Comment jouez vous cet accord ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PatrickAllain
Messages : 67
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Comment jouez vous cet accord ?

Message par PatrickAllain »

Bonsoir à tous

En attente de prof .. une petite question à la communauté :
Chopin Nocturne numéro 13 : mesure 29 je vois à la main gauche un accord sur deux octaves do-sol-do-dol et à la main droite un accord mi-sol-mi. Ceux qui ont dès mains normales : comment faites vous pour faire une douzième ?

Merci d avance

Patrick
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment jouez vous cet accord ?

Message par Chtilli »

Je l'ai justement re-déchiffré hier soir cet accord, et effectivement il y a deux possibilités pour la MG :

5 3 2 1

5 2 1 2


Voir ici à 2.45, elle semble utiliser les deux doigtés alternativement :



edit : comme le dit Numa, l'accord est arpégé, impossible de le jouer autrement
Modifié en dernier par Chtilli le jeu. 22 sept., 2022 7:21, modifié 3 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Comment jouez vous cet accord ?

Message par Numa »

Au risque d'enfoncer une porte ouverte : l'accord doit être arpégé, pas plaqué. C'est-à-dire qu'on joue les notes les une après les autres assez rapidement, plutôt que de les jouer ensemble. Dans mon édition, il y a un trait en forme de vague le long de l'accord (comme sur l'image ci-dessous) qui veut dire précisément ça. D'ailleurs même s'il n'y était pas, si on peut pas plaquer on arpège on a pas le choix (ça m'arrive sur certaines dixièmes majeures).

Image
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Comment jouez vous cet accord ?

Message par Carla Rocío »

Je l’arpège même avec mes grandes mains :wink: en fait sur ma page c’est marqué arpégé avec le doigté n2 de Chtilli (5 2 1 2)
Le 1er doigté (5 3 2 1) me pose pas de problème sur le court terme mais à mon avis c’est pas durable, et pis ça amène le réflexe de prendre ensemble fa et sol de l’accord qui suit donc doublement pas pratique.

Cela dit, je ne conseille pas de se lancer dans ce nocturne sans connaître la possibilité d’arpéger les grands accords..
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Comment jouez vous cet accord ?

Message par Pillg »

A arpéger. 5212. Je n’ai jamais entendu ce passage avec tous les accords plaqués.

Cela dit, comme le souligne Carla, ça me paraît un peu dangereux de se lancer dans une telle pièce sans connaître la technique d’arpète des grands accords. Cette pièce est vraiment difficile, et ce passage est clairement le passage qui semble très faussement facile.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Comment jouez vous cet accord ?

Message par Oukee »

Pillg a écrit : jeu. 22 sept., 2022 8:22 A arpéger. 5212. Je n’ai jamais entendu ce passage avec tous les accords plaqués.
Et pour cause, l’édition Urtext polonaise (Ekier) indique explicitement que les accords de ce passage en choral sont arpégés.
Répondre