altération et changement d'octave

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

altération et changement d'octave

Message par festeve »

Bonjour et belle journée! ma question: l'altération concerne la note qu'elle précède sauf si celle ci se trouve dans une autre octave.je l'ignorais ;pourriez vous me le confirmer?
"Elève ton âme au dessus du clavier"
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: altération et changement d'octave

Message par fritz »

Il me semble qu'en théorie c'est le cas effectivement, en pratique ça dépend des éditions et ce n'est malheureusement pas toujours précisé clairement.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: altération et changement d'octave

Message par Nick Borderline »

festeve a écrit : mer. 14 sept., 2022 9:44 Bonjour et belle journée! ma question: l'altération concerne la note qu'elle précède sauf si celle ci se trouve dans une autre octave.je l'ignorais ;pourriez vous me le confirmer?
Probablement des disparités selon éditeurs. Bonne question tu me mets un doute. Pour jouer actuellement uniquement du Henle-Verlag, l'altération est marquée sur la première note rencontrée concernée, s'applique pour les notes sur cette ligne pour le reste de la mesure en cours. Si l'altération affecte la deuxième portée, ou une autre octave de la même portée elle est marquée à nouveau. Je pense, mais à vérifier, que si dans la même mesure, une note suivant une première altération, mais sur une octave différente de la même portée, n'appliquait pas l'altération, l'altération contraire serait indiquée. Par contre, quand cet éditeur indique un retour à l'armature dans la mesure suivante, c'est une altération dite de précaution, pour rendre service, et là il ne l'indique qu'une fois, mais ce retour à l'armature s'applique de fait à toutes les octaves. Vérifie si tu ne serais pas sur un tel retour à l'armature.
Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 14 sept., 2022 16:32, modifié 29 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: altération et changement d'octave

Message par Marcel Patulacci »

De mes vieux souvenirs de solfège, je crois bien qu'une altération accidentelle n'est valable que pour la mesure dans laquelle elle se trouve, quelque soit l'édition. Et je pense que si une note est accidentellement altérée puis jouée bécarre à l'octave dans la même mesure, ce sera noté. Dans le cas contraire, je la jouerais altérée également.
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

Re: altération et changement d'octave

Message par festeve »

Merci pour vos réponses! je voulais dire que si dans une mesure j'ai une note altérée et que ,dans la même mesure j'ai la même note ,sans alteration,mais dans une autre octave, comment dois je jouer cette deuxième note?dois je l'altérer ou la jouer naturelle?
"Elève ton âme au dessus du clavier"
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: altération et changement d'octave

Message par Nick Borderline »

festeve a écrit : jeu. 22 sept., 2022 9:27 Merci pour vos réponses! je voulais dire que si dans une mesure j'ai une note altérée et que ,dans la même mesure j'ai la même note ,sans alteration,mais dans une autre octave, comment dois je jouer cette deuxième note?dois je l'altérer ou la jouer naturelle?
D'après ce site (Les altérations et conventions concernant les notes octaviées), la réponse est : naturelle
https://www.apprendrelesolfege.com/les- ... ns#title_4
"Pour les altérations accidentelles, les altérations sont valables pour les notes concernées uniquement à l'octave où elles apparaissent."
Comme expliqué je pense que chez certains éditeurs, il y aurait une altération de précaution dans ce cas, mais visiblement pas dans ton exemple. Et, comme dit plus haut, s'assurer qu'il ne s'agisse pas non plus d'une altération de précaution de retour à l'armature de base.
Avatar du membre
celime
Messages : 122
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: altération et changement d'octave

Message par celime »

Les notes à l'octave de celles altérées ne sont pas altérées par défaut. Si elles doivent être altérées, cela doit être renseigné explicitement.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: altération et changement d'octave

Message par Jacques Béziat »

Et pourtant, j'ai des exemples de partitions où la note altérée accidentelle n'est pas notée à l'octave (dans la même mesure), ce qui signifie qu'elle est valable partout dans la mesure, y compris dans les octaves.
Il semble donc qu'il y a un flou artistique et que la règle de re-noter l'altération aux octaves n'est pas gravée dans le marbre.
Ou bien s'agirait-il de règles anciennes contre de nouvelles ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
celime
Messages : 122
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: altération et changement d'octave

Message par celime »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 22 sept., 2022 13:42 Et pourtant, j'ai des exemples de partitions où la note altérée accidentelle n'est pas notée à l'octave (dans la même mesure), ce qui signifie qu'elle est valable partout dans la mesure, y compris dans les octaves.
Il semble donc qu'il y a un flou artistique et que la règle de re-noter l'altération aux octaves n'est pas gravée dans le marbre.
Ou bien s'agirait-il de règles anciennes contre de nouvelles ?
C'est bien possible, et j'imagine que le contexte permet de lever le doute.
Dans mon "Aide mémoire musical" (Editions Durand & Cie - Marcel Bitsch & Jean-Paul Holstein), il est noté "N.B. L'altération est valable pour toutes les notes de même nom et de même hauteur pendant la durée de la mesure."
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: altération et changement d'octave

Message par jean-séb »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 22 sept., 2022 13:42 Et pourtant, j'ai des exemples de partitions où la note altérée accidentelle n'est pas notée à l'octave (dans la même mesure), ce qui signifie qu'elle est valable partout dans la mesure, y compris dans les octaves.
Il semble donc qu'il y a un flou artistique et que la règle de re-noter l'altération aux octaves n'est pas gravée dans le marbre.
Ou bien s'agirait-il de règles anciennes contre de nouvelles ?
Oui, cela arrive fréquemment dans les partitions anciennes que j'ai. La règle a évolué vers plus de clarté s'il est acquis que l'altération ne concerne que la hauteur d'origine.
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

Re: altération et changement d'octave

Message par festeve »

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre et de m'avoir rassuré sur l'opportunité de mes questions!
"Elève ton âme au dessus du clavier"
Répondre