aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par Serge »

Bonjour, j'en ai restauré juste une il y a 20 ans... mes souvenirs ne sont pas très précis. Il me semble cependant que cette lame de ressort ne peut à elle seule supporter la chasse de manière suffisamment fiable. Je peux me tromper mais comme base de départ, pilote puis lame de ressort presque au contact du bouton de réglage. Celui-ci peut ensuite être légèrement ajusté individuellement en fonction de la force de chaque ressort, du poids du marteau... ( à faire sous température et hygrométrie tempérée). Attention au re feutrage de marteaux trop lourds. Toucher très léger normalement, avec un enfoncement court le clavier n'a plus de consistance... plutôt aux alentours de 11mm et la chasse qui va avec (question de son aussi).
Modifié en dernier par Serge le ven. 23 sept., 2022 10:26, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Ces lames sont le point faible de cette mécanique . Plus c'est humide plus le taux de raideur diminue ... donc soutient des marteaux à l'avenant ....
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Super !
Je viens de faire le réglage sur 2 touches avec une chasse à 50mm en commençant par le pilote en appui sur la lame.
C'est plutôt correct, la répétition fonctionne, le bâton se repositionne à chaque fois. Il échappe au bout de l'enfoncement, il faudra effectivement que j'augmente l'enfoncement, là, je suis à 10mm.
J'ai un poids descendant de 65g, c'est un peu beaucoup car c'est dans la travée des aigus.
Je vais faire ce réglage sur plusieurs notes graves et médiums dès que j'aurai le temps puis je testerai dans le piano...
Un grand merci déjà pour votre concours.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Ce poids de 65 g est trop important . Vérification des axes ! Ça doit tourner lorsque qu’on est à 2g avec mesure prise sur l’olive du marteau à environ 20 mm de l’axe . Idem pour chevalet portant le bâton d’échappement et levier de répétition . En outre la touche doit s’enfoncer lentement jusqu’à ce le levier de répétition touche la vis qui correspond à la vis de chute .

C’est peut-être la chasse qui est trop grande par rapport à l’enfoncement ... :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 23 sept., 2022 13:41, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Et/ou si j’en crois ton dessin les talons de chevalets sont décentrés par rapport aux pilotes de touche .
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Je pourrais faire ces mesures demain ou lundi, mais j’avais déjà fait une estimation des frottements en utilisant la formule :
(Pd-Pa)/2 et j’avais des valeurs tout à fait normales autour de 10g de frottements.

Et oui j’ai essayé d’avancer les pilotes de 5mm vers l’avant de plusieurs touches pour réduire l’inertie de la mécanique, de cette manière je gagnais 8 à 10g au poids descendant.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par Serge »

65 grammes dans l'aigu c'est vraiment beaucoup... Si le départ se fait via la lame de ressort au lieu du pilote sous le talon de chevalet, le premier levier, celui de la touche se trouve raccourci du moins sur l'appui primaire de la lame. Je ne sais pas exactement quel est ensuite le développement du mécanisme avant, mais une partie de vos 20 grammes ( dans l'aigu on serait plutôt aux alentours de 45g ) de trop sont peut-être là (facile à tester).
Si vous avez fait refeutrer les marteaux attention au poids. Si il sont plus lourds qu'à l'origine, vous devrez faire intervenir la lame de ressort plus tôt dans la séquence, et possiblement vous retrouver dans une impasse (ceux-ci rajoutant du poids et incitant à modifier la séquence de réglage). Par exemple les marteaux étant trop lourd, pour que le mécanisme de levier de répétition fonctionne, la lame de ressort en appui dès le départ. Cela fonctionne mais rajoute encore du poids.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Le souci est que le dessin n’est pas coté donc impossible d’en déduire les parcours respectifs du chevalet d’une part et le basculement du levier de répétition d’autre part . Mon sentiment pour l’instant est de dire qu’il sont synchronisés jusqu’au contact de la vis de chute . Quant au poids de jeu la position des chevalet n'étant pas bonne ce n’est pas étonnant et peut désynchroniser l’évolution des parcours des leviers ... le premier marteau doit peser tout au plus 12g le dernier moins de 5 g .

Des marteaux trop lourds tuent les aigus et mettent le toucher dans la béchamel ...
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par freddo »

j'ai trouvé ce dessin, identique au schéma de "john castagnette", d'une mécanique Pleyel de cette époque (issue de ce qui semble être un catalogue Pleyel de l'époque) :
capture d'écran : Image
On peut cliquer dessus pour l'agrandir.

Ce n'est pas vraiment une vue de face puisque certaines pièces sont représentées en 3D, et on ne sait pas si les proportions entre les pièces, pour les longueurs utiles (leviers) sont respectées : "john castagnette" pourrait vérifier cela en prenant les mesures sur son piano.

Lien de la page complète : https://gallica.bnf.fr/view3if/ga/ark:/ ... 55052p/f37 --> la page, et donc le dessin, fait avec précision, peut être fortement agrandie (c'est le cas de ma capture d'écran), car la numérisation du document est, elle-aussi, très fine (précise).

Pour les explications sur le fonctionnement (là, je ne parle que pour moi), il manque la partie sur l'action du levier de répétition.

Sur un autre document on dit que la longueur des manches de marteau est de 91 mm, mais il faut que je retrouve le lien du fichier "pdf"
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Belle gravure ! Un peu différente : noix au lieu de rouleau . Le texte en lien conforte ma réflexion. :wink:
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par freddo »

piano bien tempéré a écrit : sam. 24 sept., 2022 12:50 Un peu différente : noix au lieu de rouleau
Sur la photo du document, (lien ci-dessous en bas), c'est plutôt une noix avec une saillie en forme de rouleau (arrondie, quoi !). Après, je ne sais pas si c'est fondamental, et puis, si cela a été remplacé par un rouleau c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Ce n'est pas tout à fait la même version de piano puisque la position du bâton d'échappement / noix (ou rouleau) est fixe sur le dessin (butée), et réglable sur le schéma de "John".

Sinon, peux-tu me confirmer ou pas les affirmations ci-dessous :
quand il est écrit : "dès qu'on soulève légèrement le doigt, la touche en abaissant l'attrape dégage le marteau, qui, poussé par le ressort, remonte ... " : il s'agit bien du ressort P ?
et pour la répétition : le ressort P doit être, d'après moi, complètement comprimé quand on appuie de nouveau sur la touche pour pouvoir relancer le marteau (le bâton d'échappement C, lui, étant alors toujours dégagé de la noix), c'est bien ça ?
et toujours pour la répétition, le bâton de répétition K agit, par friction sur la forme en "V" de la noix de marteau ? --> c'est bien ça ?

--------------------------
l'autre lien sur Pleyel à queue de 1885 (ce ne sont que quelques pages d'un livre, et il n'y a rien sur les réglages (que quelques infos sur les cordes (numérotation et longueurs), sur le clavier (longueur des touches), les dimensions des marteaux) :
https://www.academia.edu/43444157/Grand ... 10_362_371.
Pour télécharger en pdf il faut passer par son compte Google et dans ce cas il "pompe" tous nos contacts.

La photo de la noix de marteau est à la page 370, les explications, succinctes, sur le fonctionnement page 369 (colonne de droite : en anglais),
sinon, photos ici :
noix de marteau + vis position bâton :https://i.ibb.co/F4sT2g8/Pleyel1886-noi ... r="0"></a>
vis position bâton + bâtons échappement et répétition : https://i.ibb.co/94sPpNb/Pleyel1886-vis ... </a><br />
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Le dessin de john castagnette montre bien un rouleau : les photos que tu mets en lien semblent montrer une mécanique plus ancienne , de la même conception générale mais "à nez".

- Oui il s'agit bien du ressort P
- le ressort en os n'est véritablement comprimé que si le marteau a été attrapé
- la noix est propulsée par le bâton d'échappement C , le levier de répétition K s'appuie sur le bec supplémentaire placé en arrière de la noix
proprement dite et se comporte comme un levier de répétition de mécanique classique de type Erard. Sur le dessin de John cela est plus clair car il y a un rouleau très distinct de ce bec .
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par Serge »

Très possible qu'il existe différentes évolutions... C’est quand même étonnant ce rouleau moderne, c’est peut-être la fonctionnalité qui a été représentée ainsi pour une meilleure compréhension.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Il faut que John nous fasse une photo d'un marteau avec ce rouleau ... :wink:
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Bonjour à tous !
Le weekend a été chargé et je découvre avec beaucoup d'intérêt tous vos messages.
Je vais essayé de répondre à toutes les questions avec des citations pour plus de clarté.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

On patiente pour la photo :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Pour moi de toute façon la procédure de réglage est devenue très claire .

- chasse avec le bouton sur lame d'os avec manche marteau effleurant la barre de repos
- sorte de mise sous le nez avec le bouton de réglage sur la touche en laissant un jeu infime sous le rouleau (régler l'orientation du bâton
d'échappement) de façon à ce que le bâton revienne très librement sous le rouleau , mécanique au repos .
- échappement avec la vis dédiée
- chute idem vis dédiée
- attrapage (assez haut : voir en fonction raideur de la lame d'os)

Au final c'est assez simple . :wink:
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par Serge »

Oui je comprends bien, mais en même temps on cherche une vitesse de remontée régulière des marteaux après attrapée. De mémoire le bouton de la lame sert à cela.
john castagnette
Messages : 51
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 10:49
Mon piano : Pleyel n°3bis 1885

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par john castagnette »

Alors voici la photo de la noix, c'est exactement comme sur les photos postées par freddo.
http://dufourbenjamin.com/images/pleyel ... -noix1.jpg
http://dufourbenjamin.com/images/pleyel ... -noix2.jpg
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: aide pour le réglage d'un pleyel 3bis 1885

Message par piano bien tempéré »

Réponse à Serge . Oui dans une mécanique classique dont on peut ajuster la tension de ressort . Là c’est absolument borné et tu prends le risque d'avoir un bâton qui ne reviens pas bien sous le rouleau si la vis de touche sert à régler la chasse ...

Réponse à john . Non c’est un rouleau ! Lol ... compare bien ... :wink: pas le même profil et pas de coussin de repos ! Ta mécanique est une évolution semble-t-il plus récente ...
Répondre