1er piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: 1er piano

Message par blyssou »

Parmi la liste que vous proposez, je prends le premier sans aucune hesitation.
Maxinou
Messages : 12
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 0:03

Re: 1er piano

Message par Maxinou »

Merci Blyssou, à priori il est toujours disponible, il faudra que j'aille le voir avec un accordeur. J'en vois d'autres samedi, je verrai si il est toujours dispo après.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: 1er piano

Message par blyssou »

ok. mais genre j'aurai prioritiser celui la. il me semble vraiment pas cher. Lorsque j'avais 14 ans, les schimmels étaient les pianos dont je rêvais... donc je suis un peu biaisé.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: 1er piano

Message par DIDIER25 »

Attention, ce petit Schimmel (qui fut le mien pendant plus de 20 ans) n'est pas parfait. Déjà expliqué ici, mais mécanique plutôt ferme, problème de sonorité sur les notes de passage, basses manquant d'ampleur et aigus un peu criard. Donc, pour le même prix, on peut trouver mieux et surtout plus récent car ces petits Schimmel comprennent pas mal de pièces à changer au fil des années. Blyssou il faut connaître les modèles et ne pas se fier qu'à la marque. Chez Schimmel c'est bien le C116 qui est le fleuron des pianos droits courants.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: 1er piano

Message par DIDIER25 »

Aucun des Rameau ne me séduit a priori et de toute manière l'avis d'un technicien est indispensable pour cette marque.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Maxinou
Messages : 12
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 0:03

Re: 1er piano

Message par Maxinou »

Wouahou, merci pour les infos ! De toute façon on a rdv chez Transmusic samedi. Je préfère me fier à un professionnel sur le coup. Pour moi le top que j'ai entendu c'est le Sauter 1976, mais trop cher. Je vais me fier à mon oreille et chercher le modèle qui s'en rapproche le plus. Merci !
Maxinou
Messages : 12
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 0:03

Re: 1er piano

Message par Maxinou »

DIDIER25 a écrit : jeu. 29 sept., 2022 8:23 mécanique plutôt ferme, problème de sonorité sur les notes de passage
Quelles sont les notes de passage sur un piano et à quoi correspondent-elles ? Je connaissais les notes de passage en chant et à la trompette, mais pas pour un piano !
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: 1er piano

Message par blyssou »

DIDIER25 a écrit : jeu. 29 sept., 2022 8:23 Attention, ce petit Schimmel (qui fut le mien pendant plus de 20 ans) n'est pas parfait. Déjà expliqué ici, mais mécanique plutôt ferme, problème de sonorité sur les notes de passage, basses manquant d'ampleur et aigus un peu criard. Donc, pour le même prix, on peut trouver mieux et surtout plus récent car ces petits Schimmel comprennent pas mal de pièces à changer au fil des années. Blyssou il faut connaître les modèles et ne pas se fier qu'à la marque. Chez Schimmel c'est bien le C116 qui est le fleuron des pianos droits courants.
Oui le C116 est top. Mais celui-la il est a 2000 euros donc bon niveau rapport qualité/prix c'est pas mal du tout. Et oui les claviers sont plutot fermes il faut essayer.

@Maxinou : pour les notes de passage, je pense que ce dont parle ici Didier, ce n'est pas la définition harmonique mais liée à l'organisation des cordes. Il y a des renforcements sur le cadre et typiquement les cordes juste avant et juste après peuvent avoir une sonorité un peu différente. Cela peut être assez gênant si en passant d'un registre medium a aigu par exemple, il y a une grosse différence de timbre ou de présence sonore. Elles sont quasi toujours au même endroit, peut etre ne cherchez pas a savoir ou et fiez vous a votre oreille lorsque vous l'essayerez. Sur un piano de cette trempe cela ne peut pas être parfait. D'ailleurs, c'est une faiblesse que l'on retruve parfois meme sur des pianos de moyennes gammes a 20k.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: 1er piano

Message par DIDIER25 »

Ce n'est pas vraiment le problème non plus. Il y a une résonnance parasite sur ces 112 au passage des cordes graves obliques. Cela n'a jamais été résolu sur le mien même par d'excellents techniciens. Certains ont déplacé légèrement les cordes sur le sillet, mais le problème réapparaissait toujours. Toutefois je crois que le problème a été règlé par Schimmel ensuite (le mien était de 1971). Un Schimmel 112 de plus de 30 ans serait intéressant à 2000 € si on avait la certitude qu'il ne présente pas ce souci et que les pièces d'usure ont été changées.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: 1er piano

Message par DIDIER25 »

On a pas de retour de Maxinou !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Maxinou
Messages : 12
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 0:03

Re: 1er piano

Message par Maxinou »

Bonjour , oui désolé, weekend chargé entre achat de piano et gastro du fiston ! :)
Donc on a acheté le Hellas de 1984 (1450 €). Le son nous a plu, doux et homogène sur toute l'etendue, un peu plus haut que l'autre donc un son plus "plein", et dans un mouchoir (pour nos oreilles) avec les Fazer plus chers (mais en meilleur état esthétiquement). Au final c'est notre fils qui a choisi avec le touché très souple et léger sur ce piano. Je m'attendais à devoir mettre beaucoup plus cher pour avoir un piano de qualité (ils ont notamment un vieux Burger& Jacobi), mais au final le Hellas fait parfaitement le "job" pour nous, donc bonne pioche !

Nous sommes restés un moment avec le proprio a discuter et regarder ses pianos, et notamment un Erard de 1885 (!!) qui aurait eu comme 1er propriétaire un des frères Lumière !!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: 1er piano

Message par DIDIER25 »

=D> un achat sage et raisonnable pour un premier piano !....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Maxinou
Messages : 12
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 0:03

Re: 1er piano

Message par Maxinou »

Salut !

Nous avons réceptionné le piano mercredi et voulais prendre le temps de faire un retour en image :

Image
Image

Je trouve l'intérieur étonnamment propre pour un piano de 35 ans :
Image

En revanche, le sujet qui fâche : certe, il ne sonne pas comme dans le magasin, mais je m'en doutais un peu, vu la taille de la chambre et le fait qu'il soit collé comme ça dans un coin, mais j'entends surtout plein de bruits parasites de la mécanique, qui je pense vont vite m'énerver (pour l'instant mon fils n'a rien remarqué)

=> tout d'abord une résonnance dans la caisse sur toutes les notes jouées qui se prolonge désagréablement après avoir libérer les touches. c'est particulièrement pénible quand je monte une gamme lentement et que j'entends chaque note se prolonger en écho avec un effet boite dans la caisse.

=> j'ai remarqué des tampons d'étouffoir différents sur quelques notes du médium : ils viennent "pincer" les cordes plutôt que simplement s'aplatir dessus et j'entends comme un "zing" quand je relâche la note et que l'étouffoir rentre dans les cordes.
Image

=> sur les notes graves sous le fa grave, j'entends plus le marteau frapper la corde avec une résonnance aigue (comme si il frappait une grosse cloche) qu'une belle note grave profonde.

sinon les marteaux ne sont pas tous forcément bien alignés mais je ne crois pas que ça se joue au millimètre près :
Image
Image

Enfin ils ont mis une espèce d'encaustique, j'imagine pour le faire briller avant livraison, et il dégage une odeur assez pénible, d'autant plus que c'est dans la chambre de mon fils et donc qu'il passe la nuit avec ! Pour l'instant il fait bon, on laisse aéré en permanence mais j'espère que ça va se dissiper. Savez vous quel type de produit ils peuvent utiliser et si c'est nocif ?

Sur les résonnances que j'entends, pensez vous que c'est affaire de réglage ? Je me dis que c'est peut-être le lot sur ces pianos d'études et que les résonnances sont exacerbées du fait du petit espace ?

Merci pour votre aide !
Modifié en dernier par Maxinou le sam. 08 oct., 2022 16:15, modifié 7 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: 1er piano

Message par DIDIER25 »

Rien de grave, je pense. Le transport a du dérégler la pédale forte ou la ligne d'étouffoirs qui ne remplit plus totalement sa fonction. Le technicien en SAV doit très vite arranger tout cela. D'autre part il faut toujours attendre une quinzaine de jours pour que le piano se "pose" dans son nouvel environnement. Enfin, ne pas oublier que c'est un acoustique qui vit, pas un numérique..... Il y a toujours quelques petits bruits mécaniques mais qui doivent rester très légers.... Pour le produit, on utilise souvent de l'arbanite, il vaut effectivement mieux aérer autant que possible.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Maxinou
Messages : 12
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 0:03

Re: 1er piano

Message par Maxinou »

Merci pour les réponses. Donc je vais appeler le tech et lui demanderai de passer d'ici quelques jours.
J'ai réussi à modifier mon message précédent pour mettre les bonnes adresses d'image (ça faisait au moins 10 ans que je n'étais pas aller sur un forum :lol: ).
En relisant mon message précédent, je m'aperçois que la tonalité générale est plutôt négative mais au global on est quand même super content du son qui est très doux et mélodieux (sauf les bang et zing de la mécanique mais j'ai bon espoir que ça se règle :twisted: ). Je prends un certain plaisir à faire des gammes à une main quand mon fils n'est pas là, je trouve ça très relaxant et ça change de la trompette !

juste cette histoire d'arbanite. Effectivement je me suis renseigné c'est pas inoffensif. Du coup, on a mis le lit de mon fils dans le bureau le temps que ça se dissipe (il dort maintenant au milieu des meubles en mdf... bref)
Répondre