Les vrais prodiges ne sont d'ailleurs que 1 personne sur 10 millions, je crois, et les gens à mémoire simplement exceptionnelle peut-être 1 sur 1 million, il existe des statistiques et des études sur le sujet.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Rayane

Message par Chtilli »

Je suis allé voir, et oui c'est difficilement croyable. Ce n'est pas la première fois qu'on nous vend ce genre de profil, et je le trouve plus convaincant que les précédents, le SON est bien là. Pour la foire aux pains, le fait de jouer sur un plateau de télé ne doit pas aider, j'en ferais 10 fois plus que lui même devant 4 personnes... Reste que pour sortir une Moonlight Sonata comme ça au bout d'un an il a dû y consacrer sa moindre seconde de temps libre. Je lui tire mon chapeau
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Rayane

Message par fritz »

Chtilli a écrit : mar. 11 oct., 2022 13:30Pour la foire aux pains, le fait de jouer sur un plateau de télé ne doit pas aider, j'en ferais 10 fois plus que lui même devant 4 personnes...
Oui c'est vrai, en me relisant je suis un peu dur, je crois que c'est la réaction du jury qui m'a énervé surtout. C'est impressionnant mais de là à verser des larmes, encore plus pour des professionnels du spectacle, faut pas pousser.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Rayane

Message par Chtilli »

Bien d'accord, les larmes, totalement ridicules et fausses...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Rayane

Message par Tatafanfan »

Gruppetto a écrit : sam. 08 oct., 2022 10:44 La bonne nouvelle est que nous avons peut-être touché le fond et que nous ne descendrons pas plus bas :mrgreen:.
Impossible n'est pas français !
:twisted: :twisted: :twisted:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
musik
Messages : 6
Enregistré le : dim. 05 sept., 2021 12:00
Mon piano : Kawaii

Re: Rayane

Message par musik »

=D> =D> =D> =D>
Répondre