Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

mécanique, commerces/achat, facteurs...
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

Message par StanleySolakis »

Salut PBT, il ny avait pas de bouclette parmi les cordes aciers au préalable, de plus il y a tout juste le nombre de pointe d'accroche pour 2 enroulements - Cordes acier uniquement : 84 accroches pour 56 triplets soit 168 chevilles - 168/84 = 2. le nombre de cheville max par pointe d'accroche.

je ne peux pas me permettre d'utiliser 1 accroche pour une seule cheville, le piano me semble pas prévu pour #-o

ou alors peut on cumuler sur une même pointe l'aller retour d'un corde plus une bouclette étant donné que la répartition est assuré par les bitoniaux du chevalet ? cependant l’accroche devra supporter 3 cordes ça ma pas l'air très académique comme procédé.
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

Message par StanleySolakis »

Je viens de rectifier le plan de corde pour les 3 séries qui posaient problème.

Deux possibilités s'offrent à moi

1 - 4-4-4 - un écart important de sollicitation entre deux notes, -14 et un Fa 2 légèrement sur sollicité à 68,5.

2 - 2-8-2 - une sous sollicitation 49.30 pour le Mi 2, un écart de sollicitation moins important entre deux notes et pas de sur-sollicitation

la différence de sollicitation - 11 et -14 pour les deux étant négligeable, conviendrait t-il mieux de privilégier le choix 1, pour ne pas avoir un mi sous sollicité même si tout juste en dessous du seuil de tolérance ?

au final je ne suis pas certain que tt ca soit tres important mais je préfère demander.
Fichiers joints
écart de sollicitation important.PNG
écart de sollicitation important.PNG (37.29 Kio) Vu 408 fois
sous sollicitation.PNG
sous sollicitation.PNG (36.89 Kio) Vu 409 fois
Modifié en dernier par StanleySolakis le mer. 17 janv., 2024 18:32, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

Message par piano bien tempéré »

Je me serais contenté de remonter le tout en Roslau ... pour ce genre de piano ... :wink: Et là pas de problème de décalage de diamètre par rapport aux pointes d'accroche .... La conception d'un piano ne s'improvise pas
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

Message par StanleySolakis »

Merci pour ton retour.

oui jy avait pensé, mais les valeurs du typogramme partaient dans tous les sens sa faisait peur, étant novice jai préféré miser sur la sécurité mais effectivement peut être que j'ai eu tort
Modifié en dernier par StanleySolakis le mer. 17 janv., 2024 22:04, modifié 1 fois.
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

Message par StanleySolakis »

A propos du risque de casse, donc pour déterminer si une corde est trop tendu, j'ai pensé à utiliser un application qui mesure les ondes sonores et de comparer le résultat obtenu avec la valeur moyenne de référence correspondant à la note : par exemple j'ai testé pour le Ré2 - 30 ème note - première note acier des mediums.

Cela m'indique une valeur d'environ 100hz - la valeur de référence d’après wikipedia pour cette note est de 146hz, soit, si j'ai bien compris, la valeur a ne pas dépasser si je ne veut pas que la corde soit trop tendu.

Je crois savoir que c'est une valeur moyenne et que cette valeur peut varié en fonction des plusieurs critères, (piano droit, queue, romantique, post-romantique, moderne, la marque etc)

Je précise que je ne compte pas accorder le piano moi même, il sera accorder par un professionnel, je procède ainsi uniquement pour soigner mes enroulements autant que possible.

Cependant, j'ai un doute, en posant la question à ChatGPT, il m'a donné pour chaque note une liste de valeurs hertziennes étranges, il me donne le Ré2 à 73hz 18eme note.

Dans ce que je suis largement au dessus, mais le son de la note lorsque je la pince ne semble pas incohérente.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

Message par floyer »

Oui, se méfier des fréquences typiques que l'on trouve sur le Web.

L'inharmonicité du piano fait qu'il doit y avoir un écart entre les valeurs de référence et les valeurs requises pour qu'il soit bien accordé.

On a par exemple la courbe suivante qui est propre à un piano :

Image

On note des écarts de l'ordre de 30 cent (centième de demi-ton) aux extrêmes. Ainsi, la note la plus grave peut devoir être accordée à 27Hz au lieu des 27,5Hz (en divisant 440Hz plusieurs fois par 2).

Je trouve curieux le titre de https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9q ... s_du_piano sachant que le piano (contrairement à l'orgue par exemple) a des problème d'harmonicité et nécessite une correction importante des chiffres présentés pourtant avec 4 chiffres après la virgule.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

Message par rodolphen123 »

Tu peux utiliser EPT (Entropy Piano Tuner) ça marche bien pour mettre au ton enfin un ton en dessous. Mais tu peux le régler le 'la' et mettre plus bas que 440
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

Message par StanleySolakis »

Merci pour ces infos, j'ai telechargé le logiciel sur mon pc portable, je pense que cela va bien m'aider.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

Message par piano bien tempéré »

on peut directement le mettre à 440 ! :mrgreen: de toute façon tout va se casser la figure au cours de la mise en tension :wink:
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

Message par rodolphen123 »

:lol: oui c'est vrai! merci pour le conseil
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

Message par rodolphen123 »

StanleySolakis a écrit : jeu. 18 janv., 2024 20:08 Merci pour ces infos, j'ai telechargé le logiciel sur mon pc portable, je pense que cela va bien m'aider.
Tu ne peux pas le scanner mais prend une courbe théorique avec l'inharmonicité. Je tends pas trop les graves, ça ne sert à rien de la baisser après.
Quand tu seras à la bonne tonalité, tu pourras le scanner. Sinon c'est chiant il ne reconnait pas les notes en auto :-). Et je ne suis pas sûr que le résultat soit bon si la fréquence est trop éloignée.
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

Message par StanleySolakis »

Bonjour, je viens de constater une petite fissure un peu par hasard en ramassant un morceau d'acier tombé. Elle est verticale, situé dans le coin en bas à droite, mesure une quinzaine de cm et équivalente à l'epaisseur d'une feuille papier a4, vous pensez que c est grave ? Ya til un moyen de consolider ? (Les photos sont à l'envers désolé)
Fichiers joints
20240122_162636.jpg
20240122_162636.jpg (157.41 Kio) Vu 288 fois
20240122_163046.jpg
20240122_163046.jpg (139.12 Kio) Vu 288 fois
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

Message par StanleySolakis »

c'est le panneau de derrière apparemment, les stries sont verticales, tandis que sur le panneau de devant (80% de la surface totale), les stries sont horizontales et sans fissure hormis le vernis très légèrement craquelé par endroit comme des petits cheveux mais j'ai lu que ce n’était pas très grave que le vernis servait a protéger la table d'harmonie contre l'humidité.
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

Message par StanleySolakis »

Je flippe, il me reste une petite trentaine de cordes a installer, j’espère que ça ne vient pas des coups de massette qui fragilise la structure, a moins qu'elle y était déjà.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

Message par H.Selmer »

C'est un élément du meuble ou c'est la table d'harmonie ?

Après tout dépend de la force des coups de massette ! Si tu as frappé comme un forçat, il n'est pas impossible que ces coups soient à l'origine de ces dégâts.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

Message par piano bien tempéré »

Déjà faudrait que la photo soit bien orientée :mrgreen: ce qui n'est pas le cas :wink:
Ces fentes sont sur un des deux mouchoirs d'angle :wink: donc no souci ! Si les coups de marteaux étaient à l'origine de ces fentes beaucoup de monteurs en cordes auraient du souci à se faire .... :wink: :mrgreen: :mrgreen:
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

Message par StanleySolakis »

- Oui je fais attention, elles rentrent assez bien sans y mettre trop de force, rarement plus de 7 coups pour rentrer une cheville.

attention au torticolis, j'essaierai de trouver la manip à l'avenir :mrgreen:

- Ouf ! tant mieux je suis rassuré.

MERCI.
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers

Message par Cyrille72 »

Bonjour,

J'ai regardé votre fil avec intérêt comme je vais attaquer la restauration de pianos.

J'ai commencé à faire le relevé du plan de corde sur mon Gaveau modèle 2, et je constate sur vos données partielles et ce que je n'ai relevé jusqu'à présent que les plans de cordres semblent proches entre votre modèle D et mon quart de queue.

Je me dis que cela peut-être intéressant de comparer. \:D/
Cordialement,
Cyrille
Répondre