Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Suite française n°2 (Suite complète p.3)

Message par Barcarolle »

Salut, de retour sur le forum :)
Cette année va être un peu spéciale pour moi puisque je prépare le concours de l'ecn, j'ai beaucoup moins de temps pour le piano. J'ai donc décidé de laisser un peu de côté tout ce qui me demande de gros efforts (la ballade, l'entretien du répertoire...), je n'ai pas envie de me mettre la pression pour des concerts ou autre.
Je ne vais garder que le côté plaisir et en fait ce que j'aime vraiment travailler c'est les suites françaises de Bach... je les trouve magnifiques, pas trop difficiles et par rapport aux autres compositeurs c'est une musique que je mémorise sans difficulté.
En ce moment je travaille l'allemande de la suite française n°2, juste quelques minutes par ci par là... et puis ensuite j'apprendrais peut être la courante et puis le reste de la suite...

C'est encore tout frais, il y a des irrégularités, des erreurs... mais ça va venir.
A bientôt
Modifié en dernier par Barcarolle le ven. 18 août, 2023 15:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Suite française n°2

Message par Cartman »

Pour du "tout frais" chapeau. C'est vraiment très beau déjà. J'adore aussi ces suites françaises, je les écoute souvent (surtout par Perahia et Gould (son meilleur disque pour moi, avec ses Haydn)) et j'espère qu'un jour j'aurai le niveau pour jouer cela.
Spianissimo
Messages : 5437
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Suite française n°2

Message par Spianissimo »

Salut Barcarolle, j'adore cette Allemande de la 2ème suite et l'ai d'ailleurs jouée, ta première partie est magnifique et très maîtrisée. Sur la deuxième, encore un peu de travail mais c'est déjà très beau.
Mon conseil pour améliorer encore le rendu : essaie de varier les nuances dans les reprises, que ce soit sur la 1ère ou la 2ème partie. C'est toujours intéressant pour l'auditeur ! c'est un point de vie discutable mais c'est le mien !! En tout cas, bravo pour tout mener de front, et le baroque offre aussi d'immenses joies au piano sans forcément nécessiter un investissement aussi important que sur de grandes oeuvres romantiques, c'est donc un excellent choix dans ton contexte.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Suite française n°2

Message par oiseau.prophète »

Très bon choix cette suite, je l'avais travaillée dans son intégralité pendant le confinement du Covid en 2020...j'y avais passé 9 mois et ne m'étais pas ennuyé une seconde

Pour l'allemande la difficulté est de faire ressortir les deux voix de la main droite et de faire attention aux notes tenues

Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2264
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Suite française n°2

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : sam. 24 sept., 2022 13:05 En ce moment je travaille l'allemande de la suite française n°2, juste quelques minutes par ci par là...
Hello. Je me disais aussi….que devient notre Barcarolle. Content de savoir que c’est pour une bonne cause. Gros challenge que ce concours, mais tu nous as montré avec le piano que tu avais la mémoire, l’endurance et le talent. Pas de plus beau choix que ce morceau pour apporter positivité et bien-être au milieu du bachotage.
Très bien joué ✌️ Bravo !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Suite française n°2

Message par axolotl »

Petite rectification: je crois que c'est la suite N°1 et pas la deuxième. A vérifier, j'ai une partition achetée en Pologne du temps du communisme haha !
Quelques hésitations mais c'est très bien. J'ai toujours un doute sur les tempos avec Bach où c'est rarement mentionné sauf dans ces suites et les cantates.
Là je crois que c'est allegro moderato donc 72-80 à la noire. Mais avec ce tempo plus lent que tu prends ça donne l'occasion d'apprécier la beauté de cette composition.
Bonne continuation
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2264
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Suite française n°2

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : sam. 24 sept., 2022 20:38 A vérifier, j'ai une partition achetée en Pologne du temps du communisme haha !
Haha tu m’as bien fait rire 🤣
De mémoire, elles ont été créées séparément à raison de 1 par an. Tu as peut être une copie originale 😉
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Suite française n°2

Message par quazart »

Barcarolle a écrit : sam. 24 sept., 2022 13:05 En ce moment je travaille l'allemande de la suite française n°2, juste quelques minutes par ci par là... et puis ensuite j'apprendrais peut être la courante et puis le reste de la suite...
...
C'est encore tout frais, il y a des irrégularités, des erreurs... mais ça va venir.
Tu bouscules parfois un peu la mesure, pas de beaucoup mais ça donne quand ça arrive une caractère un peu précipité...
Le chant est un peu noyé à la main droite, il ne ressort pas suffisamment.
A ces détails près, tu vas boucler ça rapidement !i :D =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Suite française n°2

Message par Barcarolle »

Hello ! Content de voir que le forum est toujours bien actif, j'irai me remettre un peu à jour. :D
@Cartman : Merci ! Ces suites ne sont pas trop dures, je suis sûr que tu pourras les jouer assez vite. Pour moi la référence c'est toujours Schiff dans Bach mais j'aime bien Perahia. J'aime aussi beaucoup Yuan Sheng, moins connu mais très intéressant dans Bach.
@Spianissimo : merci, j'essaierai de trouver ta version. Tu as raison pour les variations dans les reprises, je ne l'ai pas fait du tout mais je devrais. :oops:
@oiseau.prophète : aucun ennui pour moi aussi... comme généralement dans le baroque alors que je sature très vite des pièces romantiques. Et ces suites françaises sont des pépites. Effectivement les notes tenues sont la principales difficulté je trouve... il ne suffit pas de les tenir avec les doigts mais il faut arriver à les entendre dans la tête.
@Nick Borderline : merci beaucoup Nick ! Hate d'entendre à nouveau tes Bach et sûrement à bientôt lors d'une future visio ;)
@axolotl : dans mon édition (Henle) c'est bien la n°2 et c'est comme ça qu'elle est présentée dans les enregistrements youtube. Je crois aussi que je prends un tempo un peu lent par rapport à la moyenne mais comme tu dis ça permet de faire entendre toute la beauté de cette allemande. Comme pour la suite n°4 ou Spianissimo avait pris un tempo bien lent aussi ce qui finalement rendait très bien !
@quazart : merci pour le retour, je l'entends aussi il faut que je gagne en contrôle, surtout dans la deuxième partie. Il faut bien un peu de challenge. :lol:
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Suite française n°2

Message par blyssou »

Hello Barcarolle,
Très bon choix. Et meme si elles se jouent vite ce sont de très bonnes pièces pour les doigts. Tu as très bien démarré mon seul conseil c’est d’en profiter pour vraiment a-r-t-i-c-u-l-e-r.
Bon courage pour tes ecn. Si tu les « rates » penses a t’inscrire pour une position d’assistant en Suisse. Ici on choisit nos spécialités sans concours. Il y a beaucoup de francais et tu auras surement beaucoup plus de temps pour faire du piano…. sion, martigny, vevey, delémont, partout on c’est un oeu paumé tu seras pris de suite:). Les premiers salaires sont entre 70 et 100k, fonction du canton.
🤞🤞🤞🤞
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Suite française n°2

Message par axolotl »

Nick Borderline a écrit : sam. 24 sept., 2022 21:12
axolotl a écrit : sam. 24 sept., 2022 20:38 A vérifier, j'ai une partition achetée en Pologne du temps du communisme haha !
Haha tu m’as bien fait rire 🤣
De mémoire, elles ont été créées séparément à raison de 1 par an. Tu as peut être une copie originale 😉
L'intérêt c'est que les partitions du temps du communisme n'étaient vraiment pas chères!
Je me suis procuré à l'époque la collection quasi complète de Chopin édition Paderewski pour ceux qui connaissent pour 3 francs six sous.
Il n'y avait quasiment aucun touriste et quand je parlais français avec ma cousine les gens se retournaient éberlués!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Suite française n°2

Message par Christof »

Bravo Barcarolle !!!
Superbe choix ! (y'a pas à tortiller, Bach, c'est vraiment magnifique et les suites françaises en particulier).

PS ; Peut-être prends pour l'instant un tempo encore plus lent ?
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Suite française n°2

Message par Cartman »

Barcarolle a écrit : dim. 25 sept., 2022 2:04 @Cartman : Merci ! Ces suites ne sont pas trop dures, je suis sûr que tu pourras les jouer assez vite (.....) j'aime bien Perahia. J'aime aussi beaucoup Yuan Sheng, moins connu mais très intéressant dans Bach.
Merci pour ces références Barcarolle. Je vais essayer de trouver Y. Sheng au disque. Je comprends ce que tu veux dire en expliquant que ce n'est pas trop dur (pour du Bach), à vrai dire je ne joue que des choses lentes (débutant) mais j'ai choisi les 2 menuets de la 1ère suite pour jouer mes premiers morceaux rapides, et effectivement c'est jouable, comme on dit.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Suite française n°2

Message par quazart »

blyssou a écrit : dim. 25 sept., 2022 11:38 Bon courage pour tes ecn. Si tu les « rates » penses a t’inscrire pour une position d’assistant en Suisse. Ici on choisit nos spécialités sans concours. Il y a beaucoup de francais et tu auras surement beaucoup plus de temps pour faire du piano…. sion, martigny, vevey, delémont, partout on c’est un oeu paumé tu seras pris de suite:). Les premiers salaires sont entre 70 et 100k, fonction du canton.
Haaaaaah la Suisse... ça a l'air d'être un bon plan !! :lol: :lol: :lol:
Spianissimo
Messages : 5437
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Suite française n°2

Message par Spianissimo »

Barcarolle a écrit : dim. 25 sept., 2022 2:04 @Spianissimo : merci, j'essaierai de trouver ta version. Tu as raison pour les variations dans les reprises, je ne l'ai pas fait du tout mais je devrais. :oops:
Tu verras si tu vas écouter que, pour ma part, je me suis permis le grand écart sur les 2 parties lors des reprises...une fois plutôt joyeux et festif, une fois plutôt mélancolique, lent et doux....cette musique est tellement belle quelque soit la façon dont on l'aborde que je n'ai pas eu le courage de choisir en fait....les reprises permettent donc de se faire plaisir....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Suite française n°2

Message par Barcarolle »

Désolé pour le délais de réponse, je cours de partout en ce moment. :oops:

@Blyssou : yes très bon conseil, c'est vrai que je ne m'étais pas tellement concentré sur l'articulation, je vais y penser. :)
Je ne savais pas que l'on pouvait s'inscrire pour des postes en suisse... j'imagine qu'il y a quand même des démarches et une sélection pour y postuler. Après je pars optimiste, évidemment rien est joué mais j'ai trouvé une façon de travailler qui me convient bien je pense que ça va le faire.. Et puis je ne veux pas forcément faire ophtalmo/chirurgien esthétique non plus... En plus généralement la fac de Nice place bien ses étudiants au concours...
@Christophe : merci ! Oui quand je travaille je prends des tempos assez lent pour bien tout mettre en place. Plus je fais du piano et plus je me dis que Bach est peut être mon compositeur préféré finalement...
@Cartman : très bon choix, les inventions sont aussi une bonne entrée en la matière. Les suites françaises ne sont pas non plus faciles mais par rapport aux toccatas ou aux partitas elles restent abordables.
@ Spianissimo : j'ai été écouter et effectivement chez toi la différence est très claire ;)

Bon, je me remets au travail, j'ai continué l'allemande et j'ai déchiffré un peu la courante (hyper fun à jouer !).
Il y a 2 versions de chaque mouvement... je n'ai pas choisi la même que Schiff mais je préfère celle ci.
En octobre je vais revoir Nicolas Bringuier en masterclass, à la base on devait continuer sur Chopin mais je pense qu'on parlera plutôt de cette suite française... Désolé pour les fans mais Chopin ça ne m'intéresse pas tant que ça à travailler contrairement au baroque où je ne m'ennuie pas une seconde. :roll:
A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Suite française n°2

Message par Barcarolle »

Salut ! :)

Reprise du piano après quasiment 1 an de "pause". L'ECN est derrière moi et j'ai eu un classement qui me satisfait largement (je visais la radiologie et je devrais l'avoir).
Maintenant que j'ai du temps pour le piano j'ai décidé de reprendre ou plutôt recommencer à apprendre la suite française n°2 de Bach.

Je vais apprendre la suite complète, ce qui me parait être un bon objectif, ni trop simple ni trop difficile.
Pour le moment j'ai bien déchiffré l'allemande, la courante, la sarabande et l'air mais il y a encore beaucoup de travail à fournir dessus (surtout pour la sarabande qui est toute fraiche). Cette fois j'ai préféré ne pas mettre du tout de pédale, il faut encore que je retravaille les nuances, que je travaille avec le métronome etc.

Voilà un premier enregistrement sur l'allemande, la courante et la sarabande


Pour l'instant je n'ai pas de prof pour m'aider mais je vais prendre des cours avec Nicolas Bringuier en Aout.

Bonne écoute, n'hésitez pas si vous avez des conseils sur ce début. :wink:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Suite française n°2

Message par Ninoff »

Bon retour Barcarolle,
Bonne reprise et bonne idée de se remettre tout de Suite dans Bach, attention aux accents trop appuyés, penses à laisser couler cette musique dans la pureté et simplicité
🙏🙏🙏
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2264
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Suite française n°2

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : sam. 08 juil., 2023 14:56 Salut ! :)
Salut Barcarolle. Content de te retrouver. Bravo pour tes résultats annoncés. Ton sacrifice du piano en aura été récompensé.
Bravo de reprendre avec Bach. J’écoute quand je peux (car là dans Paris).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Suite française n°2

Message par Christof »

Barcarolle a écrit : sam. 08 juil., 2023 14:56 Salut ! :)

Reprise du piano après quasiment 1 an de "pause". L'ECN est derrière moi et j'ai eu un classement qui me satisfait largement (je visais la radiologie et je devrais l'avoir).
Maintenant que j'ai du temps pour le piano j'ai décidé de reprendre ou plutôt recommencer à apprendre la suite française n°2 de Bach.

Je vais apprendre la suite complète, ce qui me parait être un bon objectif, ni trop simple ni trop difficile.
Pour le moment j'ai bien déchiffré l'allemande, la courante, la sarabande et l'air mais il y a encore beaucoup de travail à fournir dessus (surtout pour la sarabande qui est toute fraiche). Cette fois j'ai préféré ne pas mettre du tout de pédale, il faut encore que je retravaille les nuances, que je travaille avec le métronome etc.

Voilà un premier enregistrement sur l'allemande, la courante et la sarabande


Pour l'instant je n'ai pas de prof pour m'aider mais je vais prendre des cours avec Nicolas Bringuier en Aout.

Bonne écoute, n'hésitez pas si vous avez des conseils sur ce début. :wink:
=D> =D> =D>
Bravo pour cette très belle reprise. Aucun conseil à te donner, puisque tu te les donnes à mon avis déjà tous.
Nul doute que cela va être à terme un pur joyau.
On attend la suite avec impatience.
Répondre