Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
Bonjour à tous,
Je suis depuis quelques temps ce forum afin de m'éduquer et de m'enrichir sur ce qui compte lors de l'achat d'un piano. Je suis actuellement en train de comparer / parcourir comme un dingue différentes options pour un piano droit chez moi. Il servira pour ma fille de 13 ans et moi-même (... 50 ans). Nous avons respectivement 3 ans et 1 an de cours particuliers de piano jazz.
Mon budget - initialement autour de 10k pour de l'occasion - est remonté jusqu'à 20-22k bien que je sois encore plein d'hésitation. Ancien ingénieur du son (à une époque où ça avait encore du sens) - je pense que mon oreille n'est pas trop mauvaise et je suis assez lucide pour savoir qu'un achat dans une telle gamme de prix relève - pour notre petite expérience - d'une grosse exagération. Mais, l'envie d'avoir un bel objet à transmettre, d'avoir un piano blanc qui irait chez moi et surtout, qui sonne ! Sans me mettre à dos mes voisins.
Donc, mes recherches ci-et-là, m'ont fait atterir sur les modèles que j'ai cités. Je les ai entendus tous les deux, joués par vendeurs plutôt doués - mais bien sûr, conditions différentes, hauteurs sous plafond et pièces différentes, et surtout aucun point de mesure permettant de comparer avec chez moi.
Bechstein semble "plus" réputé, avec une meilleur valeur de revente (mais est-ce un critère). Je n'ai entendu que le Schimmel dans un registre jazz et bien sûr il était top. Pas le Bechstein, même si en le jouant, il m'a paru très bien. (Ecarté le Classic 124, cher, trop fort, avec une partie basse trop présente il m'a semblé).
Des conseils seraient topissimes. Et je suis évidemment très sensibles à vos avis sur la négo car mon budget réel, c'est plutôt 18-20 grand max, et le Schimmel en blanc est à 19,5 tandis que le Bechstein qui aurait à priori ma préférence, est à 23,5 en blanc. Avec 20% le Bechstein finirait chez moi - mais c'est sûrement illusoire.
Bref, vos conseils sont les bienvenus !
Je suis depuis quelques temps ce forum afin de m'éduquer et de m'enrichir sur ce qui compte lors de l'achat d'un piano. Je suis actuellement en train de comparer / parcourir comme un dingue différentes options pour un piano droit chez moi. Il servira pour ma fille de 13 ans et moi-même (... 50 ans). Nous avons respectivement 3 ans et 1 an de cours particuliers de piano jazz.
Mon budget - initialement autour de 10k pour de l'occasion - est remonté jusqu'à 20-22k bien que je sois encore plein d'hésitation. Ancien ingénieur du son (à une époque où ça avait encore du sens) - je pense que mon oreille n'est pas trop mauvaise et je suis assez lucide pour savoir qu'un achat dans une telle gamme de prix relève - pour notre petite expérience - d'une grosse exagération. Mais, l'envie d'avoir un bel objet à transmettre, d'avoir un piano blanc qui irait chez moi et surtout, qui sonne ! Sans me mettre à dos mes voisins.
Donc, mes recherches ci-et-là, m'ont fait atterir sur les modèles que j'ai cités. Je les ai entendus tous les deux, joués par vendeurs plutôt doués - mais bien sûr, conditions différentes, hauteurs sous plafond et pièces différentes, et surtout aucun point de mesure permettant de comparer avec chez moi.
Bechstein semble "plus" réputé, avec une meilleur valeur de revente (mais est-ce un critère). Je n'ai entendu que le Schimmel dans un registre jazz et bien sûr il était top. Pas le Bechstein, même si en le jouant, il m'a paru très bien. (Ecarté le Classic 124, cher, trop fort, avec une partie basse trop présente il m'a semblé).
Des conseils seraient topissimes. Et je suis évidemment très sensibles à vos avis sur la négo car mon budget réel, c'est plutôt 18-20 grand max, et le Schimmel en blanc est à 19,5 tandis que le Bechstein qui aurait à priori ma préférence, est à 23,5 en blanc. Avec 20% le Bechstein finirait chez moi - mais c'est sûrement illusoire.
Bref, vos conseils sont les bienvenus !
- H.Selmer
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Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
Chez Bechstein, avez vous essayer le modèle Millenium (116 cm de haut) et la gamme appelée "Academy" ?
Chez Schimmel, le modèle qui offre un très bon compromis est le C116. L'avez vous essayé ?
Chez Schimmel, le modèle qui offre un très bon compromis est le C116. L'avez vous essayé ?
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
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Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
Bonjour. C’est un très beau budget et vous avez de quoi aboutir.
Mon premier conseil : prenez votre temps. A 3 et 1 an et demi vous n’avez pas assez d’expérience pour évaluer un piano. Ne vous laissez pas emballer dabs un « coup de coeur », vous risqueriez de vous tromper. Prévoyez d’etre accompagné par un pro ou qqun qui a de l’exp le jour ou vous vous déciderez.
Mon deuxieme conseil : reconsidérez le blanc. Vous allez avoir 15% du prix du piano sur l seule couleur.
Mon troisième conseil : réflechissez bien: droit ou a queue? Car a ce budget vous pourriez avoir un très beau quart voir demi queue
Quatrième conseil : essayez des pianos « anciens ». Pour diverses raisons, ils sonnent « moins fort ». Ils offrent des sonorités particulières qui peuvent etre intéressante pour le jazz et le classique. Ils sont aussi 2 fois moins chers que des pianos « recents » avec parfois des aspects techniques tout a fait compétitifs.
Cinquieme conseil: considérer dans le budget initial: de quoi travailler votre sono, etant professionel, pas besoin de conseils. L’entretien (200e/an). Un damp chaser (assez cher a l’achat et pose). Et vu votre background: du home studio pour s’enregistrer? Ca va vite chercher les 3000 ( je m’y suis lancé dans la recherche avec 1500 de budget et y a pas grand chose a ce prix)
Pour les deux pianos que vous citez: ce sont des bons pianos.
Mon premier conseil : prenez votre temps. A 3 et 1 an et demi vous n’avez pas assez d’expérience pour évaluer un piano. Ne vous laissez pas emballer dabs un « coup de coeur », vous risqueriez de vous tromper. Prévoyez d’etre accompagné par un pro ou qqun qui a de l’exp le jour ou vous vous déciderez.
Mon deuxieme conseil : reconsidérez le blanc. Vous allez avoir 15% du prix du piano sur l seule couleur.
Mon troisième conseil : réflechissez bien: droit ou a queue? Car a ce budget vous pourriez avoir un très beau quart voir demi queue
Quatrième conseil : essayez des pianos « anciens ». Pour diverses raisons, ils sonnent « moins fort ». Ils offrent des sonorités particulières qui peuvent etre intéressante pour le jazz et le classique. Ils sont aussi 2 fois moins chers que des pianos « recents » avec parfois des aspects techniques tout a fait compétitifs.
Cinquieme conseil: considérer dans le budget initial: de quoi travailler votre sono, etant professionel, pas besoin de conseils. L’entretien (200e/an). Un damp chaser (assez cher a l’achat et pose). Et vu votre background: du home studio pour s’enregistrer? Ca va vite chercher les 3000 ( je m’y suis lancé dans la recherche avec 1500 de budget et y a pas grand chose a ce prix)
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Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 021137.htm
Mon alerte vkent de me donner un blanc. Il a l’air propre mais manque beaucoup d’infos. Si jamais vers Paris
Mon alerte vkent de me donner un blanc. Il a l’air propre mais manque beaucoup d’infos. Si jamais vers Paris
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Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
Je confirme également que le millenium de C.Bechstein possède tout d'un grand dans un si petit corps...
Lorsque j'ai acheté son grand frère (le 124) il y a 5 ans, j'avais longuement hésité avec le millenium qui propose une homogénéité irréprochable, un touché divin et un timbre extraordinaire. Je l'avais trouvé clairement au dessus des Schimmel, Sauter et Seiler.
Lorsque j'ai acheté son grand frère (le 124) il y a 5 ans, j'avais longuement hésité avec le millenium qui propose une homogénéité irréprochable, un touché divin et un timbre extraordinaire. Je l'avais trouvé clairement au dessus des Schimmel, Sauter et Seiler.
Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
Merci beaucoup blyssou.blyssou a écrit : ↑dim. 25 sept., 2022 18:11 Bonjour. C’est un très beau budget et vous avez de quoi aboutir.
Mon premier conseil : prenez votre temps. A 3 et 1 an et demi vous n’avez pas assez d’expérience pour évaluer un piano. Ne vous laissez pas emballer dabs un « coup de coeur », vous risqueriez de vous tromper. Prévoyez d’etre accompagné par un pro ou qqun qui a de l’exp le jour ou vous vous déciderez.
Mon deuxieme conseil : reconsidérez le blanc. Vous allez avoir 15% du prix du piano sur l seule couleur.
Mon troisième conseil : réflechissez bien: droit ou a queue? Car a ce budget vous pourriez avoir un très beau quart voir demi queue
Quatrième conseil : essayez des pianos « anciens ». Pour diverses raisons, ils sonnent « moins fort ». Ils offrent des sonorités particulières qui peuvent etre intéressante pour le jazz et le classique. Ils sont aussi 2 fois moins chers que des pianos « recents » avec parfois des aspects techniques tout a fait compétitifs.
Cinquieme conseil: considérer dans le budget initial: de quoi travailler votre sono, etant professionel, pas besoin de conseils. L’entretien (200e/an). Un damp chaser (assez cher a l’achat et pose). Et vu votre background: du home studio pour s’enregistrer? Ca va vite chercher les 3000 ( je m’y suis lancé dans la recherche avec 1500 de budget et y a pas grand chose a ce prix)
Pour les deux pianos que vous citez: ce sont des bons pianos.
Dans l'ordre :
Le temps : nous allons bientôt avoir un nouveau professeur à la maison et j'aimerais que l'on puisse commencer à travailler avec, et que l'on prenne tranquillement nos marques. Me semble qu'entre ces 2 modèles - à fortiori neufs - le risque de faire une "erreur" est faible. Comme vous dites, pas assez d'expérience pour le ressentir.
Le blanc = entre 1000 et 2000 euros de plus. Un petit plaisir supplémentaire qui me permettra d'insérer un peu mieux dans mon intérieur - déjà un peu chargé (un des 4 côtés de mon salon est un petit studio... bien rangé) - Mais pour le piano, bizarrement, mon épouse n'a pas tiqué.
Droit/Queue... Que j'aimerais pouvoir changer d'avis... Malheureusement dans mon petit appartement parisien, c'est la chambre des enfants ou le piano...
Anciens : pas à l'aise. Déjà, esthétiquement, un piano avec des micro-rayures ci-et là, ça me fait suer. C'est une économie qui ne m'est pas indispensable et dans mon salon où tout est neuf, ça me ferait suer d'avoir un piano qui a des traces. Oui, maniaque en plus.
Home Studio : déjà là, un Prophet et Fender Rhodes Stage de la meilleure année, des guitares, une basse. Manque juste le piano (et un B3, et une Clave... mais là, c'est le divorce)
@gazouille
Vu le Millenium mais j'aime beaucoup moins sa "tête" car il n'a pas les consoles. C'est d'ailleurs un des trucs que j'adore sur le Schimmel K122 : les courbes des consoles sont divines. J'en ai trouvé un en Allemagne à 14k de 2017 (dont 5500 euros sous le neuf), en blanc! peu joué à ce qu'il parait et comme neuf. Mais avec toutes les incertitudes que cela semble présenter, l'écart avec le neuf me parait insuffisant. Pas totalement tranché... J'hésite, j'hésite. Surtout, que ma tête est dans le Bechstein mais est-ce rationnel...?
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Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
Ok super vous avez deja reflechis a tout!
- Nick Borderline
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Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
Hello. Bravo pour ce projet. Je lis appartement parisien et je pense voisinage. Avez-vous intégré l’option silent dans la réflexion ?
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
Merci @Nick Borderline.
Oui, j'y ai songé et c'est un sujet que je ne sais pas résoudre. Avec mon home studio, j'ai un bureau sur mesure dans lequel se trouve un tiroir qui contient un Nord Grand Piano. Le toucher est vraiment dans le top de ce qui se fait (enfin, à mon gout, le meilleur de ce qui se fait en numérique avec un clavier Kawai lesté) et les sons avec vraiment très très bien, avec plein de pianos différents. Comme dirait l'autre, ça fait à peu près la rue Michel.
Le problème, c'est qu'une partie de notre apprentissage, au-delà, des notes, du solfège, de la rapidité, c'est aussi d'appréhender le clavier d'un vrai piano qui - malgré les grandes qualités du Nord - restent à des années lumières, dans le toucher, la réponse, et le son. Ma fille et moi avons besoin d'appréhender notre "future" nouvelle bête, d'en devenir familier.
Donc, même si j'ai déjà ce qu'il faut, le silencieux a clairement du sens. Je ne serai pas forcément heureux avec ce que j'entends (pas testé encore - mais le Nord a des échantillons vraiment très beaux- et pour qui connait les bibliothèques Keyscape de Spectrasonics - on a du grand art) mais au moins, je jouerai sur un vrai piano, "mon" piano que je continuerai à apprivoiser sans tuer mes voisins. (Et en plus, le Nord est dans mon bureau où je suis souvent assis - donc ma fille ne peut pas y jouer + installation complexe... Donc le fait qu'elle puisse jouer directement au piano que je sois à mon bureau ou pas, encore un avantage).
Le problème : chez Bechstein, l'option Vario Duet, c'est 4080 euros. Je m'étrangle déjà avec le prix catalogue et le blanc du 118. Avec ça, on rentre dans le total déraisonnable, alors que j'ai une solution viable à 3 mètres du piano, même si, pour les raisons exposées, c'est pas l'idéal.
Voilà l'état de mes réflexions. C'est pas tranché. Mais psychologiquement, me vois pas dépasser 20k. C'est juste trop. Besoin de savoir si - comme je l'ai lu ici - on peut vraiment réussir à tirer 20%...
Oui, j'y ai songé et c'est un sujet que je ne sais pas résoudre. Avec mon home studio, j'ai un bureau sur mesure dans lequel se trouve un tiroir qui contient un Nord Grand Piano. Le toucher est vraiment dans le top de ce qui se fait (enfin, à mon gout, le meilleur de ce qui se fait en numérique avec un clavier Kawai lesté) et les sons avec vraiment très très bien, avec plein de pianos différents. Comme dirait l'autre, ça fait à peu près la rue Michel.
Le problème, c'est qu'une partie de notre apprentissage, au-delà, des notes, du solfège, de la rapidité, c'est aussi d'appréhender le clavier d'un vrai piano qui - malgré les grandes qualités du Nord - restent à des années lumières, dans le toucher, la réponse, et le son. Ma fille et moi avons besoin d'appréhender notre "future" nouvelle bête, d'en devenir familier.
Donc, même si j'ai déjà ce qu'il faut, le silencieux a clairement du sens. Je ne serai pas forcément heureux avec ce que j'entends (pas testé encore - mais le Nord a des échantillons vraiment très beaux- et pour qui connait les bibliothèques Keyscape de Spectrasonics - on a du grand art) mais au moins, je jouerai sur un vrai piano, "mon" piano que je continuerai à apprivoiser sans tuer mes voisins. (Et en plus, le Nord est dans mon bureau où je suis souvent assis - donc ma fille ne peut pas y jouer + installation complexe... Donc le fait qu'elle puisse jouer directement au piano que je sois à mon bureau ou pas, encore un avantage).
Le problème : chez Bechstein, l'option Vario Duet, c'est 4080 euros. Je m'étrangle déjà avec le prix catalogue et le blanc du 118. Avec ça, on rentre dans le total déraisonnable, alors que j'ai une solution viable à 3 mètres du piano, même si, pour les raisons exposées, c'est pas l'idéal.
Voilà l'état de mes réflexions. C'est pas tranché. Mais psychologiquement, me vois pas dépasser 20k. C'est juste trop. Besoin de savoir si - comme je l'ai lu ici - on peut vraiment réussir à tirer 20%...
- Nick Borderline
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Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
Je comprends bien ta situation.
En fait, ma suggestion serait de bien réfléchir à cette question avant l’achat, car après il est trop tard.
Si tu as suivi le sujet : Atténuer la puissance d'un piano yamaha u1 pour jouer en appartement.
Notre ami a parlé de sa recherche d'un piano sans jamais mentionner qu’il habitait en appartement. Il a découvert à quel point son U1, non équipé d'un silent, sonnait très fort, quand le piano est arrivé chez lui. Et maintenant, il se pose la question de comment isoler pour éviter un clash avec ses voisins.
Peut-être que ton immeuble est super bien isolé, mais de mon expérience, le son d’un vrai piano transperse les murs. Si les voisins peuvent être conciliants à certaines heures, nul doute qu’ils n’accepteront pas ton piano, s’il les empêche de dormir.
Je suppose que ta fille sera, au moins dans quelques années, contente de jouer vers 22h, après ses devoirs. Je connais plusieurs pianistes qui jouent en acoustique en journée et passent en silent le soir, et ne s’imaginent pas faire autrement. C’est pas le choix sonore d’un Nord, mais la qualité s’est beaucoup améliorée avec des capteurs optiques sans contact. Au moins ta fille garderait ses bonnes habitudes de son toucher piano et n'irait pas trifouiller dans ton bureau.
De ce que j’ai entendu, il vaut mieux faire monter le silent au départ sur un piano neuf et compatible avec, que de bricoler une installation par la suite. Même sur les pianos haut-de-gamme Fazioli, auxquels j’ai rendu visite la semaine dernière, ils installent régulièrement en usine des systèmes silent (de marque https://www.adsilent.eu/fr/ dans leur cas). A bientôt, Nick.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
Merci Nick.
Bonnes infos, à bien prendre en compte en effet. Me doute bien que c'est la misère à poser après. Je lis régulièrement des posts sur des mecs qui essaient de Midifier leur Rhodes... Laisse tomber. Et comme dirait un vendeur que j'ai croisé sur un Schimmel : oui, les voisins vont sûrement kiffer ton "Four" de Miles Davis au piano, quand le morceau sera propre et maitrisé. Non, ils ne vont pas du tout kiffer les 200h que ça t'aura pris à y arriver...
L'illustration m'a semblé bien trouvée...
Mon débat ne se pose pas sur l'utilité du Silent. C'est juste que je ne sais pas faire rentrer ça dans mon budget "Bechstein Classic 118". Ca marcherait sur le Schimmel qui est moins cher (quoique). Mais là 27 580 €... Vraiment too much. Je vais faire un tour d'ailleurs chez mon dealer voir s'il y'a moyen de moyenner.
Dernier élément d'illustration : me fous du "dessous", c'est le garage . Les voisins sont au 2nd (un seul appart, souvent absents le weekend... Ont une maison de campagne, eux... ), nous sommes au 1er étage. Je ne sais pas si ça joue. (à mon avis, moins qu'en dessous, mais ça joue forcément).
Bonnes infos, à bien prendre en compte en effet. Me doute bien que c'est la misère à poser après. Je lis régulièrement des posts sur des mecs qui essaient de Midifier leur Rhodes... Laisse tomber. Et comme dirait un vendeur que j'ai croisé sur un Schimmel : oui, les voisins vont sûrement kiffer ton "Four" de Miles Davis au piano, quand le morceau sera propre et maitrisé. Non, ils ne vont pas du tout kiffer les 200h que ça t'aura pris à y arriver...
L'illustration m'a semblé bien trouvée...
Mon débat ne se pose pas sur l'utilité du Silent. C'est juste que je ne sais pas faire rentrer ça dans mon budget "Bechstein Classic 118". Ca marcherait sur le Schimmel qui est moins cher (quoique). Mais là 27 580 €... Vraiment too much. Je vais faire un tour d'ailleurs chez mon dealer voir s'il y'a moyen de moyenner.
Dernier élément d'illustration : me fous du "dessous", c'est le garage . Les voisins sont au 2nd (un seul appart, souvent absents le weekend... Ont une maison de campagne, eux... ), nous sommes au 1er étage. Je ne sais pas si ça joue. (à mon avis, moins qu'en dessous, mais ça joue forcément).
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Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
Ce sont des pianos relativement puissants tt de meme. Il serait dommage de ne pas pouvoir les jouer a cause du bruit. Je vis en partie en appartement. Je ne supporte pas de jouer dans un casque raison pour lawuelle je suis parti sur un ancien pour l’appartement. Si jamais, un ancien peut se laquer en blanc pour 2/3k. Le total restera en dessous de votre budget et vous pourrez bien vous en occuper.
Il est en général possible d’avoir des ristournes, mais sur un blanc, qui comptent peut etre pour 5-% de tous les pianos, cela m'étonnerait que vous l’obteniez car comme ils sont peu fréquents, ils se vendent assez vite.
Enfin il n’y a pas que les voisins. Pour les habitants de l’appartement, un son trop fort et envahissant peut rapidement devenir insupp.
Vraiment pas facile ce genre de décisions.
Il est en général possible d’avoir des ristournes, mais sur un blanc, qui comptent peut etre pour 5-% de tous les pianos, cela m'étonnerait que vous l’obteniez car comme ils sont peu fréquents, ils se vendent assez vite.
Enfin il n’y a pas que les voisins. Pour les habitants de l’appartement, un son trop fort et envahissant peut rapidement devenir insupp.
Vraiment pas facile ce genre de décisions.
- Nick Borderline
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Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
Ta configuration est déjà plus simple en effet que d'autres que j'ai pu rencontrer (chez moi, entre autres ). Le technicien chez Fazioli m'a dit, de son expérience, que les voisins du dessous dégustent plus que ceux du dessus.leritz75 a écrit : ↑lun. 26 sept., 2022 12:07 Dernier élément d'illustration : me fous du "dessous", c'est le garage . Les voisins sont au 2nd (un seul appart, souvent absents le weekend... Ont une maison de campagne, eux... ), nous sommes au 1er étage. Je ne sais pas si ça joue. (à mon avis, moins qu'en dessous, mais ça joue forcément).
J'ai une amie pianiste émérite qui a une boutique en dessous, et des voisins au dessus, c'est un peu comme toi. Elle a néanmoins opté pour le silent, le soir. Pas simple de tenir à jour l'agenda des voisins
Et comme dit Blyssou, c'est peut-être vous les parents qui allez supplier votre fille de mettre le silent....
Dans l'aspect négociation, il y a aussi parfois des modèles neufs exposés ou de génération -1, qui sont décotés.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
Merci à tous pour vos conseils
J'ai refait un tour chez mon dealer mais mon vendeur n'était pas là. Du coup, pas de négo aujourd'hui (mais je vais y retourner). Et malheureusement, dans la boutique, pas de Vario Duet à essayer. Mais j'ai pu essayer un autre modèle (un AD je ne sais pas quoi à 1600 euros environ). Sympa. Bon, le son était loin des samples de mon Nord ou des Spectrasonics, mais bon, c'est sympa de pouvoir jouer sur un vrai piano en Silent.
Un truc que je n'avais pas intégré dans ma réflexion, c'est la sourdine. J'ai pu joué le Classic 118 avec. Ca étouffe quand même vraiment pas mal ! Et le mec qui était là m'a dit que parfois les gens mettaient un feutre plus épais encore. En tous cas sur mon test, je me suis demandé si finalement ça ne suffisait pas ? Difficile d'être catégorique. (Vérifié sur place, le Vario Duet, c'est 3400 euros. 4080 euros... C'est sur leur site internet (??)
Je reviens sur mon sujet principal : le choix. L'impression que le marketing Bechstein est très au-dessus de ce celui chez Schimmel, ce qui a un impact sur la valeur de revente, bien sûr. Mais quant à la qualité intrinsèque des pianos... Je ne suis pas capable de les différentier. Je pourrais y arriver si j'avais l'un à côté de l'autre. Que choisiriez-vous et pourquoi ?
J'ai refait un tour chez mon dealer mais mon vendeur n'était pas là. Du coup, pas de négo aujourd'hui (mais je vais y retourner). Et malheureusement, dans la boutique, pas de Vario Duet à essayer. Mais j'ai pu essayer un autre modèle (un AD je ne sais pas quoi à 1600 euros environ). Sympa. Bon, le son était loin des samples de mon Nord ou des Spectrasonics, mais bon, c'est sympa de pouvoir jouer sur un vrai piano en Silent.
Un truc que je n'avais pas intégré dans ma réflexion, c'est la sourdine. J'ai pu joué le Classic 118 avec. Ca étouffe quand même vraiment pas mal ! Et le mec qui était là m'a dit que parfois les gens mettaient un feutre plus épais encore. En tous cas sur mon test, je me suis demandé si finalement ça ne suffisait pas ? Difficile d'être catégorique. (Vérifié sur place, le Vario Duet, c'est 3400 euros. 4080 euros... C'est sur leur site internet (??)
Je reviens sur mon sujet principal : le choix. L'impression que le marketing Bechstein est très au-dessus de ce celui chez Schimmel, ce qui a un impact sur la valeur de revente, bien sûr. Mais quant à la qualité intrinsèque des pianos... Je ne suis pas capable de les différentier. Je pourrais y arriver si j'avais l'un à côté de l'autre. Que choisiriez-vous et pourquoi ?
- Nick Borderline
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Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
ADsilent sûrement. Voir le lien dans mon post. La sourdine en feutre je trouve ça pas top. Ça tue la richesse harmonique. Avec ton budget confortable tu as un pouvoir de négociation non nul. Sur la valeur des marques d’autres s’y connaissent bien ici. Il faut faire gaffe aux multiples noms Bechstein avec les C.Bechstein etc. Et puis ta fille va partir un jour avec son piano, non ?
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- H.Selmer
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Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
Bechstein est redevenue une facture indépendante depuis le départ de Samick.
Schimmel est passé sous contrôle chinois. Et depuis, il est devenu très difficile de savoir d'où provient certains éléments qui composent leurs pianos.
Schimmel est passé sous contrôle chinois. Et depuis, il est devenu très difficile de savoir d'où provient certains éléments qui composent leurs pianos.
Tout comme avec Schimmel. Et depuis le rachat de la facture par Peal River, cela ne risque pas de s'arranger.Nick Borderline a écrit : ↑lun. 26 sept., 2022 20:24 Il faut faire gaffe aux multiples noms Bechstein avec les C.Bechstein etc.
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Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
Peu d'avancement : remise assez faible (sans avoir vraiment pousser, j'avoue que ça m'a refroidit, incapable de dépasser 20k psychologiquement et plus j'y pense, plus je me dis que ce budget est une hérésie).
Autre étonnement : on me propose de monter un ADSilent. Pas de modèle Vario. Etrange. En même temps, je n'avais pas les 3400 euros en plus mais j'avais dans l'idée que le Vario pouvait être mieux que l'ADSilent qui ne m'a guère convaincu (sur la qualité des échantillons).
Autre étonnement : on me propose de monter un ADSilent. Pas de modèle Vario. Etrange. En même temps, je n'avais pas les 3400 euros en plus mais j'avais dans l'idée que le Vario pouvait être mieux que l'ADSilent qui ne m'a guère convaincu (sur la qualité des échantillons).
Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
Si la première solution est hors budget c'est normal qu'il te propose autre chose. En ce qui me concerne les AD silent c'est no-no, car ce n'est pas d'usine et le son est vraiment désagréable.
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- H.Selmer
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Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
Pour le système ADsilent, pour avoir des échantillonnages corrects, il faut aller voir du côté de Petrof ou de Steingraeber qui équipent leurs pianos silent avec ce système et des échantillonnages qui leur sont propres.
Chez Petrof, le montage peut se faire à priori et à posteriori sur les pianos uniquement à la facture de Hradec Králové. Une équipe dédiée a la charge de l'installation des systèmes
Chez Petrof, le montage peut se faire à priori et à posteriori sur les pianos uniquement à la facture de Hradec Králové. Une équipe dédiée a la charge de l'installation des systèmes
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Re: Bechstein Classic 118 vs Schimmel K122
J’entrevois sinon une éventualité : le Yamaha SU118.
Qui fait figure d’ovni dans le catalogue japonais, tant il est comparable à un beau piano europeen.
Je ne le connais personnellement pas, mais sa réputation n’est plus à faire.
C’est un des rares pianos droits de la firme (pour ne pas dire le seul - a confirmer ) qui n’est pas vendu avec le system silent tant sa mécanique est soignée et précise.
Cote budget : c’est tout bénéf !
Qui fait figure d’ovni dans le catalogue japonais, tant il est comparable à un beau piano europeen.
Je ne le connais personnellement pas, mais sa réputation n’est plus à faire.
C’est un des rares pianos droits de la firme (pour ne pas dire le seul - a confirmer ) qui n’est pas vendu avec le system silent tant sa mécanique est soignée et précise.
Cote budget : c’est tout bénéf !
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
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