Piano droit Gaveau : à la déchetterie ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Piano droit Gaveau : à la déchetterie ?

Message par freddo »

alexchpn7 a écrit : sam. 17 sept., 2022 13:23 Apparemment l'accordeur qui est passé dit que seules les fissures autour des pointes sur la photo, posent problème.
Quel est le rapport avec la tenue de l'accord ?
tu donnes la réponse toi-même ci-dessus (enfin avec un point d'interrogation) : "Si j'ai bien compris, des fissures au niveau des pointes créaient des battements au niveau de la corde, et donc c'est difficile de bien l'accorder,"
ce que tu dis n'est valable que si les pointes bougent même si c'est imperceptible à l'oeil, mais cela sera perceptible à l'oreille car la longueur vibrante de la corde est définie entre le sillet (du côté des chevilles) et la première pointe du chevalet et si cette pointe n'est pas bien ancrée dans le chevalet la longueur vibrante va changer et donc la fréquence de vibration de la corde aussi, d'où les faux battements de la corde (faux battement car un battement est déterminé normalement entre 2 fréquences, donc 2 cordes. Ici pour la corde seule, il y a une variation de fréquence de vibration). Enfin, c'est mon explication.
On a le même problème de faux battement, et pour une raison similaire, si la cheville correspondante à une corde n'est pas franchement ancrée (coincée) dans son sommier.

(Après il y auraient d'autres raisons pour lesquelles une corde sonne faux, par ex. vieille corde, mais c'est une autre "histoire")
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Piano droit Gaveau : à la déchetterie ?

Message par Gabriel »

Vous savez, les bons accordeurs-techniciens de piano ne sont pas si nombreux que cela. Or il me semble que votre piano mérite un examen par un professionnel digne de ce nom. Je ne saurais trop vous inviter à éviter la déchetterie. J'ai tendance à voir dans la réaction de "votre" accordeur le signe de son ignorance et de son incompétence.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Piano droit Gaveau : à la déchetterie ?

Message par alexchpn7 »

freddo a écrit : sam. 17 sept., 2022 13:57
alexchpn7 a écrit : sam. 17 sept., 2022 13:23 Apparemment l'accordeur qui est passé dit que seules les fissures autour des pointes sur la photo, posent problème.
Quel est le rapport avec la tenue de l'accord ?
tu donnes la réponse toi-même ci-dessus (enfin avec un point d'interrogation) : "Si j'ai bien compris, des fissures au niveau des pointes créaient des battements au niveau de la corde, et donc c'est difficile de bien l'accorder,"
ce que tu dis n'est valable que si les pointes bougent même si c'est imperceptible à l'oeil, mais cela sera perceptible à l'oreille car la longueur vibrante de la corde est définie entre le sillet (du côté des chevilles) et la première pointe du chevalet et si cette pointe n'est pas bien ancrée dans le chevalet la longueur vibrante va changer et donc la fréquence de vibration de la corde aussi, d'où les faux battements de la corde (faux battement car un battement est déterminé normalement entre 2 fréquences, donc 2 cordes. Ici pour la corde seule, il y a une variation de fréquence de vibration). Enfin, c'est mon explication.
On a le même problème de faux battement, et pour une raison similaire, si la cheville correspondante à une corde n'est pas franchement ancrée (coincée) dans son sommier.

(Après il y auraient d'autres raisons pour lesquelles une corde sonne faux, par ex. vieille corde, mais c'est une autre "histoire")
Superbe explication merci !
Gabriel a écrit : sam. 17 sept., 2022 14:25 Vous savez, les bons accordeurs-techniciens de piano ne sont pas si nombreux que cela. Or il me semble que votre piano mérite un examen par un professionnel digne de ce nom. Je ne saurais trop vous inviter à éviter la déchetterie. J'ai tendance à voir dans la réaction de "votre" accordeur le signe de son ignorance et de son incompétence.
Et beh si le chevalet doit être réparé dans les règles de l'art, je veux bien croire que la note monte à 4000 euros, donc si l'accordeur est un peu tatillon, je vois bien pourquoi il parle de déchetterie.
En même temps, le piano est peut-être jouable à peu près correctement en l'état, et puis un intervenant racontait que de toute manière ils y auraient forcément des battements puisque c'est un vieux piano ...

Mais surtout, ce que j'aimerais bien comprendre, c'est pourquoi l'accordeur a dit qu'au moindre coup de vent l'accord s'envolerait ?!?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano droit Gaveau : à la déchetterie ?

Message par DIDIER25 »

LaLéa sur Valence je vous recommande de contacter la maison Anett pour un avis sur ce piano et le coût éventuel d'une réparation/restauration.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano droit Gaveau : à la déchetterie ?

Message par piano bien tempéré »

Que de palabres pour une corde manquante et de petits éclats de bois sur un chevalet ! :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano droit Gaveau : à la déchetterie ?

Message par piano bien tempéré »

alexchpn7 a écrit : sam. 17 sept., 2022 15:28 Mais surtout, ce que j'aimerais bien comprendre, c'est pourquoi l'accordeur a dit qu'au moindre coup de vent l'accord s'envolerait ?!?

A t-il seulement tâté à la clef la dureté des chevilles ? Si les chevilles tiennent ce piano est parfaitement accordable :wink:
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Piano droit Gaveau : à la déchetterie ?

Message par alexchpn7 »

piano bien tempéré a écrit : sam. 17 sept., 2022 17:53
alexchpn7 a écrit : sam. 17 sept., 2022 15:28 Mais surtout, ce que j'aimerais bien comprendre, c'est pourquoi l'accordeur a dit qu'au moindre coup de vent l'accord s'envolerait ?!?

A t-il seulement tâté à la clef la dureté des chevilles ? Si les chevilles tiennent ce piano est parfaitement accordable :wink:
Oui, la solution c'est qu'un autre accordeur vienne voir le piano, il sera peut-être lui moins exigent que le précédent.
LaLéa
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 15 sept., 2022 16:29
Mon piano : Gaveau

Re: Piano droit Gaveau : à la déchetterie ?

Message par LaLéa »

[/quote]
freddo a écrit : sam. 17 sept., 2022 13:04 oui, la corde fa# et il manque aussi la cheville correspondante
La cheville, je l'ai ;)
Merci pour les détails techniques très intéressants !
DIDIER25 a écrit : sam. 17 sept., 2022 15:52 LaLéa sur Valence je vous recommande de contacter la maison Anett pour un avis sur ce piano et le coût éventuel d'une réparation/restauration.
Je viens de passer devant leur enseigne, occupés en plein concert de piano pour les journées du patrimoine ! Je les contacte dans la semaine.
piano bien tempéré a écrit : sam. 17 sept., 2022 17:53 A t-il seulement tâté à la clef la dureté des chevilles ? Si les chevilles tiennent ce piano est parfaitement accordable
Hmm, pas dans mon souvenir...

A sa décharge, il a peut être simplifié ses observations pour s'adapter à mon niveau de connaissance technique, hum.

Je me souviens qu'il était assez motivé pour accorder le piano. Il a juste été honnête en me disant que normalement il "garantit" son accordage pour une certaine durée minimum (quelques mois ? je ne sais plus), et que dans ce cas, il ne pouvait pas s'y engager. Qu'aussi bien ça tenait, et aussi bien ça bougeait après un simple courant d'air dans le salon (c'était son image !).
Bon, j'ai choisi de ne pas tenter de jouer les 110euros, j'aurais peut-être dû, j'aurais vu ce que ça donnait vraiment :?
alexchpn7 a écrit : sam. 17 sept., 2022 18:37 Oui, la solution c'est qu'un autre accordeur vienne voir le piano, il sera peut-être lui moins exigent que le précédent.
Ouaip, je vais prévoir ça !
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Piano droit Gaveau : à la déchetterie ?

Message par alexchpn7 »

Je suis super curieux d'entendre comment le piano sonne une fois qu'il sera accordé, si tu sais comment faire et que tu as le temps ...
LaLéa
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 15 sept., 2022 16:29
Mon piano : Gaveau

Re: Piano droit Gaveau : à la déchetterie ?

Message par LaLéa »

alexchpn7 a écrit : sam. 17 sept., 2022 20:48 Je suis super curieux d'entendre comment le piano sonne une fois qu'il sera accordé, si tu sais comment faire et que tu as le temps ...
Ah mon dieu ! J'ai essayé d'enregistrer pour avoir un avant/après (si y'a un après). J'ai les oreilles qui saignent, et mon ego de débutante en prend un coup, mais je partage quand même.
Piouf, j'entends déjà bien en "vrai" que le ré grave est faux quand je joue (première note de la main gauche dans l'Aria ci-après), mais sur l'enregistrement, ça me semble décuplé !!

Oreilles sensibles s'abstenir :wink:

Aria de Daniel Speer
Fantasie n5 de Haendel
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Piano droit Gaveau : à la déchetterie ?

Message par alexchpn7 »

LaLéa a écrit : dim. 18 sept., 2022 19:00
alexchpn7 a écrit : sam. 17 sept., 2022 20:48 Je suis super curieux d'entendre comment le piano sonne une fois qu'il sera accordé, si tu sais comment faire et que tu as le temps ...
Ah mon dieu ! J'ai essayé d'enregistrer pour avoir un avant/après (si y'a un après). J'ai les oreilles qui saignent, et mon ego de débutante en prend un coup, mais je partage quand même.
Piouf, j'entends déjà bien en "vrai" que le ré grave est faux quand je joue (première note de la main gauche dans l'Aria ci-après), mais sur l'enregistrement, ça me semble décuplé !!

Oreilles sensibles s'abstenir :wink:

Aria de Daniel Speer
Fantasie n5 de Haendel
Ah mais merci beaucoup pour avoir pris le temps de faire les deux enregistrements, j'étais vraiment curieux d'entendre ce piano, il a l'air vraiment magnifique et au final il a aussi un joli son. Il n'est pas tant désaccordé que ca au final, bien que pas mal d'unissons qui sont défaits il est toujours a 440Hz.
Tu n'es pas complètement débutante et surtout tu n'a pas a rougir de tes prestations au piano, j'ai trouvé qu'il y avait déjà pas mal de musicalité.
Ah le baroque, ça me rappel mes cours de seconde au lycée, j'étais en section musique, il y a ... très très longtemps :)
Vivement qu'un nouvel accordeur vienne voir ton piano et qu'il soit bien accordé, tu vas beaucoup t'amuser avec.
Modifié en dernier par alexchpn7 le lun. 19 sept., 2022 22:50, modifié 1 fois.
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Piano droit Gaveau : à la déchetterie ?

Message par Gabriel »

La sonorité n'est pas mal du tout et il sonne juste. Non à la déchetterie!
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano droit Gaveau : à la déchetterie ?

Message par blyssou »

Gabriel a écrit : lun. 19 sept., 2022 21:17 La sonorité n'est pas mal du tout et il sonne juste. Non à la déchetterie!
Bon j’irai pas jusqu’a dire qj’il sonne juste…
LaLéa
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 15 sept., 2022 16:29
Mon piano : Gaveau

Re: Piano droit Gaveau : à la déchetterie ?

Message par LaLéa »

alexchpn7 a écrit : dim. 18 sept., 2022 21:28 Ah mais merci beaucoup pour avoir pris le temps de faire les deux enregistrements, j'étais vraiment curieux d'entendre ce piano, il a l'air vraiment magnifique et au final il a aussi un joli son. Il n'est pas tant désaccordé que ca au final, bien que pas mal d'unissons qui sont défaits il est toujours a 440Hz.
Tu n'es pas complètement débutante et surtout tu n'a pas a rougir de tes prestations au piano, j'ai trouvé qu'il y avait déjà pas mal de musicalité.
Ah le baroque, ça me rappel mes cours de seconde au lycée, j'étais en section musique, il y a ... très très longtemps
Vivement qu'un nouvel accordeur vienne voir ton piano et qu'il soit bien accordé, tu vas beaucoup t'amuser avec.
Merci :D

J'ai montré les photos du piano à un autre professionnel pour avis, il passe début octobre pour se faire une idée et +/- l'accorder, puis refaire un point 1 mois après l'accord.
Il avait l'air plus optimiste que le précédent sur l'avenir de ce piano... Mais il n'a vu que des photos, j'attends la suite, donc !
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Piano droit Gaveau : à la déchetterie ?

Message par alexchpn7 »

LaLéa a écrit : lun. 26 sept., 2022 10:38 Merci :D

J'ai montré les photos du piano à un autre professionnel pour avis, il passe début octobre pour se faire une idée et +/- l'accorder, puis refaire un point 1 mois après l'accord.
Il avait l'air plus optimiste que le précédent sur l'avenir de ce piano... Mais il n'a vu que des photos, j'attends la suite, donc !
Bonne nouvelle alors ! Tout comme le mien qui sera aussi accordé (de nouveau) en octobre.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano droit Gaveau : à la déchetterie ?

Message par piano bien tempéré »

LaLéa a écrit : lun. 26 sept., 2022 10:38 J'ai montré les photos du piano à un autre professionnel pour avis, il passe début octobre pour se faire une idée et +/- l'accorder, puis refaire un point 1 mois après l'accord.
On attend le résultat des courses :wink:
Répondre