Piano intéressant ou pas ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Rapetou
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 sept., 2022 14:05

Piano intéressant ou pas ?

Message par Rapetou »

Bonjour,
je débute le piano et je cherche à en acheter un d'occasion.
J'aimerais avoir un avis sur le cas suivant, il s'agit d'un dame âgée qui veut se séparer d'un piano Seiler 114, acheté 28000 FRANCS (et pas euros comme j'avais mis) en 1989.
Elle a joué dessus 4 ou 5 ans et ensuite le piano est resté dans son salon sans plus jamais être accordé.
je suis allé le voir et j'ai constaté :
- Touches "lourdes/dures", il faut appuyer très fort pour avoir un son fort.
- Un groupe de touches vers les graves sonnent comme si il y avait la sourdine
- Toutes les touches répondent et reviennent bien
- Pas de vibrations
- les pédales ne grincent pas et jouent bien dans leur logement
- Sonorité correcte
- Aspect général très correct, juste une rayure sur le couvercle du clavier.
La dame ne sait pas combien elle en veut, je lui ai proposé 1000€, elle réfléchit.
Est ce qu'un accordeur de piano résoudra les points négatifs sans trop de frais ?
Cela dit je ne me suis pas engagé, j'aimerai avoir vos avis. Je joint qques photos de la "mécanique"
Merci
Cordialement
Hervé
20220910_110352.jpg
20220910_110352.jpg (148.19 Kio) Vu 1759 fois
20220910_110007.jpg
20220910_110007.jpg (162.71 Kio) Vu 1759 fois
Fichiers joints
20220910_105951.jpg
20220910_105951.jpg (113.94 Kio) Vu 1759 fois
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par blyssou »

Un seiler 114 a 1000 c esr cadeau. Apres celui ci necessite une revision d’apres ce que vous dites mais s il n y a pas de degats ca reste une bonne affaire
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par blyssou »

Je précise comme deja dit que je n’aime pas particulierement les seiler. Mais la qd meme…
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par DIDIER25 »

A ce prix faut foncer avant qu'un pro ne l'aperçoive....... Ce qui me semble déjà tard !......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par VIX »

Chez Nebout, un Seiler 114 de 1986, 5 à 7.500 euros. Dans ce prix, il y a évidemment l'excellent travail de la maison Nebout plus la marge pro.
Rapetou
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 sept., 2022 14:05

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par Rapetou »

Bonjour,
je vous remercie pour vos réponse, mais quid des points négatifs que j'ai évoqués ?
- Touches "lourdes/dures", il faut appuyer très fort pour avoir un son fort.
- Un groupe de touches vers les graves sonnent comme si il y avait la sourdine

Cela est-il gérable sans trop de frais par un accordeur de piano ?
Un piano quasi jamais entretenu, du moins pas pendant ces 28 dernières années, peut il réserver de (très) mauvaises surprises ?
(je précise que le piano n'a jamais été bougé)
@Blyssou, pourquoi n'aimez vous pas les Seilers ?
Désolé pour toutes mes questions, mais comme je n'y connais rien, je ne voudrais pas non plus me retrouver avec un piano injouable par un débutant parce que les touches sont trop dures, par exemple..
Sinon pour les 1000€ proposés, j'ai donné cette somme au pif en pensant un peu quand même au paiement du déménageur, aux frais sur le piano, le risque que je prends à acheter à un particulier, car pas de garanties, et donc l'absence d'entretien du piano pendant plus d'un quart de siècle etc...
Merci pour votre aide.
Hervé
Modifié en dernier par Rapetou le mar. 13 sept., 2022 10:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par DIDIER25 »

Même en rajoutant 1000 €, voire 1500 pour transport, révision, accord, harmonisation, vu la qualité de fabrication ça reste une très bonne affaire. Tous les dysfonctionnements signalés doivent se régler facilement. Toutefois l'idéal serait quand même de le voir avec un technicien qui pourra faire un diagnostic. A distance difficile de se faire une idée précise du travail.
Comme Blyssou je ne suis pas particulièrement fan des Seiler que je trouve trop "clairs" à mon goût, mais nous faisons peut-être exception car ils conviennent à de très nombreux pianistes. Ce sont des pianos "haut de gamme". Je les trouve particulièrement adaptés au répertoire moderne, jazz, variété, musique de film, mais également dans le baroque (Bach), moins dans le répertoire romantique (manque de "rondeur").
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par blyssou »

Comme résumé par didier. C’est une question de gout. Amquand on arrive sur des gammes élevés comme c’est ici le cas, on accroche ou on accorche pas. Ce piano n’est vraiment pas cher. Mais acheter un piano moyen haut de gamme sans qu il soit jouable c’est de tte fscon du poker.
Pour un débutant c’est une aubaine. Pour un confirmé c’est risqué
Rapetou
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 sept., 2022 14:05

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par Rapetou »

Bonjour
je vous remercie pour vos réponses.
Donc ce piano est intéressant et il n'y a rien de rédhibitoire sur ce piano, sous réserve d'un avis technique sur place.
Moi j'ai bien aimé le son, pour les notes qui sonnaient à peu près bien et j'ai été surpris par la clarté des notes dans les aigus.
Ce qui me gêne le plus maintenant, c'est la "dureté" du clavier, qui ne gênerait peut être pas un pianiste plus aguerri que moi... à voir si un réglage peut arranger ça. Je vais parler de tout ça avec ma prof et son accordeur.
Quant aux 1000€...ce n'est pas le prix de vente, qui est inconnu pour l’instant, c'est moi qui ait proposé ça au pif sans rien savoir de la marque Seiler, au vu de l'âge du piano son prix d'origine (28000 francs) et son manque d'entretien total pendant 28 ans. La dame qui veut le vendre n'a aucune idée du prix qu'il vaut, ni même de ce qu'elle souhaiterait en tirer. Elle a essayé de se renseigner mais personne ne lui répond.
Mais je conclu de vos dire que jusqu'à 2500/3000 € "en l'état" cela resterait intéressant.
Merci pour vos avis en tous cas, je vous tiendrai au courant.
Hervé
Rapetou
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 sept., 2022 14:05

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par Rapetou »

Bonjour,
je reviens donner des nouvelles.
J'ai finalement eu à faire avec le fils de de la dame qui m'en appris un tout petit peu plus sur le piano, à savoir qu'il a été déplacé une fois et que dernier accord datait d'une douzaine d'années.
J'ai finalement acheté ce piano pour 1600€ + 388€ de transport, un 1er accord à 100€. L'accordeur y a passé un peu plus d'une heure. Selon lui pas de soucis sur le piano qui est de très bonne qualité m'a t-il dit. En revanche vu le désaccord important un nouvel accord sera rapidement à prévoir, et effectivement il s'est déjà légèrement désaccordé. Mais bon tout le monde m'a prévenu qu'un piano pas accordé depuis longtemps...
Sinon très content de mon achat, je me suis fait au toucher et j'aime le son clair de ce piano.
Je n'ai plus qu' progresser pour lui faire honneur 8)
Hervé
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par filolo »

Merci de nous avoir indiqué la suite qui illustre la démarche préconisée sur pianomajeur pour l'achat d'un premier piano en se faisant aider par des conseils et avis sur le forum puis épauler par un technicien qui prend le relais pour diagnostiquer . Vous avez un piano de qualité en bon état pour un budget qui reste raisonnable =D>
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Rapetou
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 sept., 2022 14:05

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par Rapetou »

J'ajoute une photo :
received_699131261743241.jpeg
received_699131261743241.jpeg (39.47 Kio) Vu 1140 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par DIDIER25 »

Bravo. Très content que nos avis aient pu contribuer à cette bonne décision. Aucun doute que le piano va se stabiliser dans son nouvel environnement et au fil des accords. Une petite suggestion encore, vu le sol (très beau d'ailleurs.....) un bon tapis épais permettra d'éviter un son trop "percussif".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par DMO29 »

C’est fou, et désolé de polluer ce fil, mais il ressemble vraiment à mon schimmel: au logo prêt, on dirait vraiment le même piano… pour ma culture, conception commune ou pure coïncidence?

Image
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par DIDIER25 »

Presque tous les petits pianos d'études de cette époque se ressemblent à finition égale, extérieurement parlant. Difficile de loin de différencier Schimmel, Seiler, Sauter, Yamaha, Kawaii, Rameau , Petrof, Weinbach, Rippen.....et même les Coréens qui copiaient les modèles européens. Il faut vraiment ouvrir la bête ou jouer pour faire la différence. L'habit ne fait pas le en piano.🙂
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par Nick Borderline »

Rapetou a écrit : lun. 31 oct., 2022 21:41 J'ajoute une photo :
Magnifique. Super content pour toi 🎹👏👏
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par Naropa »

Ces pianos sans consoles sont plutôt beaux, sobres et intemporels… Et en plus, le vôtre est de bonne facture : du plaisir musical en perspective =D>
Rapetou
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 sept., 2022 14:05

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par Rapetou »

Merci pour vos retours :D
Le fait est que c'est plus agréable de jouer sur ce piano que sur mon clavier numérique.
Sinon merci pour le conseil du tapis, je n'y avais pas pensé.
Le son me va tel qu'il est mais je débute et je n'ai pas la prétention de contredire l'avis de personnes plus expérimentées que moi.
J'ai regardé sur amazon et sans vouloir jouer les radin je trouve ça assez cher les tapis pour piano. Existe t-il des compromis à moindre cout ?
Et si on soulève un piano pour glisser un tapis dessous, est ce que cela implique de le refaire accorder ?
Hervé
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par DIDIER25 »

Non inutile d'acheter un tapis spécifique, c'est juste pour éviter le contact direct et la résonance, ça change vraiment beaucoup la sonorité qui peut être "calquante" à même le carrelage. Quelque chose d'épais suffit (moquette bordée ou tapis d'escalier ou autre......). Aucune raison de devoir accorder à l'issue juste après un léger soulèvement du piano pour passer le tapis.
Quelque chose dans ce genre là, par exemple : https://floordirekt.fr/collections/tapi ... 1246338205
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano intéressant ou pas ?

Message par filolo »

Rapetou a écrit : mer. 02 nov., 2022 10:28
J'ai regardé sur amazon et sans vouloir jouer les radin je trouve ça assez cher les tapis pour piano. Existe t-il des compromis à moindre cout ?
Sur le même site taper "tapis de cuisine" pour une trentaine d'euros des tapis de différentes dimensions adaptées au piano c'est ce que j'ai pris pour un contexte "carrelage dans une maison" en dimension 50x150. Était adapté à mon piano de l'époque, avec l'actuel, c'est un peu juste il faudrait plutôt 60x160
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre