[Apprentissage] Numa - Brahms rhapsodie n° 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

[Apprentissage] Numa - Brahms rhapsodie n° 2

Message par Numa »

Bon, bah après m'être présenté, j'ouvre maintenant un petit fil d'apprentissage.

Pour commencer, voici tous les enregistrements que j'ai effectués depuis que j'ai repris le piano... rassurez-vous il n'y a que 3 morceaux, en fait c'est seulement depuis mars de cette année que j'ai pris l'habitude de m'enregistrer quand j'avais des trucs prêts :)

La première arabesque de Debussy - mon premier vrai Debussy, un gros coup de cœur. Par contre je l'ai enregistrée trop tôt, je pense que 2 semaines plus tard elle était plus mûre musicalement (et même plus fluide techniquement).


Un arrangement pour piano de Love of my Live de Queen, que j'avais appris en cachette pour faire une surprise à ma chérie, et que je trouve super satisfaisant à jouer au piano !


L'intermezzo op. 118 n° 2 de Brahms - un morceau qui compte pour moi, c'est lui qui m'a motivé à me remettre sérieusement au piano il y a 6 ans. À l'époque après des mois de travail j'arrivais à peu près à jouer les notes (pas par cœur) mais j'étais assez limité niveau expression. C'est aussi lui qui m'a aidé à choisir mon piano. J'ai décidé de le remonter cet été pour l'apporter au stage auquel je participais (première fois que je reprenais un cours depuis presque 20 ans !). Voici deux versions, une à la fin du stage (super piano, mais bruit de fond), une après être rentré (piano habituel, moins de bruit, peut-être moins dedans par contre).



Au plaisir de lire vos retours !
Modifié en dernier par Numa le sam. 17 févr., 2024 23:28, modifié 10 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Numa

Message par Carla Rocío »

Bienvenue Numa!

Je n’ai pas trouvé ta présentation mais les enregistrements ça le fait encore mieux :D

J’ai beaucoup aimé ton intermezzo (version stage), il m’a emporté tres facilement alors que souvent celui-ci m’ennuie. C’est un régal pour les oreilles de t’entendre si absorbé dans la musique.

J’ai écouté le cadeau aussi, bien planant mais là j’y connais rien de rien.

L’arabesque j’ai eu l’impression que ça manquait un peu de maturité (dans la stabilité) mais peut-être c’est toi qui me l’a soufflé.

J’aime bien ce que tu mets entre les notes, merci d’avoir ouvert ce fil pour qu’on puisse en profiter!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Numa

Message par Nick Borderline »

Numa a écrit : ven. 09 sept., 2022 22:03 Bon, bah après m'être présenté, j'ouvre maintenant un petit fil d'apprentissage.
Pour commencer, voici tous les enregistrements que j'ai effectués depuis que j'ai repris le piano...
Au plaisir de lire vos retours !
Salut Numa. Bienvenue sur ce forum très dynamique. Belle entrée en matière que ces enregistrements très bien réalisés et interprétés. On voit que tu as du métier. :wink: J'ai beaucoup aimé les 3 morceaux. En particulier Love of my Life que j'ai trouvé à la fois très bien sur le plan de l'arrangement et magnifiquement interprété. Vraiment bravo et merci pour la découverte ! Je suis souvent dubitatif des chansons adaptées au piano, mais là c'est top. =D> Au plaisir de partager avec toi, bonne journée Nick.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Numa

Message par Aurele27 »

Bienvenue Numa et merci pour le partage de tes enregistrements !
Je ne vais pas rentrer dans le détail concernant tes morceaux, surtout que je vois que tu as travaillé le Brahms en stage, donc j’imagine que tu as déjà eu de très bons conseils. Juste concernant tes enregistrements, j’ai l’impression que le dernier Brahms sature pas mal, je vois que c’est enregistré avec un enregistreur tascam, je ne connais pas mais peut-être y a t il un problème de réglage ?
Sinon dans ce Brahms que j’avais moi aussi déchiffré l’été dernier, il manque parfois le contrechamp à la main gauche quand il doit être présent, après c’est peut-être aussi l’effet de l’enregistrement.
En tout cas bravo pour ces belles prestations, et bienvenue à toi sur ce forum ! 😊
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Numa

Message par mh_piano »

Belle entrée en matière Num avec ces enregistrements !
En effet l'arabesque de Debussy était encore un peu "sage".
J'ai beaucoup aimé l'intermezzo de Brahms (version du stage) ! On sent vraiment comme il est vécu de l'intérieur.
Que travailles tu maintenant ?
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa

Message par Numa »

Merci à toustes pour vos commentaires !
Nick Borderline a écrit : sam. 10 sept., 2022 11:59 Love of my Life que j'ai trouvé à la fois très bien sur le plan de l'arrangement et magnifiquement interprété. Vraiment bravo et merci pour la découverte ! Je suis souvent dubitatif des chansons adaptées au piano, mais là c'est top.
Merci ! J'avais écouté quelques arrangements, celui-ci est sans doute le plus simple, l'autre avec lequel j'hésitais était plus pianistique (ça fait plus penser aux arrangements de Busoni ou Liszt) et je suis bien content d'avoir choisi celui-ci... déjà parce qu'il ma quand même demandé du travail, pour bien faire chanter la mélodie, mais surtout parce que je trouve que la simplicité voir un certain relâchement (qui a demandé du travail aussi ^^) rendent mieux justice au morceau. (On pourrait se dire c'est du rock, on peut envoyer la purée, mais si on écoute bien la version originale, on se rend compte que Mercury ne force jamais et chante tout en détails avec une simplicité touchante. En tout cas je trouve.)
Aurele27 a écrit : sam. 10 sept., 2022 12:37 Juste concernant tes enregistrements, j’ai l’impression que le dernier Brahms sature pas mal, je vois que c’est enregistré avec un enregistreur tascam, je ne connais pas mais peut-être y a t il un problème de réglage ?
Ah je vais vérifier ! J'ai dû changer les piles pour cet enregistrement, peut-être que les réglages précédents ont été perdus à ce moment.
Aurele27 a écrit : sam. 10 sept., 2022 12:37 Sinon dans ce Brahms que j’avais moi aussi déchiffré l’été dernier, il manque parfois le contrechamp à la main gauche quand il doit être présent, après c’est peut-être aussi l’effet de l’enregistrement.
Ah, tu pourrais me dire à quels endroits (mesures ou minutages sur un enregistrement) ? S'il y a des trucs qui manquent dans les deux versions (stage et maison) ça va être dure de blâmer l'enregistrement ;)
mh_piano a écrit : dim. 11 sept., 2022 9:27Que travailles tu maintenant ?
Là j'ai démarré un arrangement pour piano seul d'un lied de Schubert : la sérénade de son dernier recueil de lieder - pas l'arrangement de Liszt, le plus facile :) Une stagiaire le jouait cet été et ça m'a donné envie. J'espère l'avoir prêt à enregistrer d'ici une semaine.

Et parallèlement j'ai (re?)commencé une sonate de Haydn (Hob. XVI:34, en mi mineur) que j'avais jouée il y a plus de 20 ans... À la fois parce que j'ai joué récemment un mouvement lent de Beethoven (trio op. 1 n° 1) qui m'a donné envie de jouer de la sonate classique, alors pourquoi pas Haydn, et j'avais gardé un bon souvenir de celle-ci, mais aussi parce que techniquement je pense que ça me fera du bien, j'ai eu tendance ces dernières années à éviter tout ce qui demandait un peu trop de vélocité, et résultat j'ai une faiblesse de ce côté. Du coup je m'attends à ce que ça me prenne plus de temps de la monter a tempo ! (J'ai l'intention de faire les trois mouvements et j'ai commencé par le troisième.)
Charly27
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 26 août, 2021 17:08
Mon piano : Blüthner Droit

Re: [Apprentissage] Numa

Message par Charly27 »

Merci Numa pour ces 2 enregistrements, c'est vraiment beau ! J'ai une préférence pour celui de Valloires ;-)

Je me suis aussi lancé dans le Brahms op 118 N°2 pendant les vacances, en revanche, je n'ai pas pas les doigtés, et je cafouille pas mal... Pourrais tu me dépanner ?

Je voudrai montrer des doigtés "propres" à mon prof, repise des cours bientôt !...

A+
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: [Apprentissage] Numa

Message par hop »

Salut,

Vu qu’on s’est présenté à quelques jours d’intervalle je voulais souligner ton excellent choix sur cette arabesque XD
Tu dis t’être amélioré je serai curieux d’avoir la plus récente,

elle sonne mieux plus rapide (faut trouver le bon rythme un peu comme celle de « Rousseau et ses loupiotes » YouTube)
Je n’ai pas spécialement de commentaire pour l’instant.

De mon coté c'est ma première pièce de reprise et j’ai fait quelques erreurs dans mon apprentissage j’ai dû revoir mon doigté sur les 3/2 (croche triolet) ça m'a appris / apprendra à prendre le temps de choisir ses doigtés correctement, d'ailleurs les nouveaux que j'ai mis en place ne sont toujours pas parfait. Je l’ai bossé sans métronome après ça donne plus de liberté d’interprétation dans les variations de rythmes mais chez moi ça devient des erreurs.
Faudrait que je l’enregistre également pour pouvoir me corriger, de manière générale je trouve que j’arrive à un stade où je stagne.
Sur les arabesques d’entrée j’arrive a les jouer sans problème cependant il y a toujours 1 fois sur 10 où je loupe la régularité je n’ai donc pas encore trouver le geste ‘’parfait’’

Ah si juste une idée pour la fin, Alain Planes fait juste une légère ponctuation avec ces 3 mi (j’ai pas la partition) finales qui pour ma part je trouvais ces dernières notes un peu frustrantes pour terminer
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa

Message par Numa »

En fait je l'ai enregistrée quand je venais de finir de la travailler en détails, dans les deux semaines qui ont suivi l'enregistrement, j'ai :
- écouté l'enregistrement et vu ce qui me plaisait pas, pu corriger certains trucs ;
- écouté d'autres enregistrements qui m'ont donné des idées ;
- testé plein de trucs musicalement et profité des fruits du travail pour me lâcher un peu plus.
Je pense que c'est à ce moment-là que j'avais ma meilleure version. C'était il y a un moment, depuis je ne l'ai pas entretenue et elle s'est dégradée, mais là justement je viens de la ressortir pour la remettre en état, donc peut-être nouvelle version bientôt :) Et en commençant à la reprendre y'a déjà des trucs que j'ai envie de faire différemment !

Niveau tempo, je pense pas vraiment augmenter le tempo général, juste jouer certains passages plus allant (même si j'adore la version d'Alain Planès qui la prend effectivement plus vite).

J'ai l'impression d'avoir un problème similaire sur les triolets des 2 premières mesures, il sont pas toujours réguliers mais j'ai pas identifié la cause donc difficile à corriger :(

(Ça me rappelle des expériences frustrantes en stage cet été quand je voulais montrer à la prof des trucs qui passent parfois mais pas tout le temps et que devant elle ça passait tout le temps... faut dire que c'était sur un bon piano à queue (Yamaha C7) qui fait passer plus de trucs tout seuls... heureusement que j'avais aussi des trucs qui passaient jamais !)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Numa

Message par Aurele27 »

Numa a écrit : lun. 12 sept., 2022 18:04
Aurele27 a écrit : sam. 10 sept., 2022 12:37 Sinon dans ce Brahms que j’avais moi aussi déchiffré l’été dernier, il manque parfois le contrechamp à la main gauche quand il doit être présent, après c’est peut-être aussi l’effet de l’enregistrement.
Ah, tu pourrais me dire à quels endroits (mesures ou minutages sur un enregistrement) ? S'il y a des trucs qui manquent dans les deux versions (stage et maison) ça va être dure de blâmer l'enregistrement ;)
Excuse moi j’avais loupé ton message. Alors déjà je voulais bien sûr écrire « contre-chant » et non contrechamp (merci la correction automatique.. #-o ).
Et quand je dis qu’il manque parfois un peu de contre chant à la main gauche, je voulais bien sûr parler au sens figuré, c’est à dire qu’il ne ressort pas assez à mon goût, mais l’enregistrement est peut-être en cause. Notamment dans le passage à 2’15. Mais rassure toi il y a bien toutes les notes :lol:
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa

Message par Numa »

Merci Aurèle pour ces précision et pas de souci bien sûr !

Pour le passage à 2:15, c'est un choix délibérer de faire moins ressortir le contre-chant la première fois et plus la seconde (vu qu'il y a une reprise). J'ai entendu plusieurs pianistes faire ça et j'aime bien, je trouve que ça accentue le côté dépouillé la première fois et donc le contraste avec la partie d'avant. Mais bien sûr l'idée reste discutable, et encore plus son exécution... je sais qu'au début du stage à trop vouloir alléger je timbrais pas du tout assez la main droite ici, donc même en restant sur cette idée il y sans doute des ajustements possible au niveau de la mg ici aussi.

Je garde ça en tête... de toutes façons je trouve l'équilibre entre les plans (chant, contre-chant, accompagnement, ligne de basse) très délicat dans toute cette partie centrale (sauf le choral).
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa

Message par Numa »

Numa a écrit : mer. 14 sept., 2022 18:37 J'ai l'impression d'avoir un problème similaire sur les triolets des 2 premières mesures, il sont pas toujours réguliers mais j'ai pas identifié la cause donc difficile à corriger :(
Bon c'est pas encore tout corrigé mais j'ai l'impression d'avoir identifié une partie du problème: je tenais certaines notes au lieu de lever les doigts et ça aidait franchement pas. Je travaille aussi mains par mains et arpège par arpège, en-dessous et en-dessus du tempo, sans pédale bien sûr, en écoutant très attentivement, j'espère que ça portera ses fruits (en tout cas c'est comme ça que j'ai identifié de souci de doigt collé, déjà).
Numa a écrit : lun. 12 sept., 2022 18:04 Là j'ai démarré un arrangement pour piano seul d'un lied de Schubert : la sérénade de son dernier recueil de lieder [arrgt. Horn]. J'espère l'avoir prêt à enregistrer d'ici une semaine.
Haha alors pas du tout ! Déjà ça prend plus de temps que prévu de consolider la mémoire. Puis j'ai pas été sérieux j'ai passé bcp trop de temps à l'enchaîner pour le plaisir au lieu de travailler efficacement. Et surtout hier je l'ai montré à mon prof qui m'a donné plein de pistes pour l'améliorer musicalement, donc il reste plus de travail que prévu - mais la bonne nouvelle c'est que le résultat sera aussi mieux que prévu :)
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa

Message par Numa »

Charly27 a écrit : mar. 13 sept., 2022 12:48Je me suis aussi lancé dans le Brahms op 118 N°2 pendant les vacances, en revanche, je n'ai pas pas les doigtés, et je cafouille pas mal... Pourrais tu me dépanner ?
Désolé je sais pas ce qui s'est passé, j'avais raté ton message. Je viens de t'envoyer un MP. C'est des doigtés de moi sans prof, donc aucune garantie de qualité !

Mesures 25-29 il faudrait peut-être faire plus de trucs avec la main droite (2ème et 3ème croches ?) pour soulager un peu la gauche niveau déplacements et poser la basse plus confortablement.

Mesures 42-44 la basse faut voir ce qui va à ta main : mesure 43 l'éditeur donne un passage 5-4 avec 5 sur une touche noire et 4 sur une touche blanche, pour ma main y'a pas moyen, du coup je fait 4-5-5 et c'est quand même mieux lié comme ça, mais peut-être que pour ta main celui de l'éditeur passe bien.
Charly27
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 26 août, 2021 17:08
Mon piano : Blüthner Droit

Re: [Apprentissage] Numa

Message par Charly27 »

Merci Numa !

Tes doigtés m'ont donné des idées ! =D>

Effectivement mesures 25-29, je prends à la MD les 3 premières croches
et mesures 42-44 j'ai gardé les doigtés de l'éditeur et m'y suis habitué :)

En revanche, mesures 66 et 67 je mets le 5 sur la 6 eme croche MG, question de goût...

et Mesure 73 :
- 1er temps, la blanche en MG / les noires à la MD
- MD je prends le La (avant dernière croche de la mesure) avec le 2. Je n'ai pas compris le 1... #-o
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa

Message par Numa »

Ah content que le partage t'ait été utile !
Charly27 a écrit : lun. 26 sept., 2022 19:11 Effectivement mesures 25-29, je prends à la MD les 3 premières croches
Ouais, si à un moment je l'oublie un peu et que je le retravaille, j'essayerai probablement de changer ça. Je le jouais tout à l'heure et j'ai quand même moins de contrôle comme ça...
et mesures 42-44 j'ai gardé les doigtés de l'éditeur et m'y suis habitué :)
Je pense que ça doit vraiment dépendre des mains, j'ai essayé très fort ça voulait pas, puis j'ai changé et c'était le bonheur !
En revanche, mesures 66 et 67 je mets le 5 sur la 6 eme croche MG, question de goût...
Et ça te dérange pas pour enchaîner sur le premier temps de la mesure 68 ? (Une saleté d'ailleurs, les deux croches à la mg qui casse les triolets...)
et Mesure 73 :
- 1er temps, la blanche en MG / les noires à la MD
- MD je prends le La (avant dernière croche de la mesure) avec le 2. Je n'ai pas compris le 1... #-o
Je vois pas le souci avec le 1 c'est le doigté classique pour cet arpège avec passage du pouce, non ? Moi en tout cas ça m'a pas gêné alors j'ai gardé celui de l'éditeur là.
Charly27
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 26 août, 2021 17:08
Mon piano : Blüthner Droit

Re: [Apprentissage] Numa

Message par Charly27 »

et Mesure 73 :

- MD je prends le La (avant dernière croche de la mesure) avec le 2. Je n'ai pas compris le 1... #-o
Je vois pas le souci avec le 1 c'est le doigté classique pour cet arpège avec passage du pouce, non ? Moi en tout cas ça m'a pas gêné alors j'ai gardé celui de l'éditeur là.
==> c'est parceque je prends les 2 premières note de l'arpège à la MG :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Numa

Message par quazart »

Je comble mon retard... :oops:
L'Arabesque est déjà séduisante, je suis preneur d'une version plus aboutie mais c'est déjà très beau !
Queen je connais un peu, mais pas ce titre. C'est du beau piano, pas mieux à dire.
J'aime beaucoup la version stage de l'intermezzo de Brahms, bien plus inspirée que la seconde. Tu sembles avoir une relation particulière avec Brahms, il est toujours difficile de restituer une belle atmosphère comme tu le fais, bravo :D =D> =D>
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa

Message par Numa »

Charly27 a écrit : mar. 27 sept., 2022 14:39==> c'est parceque je prends les 2 premières note de l'arpège à la MG :)
Ah oui tout s'explique :) De toutes façons ici y'a plein de façons qui marchent toute bien je pense.
quazart a écrit : mer. 28 sept., 2022 16:24 J'aime beaucoup la version stage de l'intermezzo de Brahms, bien plus inspirée que la seconde. Tu sembles avoir une relation particulière avec Brahms, il est toujours difficile de restituer une belle atmosphère comme tu le fais, bravo :D =D> =D>
Merci, ça me touche vraiment ! En effet, les pièces tardives de Brahms (op. 116 à 119) ça a été un gros coup de cœur de ma jeunesse qui se confirme et continue 20 après :)

Oui, la version à la maison est nettement... disons moins habitée : je l'ai enregistrée parce « qu'il fallait » pour avoir une version sur mon piano pour mieux comparer, en plus c'est la deuxième prise parce que la première les piles de l'enregistreur ont lâché au milieu... forcément j'étais pas autant dedans que lors de l'audition où j'avais le cœur qui battait à fond !
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa - Haydn Sonate Hob XVI:34 3ème mvt

Message par Numa »

Numa a écrit : lun. 12 sept., 2022 18:04 Et parallèlement j'ai (re?)commencé une sonate de Haydn (Hob. XVI:34, en mi mineur) que j'avais jouée il y a plus de 20 ans... [...] je m'attends à ce que ça me prenne plus de temps de la monter a tempo ! (J'ai l'intention de faire les trois mouvements et j'ai commencé par le troisième.)
Bon alors je confirme que ça va me prendre du temps :) Je sais plus où j'ai lu récemment que Haydn ça se déchiffre bien mais pour ce qui est de le jouer bien, propre et tout, c'est une autre paire de manches... et bah je suis en plein dedans ^^

Voici donc deux versions de travail, la première correspond grosso modo à la fin du déchiffrage (3 semaines de travail) et à une première arrivée au tempo... mais avec plein de problèmes et vraiment pas propre. C'est aussi la fin du travail seul, enregistré juste avant de la montrer à mon prof pour la première fois.



La deuxième version est après 2 semaines (edit: supplémentaires) de travail centré sur la précision, régularité de la mg et synchronisation des mains, et tant pis s'il faut redescendre le tempo. Bon franchement même à tempo réduit on y est pas encore, mais c'est juste un point d'étape, le travail continue.



Au dernier cours, mon prof m'a... proposé des nouveaux doigtés pour quelques passages qui me posaient souci. Je pense que les nouveaux doigtés sont meilleurs, donc là je suis en train d'essayer de les adopter mais c'est toujours pénible quand on a déjà construit des automatismes sur les mauvais doigtés...
Modifié en dernier par Numa le ven. 14 oct., 2022 12:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Numa

Message par mh_piano »

Eh oui c'est le genre de morceau diabolique qui paraît facile au début et qu'on n'en finit pas de "terminer" !
Globalement tu travailles vite quand même ! Donc sauf impatience insupportable, ça devrait se faire... En effet il y a tout à gagner à redescendre en tempo pour "nettoyer".
Bon courage pour les changements de doigtés et pour le temps à passer encore sur ce mouvement.
Répondre