Perception de certaines notes avec saturation/distorsion (Problème oreille)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
XavierG
Messages : 3
Enregistré le : ven. 09 sept., 2022 13:18
Mon piano : Kawai VPC1

Perception de certaines notes avec saturation/distorsion (Problème oreille)

Message par XavierG »

Bonjour,

Après un voyage en avion très bruyant, j'ai un (nouveau) problème d'audition..

J'entends Si4 (et les notes autour mais un peu moins fort) comme si il était saturé, c'est extrêmement désagréable et handicapant.
J'ai la même sensation avec d'autre sources sonore dans le même registre de fréquences.

J'ai déja eut il y a une dixaines d'années un traumatisme sonore (niveau trop fort sur scene) qui m'a valu des acouphènes (qui sont toujours la mais auquels je me suis habitué) et une hyperacousie qui a diminué avec le temps..

Et la ca ressemble un peu à l'hyperacousie mais uniquement sur une partie des fréquences..

J'ai déja entretemps été voir un ORL qui après différent test m'a dit que mon audition va très bien et qu'elle ne savait pas ce que cela peut-être..


Est-ce deja arrivé a quelqu'un ici ?
SI oui, qu'avez-vous fait ?
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Perception de certaines notes avec saturation/distorsion (Problème oreille)

Message par piano bien tempéré »

C'est ton hyperacousie qui fait des siennes ... certaines plages de fréquences deviennent insupportables , parfois sur une note . Certaines sujets ont la particularité d'avoir ces plages de fréquences qui varient de jours en jours avec des sautes et des accalmies : rien à faire . Prendre son mal en patience .... perso j'ai les oreilles qui sifflent depuis plus de dix ans , sifflement suraigu , permanent . M'y suis habitué et ne m'empêche pas de pratiquer mon métier ... :wink:
XavierG
Messages : 3
Enregistré le : ven. 09 sept., 2022 13:18
Mon piano : Kawai VPC1

Re: Perception de certaines notes avec saturation/distorsion (Problème oreille)

Message par XavierG »

Merci beaucoup pour ta réponse "piano bien tempéré"!
Ca va déjà mieux :)

En réalité j'avais déjà eut dans le passé ce type de souci (acouphènes et hyperacousie) suite à un trauma sonore (suite à un live) il y une dizaine d'années mais avec le temps ca s'était apaisé et j'avais trouvé mes limites et j'ai appris a pratiquer et aller dans des environnements avec un niveau sonore qui me convient.

Mais à chaque fois que un épisode se représente mes inquiétudes se réactivent #-o

En tout cas, ca fait toujours du bien d'en parler et d'entendre que d'autres personnes "deal" aussi avec cela tout en continuant de pratiquer !

Au passage j'en profites pour ceux qui passerait par ici et qui se retrouvent dans ces sujets pour partager ce qui m'a aidé à l'époque ou c'était très gênant :

1. Repos des oreilles ! Quand cela devient trop fort, gène importante voir douleur.. Laisser le corps de "régénérer"
2. Ne pas se protéger (avec casque ou bouchons) des sons quotidiens, cela empire les problème.
Il faut au contraire laisser les oreilles (et surtout le cerveau) se réhabituer au sons "normaux"
Même si c'est désagréable et que ca peut faire peur dans un premier temps, ce n'est qu'un passage.
3. Les bruits blancs/brun/rose. Régulièrement et à un niveau sonore acceptable mais a la limite du dérangeant, et augmenter le volume au fur et a mesure que le niveau de tolérance augmente. Perso, je préfère les sons enregistrés d'eau (rivière/chute d'eau/mer..) ou encore mieux, y aller en vrai (quand c'est possible)
4. Et Confiance et Patience qui ont été pour moi les Maitres mots du processus !
Répondre