Doigt ou bâton d'échappement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Fauvesouris
Messages : 1
Enregistré le : sam. 17 sept., 2022 11:40
Mon piano : HÖLZL

Doigt ou bâton d'échappement

Message par Fauvesouris »

Bonjour
Je ne trouve pas la différence ni de schéma entre le doigt d'échappement de type viennois et le bâton d'échappement de type anglais. Je fais restaurer un piano viennois d'environ 1900.
Cordialement
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Doigt ou bâton d'échappement

Message par freddo »

Je me lance, à défaut d'autres personnes, dans une réponse. J'avoue cependant que la question manque de précisions.

Vous avez sur cette page https://classic-intro.net/introduction ... piano.html les schémas (donnés ci-dessous) de la mécanique viennoise et celui de la mécanique anglaise avec quelques explications.

je complète avec des explications personnelles qui sont déduites de l'étude de ces schémas (je précise cela car je ne suis pas professionnel de la facture des pianos mais il me reste encore quelques neurones pour réfléchir. Cependant je peux me tromper et dans ce cas, que les lecteurs de ce message veuillent bien corriger mes erreurs).
Sur ces schémas, chaque rond blanc avec un point central noir représente une liaison pivot.
Image
Sur la mécanique anglaise, qui est une amélioration du pianoforte de Cristofori (premier schéma sur la page du site), le marteau du piano est propulsé (il pivote uniquement) vers les cordes par un bâton d’échappement.
Ce bâton d'échappement ("pilote mobile" sur la figure) pivote autour d'un axe qui traverse une mortaise (un évidement) usinée dans la touche. Un ressort fixé sur la touche, tend à faire pivoter le bâton dans le sens horaire (sur cette figure) pour que l'extrémité haute du bâton appuie sur la noix (c-à-d la base) du marteau (en fait, on parle de l'ensemble "marteau + manche + noix").
Lors de l'appui sur la touche, le bâton monte et par friction sur la noix de marteau, propulse celui-ci vers les cordes.
La vis de réglage de l'échappement permet de régler la position du bâton par rapport à la noix du marteau : d'une part pour limiter la course du bâton (vers la droite sur le schéma) pour que la noix du marteau retrouve sa position de contact avec le bâton lorsque le marteau revient à sa position initiale, et d'autre part pour assurer un contact bâton/noix au repos.
Dit plus simplement : il faut régler cette vis pour placer l'extrémité haute du bâton d'échappement sur la noix du marteau.
L'attrape saisit le marteau lorsqu'il retombe après avoir frappé les cordes. Quand on relâche la touche, le marteau est libéré de l'attrape et retombe sur la barre de repos (du marteau).

Autre schéma, plus clair, de la mécanique anglaise tiré du livre "Nouveau manuel complet de l’accordeur et du réparateur de pianos (1891)" de G.Huberson, (fig.19), disponible sur le net :
Image


Image
Sur la mécanique Viennoise, le marteau (en fait c'est toujours l'ensemble "marteau, manche, noix") pivote autour d'une fourche qui est elle-même fixée à l'extrémité de la touche.
Lors de l'appui sur la touche, le marteau est soulevé (sa course est précisément une portion de l'arc de cercle défini par l'axe du marteau tournant autour du point de rotation de la touche) et, par la force de propulsion, le marteau pivote autour de son axe pour venir frapper les cordes. Le marteau pivote car il est retenu, du moins au début de l'action, à l'extrémité du marteau (disons la "noix"), à gauche sur la figure, par la forme en "bec" du doigt d'échappement. A cet instant-là, lorsque le marteau frappe la corde, je dirais que la noix de marteau est libérée du bec du doigt d'échappement (l'extrémité de la noix se trouve alors sur la partie verticale (sur le figure) du doigt d'échappement).
Lorsque la touche est revenue en position de repos, le bec (= doigt ?) du doigt d'échappement poussé par son ressort retient à nouveau la noix du marteau.
L'attrape saisit, ici aussi, le marteau lorsqu'il retombe après avoir frappé les cordes. Quand on relâche la touche, le marteau est libéré de l'attrape et la tête de marteau retombe sur le feutre amortisseur de la touche.
La dénomination "doigt d'échappement" provient sûrement de la forme en bec ou de crochet de cette pièce.

autres liens : article mécanique viennoise (dont 1 avis) : https://blogpiano.wordpress.com/2008/07 ... viennoise/
et photos restauration piano à mécanique viennoise CZAPKA : https://blogpiano.wordpress.com/tag/czapka-sohn/
dont photo de la mécanique viennoise : https://blogpiano.wordpress.com/2008/10 ... viennoise/ (cliquer sur la 2ème photo pour l'agrandir)
(comme c'est un blog, il faut fouiller un peu partout pour trouver les photos relatives à cette restauration)
Répondre