aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

mécanique, commerces/achat, facteurs...
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

En tout cas, j'ai pas fini d'en apprendre avec vous deux, c'est hyper classe de votre part !
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

À ce propos, si je puis témoigner ma gratitude en vous envoyant un petit cadeau par voie postale, j'en serai ravi. Vous pouvez me donner vos adresses par MP ?
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Un Broadwood .

Donc déjà tu vois que c'est pas le top avec tes axes :wink: . On ne regarni pas on alèse ! :mrgreen: Soit avec un alésoir cylindrique acier , il en faut de plusieurs diamètres , soit avec du fil d'axes , également de plusieurs diamètres , qu'on fait rouler entre deux limes sur 4 cm environ ... . Et bien entendu une boite d'axes pré-coupés avec un côté fraisé , d'une quinzaine de diamètre différents qui progressent comme les diamètres de cordes ... bien entendu les axes serrent dans les parties en bois .... On doit pouvoir les y enfiler sans trop forcer . Donc bien apparier les diamètres
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 29 sept., 2022 23:01, modifié 1 fois.
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

OK, ça veut dire :
- pince à dépivoter + alésoir
- une jeu d'axe
- et le top, un dynamomètre pour mesurer tout ça.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

john castagnette a écrit : jeu. 29 sept., 2022 22:43 Raideur latérale, aucun problème, même en poussant avec un tournevis plat l'extrémité qui dépasse avec la force du bras, ça ne bouge pas un poil.
:?: :?:
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Et pour les mécaniques à peigne ... Bon courage ...
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

OK, pour les pivots de chevalets, alésage ! À priori ça n'a pas du être fait, ou maximum une fois en 140 ans.
Je ne m'explique pas pourquoi les autres pivots tournent parfaitement, mais dans la mesure où le pivot de chevalet a une course 2x ralentie comparée aux autres pivots, c'est bénéfique de revoir ça (peut-être simplement parce que son mouvement est minime).
Mais encore une fois ça n'explique pas la différence de 20g ou le rapport de 6,8 pour le mécanisme de répétition.
Après c'est peut-être une addition de pleins de facteurs minimes, mais l'excès est énorme (20g) et se mesure sur chaque travée, sur des mécanismes valides autant que sur d'autres avec plus de frictions, bref ça me semble anecdotique.
Encore une fois, je vais refaire la pesée des touches pour en avoir le cœur net.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Pour bien régler et optimiser une mécanique il faut que tous les axes soient au top .
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

OK, je vais m’occuper de ça.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Quand je parle de raideur latérale cela veut dire que le manche du marteau ne doit faire ressentir aucun débattement dû a un jeu excessif de l'axe et aussi que ce débattement donne une sensation de fermeté lorsqu'on déplace l'ensemble manche-marteau légèrement (au doigt sur la tête) de droite à gauche et vis versa . Normalement on a cet effet lorsqu'on est pile à 2 g (avec égalité des deux cotés de la fourche et somme égale à 2 g) . Lorsqu'on descend en dessous de 2 grammes (à 1,5 mettons) la raideur latérale s'estompe et le débattement permis devient trop important sans pour autant faire
ressentir (piège ... :wink: ) un jeu de l'axe dans les garnitures . Bien entendu tout cela varie avec la qualité des feutres garnissant les fourches . Normalement avec des feutres anciens pas trop usés et , de fait , bien rodés ça doit être top .
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Mmm, c’est très clair.
Je n’ai pas les outils ni les fournitures pour cette tâche, et le dynamomètre c’est 100 à 150€ quand même. Je vais devoir patienter un peu.
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Cher PBT, cher Serge,
Quelques bonnes nouvelles.

Mon fournisseur m'a envoyé un outil à dépivoter/repivoter les axes, un set d'alésoirs, des axes du diamètre au-dessus de ceux montés sur le piano (à savoir 1,25mm, les miens sont à 1,225mm) et une pince coupante spéciale.
J'ai pu les tester aujourd'hui tranquillement sur 2 fourches, après avoir bien relu Forss, le premier livre, comme je n'avais jamais fait ça.
C'est assez plaisant à faire et ça marche super bien.

Et d'autre part, j'ai trouvé un dynamomètre à aiguille de 0 à 15g pas cher sur ebay, fabrication française (Arpo), je crois que ça devait servir pour les PTT à l'origine. L'objet est en cours de livraison.
D'ici une semaine, je vais pouvoir me lancer dans l'alésage précis de tous les axes qui posent problème.

Pour l'instant, pour mes essais du jour, je n'ai pas changé l'axe pour le diamètre supérieur, je me suis contenter d'aléser légèrement les casimirs et de remettre l'axe d'origine.
Question bête : peut-on faire comme cela ? Ou doit-on systématiquement passer sur un axe neuf quelque soit le diamètre ?

Au plaisir.
Benjamin (aka john castagnette)
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Bon courage pour la suite :wink:
Répondre