Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par fritz »

C'est pas de totor la vieillesse est un naufrage ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par quazart »

Nan. Pas du tout !
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par Pos »

Aller 14 pour la finale et 10 pour le lot de consolation

(grosse hésitation pour la finale des perdants, et revirement de situation puisque le 11 était jusqu’ici mon chouchou, on a pas dit qu’on pouvait pas changer d’avis…)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : jeu. 22 déc., 2022 9:09 (grosse hésitation pour la finale des perdants, et revirement de situation puisque le 11 était jusqu’ici mon chouchou, on a pas dit qu’on pouvait pas changer d’avis…)
Imagine toi écouter la 10 en marchant la nuit, une 🕯️à la main dans un manoir 👻
😂
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par fritz »

Excusez-moi pour le dépouillement tardif, digérer toutes ces victuailles et faire l'arbitre dans les débats familiaux enflammés m'avait complètement ôté de l'esprit la fin de la compétition ! On ne peut pas dire qu'il y ait eu match dans la grande finale, c'est le prélude 14 qui remporte une victoire écrasante 10 - 1 face au 21 (malgré les tentatives éhontées de vous savez qui pour bourrer les urnes). Les débats ont été plus serrés pour le bronze mais le 10 et son atmosphère halloweenesque est devant face au 1 (7 - 4).

Le palmarès est donc :

1er => 14, Presto
2ème => 21, Andante
3ème => 10, Andante

Bravo à tous les préludes pour leur participation et aux joyeux PMistes qui on pris part aux votes, content d'avoir fait découvrir ces œuvres à quelques membres dont votre GO. En espérant voir fleurir les interprétations de cet opus en 2023, et qui sait, la prochaine coupe du monde de rugby me donnera peut-être envie de relancer une compétition !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : lun. 02 janv., 2023 10:53 Bravo à tous les préludes pour leur participation et aux joyeux PMistes qui on pris part aux votes, content d'avoir fait découvrir ces œuvres à quelques membres dont votre GO. En espérant voir fleurir les interprétations de cet opus en 2023, et qui sait, la prochaine coupe du monde de rugby me donnera peut-être envie de relancer une compétition !
Merci @Fritz pour cette sympathique, instructive et ludique initiative. Tu as assuré =D> =D>
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par Ninoff »

Je n’avais pas vu le fil, désolé Fritz.
Je peux peut-être encore voter 😂
En tout cas très bon choix 👌👌👌
Mon préféré est le 11 op11
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par rzn »

Et c'est le but !!! Genio... genio... genio... ta ta ta, goooooooooooaaaaal !!!!!!! gooooooooooaaaaaaaal !!!!
Magnifique victoire du prélude 14 !!!!!!!!!!!
(la référence : un peu de foot pour changer du latin sur ce fil :mrgreen:) )
https://www.youtube.com/watch?v=SOEPIq2g3Ew)

Et sinon merci Fritz pour la bonne idée, tu tiens à merveille ton rôle de maître du jeu !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par quazart »

fritz a écrit : lun. 02 janv., 2023 10:53 Excusez-moi pour le dépouillement tardif, digérer toutes ces victuailles et faire l'arbitre dans les débats familiaux enflammés m'avait complètement ôté de l'esprit la fin de la compétition ! On ne peut pas dire qu'il y ait eu match dans la grande finale, c'est le prélude 14 qui remporte une victoire écrasante 10 - 1 face au 21 (malgré les tentatives éhontées de vous savez qui pour bourrer les urnes). Les débats ont été plus serrés pour le bronze mais le 10 et son atmosphère halloweenesque est devant face au 1 (7 - 4).

Le palmarès est donc :

1er => 14, Presto
2ème => 21, Andante
3ème => 10, Andante

Bravo à tous les préludes pour leur participation et aux joyeux PMistes qui on pris part aux votes, content d'avoir fait découvrir ces œuvres à quelques membres dont votre GO. En espérant voir fleurir les interprétations de cet opus en 2023, et qui sait, la prochaine coupe du monde de rugby me donnera peut-être envie de relancer une compétition !
En fait, pour être comblé, il aurait fallu que le 14 et le 21 terminent ex-aeqo et que les pénos n'arrivent pas à les départager...

J'ai le nez dans ces préludes actuellement, je vais rafraîchir mes vieilles versions numériques et ajouter quelques nouveaux... :wink:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par Nick Borderline »

rzn a écrit : lun. 02 janv., 2023 22:33 Et c'est le but !!! Genio... genio... genio... ta ta ta, goooooooooooaaaaal !!!!!!! Magnifique victoire du prélude 14 !!!!!!!!!!!
(la référence : un peu de foot pour changer du latin sur ce fil :mrgreen:)
Mort de rire 😂😂😂😂
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par quazart »

Au fait, personne n'a trouvé de qui est cette réflexion : "La vieillesse est un naufrage"...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par fritz »

Si ce n'est totor, c'est le grand Charles ?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par axolotl »

quazart a écrit : mar. 03 janv., 2023 1:14 Au fait, personne n'a trouvé de qui est cette réflexion : "La vieillesse est un naufrage"...
C'était de De Gaulle lorsqu'il parlait de Pétain.
A l'époque de l'Occupation, Pétain devait déjà bien approcher des 90 ans: il a été condamné à mort à la Libération mais sa peine fut transmuée en emprisonnement à vie, vu son âge. Il est mort à l'île d'YEU.
Il y a quelques années des militants d'extrême-droite ont déterré le cercueil de Pétain de l'île d'Yeu pour aller l'enterrer dans ce qu'ils considéraient comme un endroit plus convenable. Mais ils ont été retrouvés avec le cercueil qui contenait la dépouille de Pétain et son cercueil a repris sa place sur l'île.
Modifié en dernier par axolotl le mar. 03 janv., 2023 15:26, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par Arabesque44 »

De Gaulle n'a fait que citer Chateaubriand !
Juste un petit regret, j'aurai bien vu le 11 sur le podium.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par axolotl »

"La vieillesse est un naufrage, les vieux sont des épaves" écrivit Chateaubriand
Pas très gai!
Mais De Gaulle reprend cela dans ses Mémoires de Guerre
Et sans la dernière partie bien sûr.
==== wikipedia==>
Cette phrase, extrêmement critique à l'égard de Philippe Pétain qui dirigea l'État Français (plus connu sous le nom de régime de Vichy), est extraite d'un ouvrage et se présente ainsi dans sa totalité:

« La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s’identifier avec le naufrage de la France. »

Celle-ci se situe dans le premier tome (L'Appel, 1940-1942) de l'ouvrage en trois tomes Mémoires de guerre, au chapitre La Chute, rédigé par le général de Gaulle et publié en 1954.
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par rzn »

Désolée de revenir au latin mais sinon il y a Sénèque : plena <est> uoluptatis, si illa scias uti, elle (la vieillesse) est pleine de douceur pour qui sait en user... C'est quand même plus réjouissant !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coupe de PM des préludes op 11 de Scriabine

Message par axolotl »

Oui il y a plein de philosophes qui vantent la vieillesse comme Schopenhauer: le temps de la sagesse selon lui.
Dans la jeunesse pour lui c'est le temps dédié à la recherche du plaisir sous toutes ses formes et sans discontinuer, et la vieillesse celui de la méditation et une recherche (ou la préoccupation) de l'absence de douleurs.
Schopenhauer vante la solitude mais on est pas obligés d'être seul non plus même passé un certain âge.
si on reste jeune d'esprit, y'a pas de lézard haha🦎
Répondre