Rayane

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Re: Rayane

Message par Edel »

J’ai du mal aussi avec tout ce cirque à la limite du cinématographique autour de lui : les larmes des Marianne James, les éloges interstellaires de Eric-Antoine, les commentaires du public sur les réseaux sociaux comme quoi ce serait le génie du siècle. Je trouve que les réactions sont démesurées et je comprends pas trop… Que sa prestation soit remarquable pour le peu de pratique qu’il a etc. oui mais de là à réagir autant…

Je connais des personnes bien plus honorables pour tout un tas de raisons sans qu’ils soient mis sur un piédestal.

Maintenant si son passage dans l’émission peut lui permette de suivre des cours et d’acquérir un piano, ce qui va être le cas, c’est très bien pour lui.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Rayane

Message par Jacques Béziat »

On a eu droit à ce cirque il y a deux ou trois ans, un gamin "prodigieux", autodidacte, qui jouait sur un piano, dans un hôpital ou je ne sais plus où...
Finalement un prof s'est proposé de lui prodiguer des cours.
On n'en entend plus parler, oublié dans le tourbillon médiatique.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Rayane

Message par lullablue »

https://www.lavoixdunord.fr/1251196/art ... ano-rayane

donc il a bien eu un piano...
mais perso je ne connais pas du tout cette marque.
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Re: Rayane

Message par Edel »

C’est vraiment un prodige ? Il joue si bien du piano que ça ? J’ai pas assez de connaissance/pratique pour m’en rendre compte.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Rayane

Message par Numa »

Je viens d'écouter ce clip, et je trouve qu'il joue très bien pour un autodidacte, et très étonnamment bien pour un an de piano, mais dans l'absolu non, il joue pas si bien que ça.

Pour situer, il y a un certain nombre de gens sur le forum qui jouent mieux que ça, et je pense que dans beaucoup conservatoires de région on trouve des jeunes de son âge qui jouent mieux que ça. La pièce qu'il joue (3ème mouvement de la sonate « clair de lune » de Beethoven, enfin là il en fait une version raccourcie) est plutôt (je crois) un truc qui se joue en troisième cycle soit habituellement après un bon nombre d'années de piano sérieux avec un prof, la formation musicale et tout.

Donc d'un côté je trouve ça vraiment très impressionnant qu'il arrive à le jouer comme ça en autodidacte après un an, la plupart des gens ça prend beaucoup plus longtemps même avec un environnement nettement plus favorable. D'un autre côté, au conservatoire on te demande de le jouer mieux que ça, et je parle pas juste techniquement, mais aussi musicalement. (Tu peux comparer à des versions sur youtube pour te faire une idée de comment ça peut rendre par des pianistes pro.)

Bref, tout dépend ce qu'on entend par prodige ; il semble apprendre beaucoup plus vite que la moyenne en tout cas.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Rayane

Message par Chtilli »

C'est bien ça qui le démarque, en plus d'avoir tout appris sur des pianos publics. À noter que l'inverse est souvent vrai aussi : certain(e)s, et même beaucoup après 10 ans de conservatoire n'atteignent pas le niveau (digital) qu'il a atteint en un an
Edel a écrit : mer. 14 déc., 2022 19:12 C’est vraiment un prodige ? Il joue si bien du piano que ça ? J’ai pas assez de connaissance/pratique pour m’en rendre compte.
s'il joue vraiment depuis seulement un an et sans avoir de piano chez lui, oui, en tout cas un prodige digital : Il a quand même sorti l'étude Torrent de Chopin quasi parfaitement lors de la finale, ce qui lui a même valu la victoire (tant mieux pour le piano à mon sens)

Une fois de plus, mention gêne pour les larmes de crocodile du jury... On peut s'extasier devant la dextérité extraordinaire de ce garçon et son travail acharné, en revanche j'attends toujours le prodige d'expressivité et de technique qui saura jouer avec toute son âme l'op 48 1 de Chopin au bout d'un an de piano. Là les larmes seraient justifiées, alors qu'avec la sonate ou l'étude, on reste dans le spectacle avant tout

Je lui ai demandé sur sa chaîne YT de faire une vidéo pour expliquer comment il avait travaillé la sonate. Il a accepté, j'espère qu'il tiendra parole car je suis très curieux, même si après sa victoire pas sûr qu'il ait le temps...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2528
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Rayane

Message par fritz »

Pas trouvé sa chaîne youtube, tu peux partager le lien ?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rayane

Message par axolotl »

Chtilli a écrit : jeu. 22 déc., 2022 0:01 C'est bien ça qui le démarque, en plus d'avoir tout appris sur des pianos publics. À noter que l'inverse est souvent vrai aussi : certain(e)s, et même beaucoup après 10 ans de conservatoire n'atteignent pas le niveau (digital) qu'il a atteint en un an
...
Je lui ai demandé sur sa chaîne YT de faire une vidéo pour expliquer comment il avait travaillé la sonate. Il a accepté, j'espère qu'il tiendra parole car je suis très curieux, même si après sa victoire pas sûr qu'il ait le temps...
C'est vrai que c'est intriguant: dans le film Bagdad Café, le fils de la propriétaire s'est construit un clavier en carton, il a dessiné les notes dessus et il répète du Bach dessus tout le temps. Et quand il peut et qu'il pense être prêt il joue sur un piano du motel, un vrai cette fois...
Une façon de travailler sans gêner les voisins , sa mère ou les clients du motel.
Si on voit l'évolution de Yuja Wang qui à neuf ans joue l'Arabesque de Debussy sans se tromper, c'est pas hyper musical mais Booôn, on se dit que c'est possible après tout. Sauf qu'elle a du prendre des tas de cours avant bien sûr...
https://www.youtube.com/watch?v=HzbxhmWvR4w
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 22 déc., 2022 14:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Rayane

Message par Chtilli »

fritz a écrit : jeu. 22 déc., 2022 11:54 Pas trouvé sa chaîne youtube, tu peux partager le lien ?
https://www.youtube.com/watch?v=8W_Hld3e4c4
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Rayane

Message par Chtilli »

axolotl a écrit : jeu. 22 déc., 2022 12:09 c'est pas hyper musical mais Booôn
https://www.youtube.com/watch?v=HzbxhmWvR4w
Comme le petit Jonah Ho qui a publié le Clair de lune il y a peu après une flopée de pièces spectaculaires

https://www.youtube.com/watch?v=ff8DK-sJxoM

C'est là tout le problème des petits prodiges médiatiques. je ne dis pas que Rayane ne sait pas s'exprimer au piano car je ne l'ai pas entendu dans d'autres pièces moins spectaculaires, mais à choisir, voilà le genre de prodige que je préférerais voir dans cette émission :

https://www.youtube.com/watch?v=8BKr43u3H1w
https://www.youtube.com/watch?v=kYTekcMQZfE

(elle et moi on a commencé le piano la même année lol)

(voire carrément un petit compositeur (ou même grand d'ailleurs), mais on peut toujours rêver)

mais évidemment ça impressionne moins le chaland
Modifié en dernier par Chtilli le jeu. 22 déc., 2022 16:03, modifié 3 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Rayane

Message par Numa »

On la trouve sur youtube, sa prestation de la finale ? J'ai cherché un peu j'ai pas trouvé (que des clips qui parlent de la finale, mais pas sa prestation).
Chtilli a écrit : jeu. 22 déc., 2022 0:01 À noter que l'inverse est souvent vrai aussi : certain(e)s, et même beaucoup après 10 ans de conservatoire n'atteignent pas le niveau (digital) qu'il a atteint en un an
Oui, complètement. D'ailleurs moi avec 12 ans de cours dans ma jeunesse, puis quelques années d'arrêt puis de pratique en dilettante et enfin de nouveau plus sérieuse, je serais bien incapable de le jouer aussi vite que lui, le final de la clair de lune - et l'étude 10.4 de Chopin j'y toucherais pas. (Je pense que j'aurais eu de meilleures chances avant ma pause, mais comme j'ai pas essayé on saura jamais.)

En relisant mon précédent message je me rends compte que ça peut sonner dur... en fait ce que je veux dire c'est pas qu'il joue mal (même si j'espère qu'il va pouvoir prendre des cours, avec un bon prof il peut probablement aller tellement plus loin), c'est plutôt qu'il y a des tas de gens qui jouent très bien du piano, probablement beaucoup plus que ce qu'on croit, que ça soit des élèves de conservatoire, des profs d'école de musique (peu valorisés alors qu'ielles ont souvent une super culture musicale) des adultes amateurs qui jouent chez eux...

Et que les membres du jury ne verseront jamais une larme en les écoutant, même quand c'est musicalement bien au-dessus. C'est vraiment ces réactions qui sont gênantes, et révélatrices de trucs déplaisants sur la place de la musique classique dans notre culture, le système de starification, ce genre de choses.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Rayane

Message par Chtilli »

Numa a écrit : jeu. 22 déc., 2022 14:24 On la trouve sur youtube, sa prestation de la finale ? J'ai cherché un peu j'ai pas trouvé (que des clips qui parlent de la finale, mais pas sa prestation)
Je ne pense pas, elle est en replay sur M6 (il passe en deuxième au début de l'émission)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Rayane

Message par Numa »

Merci, je viens d'écouter. Purée, elle passe vachement bien son étude 10.4 ! En plus de la difficulté des pièces qu'il joue, il faut aussi dire qu'il gère super bien le trac et la pression.

Dans la présentation avant on voit qu'il a intégré un conservatoire, les cours ont l'air de bien se passer, ça fait plaisir pour lui. Un piano, un prof, deux excellentes nouvelles ! Au-delà de l'aspect cirque médiatique (auquel il n'est pour rien), il a vraiment l'air sympa et passionné (bosser 10h par jour faut en vouloir, respect), je suis content qu'il en ressorte des bonnes choses pour lui.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2528
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Rayane

Message par fritz »

Chtilli a écrit : jeu. 22 déc., 2022 14:13
axolotl a écrit : jeu. 22 déc., 2022 12:09 c'est pas hyper musical mais Booôn
https://www.youtube.com/watch?v=HzbxhmWvR4w
Comme le petit Jonah Ho qui a publié le Clair de lune il y a peu après une flopée de pièces spectaculaires

https://www.youtube.com/watch?v=ff8DK-sJxoM
Pas sûr de comprendre, tu ne trouves pas son interprétation musicale ? Du haut de ses quelques années je trouve ça vraiment bien moi.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Rayane

Message par Chtilli »

fritz a écrit : jeu. 22 déc., 2022 16:54 Pas sûr de comprendre, tu ne trouves pas son interprétation musicale ? Du haut de ses quelques années je trouve ça vraiment bien moi.
À la première écoute je trouvais que ça manquait de maturité, mais en réécoutant tout à l'heure j'ai changé d'avis, mauvais exemple :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2528
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Rayane

Message par fritz »

Je suis sûr que t'as pleuré la deuxième fois :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Rayane

Message par Chtilli »

Sans titre.png
Sans titre.png (89.91 Kio) Vu 869 fois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rayane

Message par axolotl »

Chtilli a écrit : jeu. 22 déc., 2022 14:25
Numa a écrit : jeu. 22 déc., 2022 14:24 On la trouve sur youtube, sa prestation de la finale ? J'ai cherché un peu j'ai pas trouvé (que des clips qui parlent de la finale, mais pas sa prestation)
Je ne pense pas, elle est en replay sur M6 (il passe en deuxième au début de l'émission)
C'est vrai que techniquement Rayane c'est au point, on peut pas dire le contraire.
Mais j'ai réécouté d'autres interprétations de ce morceau que j'ai travaillé, le 3ème mouvement de la sonate Clair de Lune; celle de Barenboïm en particulier et lui me fait vibrer en jouant ça.
Ce jeune homme qui a de l'avenir me laisse froid devant ce que je considère comme une pure démonstration de technique où tout quasiment est au même niveau: il n'y a pas de nuances. On dirait que de bout en bout, c'est la même phrase qu'il déroule. Pour moi (et d'autres sûrement), Beethoven c'est pas exactement cela! Il n'y a aucune respiration dans ce qu'il joue... mais ça viendra sûrement.
Mais techniquement oui c'est super, surtout s'il a débuté seulement il y a un an en s'exerçant uniquement dans les gares et chez les marchands de piano. Je reconnais... Quelqu'un ici a parlé de starification et dans l'émission télé ces dames pleurent.
Il faudra attendre quelque temps je crois pour que je m'extasie devant ce que je considère comme une performance ni + ni -.
On s'extasie moins voire pas du tout devant les petits génies en mathématiques parce qu'on comprend pas grand chose aux maths ni à ce qu'ils font.
Par contre Jonah Ho c'est encore plus impressionnant vu la taille de ses mains et aussi le fait qu'il ne regarde pas le clavier pendant de longues périodes comme dans la partie lente de la Fantaisie-Impromptu de Chopin. Il est meilleur dans Debussy je trouve...
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 22 déc., 2022 23:07, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Rayane

Message par Chtilli »

Attention l'extrait cité est celui de Jonah Ho, alors que le commentaire concerne Rayane

zdit : je viens de voir que sa victoire lui a rapporté 100 000 €, donc il aurait vraiment eu tort de ne pas y aller (une carotte comme ça, ça motive :mrgreen: )
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre