Question ecoute de CDs sur une chaine HiFi....

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Question ecoute de CDs sur une chaine HiFi....

Message par roulroul2 »

Bonjour à tous.
Je possède une importante collection de CD, tous genres confondus qui dormaient dans le meuble du salon, mais à ce jour aucun support valable pour les écouter. Alors je me suis mis en quête d'une chaine HiFi, un peu à "l'ancienne". Critères : pas trop encombrante ( pas d’énormes enceintes colonnes disgracieuses), Pas trop de fils qui pendouillent partout, nids à poussiere. Très important ; un bon son susceptible d’être écouté chez le vendeur pour se rendre compte, des basses présentes, des aigus corrects, pour le prix, je n' avais aucun idée précise, car bien sur, toute qualité se paie. J’oubliais la disponibilité, soit immédiate, soit quelques jours maximum. Mon choix s'est finalement porté sur la mini chaine Denon Ceol N11, 600 euros tout de même, mais je ne regrette pas du tout ce choix, ultra connectée, bien que je ne sois pas sur d'en utiliser toutes les fonctions, facilité d'installation, d’utilisation, très compacte, les minis enceintes ne font que 24 cm de haut, pourtant le son est clair et équilibré , comme j'aime. Je suis même sidéré par les basses précises., et le rendu général à 2 ou 3 mètres. Bien sur il faut rester dans le raisonnable, et ne pousser le volume qu' a moitié, de toutes façons, écouter de la musique à fond n'a aucun sens, et puis mes oreilles ne me le permettent plus. La puissance de 2 X 65 W le permet, elle. Je conclus pour dire que c'est un post de partage, surtout pas d'incitation à l'achat, car j'ai longtemps hésité avec la Panasonic, et la Marantz, un peu plus chère et haut de gamme, du bon materiel egalement, mais il a bien fallu faire un choix un moment donné. Premiers CD testés : Sleeper de Keith Jarret, pour les basses, je suis servi, Symphonie N°4 de Mendelssohn, avec ses cors d'harmonie, et Rendez Vous de JM Jarre, tous trois assez exigeants du point du vue son. C'est le pur bonheur. Ça serait intéressant, je trouve, de partager sur votre matériel de salon personnel. A plus, et bonne musique.
denon-ceol-n11dab-blanc.jpg
denon-ceol-n11dab-blanc.jpg (15.54 Kio) Vu 1149 fois
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Question ecoute de CDs sur une chaine HiFi....

Message par Tatafanfan »

roulroul2 a écrit : lun. 03 oct., 2022 8:58 Bonjour à tous.
Je possède une importante collection de CD, tous genres confondus qui dormaient dans le meuble du salon, mais à ce jour aucun support valable pour les écouter. Alors je me suis mis en quête d'une chaine HiFi, un peu à "l'ancienne". Critères : pas trop encombrante ( pas d’énormes enceintes colonnes disgracieuses), Pas trop de fils qui pendouillent partout, nids à poussiere. Très important ; un bon son susceptible d’être écouté chez le vendeur pour se rendre compte, des basses présentes, des aigus corrects, pour le prix, je n' avais aucun idée précise, car bien sur, toute qualité se paie. J’oubliais la disponibilité, soit immédiate, soit quelques jours maximum. Mon choix s'est finalement porté sur la mini chaine Denon Ceol N11, 600 euros tout de même, mais je ne regrette pas du tout ce choix, ultra connectée, bien que je ne sois pas sur d'en utiliser toutes les fonctions, facilité d'installation, d’utilisation, très compacte, les minis enceintes ne font que 24 cm de haut, pourtant le son est clair et équilibré , comme j'aime. Je suis même sidéré par les basses précises., et le rendu général à 2 ou 3 mètres. Bien sur il faut rester dans le raisonnable, et ne pousser le volume qu' a moitié, de toutes façons, écouter de la musique à fond n'a aucun sens, et puis mes oreilles ne me le permettent plus. La puissance de 2 X 65 W le permet, elle. Je conclus pour dire que c'est un post de partage, surtout pas d'incitation à l'achat, car j'ai longtemps hésité avec la Panasonic, et la Marantz, un peu plus chère et haut de gamme, du bon materiel egalement, mais il a bien fallu faire un choix un moment donné. Premiers CD testés : Sleeper de Keith Jarret, pour les basses, je suis servi, Symphonie N°4 de Mendelssohn, avec ses cors d'harmonie, et Rendez Vous de JM Jarre, tous trois assez exigeants du point du vue son. C'est le pur bonheur. Ça serait intéressant, je trouve, de partager sur votre matériel de salon personnel. A plus, et bonne musique. denon-ceol-n11dab-blanc.jpg
Le prix STP et la trouve-t-on à la FNAC?
merci d'avance!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Question ecoute de CDs sur une chaine HiFi....

Message par DMO29 »

Pour le prix c’est marqué dans le texte il me semble: 600€… pour la fnac il suffit de faire une recherche sur le site de la Fnac:

https://www.fnac.com/Chaine-HiFi-Denon- ... earchpos=3
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Question ecoute de CDs sur une chaine HiFi....

Message par roulroul2 »

Achetée chez Boulanger, 590 euros car je tenais à l’écouter sur place. J''ai vu que son prix à gonflé de 100 euros en quelques jours...Conséquences économiques, sans doute. Vu la qualité du produit, je l'aurais achetée quand même. La télécommande apporte un plus. Je vais commander des pieds d'enceintes, ou les fabriquer, je vais voir. J'ai du tube carré métallique, et de belle planches rabotées, ne pas oublier les passages de câbles, et les pastilles pour isoler les vibrations, et du ponçage grain fin pour une belle finition, il faut juste le temps, c'est tout. Hauteur prévue 50/60 cm. Pour l'instant, les enceintes sont posées sur le sol, et c'est pas terrible question son, il faut aussi les écarter du mur de 15 cm, pour que l’évent situé à l’arrière fasse son effet. Je peux même avoir Soundcloud et Youtube dessus pour écouter les morceaux des membres de Pianomajeur, ça va envoyer grave !

@Tatafanfan : dispo immédiatement, ou sous quelques jours a la FNAC, coloris noir ou blanc (le noir choppe plus la poussière, a mon avis...)
tout dépend du magasin le plus proche de chez toi.
Franchement, le son est top, avec un volume environ de 50% pour un grand séjour. Avec Keith Jarett, très exigent question graves, ça ne sature pas. L'entends, malgré mes vielles oreilles la ligne de basse sur Bob Marley, et les cymbales sur Beethoven. Le pur bonheur musical.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Question ecoute de CDs sur une chaine HiFi....

Message par Tatafanfan »

DMO29 a écrit : lun. 17 oct., 2022 7:21 Pour le prix c’est marqué dans le texte il me semble: 600€… pour la fnac il suffit de faire une recherche sur le site de la Fnac:

https://www.fnac.com/Chaine-HiFi-Denon- ... earchpos=3
J’adore la courtoisie des nouveaux venus ! La question s’adressait à Roulroul2 !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Question ecoute de CDs sur une chaine HiFi....

Message par DMO29 »

Tatafanfan a écrit : lun. 17 oct., 2022 16:11
DMO29 a écrit : lun. 17 oct., 2022 7:21 Pour le prix c’est marqué dans le texte il me semble: 600€… pour la fnac il suffit de faire une recherche sur le site de la Fnac:

https://www.fnac.com/Chaine-HiFi-Denon- ... earchpos=3
J’adore la courtoisie des nouveaux venus ! La question s’adressait à Roulroul2 !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Désolé d’avoir répondu à la question… promis je ne le ferai plus…

L’accueil est tellement chaleureux je comprends que certains lisent le forum des années avant d’oser poster un message…
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Question ecoute de CDs sur une chaine HiFi....

Message par roulroul2 »

Ce matin j'ai réussi a envoyer le contenu de l'ordi, ainsi que le contenu des plateformes telles que YouTube ou SoundCloud en 3 minutes chrono vers la chaine. Moi qui suis pas très au fait, c'est un jeu d'enfant.
1.Activer le Bluetooth dans les paramètres de votre ordi, quel soit le système (Windows ou autre...)
2. Prendre la télécommande de la chaine, appuyer pendant quelques secondes sur la touche qui va bien...Et voila, c'est tout.
3. Le son très moyen de l'ordi est métamorphosé en passant par la chaine et les enceintes, même en MP3.

Allez, c'est parti, je tape "piano" su r YT et en 2 clics, un peu au pif : "Appassionata" Piano Sonata No. 23, Op 57 - III. Allegro ma non troppo de Beethoven, et j'ai Lang Lang dans mon salon, je peux discuter et boire un café avec lui, enfin, presque. On à beau dire, la technique c'est magique.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Question ecoute de CDs sur une chaine HiFi....

Message par juju60270 »

Cool alors! Denon est une excellente marque...

Ici on a une enceinte phantom devialet (le cadeau des 40 ans de mon mari)...
Et mon fils, lui, a fait le choix d'une enceinte Marshall pas mal du tout et d'une platine vinyle, merci l'influence de son prof a l'ancienne... Ma fille n'a pas d'oreille alors elle s'en tape 😂

Je dois dire que l'enceinte phantom avec le concerto pour violon de bruch par vengerov, ça me file tjs et encore la chair de poule
Modifié en dernier par juju60270 le sam. 22 oct., 2022 9:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question ecoute de CDs sur une chaine HiFi....

Message par floyer »

C'est peut-être une bonne marque, mais ma chaîne Denon (mini chaîne, enceintes 2x30W) est largement dépassée par notre paire de Devialet Phantom II 98dB. Et pas qu'en terme de puissance, mais de netteté du son.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Question ecoute de CDs sur une chaine HiFi....

Message par roulroul2 »

Oui, mais la, on est plus dans la même zone de prix, 1100 euros.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Question ecoute de CDs sur une chaine HiFi....

Message par Naropa »

roulroul2 a écrit : ven. 21 oct., 2022 15:55 Oui, mais la, on est plus dans la même zone de prix, 1100 euros.
On peut avoir de quoi bien écouter de la musique avec d'excellents éléments séparés d'occasion : ampli NAD + enceintes JBL XE-3 des années 90 ou encore ampli Onkyo Integra R1 + Lecteur CD Marantz + Cabasse (dont l'électronicien qui me l'a réparé m'a dit que ça valait des amplis audiophiles contemporains de type Cambridge). Bon ce dernier pèse à peu près 15 Kg mais quel rendement ! Un bonheur ! Pour à peu près 80 Euros sur LBC et autant de réparation du sélecteur de sources qui est souvent capricieux sur cet ampli. Bon, certes, ces ensembles prennent un peu plus de place que ton Denon…  :D
Pour écouter de la musique compressée de type MP3, c'est pas mal de se trouver un bon DAC pour ensuite transmettre le signal converti en analogique à un ampli… C'est vraiment bien !
Modifié en dernier par Naropa le ven. 21 oct., 2022 20:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question ecoute de CDs sur une chaine HiFi....

Message par floyer »

Ce n’est effectivement pas le même prix… mais ma comparaison illustre qu’associer Denon et audiophile est un peu réducteur, la marque ne fait pas tout.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Question ecoute de CDs sur une chaine HiFi....

Message par roulroul2 »

Le son n'est pas mauvais, mais il y certaines règles à respecter, pêchées sur divers forums hifi, et vérifiées sur le tas : pousser le volume à seulement 40 / 50 %, ce qui représente un relatif confort auditif, ne pas poser les enceintes à même le sol, les surélever, pour l'instant je me contente de tabourets en bois. Plus on monte en gamme, meilleures sont les prestations, c'est logique. J'avais aussi la question de l'encombrement comme critère, je voulais du matériel qui ne prenne pas trop de place. rien ne me dit que je ne vais pas m'offrir d'autres enceintes par la suite, mais pas des enceintes colonne, que je trouve trop mastocs, plutôt de type bibliothèque. Les Cabasse, par exemple ont souvent de bon retours. Le prix d'appel est à 300 euros, la paire.
Je pense que ce matériel doit être sympa, aussi bien en prix, qu'en rendu :
https://www.son-video.com/article/encei ... fonce-2020
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Question ecoute de CDs sur une chaine HiFi....

Message par Tatafanfan »

roulroul2 a écrit : lun. 17 oct., 2022 9:26 Achetée chez Boulanger, 590 euros car je tenais à l’écouter sur place. J''ai vu que son prix à gonflé de 100 euros en quelques jours...Conséquences économiques, sans doute. Vu la qualité du produit, je l'aurais achetée quand même. La télécommande apporte un plus. Je vais commander des pieds d'enceintes, ou les fabriquer, je vais voir. J'ai du tube carré métallique, et de belle planches rabotées, ne pas oublier les passages de câbles, et les pastilles pour isoler les vibrations, et du ponçage grain fin pour une belle finition, il faut juste le temps, c'est tout. Hauteur prévue 50/60 cm. Pour l'instant, les enceintes sont posées sur le sol, et c'est pas terrible question son, il faut aussi les écarter du mur de 15 cm, pour que l’évent situé à l’arrière fasse son effet. Je peux même avoir Soundcloud et Youtube dessus pour écouter les morceaux des membres de Pianomajeur, ça va envoyer grave !

@Tatafanfan : dispo immédiatement, ou sous quelques jours a la FNAC, coloris noir ou blanc (le noir choppe plus la poussière, a mon avis...)
tout dépend du magasin le plus proche de chez toi.
Franchement, le son est top, avec un volume environ de 50% pour un grand séjour. Avec Keith Jarrett, très exigent question graves, ça ne sature pas. L'entends, malgré mes vielles oreilles la ligne de basse sur Bob Marley, et les cymbales sur Beethoven. Le pur bonheur musical.
MERCI ROULROUL2: J'ai une FNAC juste à côté de chez moi à Boulbi! Tant mieux pour mes Keith Jarrett et quant à mes classiques (j'ai plus de 1000 CD, ai arrêté de remplir ma base de données à 1000 environ, il fallait passer au piano!), je verrai ou plutôt j'entendrai à l'usage !
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Question ecoute de CDs sur une chaine HiFi....

Message par roulroul2 »

Voici les fameux supports d'enceintes faits maisons, a base de carrés de chêne rabotés et de tubes ronds de 35 mm soudés. Pour l'instant pas poncés avec du grain fin, ni vernis. J'ai prévu des orifices pour les passages de câbles à l’arrière...J'ai pris ce que j'avais sous la main. Cout : environ 25 euros la paire.
Support enceintes.JPG
Support enceintes.JPG (81.9 Kio) Vu 666 fois
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Question ecoute de CDs sur une chaine HiFi....

Message par Sylma »

Ah oui, ça me rappelle la quête du graal pour laquelle aller-retour Salon de Provence-Paris dans la journée pour aller 1° écouter des amplis à lampe 2° aller chercher un boomer de 38cm chez le réparateur (parce qu'au transport la membrane était arrivée en morceaux) 3° aller tester du matériel chez un fabricant indépendant.
Plus les heures passées à tester diverses combinaisons d'amplis/lecteurs/ enceintes + CABLES avec des amis musiciens et techniciens.
Et telle combinaison donnait de l'ampleur aux basses, et telle autre convenait pour le baroque, et cette autre là était un peu juste en dynamique etc..des soirées bien conviviales, toujours ponctuées par un peu de piano ou de clavecin.
Oui, les CABLES, j'y reviens. Très important.
Pour les enceintes, après moult lectures techniques (pas par moi hein) et essais en tout genre: rien de mieux que du bon vieux fil téléphonique (plus il y a de brins, mieux c'est), étude d'un ingénieur acousticien obligeant, la qualité du cuivre y est une des meilleures sur le marché, le cahier des charges des Telecom d'antan étant très exigeant; et de la patience pour dénuder les brins x 4... sans les casser, mais c'est assez bluffant. Rapport qualité/prix difficile à dépasser. Par contre pour l'esthétique, peut mieux faire. L'idéal est de les mettre dans une gaine double (à fabriquer en tissu) pour éviter que les deux fils par enceinte ne se chevauchent (ça crée des distorsions je crois) et ça les masque un peu.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Question ecoute de CDs sur une chaine HiFi....

Message par Sylma »

Ps: pour ma part je me suis jurée de ne plus remettre les pieds chez Boulanger, même pour un aspirateur: quand j'ai voulu changer mon ampli Nad qui avait assuré 25 ans de bons et loyaux services, j'avais repéré quatre ou cinq modèles chez eux: 1° personne dans le personnel n'a été capable de me renseigner plus que la fiche technique sur le site. 2° le pingouin soit disant chargé du rayon -et que je guettais de loin d'un oeil parce qu'il était avec des clients- m'a dit en passant devant moi "ce n'est pas la peine de me suivre partout comme ça, je suis avec un client" comme si je l'avais poursuivi par des assiduités autres que celle d'une cliente potentielle (sic, quand j'y repense... :-x )
3° impossible d'essayer le matériel bien qu'un des modèles sélectionnés ait été en exposition, il n'y avait plus qu'à allumer et mettre un cd (j'avais prévu quelques cd tests) eh bien NON! ça ne leur est même pas venu l'idée de me le faire entendre!
Quant à la Fnac, c'est vraiment le magasin qui ne sert à rien qu'à vendre ce qu'on trouve partout ailleurs à moindre prix et avec un meilleur service; les vendeurs ne connaissent rien à ce qu'il vendent (testé aussi bien pour le rayon photo que pour la musique) et il faut commander par internet, le rayon hi-fi étant devenu inexistant: donc, j'ai passé mon chemin, hors de question d'acheter du matériel sans écouter.
Ça a fini chez Son-video où là, miracle, les vendeurs savent de quoi ils parlent, on a des réponses sensées et détaillées aux questions qu'on se pose, on peut écouter tranquillement installé, et c'est "normal" de proposer plusieurs configurations de matériel...
Répondre