Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par Carla Rocío »

Fritz tu n’attendais que ça, de faire un petit graphique, non? :lol:
Ah c’est beaux les indicateurs quand on arrive à se mettre d’accord dessus !! (Dans mon taf social on les attendra longtemps les graphiques :mrgreen: )

Suis pas trop pour un jeu qui mette la comparaison en avant, mais j’aimais bien l’idée de faire 2 mesures chacun et après on fait un gros montage
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : ven. 18 nov., 2022 19:15Fritz tu n’attendais que ça, de faire un petit graphique, non? :lol:
C'est évidemment le vrai but de la compétition, j'ai même pas écouté les préludes j'ai voté au hasard !

J'ai peur également qu'un concours d'interprétation fasse naître/réveille des tensions, par contre une visio/un live dédié à l'opus 11 ça serait un beau moment et ça me semble faisable en terme de difficulté pianistique. Aucune compétence en montage de mon côté en tout cas.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : ven. 18 nov., 2022 19:15 Fritz tu n’attendais que ça, de faire un petit graphique, non? :lol:
Ah c’est beaux les indicateurs quand on arrive à se mettre d’accord dessus !! (Dans mon taf social on les attendra longtemps les graphiques :mrgreen: )

Suis pas trop pour un jeu qui mette la comparaison en avant, mais j’aimais bien l’idée de faire 2 mesures chacun et après on fait un gros montage
D'accord sur tout. Mes indicateurs avec mes élèves de 4ème sont par exemples très variables d'une heure à autre ! :lol: C'était une boutade les 2 mesures mais au vu de la proposition de Fritz, je me dis pourquoi pas. En effet, même si l'idée est tentante, ce qui peut paraître abordables aux un(e)s peut être insurmontable aux autres. Sans parler en effet comme le dit très bien Frely que l'esprit de compétition peut flanquer par terre l'idée de Musique même... ce serait dommage. Alors qu'un travail collectif ce pourrait être géant ! Comme l'avait fait France Inter sur le tube "Happy !" de Pharrel Williams. Après, bonjour pour celui qui va se coltiner le montage de toutes ces mesures individuelles ! ... Donc Prem's pour les 2 mesures qui comporteront des silences ! :lol:
Modifié en dernier par elenajalan le ven. 18 nov., 2022 19:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par quazart »

Je suis également opposé à toute idée de concours, mais une visio juste pour le plaisir, oui c'est tentant !!
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par Pos »

+1 pour la non compétition !
+ 1 pour un live opus 11. En plus l’ordre de passage est tout établi 😁
+ 1 pour l’idee du montage de l’opus 11 en 24 préludes, 704 mesures et 352 PMistes. Ça aurait été une expérience rigolote mais sans m’y connaître en montage audio, la réalisation d’un tel projet me semble bien ambitieuse !
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par rzn »

Oui, il y a quelques groupes de la mort, le tout est quand même très très beau...
A- 17
B- 8
C- 13
D- 21
E- 14
F- 1
G- 6
H- 2
Par contre je me suis dit plusieurs fois que ceux que j'avais eu le plus de plaisir à écouter n'étaient pas forcément ceux que j'aurais pris le plus de plaisir à jouer.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par quazart »

Haaaaaaaah ça fait du bien de voir ce bon vieux E14 !!! :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par Arabesque44 »

rzn a écrit : ven. 18 nov., 2022 21:09 Par contre je me suis dit plusieurs fois que ceux que j'avais eu le plus de plaisir à écouter n'étaient pas forcément ceux que j'aurais pris le plus de plaisir à jouer.
Il y en a au moins un qui pour moi devrait faire l'affaire: le 2ème! ( j'y avais déjà pensé d'ailleurs, plus ou moins en projet, un des rares que je connaissais déjà )
quazart a écrit : ven. 18 nov., 2022 21:17 Haaaaaaaah ça fait du bien de voir ce bon vieux E14 !!!
Ouiiiii! :lol:
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par Numa »

Je viens de faire une première écoute attentive, en prenant des notes, il y a des groupes où je me décide facilement, d'autres moins, alors j'y reviendrait.

Puisqu'on parle de déformation professionnelle plus haut, je me suis demandé s'il était possible de tricher en votant : par exemple imaginons que j'adore 2 préludes du groupe B (mettons 8 et 11 pour l'exemple) mais aucun du groupe A, du coup je vote 8 pour le groupe A (alors qu'il appartient au groupe B) et 11 pour le groupe B... j'imagine que ça serait détecté lors du décompte ? (Oui, je bosse dans la sécurité informatique.)

Sinon je suis d'accord, la compétition c'est bien entre différentes œuvres, mais entre PMistes je préfère les trucs coopératifs :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par Aurele27 »

En fait je parlais plutôt de concert  ou « concours » (entre guillemet si vous lisez bien) : choisir quelque pièces et se répartir les morceaux à jouer. Concert via la visio mais aussi poster les enregistrements pour ceux qui veulent.
Et je trouverais ca aussi super d’être plusieurs sur la même pièce et de comparer nos interprétations (sans esprit de concours), il peut y avoir des échanges très instructifs, non ?
Par contre l’idée de jouer tous 2 mesures du même morceau, perso je n’adhère pas trop, comment essayer de faire de la musique sur 2 mesures ? Parce que c’est quand même un peu l’idée de faire de la musique non ?
En tout cas je creuse mon idée et j’essayerai de vous proposer un truc bientôt. :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par fritz »

Numa a écrit : ven. 18 nov., 2022 22:37Puisqu'on parle de déformation professionnelle plus haut, je me suis demandé s'il était possible de tricher en votant : par exemple imaginons que j'adore 2 préludes du groupe B (mettons 8 et 11 pour l'exemple) mais aucun du groupe A, du coup je vote 8 pour le groupe A (alors qu'il appartient au groupe B) et 11 pour le groupe B... j'imagine que ça serait détecté lors du décompte ? (Oui, je bosse dans la sécurité informatique.)
Marchera pas, le processus répond aux normes ISO 9001 mais je ne voulais pas vous noyer dans les détails.

Le gros défaut du système c'est surtout qu'on désigne un prélude par groupe, ce serait mieux a minima de donner une hiérarchie par groupe ou de les opposer deux par deux au sein de chaque groupe. Mais ça demanderait aussi une implication plus grande des participants et ça rendrait mon excel plus compliqué. Le but c'est de faire participer le plus grand nombre et par conséquent de donner une porte d'entrée vers Scriabine de façon rigolote.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par Numa »

fritz a écrit : ven. 18 nov., 2022 23:10Marchera pas, le processus répond aux normes ISO 9001 mais je ne voulais pas vous noyer dans les détails.
:wink:
Le but c'est de faire participer le plus grand nombre et par conséquent de donner une porte d'entrée vers Scriabine de façon rigolote.
Genre on est pas là pour couper les cheveux en 4 mais pour parler musique en s'amusant ? Nan mais j'te jure, qu'est-ce qu'il faut pas entendre !
Aurele27 a écrit : ven. 18 nov., 2022 22:46 Et je trouverais ca aussi super d’être plusieurs sur la même pièce et de comparer nos interprétations (sans esprit de concours), il peut y avoir des échanges très instructifs, non ?
J'ai l'impression qu'il y a en effet pas mal d'échanges instructifs quand on travaille des pièces qui sont ou ont été travaillées par d'autres sur le forum. J'imagine qu'à force de les écouter on va être plusieurs à vouloir en jouer après de toutes façons.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : ven. 18 nov., 2022 22:46 En fait je parlais plutôt de concert  ou « concours » (entre guillemet si vous lisez bien) : choisir quelque pièces et se répartir les morceaux à jouer. Concert via la visio mais aussi poster les enregistrements pour ceux qui veulent.
Et je trouverais ca aussi super d’être plusieurs sur la même pièce et de comparer nos interprétations (sans esprit de concours), il peut y avoir des échanges très instructifs, non ?
Vu comme ça, oui !! C'était un peu la formule des "défis"... on remet ça ??? :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : ven. 18 nov., 2022 23:51
Aurele27 a écrit : ven. 18 nov., 2022 22:46 En fait je parlais plutôt de concert  ou « concours » (entre guillemet si vous lisez bien) : choisir quelque pièces et se répartir les morceaux à jouer. Concert via la visio mais aussi poster les enregistrements pour ceux qui veulent.
Et je trouverais ca aussi super d’être plusieurs sur la même pièce et de comparer nos interprétations (sans esprit de concours), il peut y avoir des échanges très instructifs, non ?
Vu comme ça, oui !! C'était un peu la formule des "défis"... on remet ça ??? :D
Oui voilà le mot défi est plus approprié ! :D Je regarde si je trouve des choses intéressantes.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par Aurele27 »

Groupe A n°24
Groupe B n°11
Groupe C n°13
Groupe D n°21
Groupe E n°14
Groupe F n°1
Groupe G n°6
Groupe H n°9


J’ai eu du mal car parfois aucun ne m’attirait vraiment dans le « lot » de 3, et parfois c’était le contraire. Mais j’avoue que globalement je n’ai pas réussi à avoir un réel gros coup de cœur pour cette musique. En tout cas c’est très sympa de découvrir ! Merci Fritz pour l’organisation de cette coupe. :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par quazart »

Hhhmmmmmmm...... le 24, le 21 et le 14, merci Aurèle !!! :D :D :D
Et merci aussi Rozenn pour le 21, pardon de l'avoir oublié...

L'espoir renait :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par fritz »

Le 9 te remercie également, j'avais peur que ce soit le seul à ne pas ramasser un seul vote. Désormais tout le monde a marqué !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mar. 22 nov., 2022 9:04 Le 9 te remercie également, j'avais peur que ce soit le seul à ne pas ramasser un seul vote. Désormais tout le monde a marqué !
Tu nous a même réservé une soirée électorale ce Dimanche soir :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : ven. 25 nov., 2022 12:17
fritz a écrit : mar. 22 nov., 2022 9:04 Le 9 te remercie également, j'avais peur que ce soit le seul à ne pas ramasser un seul vote. Désormais tout le monde a marqué !
Tu nous a même réservé une soirée électorale ce Dimanche soir :mrgreen:
Tu nous feras le « dépouillement » des résultats en live ? :mrgreen:
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par Numa »

Il faut que je ré-écoute les groupes où je suis pas encore décidé et que je vote avant dimanche ! Aaah le stress ;)
Répondre