aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

mécanique, commerces/achat, facteurs...
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Pour le réglage, commencer par le bouton en appui sur la lame est très difficile car pour régler le bâton ensuite, on doit retirer la mécanique du clavier et tourner les pilotes un peu à l'aveugle, remettre la mécanique, etc. D'autant plus qu'avec l'empreinte du bâton dans le cuir de la noix, on ne peut pas bien voir le jour entre le bâton et la noix.

J'ai opté pour l'inverse, je règle une chasse X+0,5mm avec le pilote du bâton, ce qui est très long à faire sur l'ensemble du clavier mais je commence à avoir l'habitude et ensuite je viens serrer la vis du bouton de répétition de manière à ce que le marteau se relève très légèrement de cette position.
Le reste échappement, chute, attrapé, c'est comme indiqué par PBT, aucun problème. D'autant plus que la distance d'attrape réduite à 10mm augmente grandement son efficacité.

Je note que tu préconises une chasse maximale
avec manche marteau effleurant la barre de repos
.

Je précise ici que lorsque je fait ce réglage, je peux desserrer la vis de répétition très légèrement et je gagne progressivement du Poids (quelques grammes, mais ce n'est pas négligeable).

J'avoue ne pas comprendre tout ce qui a été dit, mais je vais essayer de repartir de cette base et faire de nouvelles mesures ensuite.
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Non c’est un rouleau ! Lol ... compare bien ...
Haha, ah OK, pardon.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par Serge »

Faut voir, le système bien réglé est très efficace. Le problème c’est que me rappelle plus les options que j’avais retenu lol. De toute façon c’est pas compliqué à tester. Les 65g me soucient davantage.
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

C'est effectivement mon principal soucis ! :D
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Ce genre de mécanique doit être réglée au mannequin... c’est du reste pourquoi je me pose la question de ce qui a présidé à sa conception ... Wolff avait fumé du haschisch ou abusé de la gentiane ... ? Ou forcé sur l'absinthe :mrgreen: très dangereuse à l'époque et interdite en 1915 =P~
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

john castagnette a écrit : lun. 26 sept., 2022 12:56 C'est effectivement mon principal soucis ! :D

Commence par supprimer toutes les mouches qui font reculer les chevalets pour recentrer tout ça sur les pilotes :wink: et je pense que ça ira beaucoup mieux .
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

J'avais déjà fait ça la semaine dernière, les chevalet sont à leur place.

Par contre, j'ai remis les pilotes à leur position d'origine mais ça empire.
Sur la première touche par exemple, chasse à 53mm, aucune modification de la mécanique, j'ai un Poids de 74g une fois le réglage fait.
Avec l'avancée du pilote, je refais le réglage à l'identique et j'obtiens un Poids de 66g.
Dans l'ensemble, sans modifications, chasse à 53mm, si je règle la répétition pour que le bâton revienne systématique sous le rouleau j'arrive à un poids entre 70 et 79g selon les touches.

Par contre, pour préciser le truc que vous avez tous pressenti, j'ai effectivement fait refeutrer les marteaux il y a quelques temps et en vous relisant, il semble évident que ce soit l'origine du problème de poids.

Si je comprends bien les remarques de Serge concernant le poids des marteaux (ainsi que celles de PBT) :
Si vous avez fait refeutrer les marteaux attention au poids. Si il sont plus lourds qu'à l'origine, vous devrez faire intervenir la lame de ressort plus tôt dans la séquence, et possiblement vous retrouver dans une impasse (ceux-ci rajoutant du poids et incitant à modifier la séquence de réglage). Par exemple les marteaux étant trop lourd, pour que le mécanisme de levier de répétition fonctionne, la lame de ressort en appui dès le départ. Cela fonctionne mais rajoute encore du poids.
Cela veut dire, que je n'arriverai pas à solutionner le problème par le réglage ? Je suppose qu'il faut envisager d'alléger les marteaux ?
Je viens de démonter les peignes pour peser quelques marteaux, le plus gros dans les graves fait 13g et le plus petit fait 9g.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par Serge »

Comment avez vous relevé ces mesures? vous avez pesé marteau collé au manche, c'est faisable mais il y a une méthodologie à respecter... Je pense que les manches sont plus lourds lourds que sur les méca Pleyel habituelles (peut-être dans les 2g, à vérifier), et je doute que la tête de marteau seule pèse 9 Grammes dans l'aigu. Sur un jeu moderne le manche pèse environ 1.5g donc par exemple si la dernière tête de marteau pèse 5g avec le manche ça peut faire en tout 6,5g avec ce mode de pesé.
Faudrait peut-être décoller proprement au moins une tête de marteau pour connaître le poids du manche de marteau seul. il semble quand même que vous ayez plus ou moins deux grammes de têtes de marteaux en trop dans l'aigu, ce qui serait énorme (2*6= +12g sur la touche) A vérifier, vu qu'on fonctionne généralement sur un ensemble de données précises, ça reste une hypothèse à ce stade.
Modifié en dernier par Serge le lun. 26 sept., 2022 16:34, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

john castagnette a écrit : lun. 26 sept., 2022 15:04 Par contre, j'ai remis les pilotes à leur position d'origine mais ça empire.
Quels pilotes ?

Et comme écrit Serge quel mode de pesée pour les marteaux+ manches ? De toute façon pour le dernier marteau , si la pesée est exacte on est hors des clous
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Là, j'ai pesé sans décoller quoi que ce soit, tête de marteau, manche et la base du manche avec le rouleau.
J'essaie de décoller une tête, mais les manches sont assez fragiles, je prends mon temps.

Pour les pilotes, je parlais de l'ensemble "pilote du chevalet / lame en ivoire" : c'est fixé à la touche sans colle seulement via les 2 vis qui traversent la lame en ivoire, plus la vis de pilote du chevalet, mais celle-ci ne tient rien de spécial. Bref, j'avais avancé le tout de quelques millimètres.
http://dufourbenjamin.com/images/pleyel ... e-lame.png
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Bon ça y est, j'ai réussi à décoller la tête à la vapeur.
Pour le marteau de 9g, la tête fait 4g et le reste 5g.
Vous voulez que je démonte le manche aussi ?
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Je peux faire tenir le manche et la base avec le pivot en équilibre sur le fil d'une lame de cutter à quelques millimètres du début du manche, comme sur la photo :
http://dufourbenjamin.com/images/pleyel ... manche.jpg
On peut en déduire que le manche fait à peine plus de 2,5g ?
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

C'est presque comme sur la photo :mrgreen: . Sans décoller la tête (!!) une petite aiguille à la place de l'axe . Poser les extrémités de l'aiguille sur un support de telle sorte que , la queue de marteau posée sur le centre de la table de la balance , le manche soit horizontal . On a ainsi la mesure du poids "utile " de l'ensemble . Le seul qui compte

Pourquoi as-tu déplacé le socle pilote de touche-lame os .... :shock: :shock: :shock: J'ai peur que le véritable souci soit là #-o
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

OK, en faisant exactement comme tu as dit, aiguille à la place de l'axe, posée sur 2 supports à côté de la balance de telle manière que la queue du marteau touche le centre de la balance et le manche à l'horizontal ; j'ai 5g !
Malheureusement ma balance n'est précise qu'au gramme donc cela pourrait également être 5,4g.
Mais bon, ça semble être plus dans les clous cette fois, non ?

Concernant le socle pilote, avant de faire les mesures aujourd'hui, je les ai remis dans la position initiale.
J'avais lu dans ce document à la page 7 que ce procédé permettait dans diminuer l'inertie :
https://www.jbchatel.com/wp-content/the ... -queue.pdf

Néanmoins dans le cas du Pleyel, je crois comprendre avec vos explications que le fait de décaler pilote et lame modifie les rapports de course du bâton et de la répétition qui doivent être parfaitement liés pour que ça fonctionne bien.

Là, j'y vois plus très clair, je vais arrêter pour aujourd'hui et à tête reposée demain je reprends le truc à zéro.
Merci en tout cas pour votre aide.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par Serge »

Ba le manche de marteau est très lourd, mais c'est comme ça d'origine. j'ai pas les données historiques, le poids de la tête marteau semble correct sauf erreur de mesure. En gros une piste est éliminée. En tout cas bravo c'est un gros dossier!
Modifié en dernier par Serge le lun. 26 sept., 2022 18:00, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

john castagnette a écrit : lun. 26 sept., 2022 17:49 Néanmoins dans le cas du Pleyel, je crois comprendre avec vos explications que le fait de décaler pilote et lame modifie les rapports de course du bâton et de la répétition qui doivent être parfaitement liés pour que ça fonctionne bien.
:mrgreen: :mrgreen: eh oui ...
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Bon, j'ai relu plusieurs documents et en particulier celui trouvé par freddo sur la restauration d'un pleyel de 1885 quasi identique. Il y a plusieurs trucs qui m'intriguent dans le texte qui décrit la mécanique.
Je remets le pdf ici :
http://dufourbenjamin.com/images/Grand_ ... nie_Pa.pdf

page 16 du pdf annotée 374 du document d'origine :
La mécanique, principalement en hêtre, est du type Stossmechanik (mécanique poussée) à double échappement. Quand la touche est enfoncée, le pilote en ivoire vissé à la touche (décrit plus haut) pousse un bouton réglable vissé à la base d’une bascule dont la course est réglable grâce à un cylindre de bois dur, garni de feutre, vissé sur une baguette de hêtre fixée à l’avant du bloc mécanique.
Jusque là ça va et la lame est carrément appelé "pilote", au moins c'est clair.
Le petit cavalier carré avec le double échappement est attaché à cette bascule.
Ici je comprends que le petit cavalier est le chevalet (traduit de l'italien), il est écrit qu'il est attaché à la bascule (de répétition) mais ça me semble être une erreur de traduction. Dans la traduction anglaise, il est connecté et dans la version italienne, il est lié. Les autres versions sont un peu avant page 11 du pdf. Mais considérons "lié".
Il est vissé à une baguette de bois revêtu de tissu sur lequel s’appuient les queues de marteaux en position de repos.
Là je comprends que les marteaux doivent reposer sur la barre de repos, mais pour moi, ce sont les manches et pas les queues.
La suite est tout à fait conforme à ce que je constate chez moi mais on retrouve les marteaux un peu plus loin :
En position de repos, comme mentionné précédemment, les barres des marteaux se posent sur un listel en bois revêtu d’une couche de drap et les têtes sur les attrapes-marteaux.
Les têtes au repos sur les attrapes, ça me semble impossible, mais les marteaux sur la barre de repos, c'est donc plausible ? Après je ne sais pas quelle valeur a ce texte mais les auteurs ont l'air sérieux.
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

J'ai moins de temps à consacrer à ce chantier aujourd'hui, mais je pense revoir tous les points qui apportent des complications un par un : friction, pivot, ressort, distance, tassement, etc. Pour voir s'il n'y a pas un truc que j'aurais loupé quelque part.

Après les essais d'hier et pas mal de réflexions, je me suis dit que dans tous les cas, la variable qui rend le tout plus compliqué, c'est l'âge et donc l'usure des pièces. Je me demande s'il n'y a pas des décalages dans les rapports de levier.

Étant novice pour ces problèmes de mécanique, je réfléchis à mesurer la course du marteau et le rapport mécanique de la répétition seule, ou du bâton seul, ainsi que le poids descendant correspondant à l'un ou l'autre, j'ai pas beaucoup plus de piste pour l'instant...

Et encore une fois, merci à vous tous pour votre soutien et votre aide précieuse.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par Serge »

Bonjour, cela me semble plausible, reste à voir à quelle distance se trouvent les marteaux lorsqu'ils sont sur la barre de repos (les manches bien sur).
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

C'est plus ou moins 54mm.
Le feutre sur la barre est d'origine et il présente des marques de tassement au dessous de chaque manche, donc on peut supposer que cette distance était moindre à l'origine.
Répondre