[Apprentissage] Numa - Brahms rhapsodie n° 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa

Message par Numa »

quazart a écrit : ven. 21 oct., 2022 23:35 L'essentiel a été dit pour ce qui est de la technique, j'ajoute tout de même la pédale sur laquelle ton pied s'attarde un peu trop...
Oui, il y a quelques endroits où je l'avais remarqué, d'autres ou je l'entendais pas mais mon prof me l'a dit. En fait je sais pas trop comment travailler ça, des fois je fais gaffe de faire un changement plus marqué et puis du coup je rebaisse trop trad et j'ai perdu la moitié de la basse, ma main gauche l'ayant lâchée rapidement pour revenir au medium... De façon générale je me sens un peu maladroit avec la pédale et j'ai pas l'impression de savoir comment la travailler. Conseils bienvenus si vous en avez :)
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa - Haydn Sonate Hob XVI:34 3ème mvt

Message par Numa »

Allez hop, une nouvelle version de travail de ma sonate de Haydn, enfin pour l'instant toujours juste le 3è mouvement.



Bon on y est pas encore, mais j'avais envie de faire un point d'étape pour pouvoir comparer à la version d'il y a un mois. Y'a un peu de mieux mais je trouve qu'il y aussi du moins bien, donc des ajustements à faire dans mon travail...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Numa - Haydn Sonate Hob XVI:34 3ème mvt

Message par elenajalan »

Je rattrape mon retard. C'est déjà très enlevé et gai, il y a un bel élan et les trilles sont particulièrement réussis. J'ai connu ce morceau par un ancien de PM, j'aime bcp Haydn depuis. Bonne continuation !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Numa - Haydn Sonate Hob XVI:34 3ème mvt

Message par Aurele27 »

Numa a écrit : lun. 14 nov., 2022 19:23 Allez hop, une nouvelle version de travail de ma sonate de Haydn, enfin pour l'instant toujours juste le 3è mouvement.



Bon on y est pas encore, mais j'avais envie de faire un point d'étape pour pouvoir comparer à la version d'il y a un mois. Y'a un peu de mieux mais je trouve qu'il y aussi du moins bien, donc des ajustements à faire dans mon travail...
J’avais loupé ta nouvelle version.
Globalement c’est pas mal du tout, tu as gagné un peu en légèreté il me semble (je n’ai pas réécouté la version précédente…).
Le travail qu’il reste à faire, sur certains trilles tu as tendance à précipiter la main gauche je pense et le tells suivant arrive un poil trop tôt. Parfois ça marche et àd’autres moments pas encore. Les gruppettos aussi doivent être un peu plus soignés mais c’est une vacherie avec les basses d’Alberti a gauche. Les ornements de manière générale sont très difficiles à bien rendre dans cette pièce.
Ce qui m’avait posé le plus de problème ce sont les basses d’Alberti à gauche, il faut aussi encore travailler la régularité.
Il y a des pistes d’amélioration mais c’est déjà du beau travail ! =D>

elenajalan a écrit : jeu. 24 nov., 2022 19:46 J'ai connu ce morceau par un ancien de PM, j'aime bcp Haydn depuis. Bonne continuation !
Ah oui je vois de qui tu parles, je me souviens lui avoir fait découvrir, raison pour laquelle il l’a joué ! :wink:
C’est chouette les émulations sur PM !
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa - Haydn Sonate Hob XVI:34 3ème mvt

Message par Numa »

Merci Aurèle pour ton écoute et tes commentaires encourageants !
Aurele27 a écrit : jeu. 24 nov., 2022 20:47 Le travail qu’il reste à faire, sur certains trilles tu as tendance à précipiter la main gauche je pense et le tells suivant arrive un poil trop tôt.
Ah, c'est exactement le premier truc que m'a dit mon prof au dernier cours ! J'en avais pas du tout conscience Il m'a aussi recommandé de m'enregistrer pour l'entendre, et maintenant si j'y fais gaffe je l'entends en effet, mais avant j'étais complètement passé à côté.
Parfois ça marche et àd’autres moments pas encore. Les gruppettos aussi doivent être un peu plus soignés mais c’est une vacherie avec les basses d’Alberti a gauche. Les ornements de manière générale sont très difficiles à bien rendre dans cette pièce.
Oui, je trouve. Déjà c'est pas facile (pour moi en tout cas) juste que les notes passent, en plus il faut trouver le bon toucher, la bonne direction, pour que ça sonne bien. J'ai pas mal insisté là-dessus dans mon travail cette dernière semaine, et je crois que ça commence à aller mieux même s'il reste du travail. Avec un peu de chance si j'arrête de presser ça devrait aider aussi :)
Ce qui m’avait posé le plus de problème ce sont les basses d’Alberti à gauche, il faut aussi encore travailler la régularité.
Oui, j'ai passé un peu plus de temps sur la main droite récemment (y'a quelques temps c'était genre 80% mg, 20% mains ensemble) mais je fais gaffe de pas lâcher la gauche non plus !
Il y a des pistes d’amélioration mais c’est déjà du beau travail ! =D>
Merci ! J'ai un peu des hauts et des bas dans mon travail de cette sonate, tes commentaires et tes encouragements m'aident vraiment (surtout sachant que tu l'as jouée).

Là depuis 1 semaine j'ai attaqué un peu le mouvement lent en parallèle, c'est agréable ça fait du bien la nouveauté et c'est nettement plus facile techniquement. Une fois que j'aurai suffisamment avancé le 3ème je le mettrai probablement en pause pour attaquer le premier, avant de le reprendre avec comme objectif à terme d'enchaîner la sonate en entier. Bien du travail en perspective :)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Numa - Haydn Sonate Hob XVI:34 3ème mvt

Message par elenajalan »

Si ça t'intéresse voici, au début de sa prestation pour le concours de Pianobridges, le 3me mvt de la Sonate de Haydn que j'ai découvert à l'époque où Alain alias Poppotame était encore sur le forum. J adore son toucher et le côté enlevé, léger et joyeux de son interprétation qui j'espère t'inspireront également.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Numa - Haydn Sonate Hob XVI:34 3ème mvt

Message par Aurele27 »

Numa a écrit : jeu. 24 nov., 2022 23:25 Merci Aurèle pour ton écoute et tes commentaires encourageants !


Là depuis 1 semaine j'ai attaqué un peu le mouvement lent en parallèle, c'est agréable ça fait du bien la nouveauté et c'est nettement plus facile techniquement. Une fois que j'aurai suffisamment avancé le 3ème je le mettrai probablement en pause pour attaquer le premier, avant de le reprendre avec comme objectif à terme d'enchaîner la sonate en entier. Bien du travail en perspective :)
Tu verras le mouvement 1 il est vraiment sympa à jouer même si comme toi aux oreilles c’est par le 3 que j’ai commencé. Le 1 est plus varié, on peut jouer plus sur les contrastes, et il n’y a pas ces fameuses basses d’Alberti à gauche :D
Au final j’avais préféré jouer le 1er mvt et c’est celui ci que j’avais joué à mon exam il y a 1 an et demi.

D’ailleurs un dernier petit commentaire que j’ai oublié pour le 3eme mvt, il faut un peu plus jouer sur les nuances, parfois certains motifs reviennent 2 fois d’affilée, j’ai entendu que tu t’efforces de faire un peu plus piano le 2eme par ex, mais il faut que ce soir encore plus contrasté. Une difficulté supplémentaire !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Numa - Haydn Sonate Hob XVI:34 3ème mvt

Message par Nick Borderline »

Numa a écrit : lun. 14 nov., 2022 19:23 Allez hop, une nouvelle version de travail de ma sonate de Haydn, enfin pour l'instant toujours juste le 3è mouvement.
Salut Numa, bravo pour cette nouvelle version. J'ai lu que tu avais déjà reçu quelques conseils experts de PMistes qui ont travaillé ce morceaux.
Je me contenterais de souligner que c'est remarquablement musical et très joyeux. Vraiment parfaitement dans l'esprit ! =D> =D>
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa - Haydn Sonate Hob XVI:34 3ème mvt

Message par Numa »

elenajalan a écrit : ven. 25 nov., 2022 0:36 Si ça t'intéresse voici, au début de sa prestation pour le concours de Pianobridges, le 3me mvt de la Sonate de Haydn que j'ai découvert à l'époque où Alain alias Poppotame était encore sur le forum. J adore son toucher et le côté enlevé, léger et joyeux de son interprétation qui j'espère t'inspireront également.
Effectivement, c'est une très belle version, merci pour le partage !
Nick Borderline a écrit : ven. 25 nov., 2022 12:23 Je me contenterais de souligner que c'est remarquablement musical et très joyeux. Vraiment parfaitement dans l'esprit ! =D> =D>
Merci pour ton écoute ! J'ai travaillé un peu plus l'articulation et le phrasés ces derniers temps (en plus des trilles et des basses alberti, tout un programme), j'espère que arriver à aller un peu plus loin musicalement dans la prochaine version !
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa - Sonate de Haydn / Prélude de Scriabine

Message par Numa »

Sinon en parallèle du Haydn, il y a 5 semaines j'ai enfin commencé à travailler le prélude de Scriabine que je voulais trop jouer depuis que je l'avais découvert... je parle bien sûr du prélude de l'opus 9, celui pour la main gauche. (Quoi les préludes op. 11 ? Quels préludes op. 11 ?)

C'est un premier enregistrement de travail, mais enfin j'ai pas attendu que ça soit bien en place pour commencer à me faire plaisir dessus musicalement, même si évidemment ça sera mieux quand je maîtriserai mieux le texte.



J'ai fait 4 prises, c'est celle avec le moins d'accidents. Au début je voulais le jouer par cœur et puis en fait même le léger stress de l'enregistrement a suffit pour que des fois je commence à me dire « et au fait là mes doigts ils vont où après » et boum patatrac. Lundi en cours pareil. Du coup j'ai fini par sortir la partition, et je note que le par cœur est à consolider (l'accompagnement en accords, sans surprise, la voix qu'on entend le moins).

Y'a déjà pas mal de travail sur la conduite des voix et l'équilibre entre elles, mais il va falloir continuer. L'enregistrement m'a aidé à mieux prendre conscience de certaines choses.

C'est mon premier Scriabine et ma première pièce pour la main gauche, je suis tout content :)
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Numa - Sonate de Haydn / Prélude de Scriabine

Message par Pos »

Bravo ! Et merci !
J’ai très envie de le jouer un jour, mais pour l’instant je me contente de ceux avec deux mains ! Je suis bien contente que tu te soies lancé sur ce forum, c’est très inspirant !
Il est déjà très beau en version de travail, j’ai hâte de voir ta progression sur ce morceau si émouvant. Pour Noël, ça devrait être bon. Tu pourras même le jouer à tes proches avec ta coupe de champagne en main droite. Mon fantasme absolu. Mes deux passions réunies.
En allégeant un peu le contre chant et en donnant plus de profondeur à la basse et de « cristallin » au chant, il sera parfait.
En attendant, je vais retourner regarder la partition pour comprendre avec quel doigté on peut s’en sortir. Je ne suis définitivement pas prête pour faire honneur à ce prélude 😂
Encore bravo !
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa - Sonate de Haydn / Prélude de Scriabine

Message par Numa »

Pos a écrit : ven. 25 nov., 2022 21:09 J’ai très envie de le jouer un jour, mais pour l’instant je me contente de ceux avec deux mains !
Oui, il y en a des bien aussi avec les deux mains, j'ai entendu dire :)
Il est déjà très beau en version de travail, j’ai hâte de voir ta progression sur ce morceau si émouvant. Pour Noël, ça devrait être bon. Tu pourras même le jouer à tes proches avec ta coupe de champagne en main droite. Mon fantasme absolu. Mes deux passions réunies.
Aha, chouette image ! Bon a priori Noël ça sera juste avec ma compagne et normalement d'ici là elle le connaîtra par cœur hein :) Mais je te souhaite de le faire un jour, tu nous posteras la vidéo !
En allégeant un peu le contre chant et en donnant plus de profondeur à la basse et de « cristallin » au chant, il sera parfait.
Oui, j'ai déjà pas mal essayé d'alléger l'accompagnement mais en écoutant l'enregistrement je me suis rendu compte qu'il ressortait encre beaucoup plus que ce que je pensais. C'est un travail dans la durée je pense.
En attendant, je vais retourner regarder la partition pour comprendre avec quel doigté on peut s’en sortir. Je ne suis définitivement pas prête pour faire honneur à ce prélude 😂
Les doigtés le point positif c'est que y'a pas mal d'endroits où on n'a pas le choix : c'est 5 en bas, 1 en haut et ce qu'on peut au milieu ;) Bon je dis ça mais en fait il y aussi quelques endroits où on a le choix, et j'avais pas fait les meilleurs au début, j'ai encore changé 2 doigtés au dernier cours...

En fait je trouve que mettre en place les notes c'est moins difficile que ça en a l'air à la première écoute/lecture, même si bien sûr il faut du temps pour bien automatiser les déplacements. Le gros gros du travail c'est vraiment l'indépendance des voix, leur équilibre, leurs timbres comme tu le disais... ce qui est aussi compliqué par les déplacements quand même (pas facile de bouger vite et d'atterrir avec le bon toucher).

Mais quel plaisir à jouer, c'est tellement bien écrit !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Numa - Sonate de Haydn / Prélude de Scriabine

Message par Carla Rocío »

Eh ben!
J’allais écrire que c’était super joli et que vive les festivités scriabiniennes et en lisant plus en détail je découvre que
1) ce prélude n’est pas dans la coupe (je me disais que j’aurais voté pour!)
2) y a que la main gauche ? :shock: sérieux?!? Désolée pour mon manque flagrant de culture mais je suis tombée des nues, j’entendais bien plusieurs voix..

Chapeau…. :D

:idea: tant qu’on y est …y aurait moyen de le jouer qu’avec la droite?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Numa - Sonate de Haydn / Prélude de Scriabine

Message par quazart »

Numa a écrit : ven. 25 nov., 2022 23:38 Oui, j'ai déjà pas mal essayé d'alléger l'accompagnement mais en écoutant l'enregistrement je me suis rendu compte qu'il ressortait encre beaucoup plus que ce que je pensais. C'est un travail dans la durée je pense.

(...)

Les doigtés le point positif c'est que y'a pas mal d'endroits où on n'a pas le choix : c'est 5 en bas, 1 en haut et ce qu'on peut au milieu ;) Bon je dis ça mais en fait il y aussi quelques endroits où on a le choix, et j'avais pas fait les meilleurs au début, j'ai encore changé 2 doigtés au dernier cours...

En fait je trouve que mettre en place les notes c'est moins difficile que ça en a l'air à la première écoute/lecture, même si bien sûr il faut du temps pour bien automatiser les déplacements. Le gros gros du travail c'est vraiment l'indépendance des voix, leur équilibre, leurs timbres comme tu le disais... ce qui est aussi compliqué par les déplacements quand même (pas facile de bouger vite et d'atterrir avec le bon toucher).

Mais quel plaisir à jouer, c'est tellement bien écrit !
C'est très bien vu tout ça... :wink: la dissociation des voix est LA difficulté de ce prélude (le nocturne qui suit est beaucoup plus exigeant).
C'est effectivement un travail dans la durée et bien plus que ça : un investissement très rentable qui sert un peu partout !! :)

Ta version est perfectible, mais déjà belle : un peu de patience et ce sera superbe :D =D> =D>
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Numa - Sonate de Haydn / Prélude de Scriabine

Message par Pos »

Serait-ce abusif que de te demander une vidéo au ralenti des premières mesures, mettons les 4 premières, même sans son. Juste pour voir comment tu positionnes ta main. Je ne comprends pas comment faire sonner des basses pleines et régulières.
C’est pratique pour filmer, tu peux te servir de ta main droite du coup 😝
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa - Sonate de Haydn / Prélude de Scriabine

Message par Numa »

quazart a écrit : dim. 27 nov., 2022 0:57 C'est très bien vu tout ça... :wink: la dissociation des voix est LA difficulté de ce prélude (le nocturne qui suit est beaucoup plus exigeant).
C'est effectivement un travail dans la durée et bien plus que ça : un investissement très rentable qui sert un peu partout !! :)
Oui, en fait j'avais choisi cette pièce vraiment juste parce qu'elle me plaisait et sans penser à ce qu'elle pouvait m'apporter en terme de travail et au final c'est vraiment un travail très utile qui va me servir un peu partout effet.

(Et puis un peu, sans l'avoir formulé clairement au début, j'avais envie d'essayer un œuvre pour la main gauche parce qu'à long terme j'ai en ligne de mire la version Brahms de la chaconne de Bach.)
Ta version est perfectible, mais déjà belle : un peu de patience et ce sera superbe :D =D> =D>
Merci :)
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa - Sonate de Haydn / Prélude de Scriabine

Message par Numa »

Allez hop, une nouvelle version de travail de Haydn, et cette fois pour le même prix je vous mets aussi le deuxième mouvement :)


(Le 3ème mouvement commence à 5:40 si vous voulez pas écouter tout.)

J'ai pas encore écouté pour comparer à la version précédente du 3ème mouvement, mais ce qui est sûr c'est que je prends beaucoup plus de plaisir dessus qu'il y a un mois. Y'a plus qu'à espérer que ça s'entende aussi ^^
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Numa - Sonate de Haydn / Prélude de Scriabine

Message par Aurele27 »

Numa a écrit : lun. 05 déc., 2022 14:52 Allez hop, une nouvelle version de travail de Haydn, et cette fois pour le même prix je vous mets aussi le deuxième mouvement :)


(Le 3ème mouvement commence à 5:40 si vous voulez pas écouter tout.)

J'ai pas encore écouté pour comparer à la version précédente du 3ème mouvement, mais ce qui est sûr c'est que je prends beaucoup plus de plaisir dessus qu'il y a un mois. Y'a plus qu'à espérer que ça s'entende aussi ^^
J’avais écouté ton enregistrement en début de semaine, puis touchée par la grippe je n’avais pas pu te répondre.

J’ai trouvé que ton second mouvement était vraiment bien senti, musical. Beau premier jet, bravo. :D
Pour le dernier mouvement, il est assez difficile de vaincre totalement les dernières difficultés. Globalement c’est plus stable rhythmiquement mais ce mouvement est redoutable pour ça. Les basses d’Alberti t’embêtent encore trop. Je pense que comme moi tu es trop tendu sur le 2eme doigt à gauche ce qui cause l’instabilité.
Une autre marge de progression resterait sur les contrastes, car si on n’en fait pas assez, c’est un peu pareil tout le temps sur cette piece. En fait on ne dirait pas mais techniquement il est super difficile à faire bien ressortir ce mouvement. Tu devrais avoir moins de difficultés dans le premier.
En tout cas bravo pour tout ton travail.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa - Sonate de Haydn / Prélude de Scriabine

Message par Numa »

Merci pour ton écoute et tes commentaire Aurèle !
Aurele27 a écrit : sam. 10 déc., 2022 15:17 J’avais écouté ton enregistrement en début de semaine, puis touchée par la grippe je n’avais pas pu te répondre.
J'espère que tes messages récents sont le signe que tu vas mieux !
Pour le dernier mouvement, il est assez difficile de vaincre totalement les dernières difficultés. Globalement c’est plus stable rythmiquement mais ce mouvement est redoutable pour ça. Les basses d’Alberti t’embêtent encore trop. Je pense que comme moi tu es trop tendu sur le 2eme doigt à gauche ce qui cause l’instabilité.
Ah, c'est intéressant, faudra que je fasse attention à ça !
Une autre marge de progression resterait sur les contrastes, car si on n’en fait pas assez, c’est un peu pareil tout le temps sur cette piece. En fait on ne dirait pas mais techniquement il est super difficile à faire bien ressortir ce mouvement.
Oui, j'ai fait un peu plus attention à la musicalité ces derniers temps mais il y a encore des progrès à faire de ce côté, faut pas que je me laisse absorber que par les problèmes techniques...

Là je pense que je vais encore passer quelques semaines sur le 3ème, essayer de stabiliser encore un peu l'aspect technique mais surtout me faire plus plaisir musicalement, puis après je vais le mettre de côté pour me concentrer sur le premier, avant de le reprendre pour essayer d'avoir la sonate en entier (ça fait bien 20 ans que j'ai pas eu une sonate en entier...).
Tu devrais avoir moins de difficultés dans le premier.
Que les dieux du piano t'entendent ! Je m'attends à ce qu'il me demande pas mal de travail, mais j'aurai peut-être une bonne surprise :)

Cette sonate et le prélude pour la main gauche de Scriabine sont tous les deux niveau 5 d'après Henle, et c'est impressionnant à quel point la sonate (et même juste son troisième mouvement) me donne beaucoup plus de mal que le Scriabine, pour un résultat que je trouve moins satisfaisant, pour l'instant en tout cas.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa - Haydn / Scriabine / Chopin / Hisaishi / Schubert

Message par Numa »

Je viens de poster une vidéo dans l'atelier du répertoire. Y'a pas mal de trucs déjà entendus dont le seul intérêt est de voir comment j'arrive à les maintenir (ou pas, la mémoire commence à être très fragile sur le Brahms), donc qui n'intéressent que l'atelier du répertoire, mais aussi quelques éléments plus pertinents dans mon fil d'apprentissage.



- une nouvelle version du 3ème mouvement de Haydn, à 05:38 - je commence à en être plutôt pas mécontent (par contre le 2ème manque vraiment de travail)
- une nouvelle version du Scriabine, à 25:59, qui je pense a bien avancé, je devrais bientôt en être vraiment content
- une reprise du Schubert que j'avais appris récemment, à 09:47 - pas beaucoup retravaillé depuis mais j'ai essayé de garder vos conseils en tête
- les trois préludes de Chopin (20, 2, 6) que j'avais joué au visio mais encore jamais postés ici, à partir de 13:32
- un Joe Hisaishi pareil, à 32:55

Si vous avez envie, je suis preneur de vos retours sur ceux-là (ou les autres aussi bien sûr) !

D'ailleurs, c'est la première fois que je fais une vidéo, je suis preneur de retours là-dessus aussi. Je pense qu'il y a peut-être des trucs à voir niveau éclairage pour diminuer les reflets dans le piano, mais sinon je suis plutôt satisfait. Ça me fait un peu bizarre de me voir jouer par contre j'ai pas l'habitude :)
Répondre