Jouer la note finale : inné ou acquis ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Jouer la note finale : inné ou acquis ?

Message par Pos »

Il n’est pas exclu que cette question soit idiote, bien qu’il n’y ait pas de question idiote. Il n’est pas non plus exclu qu’il s’agisse d’un problème psychologique de ma part (j’envisage de poser ma question sur doctissimo-psychiatrie).

Je n’arrive pas gérer la fin des morceaux.

Soit c’est criard (sur un nocturne de Chopin, ça réveille)
Soit c’est abrupte (j’ai beau ralentir sur l’intermezzo de Schumann, il semblerait que je soit pressée de partir)
Soit c’est interminable (le 3ème liebestraum)
Soit c’est en décalage avec ce qui précède (je n’arrive toujours pas à sentir le dernier arpégé du clair de Lune de Debussy)

Comment faites vous ?
Vous l’apprenez avec attention en comptant les temps, en vous exerçant sur ces quelques notes « à part », en passant un cours dessus s’il le faut
Ou bien c’est inné, vous sentez la fin, ce n’est pas un problème, ça coule de source.

Je me demande si certains ne sont pas juste naturellement doués pour mettre un point final. Et tant pis pour les autres, ils sont condamnés à des messages trop longs et des fins de morceaux auxquelles on ne s’attendait pas (ou qu’on attendait plus !)
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Jouer la note finale : inné ou acquis ?

Message par blyssou »

C’est une question de concentration. Il faut la mener jusqu’au bout. Les fins se travaillent souvent moins que le reste du morceau car on commence par le début. Il faut préparer ce a quoi vous devez penser en arrivant a la fin et vous le rememorer au moment voulu. Un élement d’analyse: pourquoi cette fin est ecrite comme cela? Qu’a voulu faire ou dire le compositeur en faisant de la sorte? Que sigbifie cette ecriture pour vous. Etc perso je cale toujours un souvenir en lien a une fin et j y pense en la jouant. Je suis concentré mais une partie de mon attention est prise par le souvenir dc je joue naturellement qd meme
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Jouer la note finale : inné ou acquis ?

Message par Aurele27 »

En fait très souvent quand on loupe la fin c’est qu’on a relâché l’attention et la concentration avant d’arriver au bout. Ça arrive assez souvent, car on est tellement content d’être presque arrivé (quand il s’agit d’une prestation publique notamment), qu’on se relâche avant la dernière note.
Une des clés je pense est vraiment de rester dans le morceau tant qu’on est encore assis sur le tabouret.
Néanmoins, je ne sais pas du tout si ça répond vraiment à ta question ?
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Jouer la note finale : inné ou acquis ?

Message par blyssou »

J’ajouterais qu’il faut aussi le faire qd on joue seul. Car comme tout au piano, cela se travaille
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Jouer la note finale : inné ou acquis ?

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : dim. 11 sept., 2022 10:19 J’ajouterais qu’il faut aussi le faire qd on joue seul. Car comme tout au piano, cela se travaille
Oui c’est ce que je voulais dire même si c’était peut être mal exprimé :wink:
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Jouer la note finale : inné ou acquis ?

Message par Pos »

Merci de vos réponses et pour ces premières pistes que je vais essayer de ce pas

La concentration, clairement oui. Je pense que je n’y suis plus, voir que je pense déjà à refaire le match ce qui allait/n’allait pas sur le jeu alors que CE N’EST PAS FINI nom de !

S’inventer une histoire, analyser l’intention du compositeur. Je le fais déjà au milieu du morceau. Raconter la fin, ça peut marcher. Mais parfois j’ai l’impression que je n’ai aucune sensibilité, comme si je ne comprenais pas ce que je jouais.

S’entraîner. Et bien voilà une bonne résolution. J’ai honte mais puisque ces quelques notes je ne les sentais pas et que ce ne sont généralement pas les plus compliquées techniquement, je les jouais très peu. En arrêtant délibérément la partition avant la fin. Pas toujours évidemment mais c’est un fait régulier. Shame on me.

Pas de secret donc pour la fin de morceau, il n’y a pas de génie de la fin, il y a des travailleurs sérieux ! Alors j’ai bon espoir de m’en sortir un jour !
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Jouer la note finale : inné ou acquis ?

Message par Numa »

Un truc que j'aime bien et qui peut probablement s'appliquer ici est de travailler "à rebours" : d'abord juste la dernière note / accord / arpège, aussi beau que possible. Puis en partant une mesure avant et en allant jusqu'à la fin, puis 2 puis 3... (je dis mesure mais à adapter au morceau pour que ça ait un sens musical : respiration, phrase musicale...) Toujours en visant la même qualité que quand tu fais juste la fin.

Souvent quand je fais ça la fin est belle au début puis à force de partir de plus loin y'a un moment où la concentration / l'intention retombe sur la fin qui redevient moins bien, et c'est ce moment qu'il faut repérer et corriger, pour créer un automatisme "la fin approche" => "je me concentre pour la soigner".

Et aussi, niveau écoute, si le morceau s'y prête, écouter la resonance à la fin jusqu'à plusieurs secondes après la dernière touche enfoncée, c'est super agréable on a plus rien à faire à part profiter du beau son du piano.

Enfin, je pense que ça peut être utile de faire attention à la gestuelle, l'attitude physique, rester bien "dans" le piano, ou en tout cas connecté, jusqu'à la fin (y compris pendant la résonnance si le morceau s'y prête).
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Jouer la note finale : inné ou acquis ?

Message par Pos »

C’est très intéressant Numa ! Merci pour ce partage
J’ai repris mes pauvres « inachevés » avec ta technique du jeu à rebours. J’ai l’impression que c’est un travail qui va pouvoir m’aider ! Être frais et dispo pour ces dernières notes, ça change pas mal la donne.
J’aime bien l’idée aussi de réperer le moment où la concentration s’effiloche pour pouvoir se rappeler à l’ordre « la fin est proche ».
Ce qui est drôle c’est que c’est un travail que je faisais déjà pour les premières mesures mais je n’avais jamais pensé à faire pour les dernières.
Et pourtant premières ou dernières mesures, c’est de la même (haute) importance !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Jouer la note finale : inné ou acquis ?

Message par Carla Rocío »

Les fois où je suis vraiment contente de ma fin c’est quand je suis tellement tellement dedans que j’ai l’impression que seul l’ »instant » existe et ai une conscience aiguë de son uniquité (unicité ? :? ). Concrètement donc une conscience aiguë que cet instant ne se reproduira plus jamais, limite que je ne jouerai ni ne vivrai plus jamais ce morceau et donc plus j’approche de la fin et plus c’est « naaaaaaan je veux pas m’arrêter…..!! » et du coup je suis prise d’une espèce de magie et/ou nostalgie qui se traduit par un fin bien sentie parce que vécue intensément et préparée dans le sens où elle se déroule rétroactivement sur tout le morceau parce que le temps n’existe plus.
Mais c’est assez rare :roll:

Je ferai un copié-collé de ce post sur le fil correspondant sur doctissimo-psychiatrie. :mrgreen:
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Jouer la note finale : inné ou acquis ?

Message par Pos »

Crois le ou non Carla, mais j’ai compris ce que tu as dit.
Je crois même avoir déjà senti ça quelques fois (ça doit se compter sur les doigts d’une main). Pas tout le long d’un morceau mais de manière fugace sur quelques mesures. Avec cette impression (très agréable) d’être dedans ici et maintenant. Et puis pffff, vient une fausse note ou un appui mal senti et le soufflé retombe. Ça ne m’est encore jamais arrivé en présence de quelqu’un ou en enregistrement. J’imagine qu’il faut être vraiment dans le lâcher prise pour que ça arrive. Mais c’est assez addictif. Ça doit ressembler un peu à de auto-hypnose j’imagine.

Bref, on aurait peut être un tarif de groupe si on se fait interner en même temps. 😂
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Jouer la note finale : inné ou acquis ?

Message par Nick Borderline »

Salut Pos. Pareil que Numa et Blyssou, ma prof suggère de commencer par la fin pour peaufiner un morceau, et notamment l’apprendre par cœur.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Jouer la note finale : inné ou acquis ?

Message par Carla Rocío »

@Pos : trop bien merciii qu'est-ce que ça fait du bien !!!!
ça s'entend dans ton jeu que cette porte t'es grande ouverte :wink: Je serais même très étonnée de trouver un musicien qui n'ait pas ressenti ça au moins une fois, même un millième de seconde. C'est juste le monde de la Musique quoi (à mon humble avis).
Pas compté mais si je regarde proportionnellement au nombre de fois que ça m'est arrivé sur le nombre total des fois où j'ai joué seule vs pour quelqu(es)'un(e.s.e.es?!), ben ça m'arrive relativement plus souvent en présence de quelqu'un, parce que ça fait refuge justement. C'est très bizarre. Et comme tu dis à la moindre pensée (auto-jugement "j'ai fait une faute", espoir que ça continue "allez encore 2 lignes", doutes "est-ce qu'ils aiment?", peur "jusqu'où ça va m'emmener" ??) ben crrrrack fini :(

Et je crois aussi que c'est du lâcher-prise, c'est pour ça que je voue un culte si investi dans le yahourt.
(=> le yahourt est une véritable philosophie :mrgreen: )
Après ça va parfois très loin dans les sensations physiques je trouve, mais c'est un autre sujet..

...Sinon pour les promo de groupe je crains qu'il faille attendre le printemps, là ça va être la haute saison.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Jouer la note finale : inné ou acquis ?

Message par Numa »

Carla Rocío a écrit : lun. 12 sept., 2022 15:43 Et je crois aussi que c'est du lâcher-prise, c'est pour ça que je voue un culte si investi dans le yahourt.
(=> le yahourt est une véritable philosophie :mrgreen: )
Pareil, je dirais que le yaourt est ma principale découverte / expérience de ces dernières années au piano. Je pense que ça aide de jouer régulièrement devant des auditoire « faciles » (pas pianistes, ne connaissant pas l'œuvre), et de faire l'expérience d'à quel point on peut yaourter sans que les gens remarquent tant qu'on maintient le bon caractère et qu'on rattrape sans interruption. Y'a des fois vraiment je me disais c'est trop gros, j'ai pas la mélodie, pas la mg, même pas la bonne tonalité, c'est la cata complète et mon auditrice ne s'était aperçue de rien - j'avais gardé le son et globalement la puls, c'est tout.

Je trouve que ça enlève une grosse pression parce que pour moi l'objectif n'est plus de jouer la pièce sans erreur, ce qui me paraît irréaliste, mais d'avoir confiance dans le fait que je peux passer par-dessus mes erreurs et que le résultat reste musical. Ce qui est quand même le but, faire de la musique :)

(Après, si on est amené à jouer dans des situations avec un public exigeant et un enjeu, genre examen / concours, c'est sans doute autre chose, mais je pense que ça reste important à développer, de savoir et ressentir qu'une erreur c'est pas la fin du monde.)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Jouer la note finale : inné ou acquis ?

Message par quazart »

Je ne comprendrai jamais ce besoin de réinventer quelque chose qui existait déjà et que tout le monde utilisait : les bonnes vieilles parenthèses...
Quelle époque :(
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Jouer la note finale : inné ou acquis ?

Message par quazart »

La note finale... juste la toute dernière ?
Ben... ça peut se peaufiner, oui, mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais travaillé ça particulièrement, pour moi ça tient seulement du respect du texte !
Le caractère de la note ultime dépend étroitement de ce qui précède, le seul piège à mon sens est sa durée quand c'est une note longue, il ne faut pas s'éterniser dessus...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Jouer la note finale : inné ou acquis ?

Message par Carla Rocío »

:lol: :lol: :lol: @Kurt, on se crée un public comme on peut

C'est vrai que la note finale, mine de rien, est la seule qui peut faire tomber TOUT le morceau à l'eau !! Surtout quand c'est sensé finir bien posé sur la tonique.
Comme la première qui donne toute la consistance, la petite accroche. J'ai remarqué que plus je rentre dedans dès le départ et plus le morceau tiendra musicalement. Mais c'est encore un autre sujet.
Répondre