aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai déjà lu pas mal de vos discussions.
Je travaille actuellement à la restauration d'un grand Pleyel n°3bis de 1885 et la mécanique est particulièrement laborieuse à régler.
J'ai de nombreuses questions, mais je vais essayer de faire simple dans un premier temps :

• Est-ce qu'un technicien parmi vous a déjà croisé ce type de mécanique assez particulière ? Il s'agit d'une mécanique Pleyel-Wolff de 1885 à simple échappement avec un mécanisme de répétition spécial : le levier est en appui (via un bouton) sur une lame en os (qui sert de ressort), elle-même fixée à la touche.

• Elle a une autre particularité : les marteaux reposent à priori directement sur les bâtons, il n'y a pas d'autres support possible (à l'exception de la barre de repos si l'on règle sur chasse très longue, + ou - 57mm).
Quand on règle avec une chasse moyenne (de 45 à 52mm), cela implique d'avoir beaucoup de tension sur le mécanisme de répétition pour qu'il laisse le bâton se repositionner au relâchement de la touche. Cette tension augmente considérablement les frottements et le poids descendant des touches.
Aussi, serait-il possible que sur ces pianos, les marteaux reposent directement sur la barre de repos et que l'enfoncement soit plus important (de l'ordre de 10,5 ou 11mm) ? Le rapport mécanique est assez élevé (6,3, parfois plus), mais il était peut-être moindre à l'origine quand les pièces étaient neuves.

• Ou alors, quelqu'un aurait une idée des réglages d'origine pouvant minimiser la tension et optimiser tout de même la répétition ?

J'ai fait un schéma de la mécanique pour y voir plus clair, vous pouvez le voir ici :
http://dufourbenjamin.com/images/pleyel-wolff-1885.jpg

Merci d'avance pour vos retours.
Benjamin
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Ah !!! Enfin un vrai double échappement sur piano à queue ! Jamais vu ... mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Je commence à piger . Mais photos seraient mieux le levier principal d’échappement prend en apparence appui sur l’autre levier on ne voit pas bien leur liaison sur le dessin. :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

À la réflexion j’ai déjà croisé ce genre de mécanique .... mais c'était Il y a fort longtemps et n’avais pas eu à la régler ... donc photos :wink:
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Ah, merci pour cet enthousiasme !

Les leviers échappement et répétition sont indépendant, le levier de l'échappement passe juste à travers le mécanisme de répétition (qui est ajouré) pour aller buter contre le bouton d'échappement.

Voici les images :
http://dufourbenjamin.com/images/pleyel ... evalet.jpg
Sur celle-ci, on voit les lames en os sur les touches :
http://dufourbenjamin.com/images/pleyel ... lavier.jpg
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Petit détail pour aider à comprendre, la poussée d'un marteau est due à un mouvement conjoint du bâton qui pousse la noix vers le haut et du "bras de répétition" qui pousse la base du manche de marteau à l'horizontal.
Quand le bâton échappe, le marteau rechute sur le mécanisme de répétition et il est amorti par la lame en os. Bien sûr avec plus de force, c'est l'attrape qui amortit, mais ça revient au même, le marteau est ainsi en appui sur le mécanisme de répétition.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par blyssou »

Le dessin est tres bien ceci dit. Perso je n y connais rien :)
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

D'abord comment sont équilibrées les touches du clavier ? Poids à l'avant ou poids à l'arrière ? :wink:
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Merci pour le compliment blyssou.

Le poids est à l'avant des touches.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Donc touchent les mouches d'enfoncement en l'absence de mécanique . J'ai juste ? :mrgreen:
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par freddo »

Que john castagnette et PBT me pardonnent de répondre (car ses messages doivent passer par la "modération" n'ayant pas encore atteint les 10 messages libérateurs, et puis surtout parce que je veux connaître la suite de l'histoire) :

Si on agrandit la photo du clavier on voit les plombs à l'avant des touches blanches (3 plombs sur les premières touches) et celles-ci portent bien sur les mouches de devant, et l'arrière des touches est relevé par rapport au feutre de repos à l'arrière (ou alors les touches ne sont pas plates à la base ?).
Modifié en dernier par freddo le jeu. 22 sept., 2022 18:28, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Mr Freddo a des yeux de lynx :mrgreen: Perso j'ai la vue qui baisse =P~ T'inquiète la suite de l'histoire va arriver :wink:
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Bien vu, c'est exactement ça, l'arrière ne touche pas le feutre sans la mécanique et d'ailleurs les touches ne sont pas plates, il y a un biseau en sous face qui commence en dessous du pilote jusqu'au bout.
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par freddo »

J'avais trouvé, ce matin, sur le net ce document, mais comme l'image de la mécanique (d'après le n° donné, il s'agit de la mécanique d'un Pleyel de 1909, donc moins ancien que le vôtre) était différente de votre schéma , j'avais laissé tomber, et puis finalement, je me dis que ça pourrait peut-être donner quelques indications (?) (mais, peut-être connaissez-vous déjà ce document ?)
http://jean.louchet.free.fr/pianos.html
Toutes sortes d'infos sont données en vrac sur cette page, donc, se reporter directement au paragraphe "Réglage de mécanique à double échappement"
vers la fin.
Il y a aussi le § "Recommandations spécifiques à Pleyel" et l'occurrence "Pleyel" apparaît 97 fois dans le texte !

[PS : perso, je ne vous serai pas bien utile sur ce sujet puisque le pro, ce n'est pas moi]

[modif texte : plus récent --> moins ancien]
Modifié en dernier par freddo le dim. 09 oct., 2022 1:37, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Quelle est la dureté ou plutôt la raideur des lames d'os (?) quelle masse pour les faire ployer ? (en gros)
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par Serge »

Bonjour, dans mes souvenirs, l'un des soucis de cette mécanique théoriquement très performante, c'est que les lames en ivoire, sont sensibles aux variations de température et d'hygrométrie. Chasse importante et enfoncement qui va avec, me semble il.
Modifié en dernier par Serge le jeu. 22 sept., 2022 11:48, modifié 1 fois.
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Merci freddo, effectivement j'ai déjà vu ce document et pendant un moment je m'étais basé sur quelque unes des indications, mais ça n'était pas probant. Cela dit, pour d'autres personnes qui liraient ce topic, c'est bien d'avoir ce lien dans le fil de discussion.

PBT : les lames sont assez rigides, je dirai qu'il faut une pression de 150g minimum pour les faire "ployer" de quelques millimètres ; mais c'est très relatif car c'est un rapport quasi "exponentiel", peu de pression pour les premiers dixièmes de millimètres et de plus en plus de pression pour aller jusqu'au fond. Cette rigidité permet à la lame de pousser le levier de répétition quand on descend la touche car la masse portant sur le levier n'est pas assez importante pour faire ployer la lame.
En revanche à la chute, puis au relâchement, selon le réglage du pilote de répétition, on freine plus ou moins le marteau. Quelque soit la chasse, il y a toujours une correspondance à trouver entre l'échappement et la tension exercée par la lame sur le levier de répétition.

Bonjour Serge, selon les nombreux essais effectués, il semble qu'une chasse plus importante demande moins de tension sur la lame en os. Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi, mais j'ai l'impression que la course étant plus grande, le bâton a plus de "temps" pour se repositionner.

Pour l'instant je n'exclue pas encore la possibilité que les marteaux reposent directement sur la barre de repos. Ça semble aberrant, je sais pas ce que vous en pensez ? Mais j'ai vu d'autres Pleyel où c'était le cas (mais ou aucun réglage sérieux n'avait été fait depuis longtemps). Dans ce cas, la chasse serait de 57mm max comme indiqué auparavant, mais j'ai refait des mesures et cela varie en fonction du tassement du feutre de repos, la valeur que je relève le plus souvent est plutôt de 54mm, ce qui ne semble pas fou vis-à-vis du rapport mécanique (plus de 6).
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Autre piste à creuser, dans le livre de Carl Johan Forss sur le réglage, p354, on voit le schéma d'une mécanique pleyel très semblable.
Il ne commente pas du tout son fonctionnement mais il cite la source "Bildatlas zum Lehrbuch des Pianofortebaues" de Blüthner & Gretschel 1872.
À tout hasard, quelqu'un aurait ce livre ? Il aurait été re-édité en 1992 par les éditions Bochinsky.
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Euh, je sais pas si tout le monde a compris que mes posts doivent attendre l'approbation d'un modérateur comme je suis nouveau. Du coup même si je réponds rapidement à différentes questions, il y a un petit délai. De fait je ne sais pas si vous avez pu lire mes réponses de ce matin.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Bon : réglage de cette mécanique un peu diabolique ... Le pilote qui repose sur la lame en os doit d'abord servir à régler la chasse (eh oui ...) ceci fait il faut régler le bâton d'échappement comme pour la mise sous le nez d'un piano droit de façon à laisser le jeu suffisant entre le bâton et le rouleau avec la vis qui sert ordinairement à régler la chasse d'une mécanique "normale" et on en profite pour aligner ce bâton sous l'âme du rouleau comme à l'ordinaire . Ensuite réglage de l'échappement par la vis destinée . La vis de chute est celle tout à droite sur le dessin au dessus de celles des pilotes qui s'appuient sur les lames d'os . Du fait que ces lames semblent assez raides l'attrapage doit être assez haut 10 mm des cordes en gros . :wink:
Répondre