Re: Premier piano, quel est votre avis?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

Bonjour,
J’ai envie de jouer le piano depuis très longtemps, mais jamais eu l’occasion de l’apprendre. Et je me suis enfin décidé de me lancer dans l’apprentissage et la recherche d’un piano pour moi et peut-être aussi pour mon fils (6 ans en éveil musical au conservatoire) dans le futur... Au niveau de budget, je pense à 2500€ maximum.
Étant un vrai amateur, j’ai fait la recherche sur le boncoin, quelques annonces sont intéressantes, j’aimerais bien avoir vos avis professionnels :

1: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 664466.htm
VENDU
Vends piano révisé et accordé Rameau cause départ.
Très bonne qualité sonore et facile à jouer.
Hauteur 115 x Profondeur 55 x Largeur 146 cm.
Beau meuble en noyer convenant à tout type de décoration.
Prix 1000€ (vendu 2500€ en boutique)

2: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 588439.htm
Pas réussi à prendre en contact avec le vendeur…
Piano d'expression neuf de la marque KAWAI - modèle K300
Année 2017
Dimensions: Longueur 140cm / Hauteur 122cm
Finition: laqué noir + accastillage laiton
Le piano est comme neuf

3: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 149709.htm

- piano droit noir brillant marque Schiedmayer réf C121 Classic série 131001
Dimensions :
Hauteur : 121 cm
Longueur : 146 cm
Profondeur : 59 cm
- banquette noir brillant RBM 128/6G
En très bon état. Quelques micro rayures peu visibles.
1er retour du vendeur :
Il est de 1990 et a été fabriqué semble t’il à Stuttgart.


Voici ce que j’ai repéré pour l’instant, je suis dans le sud parisien (92).
Merci à vos aides !
Modifié en dernier par bertieq le mar. 27 sept., 2022 22:54, modifié 1 fois.
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

Je continue ma recherche.

Entre temps le premier Rameau est déjà vendu. Le KAWAI K300, je n'ai pas réussi à joindre le vendeur, ça fait long temps qu'il est en vente, peut-être c'est déjà vendu aussi.

J'ai repéré quelques nouveaux, mais ils sont dépassé du budget initial, mais si c'est vraiment très bien, je suis prêt d'en mettre un peu plus, en espérant qu'il y a encore une marge de négo.

4. Piano Droit SAUTER 130 R2 Bois acajou:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 814077.htm
VENDU

5. Piano Seiler
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 600295.htm
Repris par piano international

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Hauteur : 116 cm
Largeur : 147 cm
Profondeur : 55 cm
Poids : 200 kg
FABRICATION
Fabrication : Allemagne - kitzingen
Conception : Allemagne - Kitzingen
Série de fabrication : 1996
MECANIQUE ET STRUCTURE HARMONIQUE
Mécanique : Renner
Marteaux :Renner
Têtes de marteaux : bouleau massif
Chevalets : hêtre massif.
Cadre métallique : fonte pleine
Agrafes : contre sillet médiums-aigus
Table d’harmonie : épicéa massif
Sommier : Multiplis hêtre
CLAVIER
Clavier : complet 88 touches
Revêtement de touches : composite
MEUBLE
Cylindre à fermeture manuelle
3 pédales en laiton : Forte, douce, sourdine


6. Piano droit Sauter
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 696105.htm
Pas de retour du vendeur pour l’instant

Quelques éraflures sur le côté, mais son de qualité
pas beaucoup d'info dans l’annonce

Je vous tiendrai au courant pour la suite, n’hésitez pas de donner vos conseils.
Merci
Lei
Modifié en dernier par bertieq le mar. 27 sept., 2022 22:57, modifié 1 fois.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par filolo »

Bonsoir,
Le Sauter n'est pas très cher reste qu'effectivement, l'annonce n'en dit rien et un minimum au niveau photos.
Pour un premier piano, débutant, sans se faire aider par un professionnel pour voir le piano, c'est difficile et comporte une part de risque. Mais rien n'empêche d'en visiter quelques uns, cela n'engage à rien.
Pour ma part je vous rajouterais celui-ci dans la liste, un Pleyel Marigny on n'en sait guère plus mais il est dit accordé, cela me paraît une bonne piste à creuser ( mais pas une recommandation bien sûr ) https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 422787.htm
Pour un premier piano il ne me paraît pas utile de mettre trop cher mais c'est un avis personnel.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

Merci pour votre retour Filolo,
Je suis d’accord avec vous de ne pas mettre trop cher pour le premier piano.
Je vais les prendre en contact pour plus d’info.

Les dernières nouvelles:
le « 4. Piano Droit SAUTER 130 R2  » est déjà vendu.
le « 3. Schiedmayer C121 » le vendeur m’a répondu :
Il est de 1990 et a été fabriqué semble t’il à Stuttgart, il n’est pas accordé depuis au moins 5 ans. Le piano appartient à sa mère, donc pas beaucoup d’infos.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par H.Selmer »

Le premier Sauter me paraît petit pour être un 130 cm de haut.

Le Seiler donne l'impression d'avoir été entretenu au fil du temps. Par contre, les photos ne nous permettent pas de voir l'état des marteaux.

Et comme l'a déjà écrit filolo, il faut demander l'avis d'un technicien.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par filolo »

Oui le Seiler qui est indiqué en état neuf présente bien pour ce qu'on en voit. C'est certainement un piano intéressant, si son ramage ressemble à son plumage, comme dirait La Fontaine. A confirmer donc .Reste la question de mettre autant dans un premier piano, il faut être sûr de sa motivation pianistique sur la durée.Cependant, c'est un choix personnel. Lors de vos échanges avec les vendeurs demandez les numéros de série, on pourra vous indiquer l'âge du piano.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

Je viens d'apprendre par le vendeur que le Seiler 116 "est maintenant visible et en ligne chez 'Piano international'. Ils ont un site internet. Il vient d'être nettoyé et accordé." il est affiché à 5990e, donc j'imagine qu'il est plus possible de passer entre les particulier.
une petite question: il y a une différence entre le marque Seiler et ED Seiler svp?

parce que je viens de voir cela un ED Seiler 120, numéro de série 119.130
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 329645.htm
Retour du vendeur : il n’est plus disponible, passé chez centre Chopin à Paris.

Et un ED Seiler 116, numéro de série 116169
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 292184.htm
Retour du vendeur : date des années 80, manufacture allemande, bien entretenue
Modifié en dernier par bertieq le mar. 27 sept., 2022 23:28, modifié 3 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par H.Selmer »

Avant 2009, date de reprise de Seiler par Samick, il n'y a pas de grandes différences notables entre un Ed. Seiler et un Seiler.

Depuis 2009, les Ed. Seiler sont produits en Indonésie dans une usine appartenant à Samick.

Pour le ED Seiler 120, numéro de série 119.130, les photos sont datées de 2008 (sic). #-o

De toutes manières, un piano, cela s'essaye par les apprenants.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par filolo »

Historique des pianos Seiler ici (conforme aux indications du "Pierce") https://www.pianosesther.be/Seiler.htm
Donc les deux derniers liens sont des pianos fabriqués à Kitzingen en 1980 et 1981 d'après leur N° de série ( et le nom Ed Seiler ) ; le premier les photos sont plutôt de mauvaise qualité et datées de 2008 c'est assez curieux.
Pour le Schiedmayer, on avait déjà eu l'occasion de se pencher sur sa provenance sur PM. Quoi qu'il en soit les échos étaient plutôt bons :
viewtopic.php?t=21036
En épluchant les annonces de Schiedmayer on en trouve quelques un très ressemblants et quelques indices : les numéros de série sont S 130XXX ( pas retrouvé l'année...) mais une annonce fait état d'un achat en 1991.https://www.leboncoin.fr/recherche?text=schiedmayer
Peut-être pas inintéressant pour le premier lien que vous aviez posté, l'annonce est de décembre 2021, le prix doit être négociable et si le piano est en bon état ( à confirmer par un diagnostic pro ). Je serais vous j'irais au moins l'essayer.
Edit après visualisation de cette annonce détaillée : 0 doute, ce sont des pianos fabriqués au Japon, c'est écrit sur le médaillon :roll: https://pianos-schonberg.com/bretagne-p ... hiedmayer/
Sur cette annonce on voit mieux :mrgreen: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 205217.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

Merci pour tous ces informations précieuses !
J’ai mis à jour les retour des retours du vendeur dans les messages précédents.
Il reste le Pleyel Marigny que j’attends les infos.

Concernant le Schiedmayer C121, je vais passer le voir ce samedi. Je n’ai pas réussi d’avoir plus de photo, mais la photo des marteaux me paraît bizarre.
Vous voyez des problèmes ?
6CEECC4F-8B02-4F5C-A6A5-FF3FF5C03BA1.jpeg
6CEECC4F-8B02-4F5C-A6A5-FF3FF5C03BA1.jpeg (87.38 Kio) Vu 1424 fois
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par filolo »

L'alignement des marteaux est bon dans les graves et les médiums pour les aigus, le piano étant collé contre le mur à droite à la prise de vue je dirais que la jambe du photographe était légèrement en appui sur les touches.Vous le constaterez en voyant le piano, tout sera normal.
Mais c'est bien la démarche critique qu'il faut avoir, faire ouvrir le piano, panneau du haut, panneau du bas, et bien regarder si quelque chose choque, au besoin une ou deux petites photos, sans anticiper sur la visite de contrôle d'un accordeur avant de valider un achat, on peut donner un avis ( bien que sur photo ce soit juste indicatif).Ici le bon alignement des marteaux me donne plutôt une bonne impression sur le réglage du piano.Vous pourrez compléter en mesurant le diapason vous pouvez pour cela mettre une application sur votre smartphone et voir ainsi s'il est "bas" ou pas puis en jouant toutes les touches puis quelques accords voir si même non accordé depuis 5 ans il sonne plutôt encore pas trop mal ou pas ( unisson pour chaque note ou désaccord général).
Au delà de l'état général du piano qui relève de l'expertise de l'accordeur il faut que vous preniez votre part , est ce que la sonorité du piano vous plaît, est ce que le jeu vous est agréable, le clavier bien à votre main ou déplaisant si trop léger ou à l'inverse dur.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

Merci Filolo pour les conseils! c'est super important pour un débutant comme moi!
Je vous tiendrai au courant pour la suite, concernant l'app pour tester le son, si t'as des conseils, n’hésitez pas!
J'ai beaucoup d'espoir pour ce Schiedmayer qui a un bon rapport qualité/prix pour l'instant.

Je vais probablement aller voir également le ED Seiler 116 à Paris, il est date de 1980, est-il pas très vieux pour un prix de 3000e?
En tout cas, je pense qu'il faut commencer par visiter quelques pianos pour me rendre compte ce que j'ai réellement besoins.
Merci!
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par filolo »

bertieq a écrit : mer. 28 sept., 2022 17:26 concernant l'app pour tester le son, si t'as des conseils, n’hésitez pas!
Sur mon portable j'ai mis Carltune mais il y a certainement d'autres applis ça vous permettra de mesurer le diapason du la3 en voyant où il en est par rapport au 440 Hz c'est une indication pour l'accordeur quand vous le contacterez.
Sinon, oui c'est mieux de voir plusieurs pianos cela vous permet de jauger les uns par rapport aux autres ils peuvent être nettement différents sur plusieurs points et certains avoir votre préférence, autant que le piano vous plaise.
Je vous rajoute une annonce un Petrof 118 de 2005. Il aurait nettement ma préférence https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 295511.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par DIDIER25 »

Oui, bien vu pour ce Petrof qui a belle allure !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

fraiche retour du vendeur pour le Petrof 118:
"acheté le piano d'occasion en 2014 au Centre Chopin de Boulogne-Billancourt. Le piano est en très bon état au niveau du mécanisme. Si je le vends, c'est juste que ma fille ne fait plus de piano depuis quelques années.Si vous êtes intéressé dépêchez-vous, car le Centre Chopin de Paris est prêt à me le reprendre très rapidement. "
je prends RDV pour ce weekend :)
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

Retour après les visites:
Le Petrof 118:
Il est de bon était, juste quelques petits rayures, mais rien de méchant.
Il n’est pas accordé pendant quelques années parce que le vendeur ne souvient plus l’année de dernier accordage, il sonne bien ( étant un amateur, je n’arrive pas vraiment le juger), Le La3 mesure 442Hz. Aucun anomalie à mes yeux.
Le centre Chopin l’a proposé une reprise à 2000€, donc dernier prix à 2000€.
les marteaux n'ont l'aire très usé, mais je n'ai pas réussi à ouvrir le carpeau en haut, donc, je ne vois pas très bien.
Ci-joint quelques photos: (les piècess jointes sont limitées à 3? je n'arrive pas mettre plus de photos)
Petrof 118-01 .jpg
Petrof 118-01 .jpg (67.04 Kio) Vu 1149 fois
Petrof 118-02 .jpg
Petrof 118-02 .jpg (88.52 Kio) Vu 1149 fois
Petrof 118-03 .jpg
Petrof 118-03 .jpg (153.85 Kio) Vu 1149 fois
une question sur le modèle, il existe plusieurs Petrof 118? d'après vous, c'est lequel?
il est de 2005, donc plutôt récent par rapport les autres que j'ai vu. quel est votre avis?
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

je sépare les retours de visite en trois pour chaque fois mettre 3 photos:
Schiedmayer C121
le piano est en bon état, le meuble est impeccable.
il n'a pas accordé depuis 3 ans, le La3 mesure de 440-441Hz, les marteaux sont de très bon état.
la sonorité, je n'arrive pas à juger, mais 'ai l'impression qui est moins bien que le seiler 116.
le prix est à 2500, je pense qu'il peut descendre à 2000, mais pas sur de plus, mais il est ouvert pour la négo, comme il est déjà affiché depuis longtemps.
il est de l'année 1990, c'est assez vieux.
Schiedmayer 012.jpg
Schiedmayer 012.jpg (118.56 Kio) Vu 1126 fois
Schiedmayer 042.jpg
Schiedmayer 042.jpg (136.43 Kio) Vu 1126 fois
Schiedmayer 052.jpg
Schiedmayer 052.jpg (142.36 Kio) Vu 1126 fois
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

Troisème visite
ED Seiler 116
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 292184.htm

quelques rayures, il est globalement en bon état, n'a pas accordé depuis au moins 5 ans, le La3 mesure de 437,quelques touches il faut appuyer un peu plus fort. la sonorité est bonne, je trouve qu'il est mieux que le Schiedmayer (mais je ne suis pas sur de moi) .
pas réussis à ouvrir le carpeau en haut, donc pas bien vu l'état des marteaux. le prix est à 3000, à descendre d'un immeuble parisienne de 3ème étage, le prix est plutôt ferme, à 2800 minimum. il est de 1980, je trouve trop risqué.
Voici les photos:
Seiler 116-04.jpg
Seiler 116-04.jpg (40.34 Kio) Vu 1125 fois
Seiler 116-03 .jpg
Seiler 116-03 .jpg (104.87 Kio) Vu 1125 fois
Seiler 116-02 .jpg
Seiler 116-02 .jpg (129.56 Kio) Vu 1125 fois
j'ai également passé dans le magasin PIANOS HANLET à BUC, les prix sont beaucoup plus cher pour les occasions, un Seiler 122 (2003) est presque de 10 000.
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

j'ai également trouvé quelques nouveau annonce:

PETROF 126 - 2800e
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 341750.htm
pas beaucoup d'info et pas réussi à joindre le vendeur, peut-être il est déjà vendu

Petrof P118P1 état neuf 2007 - 4700e
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 525831.htm
un piano de 15ans, mais jamais joué, qu'est-ce que ça représente? mais il est cher pour moi.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par H.Selmer »

Pour les Petrof 118, la lettre et le chiffre qui suivent la taille indiquent le type de meuble.

S1 = meuble moderne à savoir sans pieds de console et éléments du clavier à coupe droite

P-118-S1_4.jpg
P-118-S1_4.jpg (37.02 Kio) Vu 1107 fois

M1 = éléments des pieds de console et du clavier à coupe droite

P-118-M1_4.jpg
P-118-M1_4.jpg (49.37 Kio) Vu 1107 fois

P1 = éléments des pieds de console et du clavier à coupe arrondie

P-118-P1_4.jpg
P-118-P1_4.jpg (48.68 Kio) Vu 1107 fois

Par conséquent, le premier Petrof dont tu as posté les photos est, donc, un 118 S1.

Pour le Petrof 118, le ponçage des feutres de marteaux n'est pas une opération couteuse en elle-même. Mais, cela entraîne un réglage de la mécanique et, éventuellement, une harmonisation. Ces 2 dernières interventions font monter la facture finale.

A titre personnel, mon choix irait vers le Petrof en raison de sa sonorité qui sera plus ronde et plus chaleureuse. C'est ce qui donne un charme aux pianos tchèques.
Modifié en dernier par H.Selmer le sam. 01 oct., 2022 23:28, modifié 2 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre