Re: Premier piano, quel est votre avis?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par H.Selmer »

bertieq a écrit : sam. 01 oct., 2022 22:25 j'ai également trouvé quelques nouveau annonce:

Petrof P118P1 état neuf 2007 - 4700e
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 525831.htm
un piano de 15ans, mais jamais joué, qu'est-ce que ça représente? mais il est cher pour moi.
Ce serait pas un des pianos que vend namanh ?
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

H.Selmer a écrit : sam. 01 oct., 2022 23:22 Pour les Petrof 118, la lettre et le chiffre qui suivent la taille indiquent le type de meuble.
Merci H.Selmer pour ton retour, c'est très explicatif, mais le piano que j'ai visité n'a pas l'air d'avoir le même allure que ces trois, ci-joint la photo,
Petrof 118-06.jpg
Petrof 118-06.jpg (72.1 Kio) Vu 1107 fois
est-ce qu'il existe d'autre modèle 118 qui ressemble à celle-ci?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par H.Selmer »

Faut pas s'inquiéter. Car les meubles de pianos évoluent au fil du temps. D'autre part, la forme du meuble n'a pas d'influence sur les qualités intrinsèques d'un piano.

Actuellement, tous les pianos à meuble moderne sont taillés à la serpe. A savoir que tous les éléments du meubles sont droits et coupés au carré comme le Petrof 118 S1.

Après les meubles modernes, on aime ou on n'aime pas. Moi, j'aime ce type de meuble qui est, hélas, trop rare sur les grands pianos droits (de 120 à 130 cm).
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

Merci H.Selmer! en fait en recherchant sur internent, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt un Petrof 116... le vendeur est un violoniste, pas l'air pouvoir se tromper sur le modèle. mais je vais lui demander pour être sûr.

Je viens de trouver celui-là: (j'ai l'impression de monter sans arrêt le prix...)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 336598.htm
PIANO WILH STEINBERG 125 N°102069 à 4500e
quelqu'un connait ce marque et quel age a-t-il?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par filolo »

Je n'ai pas compris que les marteaux du Petrof sont usés (" n'ont l'air usés"...) et la photo, on ne voit pas bien mais je ne vois pas de marques.De légères marques sur les cordes sont normales si le piano a été utilisé, au fil du temps.Un ponçage n'est pas immédiatement nécessaire. Le panneau du haut s'ouvre avec deux petits taquets sur la face interne du panneau en haut, a droite et à gauche.Sur les Petrof, c'est un petit rectangle de bois qui pivote sur une vis centrale qui joue le rôle d'axe.Un des côtés du rectangle est arrondi pour permettre la rotation.Ces deux taquets relevés, il faut lever délicatement le panneau, le prendre ensuite une main en haut, une main en bas, le tenir fermement pour l'éloigner du piano sans cogner le piano, le faire ensuite pivoter pour le placer verticalement, l'amener doucement vers le sol et amortir sur une de ses chaussures pour éviter un choc sur le sol et un éclat sur la tranche.Le poser ensuite contre un mur en position bien stable.La remise en place, mouvements inversés.
Effectivement le Sauter c'est plutôt plus problématique, plus cher pour le piano, en étage, un diapason bas, je l'eliminerais aussi.Le Schiedmayer n'est pas vieux, trente ans pour un piano bien conservé et pas joué ce n'est rien.La durée de vie d'un piano qui n'a pas souffert est à l'échelle humaine, voir plus. La question est surtout de savoir ce que vous préférez au niveau du timbre du piano et du confort de jeu, étant précisé que quand on débute, on ne sait pas.Ce qui est important dans ce contexte c'est d'avoir pour débuter un piano fiable en bon état, pas trop cher pour un premier piano, à mon avis.Et quels sont vos goûts musicaux, si vous allez plutôt vers la musique romantique le Petrof sera adapté si vous voulez jouer des musiques plus contemporaines un piano moins velouté sera bien adapté.Ca vous pouvez l'orienter en écoutant divers pianos joués sur youtube des Petrof il y en a à la pelle, des Schiedmayer il faut un peu plus checher mais écoutez des Yamaha Kawaii et autres Samick pour voir la différence avec un Petrof.J'ai fait ainsi pour mon premier piano, un Petrof 114 que j'aimais beaucoup.Ensuite j'ai changé de piano pour découvrir autre chose mais je pense que je reviendrais à un Petrof dont le timbre me plaît beaucoup.
Le Schiedmayer, c'est une première main? Il a l'air en fort bon état.En tout cas à l'achat d'un piano, ceux-ci ou un autre, pensez à demander au propriétaire les factures d'achat et d'entretien, s'il veut bien vous les donner c'est utile si vous revendez ultérieurement le piano.Pour mon piano actuel le vendeur me les a donnés donc je pourrais tracer l'origine et l'histoire du piano.Cela étant, ça ne doit pas être bloquant non plus s'il ne vous les donne pas et que le piano est bien.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

filolo a écrit : dim. 02 oct., 2022 4:20 Je n'ai pas compris que les marteaux du Petrof sont usés (" n'ont l'air usés"...)
Je veux dire qu’ils ne sont pas usés, excuse moi pour mon pauvre français.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par filolo »

J'avais bien compris comme ça c'est pas du mauvais français au contraire mais il semblait qu'h.Selmer avait compris l'inverse et moi aussi en première lecture c'est pourquoi je précisais.Entre l'écriture rapide sur pc ou téléphone et les suggestions automatiques de mots on a tous de petits soucis d'expression sur le forum, personnellement je retouche quasiment toujours après relecture et chaque fois que je me relis j'en retrouve.Donc si les marteaux sont peu marqués ou ne le sont pas c'est un élément positif de plus, piano peu joué ou entretenu.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

le Schiedmayer n’est pas une première main, le vendeur avez parlé, mais je ne souviens plus, vers 2005, sa femme a acheté pour commencer à jouer après la retraite, donc pas de grande densité, cela explique les marteaux sont en bon état.

Concernant le Petrof, après l’échange avec le propriétaire, elle m’a confirmé que le piano mesure 116 de haut, mais sur la facture (centre Chopin), c’est bien écrit 118, une erreur des l’achat.
Mais au niveau de son et de prix, est-il de différence entre un 116 et un 118?
J’ai une préférence pour le Petrof, du coup il faut décider vite.
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

Concernant l’entretien du Petrof, il est accordé une ou deux fois entre 2014 et aujourd’hui. Le vendeur trouve qu’il ne désaccorde pas donc n’a pas accordé tout les ans, et ces derniers années, comme sa fille ne joue plus, il n’est pas accordé depuis quelques années.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par filolo »

A mon avis il n'y a pas une grande différence entre le 116 et le 118 qui était un nouveau modèle avec sans doute le même cadre la hauteur de meuble n'a pas grand chose à voir avec celle du cadre et des cordes.Creusez sur le lancement du 118 à l'époque de mémoire on le présentait comme le successeur.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par DIDIER25 »

Le Petrof 118 noir parait excellent en tous points.Il a ma préférence sans hésitation sur le Schiedmayer (une sous-marque de Kawai en ce qui concerne les Schedmayer récents) et le Steinberg qui est un des modèles chinois de la marque (il n'est que "conçu et dessiné en Allemagne.....). Les Petrof 126 pourrait également être intéressant, mais il sera beaucoup plus sonore que le 116/118.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

En attentant de revisiter le Petrof avec un technicien à priori la semaine prochaine.
J'ai repéré ce Schimmel 116 date de 1995 environ.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 884339.htm
comme il est à côté de chez moi, j'aimerais bien aller voir si j'arrive à joindre le vendeur rapidement.
que pensez-vous pour le prix?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par DIDIER25 »

S'agissant d'un particulier, le prix est un poil élevé, mais s'il est en parfait état (avis technicien souhaité là aussi) et que la tirelire le permet, c'est à ne pas manquer. Pour moi le meilleur des Schimmel droits et plutôt rare en occasion.... Chez les pros, vu dans le 6 à 7000 € !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

Merci Didier25 pour ton retour !
Je vous tiendrai au courant. Pour l’instant pas réussi à joindre le vendeur.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par H.Selmer »

Comme l'a écrit Didier, le 116 de Schimmel est un piano assez réussi.

Vu chez un pro, un modèle plus récent (2001) et équipé du système silencieux TwinTone (système Yamaha) à 8 500€. #-o
viewtopic.php?p=442136#p442136
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

Merci H Selmer!
Oui, j'ai vu plein de compliment sur ce piano, donc ça me chatouille.
Retour du vendeur ce matin:
" le piano a été accordé jusqu'en 2020, il faut savoir que il y a une corde à réparer je pense, je voulais la faire réparer mais j ai baissé le prix et je le vends en l état "
du coup je trouve qu'il est un peu cher... je vais passer le voir demain matin.

J'ai également eu un retour d'un autre Petrof 125 à 2800e
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 341750.htm
"le piano est en excellent état, très peu servi. Il date de 1992 numéro de série 506850"
en attente d'autre infos et des photos.
donc un choix entre un Petrof 116 2005 à 2000e et un Petrof 125 II 1992 à 2800e(à négocier), quel est votre avis?
Didier avait dit que le 125 sera beaucoup plus sonore, est-ce qu'il passe dans un séjour de 27m² sans traitement acoustique?
Modifié en dernier par bertieq le mar. 04 oct., 2022 13:50, modifié 1 fois.
bertieq
Messages : 23
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 14:43

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par bertieq »

H.Selmer a écrit : lun. 03 oct., 2022 22:39 Vu chez un pro, un modèle plus récent (2001) et équipé du système silencieux TwinTone (système Yamaha) à 8 500€. #-o
viewtopic.php?p=442136#p442136
il est très élégant, je préfère cette finition en bois, il ira parfaitement chez moi :)
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par H.Selmer »

H.Selmer a écrit : lun. 03 oct., 2022 22:39 Vu chez un pro, un modèle plus récent (2001) et équipé du système silencieux TwinTone (système Yamaha) à 8 500€. #-o
viewtopic.php?p=442136#p442136
Trop tard ! Il a été vendu au début de l'été !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par DIDIER25 »

Tant mieux pour ce pro. Belle vente à ce prix.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Premier piano, quel est votre avis?

Message par filolo »

bertieq a écrit : mar. 04 oct., 2022 10:21 donc un choix entre un Petrof 116 2005 à 2000e et un Petrof 125 II 1992 à 2800e(à négocier), quel est votre avis?
Didier avait dit que le 125 sera beaucoup plus sonore, est-ce qu'il passe dans un séjour de 27m² sans traitement acoustique?
On ne peut pas vous donner d'avis sur si peu d'éléments ( un modèle une année un prix) il faut raisonner sur des éléments factuels et objectifs sur l'état des deux pianos.Le 125 il me semble voir l'annonce depuis longtemps, il faut donc que vous en sachiez plus. Sur l'aspect acoustique on ne sait pas si vous êtes en maison ou appartement et qui le son va gêner et comment ( Juste les occupants ou propagation possible du son chez les voisins ). Le sujet accoustique est un sujet en soi il y a eu de nombreux fils sur Pianomajeur et un minimum de connaissances théoriques indispensables et accessibles sur différents sites de vulgarisation scientifique.Notamment, si vous prenez un piano plus sonore, quel est l'impact ? Ce que vous pouvez apprehender avec les connaissances de base en acoustique .
Mais déjà en restant logique si vous avez besoin de traiter phoniquement une pièce parceque le piano acquis est trop sonore c'est qu'il y a un problème dans le choix du piano.
Par ailleurs le choix du premier piano est compliqué si vous ne restez pas sur vos critères de départ et en gardant à l'esprit votre niveau débutant car dans une profusion de pianos, vous trouverez une nouvelle annonce intéressante tous les jours et des conseils certes avisés mais venant de pianistes plus chevronnés qui ne pourront que vous dire du bien de tel ou tel piano qu'ils apprécient.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre