[Apprentissage] Numa - Brahms rhapsodie n° 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa - Scriabine prélude pour la main gauche

Message par Numa »

Numa a écrit : jeu. 12 janv., 2023 23:33 Du coup c'est le château ambulant de Joe Hisaishi qui prend sa place, je suis tout excité c'est un de mes thème préférés d'Hisaishi :)
Bon, ça se monte doucement (j'ai pas toujours tenu la grande forme ce début d'année), mais je me suis dit que j'avais envie de partager une première version de travail. Enregistrée à la va-vite avant le cours, du coup c'est bien je peux ré-écouter et entendre tout ce que mon prof m'a dit :)



C'est encore très chancelant... on pourrait dire que c'est pour évoquer le château à certains moments du film, mais bon en vrai c'est juste qu'il faut encore un peu plus de temps et de travail. Je trouve ça pas si facile à apprendre par cœur, avec pas mal de variantes du thème principal, des harmonies auxquelles je suis moins habitué, donc là c'était avec partition mais la prochaine version devrait être sans.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Numa - Hisaishi Merry-go-round of Life !

Message par fritz »

Ca s'écoute déjà bien je trouve, ça va être super ! Ca confirme que ça n'a pas l'air évident en tout cas
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Numa - Hisaishi Merry-go-round of Life !

Message par blyssou »

Aucun doute que tu vas reussir a le jouer.
Tu l’as monté a un tempo un chouia rapide.

J’ai beaucoup aimé le passage qui commence vers 3-10 ou on entend un jeu souple.
Mais je crois que le principal defaut a travailler, ce n’est ni le texte ou l’interprétation mais la technique d’accord. Globalement cela manque de souplesse et cela s’entend. Le passage que j’ai beaucoup aimé a d’ailleurs moins d’accords. Tu le joues peut etre simplement trop vite, ou la pression de l’enregistrement. En tous les cas, si tu arrives a assouplir ces accords, tu le trouveras aussi plus simple car a mom avis sans voir tes mains et bras, tu dois depenser pas mal d energie!
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: [Apprentissage] Numa - Hisaishi Merry-go-round of Life !

Message par Thrond »

A mon avis il te manque aussi un vrai piano ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Numa - Hisaishi Merry-go-round of Life !

Message par Christof »

Chouette =D> Cela va être très beau.

J'aime beaucoup la version qu'en a faite Giovanni Mirabassi

Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Numa - Hisaishi Merry-go-round of Life !

Message par quazart »

Je ne suis pas fan du morceau, mais tu est bien dedans, avec conviction et enthousiasme !! je ne mesure pas bien ce qu'il te reste comme travail dessus, en tout cas tu le vends très bien =D> =D>
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa - Hisaishi Merry-go-round of Life !

Message par Numa »

blyssou a écrit : lun. 13 mars, 2023 22:48 Aucun doute que tu vas reussir a le jouer.
Tu l’as monté a un tempo un chouia rapide.
Je crois que je suis pourtant un peu en-dessous des indications de la partition. Ceci dit, j'ai ré-écouté l'interprétation d'Hisaishi, il joue bien aux tempos qu'il note, mais en même temps musicalement c'est pas ce que j'ai envie d'en faire (je trouve qu'il va vraiment tout droit), donc peut-être que je dois aussi viser un tempo un poil plus tranquille.
J’ai beaucoup aimé le passage qui commence vers 3-10 ou on entend un jeu souple.
Mais je crois que le principal defaut a travailler, ce n’est ni le texte ou l’interprétation mais la technique d’accord. Globalement cela manque de souplesse et cela s’entend. Le passage que j’ai beaucoup aimé a d’ailleurs moins d’accords. Tu le joues peut etre simplement trop vite, ou la pression de l’enregistrement. En tous les cas, si tu arrives a assouplir ces accords, tu le trouveras aussi plus simple car a mom avis sans voir tes mains et bras, tu dois depenser pas mal d energie!
Merci pour le passage en question, je m'y suis pas mal appliqué :) Pour les accords, à part garder en tête la recherche de la souplesse, tu as des exercices / techniques de travail à recommander ?
Thrond a écrit : mar. 14 mars, 2023 0:20 A mon avis il te manque aussi un vrai piano ...
Tu veux dire un meilleur ? Un changement n'est pas à l'ordre du jour, et je préfère me concentrer sur mon jeu, à mon avis il reste pas mal de travail avant que l'instrument devienne le principal facteur limitant... et puis moi je l'aime bien mon petit piano !

@fritz @quazart merci pour votre écoute !

@Christof merci pour la découverte ; j'écoute pas beaucoup de jazz mais j'aime beaucoup cette version !
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa - Haydn / Debussy / Schubert

Message par Numa »

Bon, après une longue période à beaucoup moins lire le forum, et encore moins y participer, petite séance de rattrapage avec des enregistrements de trucs que j'ai travaillés entre-temps.

Le premier mouvement de la sonate de Haydn dont j'avais déjà posté les 2 derniers mouvements (pas une version "finale" mais relativement fin de travail).


Le clair de lune de Debussy. Le plan initial était de le mettre en pause pendant les vacances puis le reprendre à la rentrée, et finalement j'avais plus trop envie à la rentrée, donc on en reste là pour cette fois mais j'y reviendrai une autre fois c'est sûr.


L'impromptu op. 90 n° 2 de Schubert. Là part contre c'est une version plus "finale" - il y a des couacs mais globalement j'étais content du travail effectué. Je m'étais attaqué à cette pièce 1 an plus tôt, sans prof, et j'avais laissé tombé en cours de route parce que j'avais juste pas les doigts assez agiles à la main droite, donc c'était un plaisir en y revenant avec mon prof de voir que ça se passait vachement mieux cette fois.

(En le ré-écoutant là je trouve que ça manque de contrastes quand même, par rapport à ce que j'avais l'impression de faire en jouant. Faut que je m'enregistre plus souvent pour entendre de l'extérieur.)

Voilà, sinon depuis la rentrée je suis sur la 2ème rhapsodie de Brahms (je m'amuse beaucoup même s'il y a aussi beaucoup de travail, mais ça commence à bien prendre forme) et la 1ère sonate de Beethoven (1er mvt mais je compte faire les 4, j'aime beaucoup le dernier).
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: [Apprentissage] Numa - Haydn / Debussy / Schubert

Message par Alexdetoulouse »

Salut, j'ai écouté les 3, impressionné par le Schubert.

Pour le Haydn, je pense que pour le passage du début les deux mains doivent être égales. Pour le passage en notes répétées je pense qu'il gagnerait à être plus musical.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Numa - Haydn / Debussy / Schubert

Message par Aurele27 »

Hello j’ai écouté seulement le Haydn pour le moment, que je connais très bien pour l’avoir joué 😉

Je trouve que globalement ça manque de contrastes entre des passages un peu plus dynamiques et d’autres un peu plus « lyriques »même si le mot est fort.
Ça manque aussi globalement de légèreté mais je crois que c’est parce que tu prends un tempo hyper lent qui n’aide pas du tout dans ce sens (les forte à gauche sont un peu durs).
Il faudrait aussi respirer un peu plus, entre chaque phrase, mais la base est bien là, on voit déjà tout le travail fourni et bravo pour ça car les sonates de Haydn sont loin d’être faciles à interpréter. =D>

Je te mets ma version, loin d’être parfaite mais pour te montrer les différences de tempo entre la tienne et la mienne.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Numa - Hisaishi Merry-go-round of Life !

Message par axolotl »

Christof a écrit : mar. 14 mars, 2023 18:45 Chouette =D> Cela va être très beau.

J'aime beaucoup la version qu'en a faite Giovanni Mirabassi

J'aime beaucoup ce qu'il fait et je le connais personnellement.
malheureusement il est très narcissique et quand on parle avec lui, il ne parle que de lui et de son succès dans le jazz.
De la première fois où il a joué au pied levé en Italie pour accompagner Chet Baker jusqu'à Aldo Ciccolini qui lui donnait des cours gratuits à Paris.
De son père en Italie qui voulait qu'il devienne avocat etc. Mais il est sympa sinon.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa - Haydn / Debussy / Schubert

Message par Numa »

Merci @Alexdetoulouse et @Aurele27 pour votre écoute !

Je viens de ré-écouter le Haydn et je suis d'accord avec vos remarques ! Concernant le tempo dans l'absolu je suis d'accord, mais c'est mes doigts qui veulent pas ;) Je crois que ça s'entend déjà au tempo que je prend que les traits ne sont pas bien maîtrisés, si j'essayais plus vite c'était direct la catastrophe. D'ailleurs je pense que même à ce tempo, il y aurait moyen de jouer plus léger mais qu'encore une fois c'est un travail des doigts que je n'avais pas assez fait depuis de longues années...

Du coup j'avais pas mal bossé cette sonate de Haydn, mais je n'étais pas vraiment satisfait du résultat, en tout cas les 1er et 3ème mouvements. Je pense que c'était quand même du travail utile à long terme, même si ça n'a pas payé sur le moment, ça a défrayé le chemin pour d'autres pièces (du moins j'espère). Là par exemple sur le Beethoven je retrouve des basses d'Alberti, des ornements rapides à la md, le besoin d'un toucher léger et incisif... et j'ai l'impression de partir de moins loin que sur Haydn il y a un an. On va bien voir ^^
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Numa - Haydn / Debussy / Schubert

Message par quazart »

Le Schubert est presque parfait !! :D =D> =D>
Je dis "presque" car je pense que tu pourrais marquer davantage les oppositions de nuance, mais c'est avant tout une question de goût personnel !
SInon c'est impeccable, fluide et très agréable à écouter. Bravo !!!

Le Haydn, rien à ajouter au commentaire d'Aurèle...

Debussy par contre, il faut davantage respecter la pulsation : tu verses un peu trop - comme la plupart des pianistes qui le jouent - dans un rubato un peu exagéré. Debussy (tout comme Fauré, Ravel et bien d'autres compositeurs de la même époque) jouait assez carré, loin des versions vaporeuses qu'on entend souvent...
Il faut jouer davantage sur l'intensité du son que sur sa durée, il n'est pas forcément simple de dissocier les deux !
Mais c'est tout de même du beau travail =D> =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Numa - Haydn / Debussy / Schubert

Message par Nick Borderline »

Numa a écrit : sam. 09 déc., 2023 22:02 Bon, après une longue période à beaucoup moins lire le forum, et encore moins y participer, petite séance de rattrapage avec des enregistrements de trucs que j'ai travaillés entre-temps.
Salut Numa, j'ai écouté tes 3 productions avec plaisir. Tu joues super bien. =D> =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Numa - Haydn / Debussy / Schubert

Message par fritz »

Très bien l'impromptu effectivement, si tu le retravailles peut-être chercher à améliorer encore le legato dans la première partie, en caricaturant ça fait presque étude sur l'enregistrement (après c'est subjectif, c'est peut-être l'effet recherché). Egalement mieux gérer l'accelerando de la coda qui doit je pense être gardé jusqu'à la fin alors que tu ralentis un peu. Mais bon on est dans le peaufinage, tu l'as déjà amené loin =D>
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa - Chopin nocture op. 55 n° 1

Message par Numa »

Avec beaucoup de retard (désolé !), merci quazart, Nick et fritz pour votre écoute et vos commentaires.

Quazart, tes remarques rejoignent pas mal celles de mon prof, que ce soit sur le Schubert ou le Debussy. Concernant les oppositions de nuances, il m'encourage toujours à aller plus loin, en me parlant de la différence entre ce que j'entends en jouant et ce qu'il entend de l'extérieur, et effectivement quand je ré-écoute un enregistrement ça me parait toujours moins contrasté que ce que je cherchais et pensait avoir fait.

Debusssy, oui, il manque une base rythmique solide. Là j'ai surtout mis l'accent sur la recherche du son, et effectivement c'était au détriment du rythme, pas si évident de concilier les deux en effet !

Changement d'univers, en ce début d'année je me suis lancé, avec beaucoup d'enthousiasme et de plaisir, dans le fameux nocturne op. 55 n° 1 (fa mineur) de Chopin, qui semble populaire sur le forum ces derniers temps.

Je partage deux brouillons, attention peinture fraîche tout ça, mais commentaires bienvenus !

Il y 10 jours :


Hier (4 semaines depuis le début du travail) :
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Numa - Chopin nocture op. 55 n° 1

Message par Spianissimo »

C'est une belle version (j'ai écouté uniquement la 2ème version), tu as très bien capté ce nocturne musicalement, et l'exécution est excellente =D> , il te reste à dégager les quelques petites imprécisions de ci de là...et attention à la fin quand tu montes dans les aigus à bien rester régulier et en rythme, ça reste des croches (et pas des groupes de croches séparés...par je ne sais quoi d'ailleurs.... il n'y a rien sur la partition qui indique de les jouer comme tu le fais).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Numa - Chopin nocture op. 55 n° 1

Message par blyssou »

Coucou Numa. J’ai écouté les deux enregistrements. Je orefere le deuxieme que je discute ici.

Bravo pour la partie du milieu. Très bien sentie. Super equilibre MG MD. Des jolis plans sonores. Il reste quelques imprecisions liées au texte mais ça c’est juste une question de temps point de vue musique tout est la.

Quand tu reprends thème A après thème B j’ai aussi trouvé pas mal du tout. Meme chose du texte encore a travaillé.

Mais ce qui est surprenant, c’est que sur le deuxième A tu as un jeu équilibré par contre sur le premier A v’est pas très fin.
La main gauche fait un peu pompier, pin pon pin pon, avec des basses trop fortes et un accord au même niveau que la basse. La toute première basse que tu joues doit être plus secrète pour tout de suite donner le caractère douloureux intimiste. Je note aussi que la MG est très bien les fois ou la MD a les petites alitérations en trait, peut etre parce qu’a ces endroits tu te concentres plus sur MD. Dans les nocturnes, la MG est discrète, sans rubato, et stable pour laisser libre cours a la MD. Dans ce nocturne c’est spécial car MG devient aussi importante que MD sur le thème B, notamment d’ou le choix des unissons. Mais sur le thème A elle est en retrait et je pense qu’il faut que tu la repenses un tout petit peu.
Pour 4 semaines de travail c’est deja très bien avancé bon courage pr la suite
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Numa - Chopin nocturne op. 55 n° 1

Message par Numa »

Merci Spianissimo et blyssou pour votre écoute et vos retours !

Effectivement dans les vagues en arpèges de la fin il y a des trous qui ne sont ni écrits ni volontaires, je vais reprendre tout ça de façon un peu plus carrée :) Faut que ça sonne libre mais en partant d'un base saine.

La main gauche je suis d'accord sur la partie du début c'est pas ça. Très intéressant ta remarque qu'elle est meilleur au retour du thème et quand la md a ses petites fioritures, j'avais pas remarqué et ça peut donner une piste d'amélioration. En fait c'est un peu bête, mais je pense que j'ai encore du mal à bien dissocier dans ma tête mg et md, car les passages où tu dis que ça va mieux c'est justement ceux où je pense à alléger la md...

Mon prof m'a déjà pas mal fait travailler la mg, et au dernier cours j'avais l'impression de l'avoir enfin « senti » en cours, et puis arrivé à la maison je le retrouvais plus. Je lui en parlerai au prochain cours.

Merci pour les compliments sur la partie du milieu, qui me touchent ! C'est probablement celle que j'ai le plus travaillé pour l'instant, content de savoir que ça porte ses fruits ! Reste à éliminer les imprécisions, gagner en aisance et y trouver un sentiment de liberté... je lâche pas :)
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Numa - Chopin nocturne op. 55 n° 1

Message par blyssou »

Numa a écrit : lun. 05 févr., 2024 16:05 Merci Spianissimo et blyssou pour votre écoute et vos retours !

Effectivement dans les vagues en arpèges de la fin il y a des trous qui ne sont ni écrits ni volontaires, je vais reprendre tout ça de façon un peu plus carrée :) Faut que ça sonne libre mais en partant d'un base saine.

La main gauche je suis d'accord sur la partie du début c'est pas ça. Très intéressant ta remarque qu'elle est meilleur au retour du thème et quand la md a ses petites fioritures, j'avais pas remarqué et ça peut donner une piste d'amélioration. En fait c'est un peu bête, mais je pense que j'ai encore du mal à bien dissocier dans ma tête mg et md, car les passages où tu dis que ça va mieux c'est justement ceux où je pense à alléger la md...

Mon prof m'a déjà pas mal fait travailler la mg, et au dernier cours j'avais l'impression de l'avoir enfin « senti » en cours, et puis arrivé à la maison je le retrouvais plus. Je lui en parlerai au prochain cours.

Merci pour les compliments sur la partie du milieu, qui me touchent ! C'est probablement celle que j'ai le plus travaillé pour l'instant, content de savoir que ça porte ses fruits ! Reste à éliminer les imprécisions, gagner en aisance et y trouver un sentiment de liberté... je lâche pas :)
✌️✌️✌️
Répondre