Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ? (2023) C’est l’heure du bilan et de viser été 2024 !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ? (2023) C’est l’heure du bilan et de viser été 2024 !

Message par Carla Rocío »

Quels sont-ils?
Que vous ayez des cours ou pas, si vous voulez les partager c’est le bon endroit :D

Pour ma part j’ai eu ma reprise des cours hier.
J’ai demandé à ce qu’on se concentre sur l’aspect musical et le calme intérieur. Je n’ai pas envie cette année d’axer progrès technique, mon niveau est déjà largement satisfaisant pour moi et les tendinites ne sont pas encore loin derrière.

Donc on va s’occuper de peaufiner mon répertoire :P 🥳
Prof a tout noté mes pièces, on va essayer d’en voir au moins une par auteur (on a qu’une année :? )
Et ce sera agrémenté de petites pièces calmes rapides à monter du type la Barcarolle june des saisons de tchaïko, pour aller vraiment en profondeur dans l’expression musicale sans devoir passer une montagne technique avant de pouvoir s’en occuper.

J’ai aussi 2-3 projets de concerts et j’ai envie de bosser la gestion du stress en me concentrant sur le don musical, en mettant de côté la technique, vitesse etc.
Pour impressionner la galerie par des prouesses techniques on verra l’année d’après, ou pas :mrgreen:

Et vous?
Modifié en dernier par Carla Rocío le sam. 12 août, 2023 9:26, modifié 2 fois.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par juju60270 »

Coucou! Deja, si tot, tu penses a deja fixer des objectifs… sont tous barrés ici! 😂 (moi incluse)…

Ici aussi reprise des cours hier! Ouch 😆

Enfin mon prof a ete tres clair sur l’objectif cette annee… proprete a 100%, voir 200%, il a décidé de devenir tres exigeant avec moi la dessus, il me l’a dit 😅
Sinon perso, bah continuer, comme je le fais, a jongler entre tout ce bordel pour reussir a m’amenager des heures de piano, je vais enfin pouvoir recommencer a bosser sur ma pause de midi!
Pour les morceaux j’ai des idees, mais pour le moment, je ne me decide sur rien… en meme temps besoin de souffler, surtout avec deux etudes de chopin tjs en travail (1op 10 et 5 op25), donc je me dis que des morceaux simples a cote ce serait pas mal… j’ai commence a bosser le premier mvt de la pathetique de beethoven, tres sympa a bosser, techniquement pas tres compliquee, ca fait du bien de mettre en place plus rapidement un morceau!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par quazart »

Des objectifs à un an :lol: :lol: :lol:

Bon allez...
- l'Andante et variations de la sonate D845 de Schubert, enregistrer la sonate complète,
- reprendre la sonate D960 du même Franz et ré-enregistrer,
- Reprendre un Liszt pas encore choisi
- terminer la toccata BWV 912 et me remettre aux Goldberg...
- enregistrer une meilleure version de la 4ème Ballade
- continuer l'exploration des oeuvres de J. Cras
- un sonate de Mozart (a priori la K330)
- remonter les Schubert/Liszt déjà travaillés,

Je ne vois pas comment faire tout ça en un an mais c'est pas grave du tout :lol:
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par juju60270 »

quazart a écrit : jeu. 01 sept., 2022 20:44 Je ne vois pas comment faire tout ça en un an mais c'est pas grave du tout :lol:
Oh ca c’est du detail 😂 t’as deja la feuille de route c’est un bon debut!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par fritz »

Pas d'objectifs de répertoire précis, je vais continuer à balayer du baroque au contemporain suivant les envies. Enfin je dis ça mais il y aura encore beaucoup de Chopin, certainement les 3 premiers nocturnes une fois que j'aurais "terminé" l'étude en cours, pour le reste on verra. Par contre il faut que je structure beaucoup plus ma façon de bosser pour gagner en efficacité, surtout que je le fais sans prof. J'ai déjà dépoussiéré mon métronome qui tourne tous les jours et étrenné mon petit carnet de rentrée dans lequel je note mes travaux du jour, les mesures qui coincent, le tempo travaillé, m'enregistrer beaucoup plus régulièrement aussi ... Je m'autoriserai tout de mêmes des sessions "libres" de temps en temps mais je pense pouvoir gagner en efficacité assez facilement par rapport à l'année dernière.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Pos »

De mon côté, l’objectif numéro 1 est de finir les travaux entrepris avant l’été. Ça occupera au minimum la fin d’année.
L’intermezzo du carnaval de Vienne : toujours et encore pas comme il faut
Le 3ème nocturne de Liszt qui a pas mal avancé, il me tarde de la présenter à mon prof mercredi prochain !
Le prélude 2 du CBT dont le déchiffrage commence à être solide mais pour le monter, j’ai vraiment besoin de l’avis de mon prof.

Et puis quand ce sera bon pour ces trois pièces, j’ai une grosse envie de Gershwin « the man I love », ce sera la masterpiece de l’année prochaine je pense. Et pour souffler un peu, j’ai en tête deux petits préludes, un de Chopin et un de Scriabine.

Puis pour la partie technique, travailler la pédale et le pp. Bon, il faudra plus d’un an soyons clairs !

Et pour la partie théorique, je suis en train de prendre renseignement pour reprendre des cours de solfège.

Bref, je sens que cette année sera intense. J’en ai pas encore fini avec ma boulimie de la reprise du piano !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Barcarolle »

Que de beaux objectifs ambitieux !
Et puis quand ce sera bon pour ces trois pièces, j’ai une grosse envie de Gershwin « the man I love », ce sera la masterpiece de l’année prochaine je pense. Et pour souffler un peu, j’ai en tête deux petits préludes, un de Chopin et un de Scriabine.
Super ! Je peux te scanner ma partition de The Man I love si tu veux. Content de voir Scriabine mentionné ici. Il faut que je passe sur ton fil d'apprentissage dès que j'ai un moment.
Pour ma part je vais être bien occupé par le nocturne op48 n2 et la ballade n1 de Chopin... mes objectifs : comprendre toujours mieux la musique !
A bientôt
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : jeu. 01 sept., 2022 17:26 Quels sont-ils ?
Hello, j'ai déjà partagé ici mes objectifs de fin d'année avec le 2e mouvement de l'Opus 90 (Sonate 27) de Beethoven.
La position de ma prof est : "si tu démarres une sonate, tu la fais entièrement".
Donc pour début 2023, il y aura aussi le 1er mouvement.... :lol: :lol:

L'autre règle d'or de ma prof, c'est d'avoir aussi au moins un morceau de Bach. Là je coche la case.

Enfin, comme déjà dit, il y a le projet mélomane du Festival Bach à Leipzig en juin 2023.
Je me suis proposé pour y jouer les Goldberg, mais ils ont préféré les confier à Sergei Babayan...va comprendre :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Carla Rocío »

Des beaux objectifs!

Attention c’est rdv sur ce fil fin juin 2023 pour faire le point :lol: :lol: :arrow:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : ven. 02 sept., 2022 16:17 Des beaux objectifs!

Attention c’est rdv sur ce fil fin juin 2023 pour faire le point :lol: :lol: :arrow:
Ouai :mrgreen: moi je passe mon tour ! Viendra ce qui viendra...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Frely »

Je commence ma troisième année de piano et donc également 3° année d’académie.

Mon premier objectif est de compléter ma formation musicale de base (formation en 3 ans en Académie pour les adultes et en Belgique).

A l’instrument et d’ici l’été j’aimerais :

Terminer le menuet en Sol mineur de Petzold et passer ensuite sur une première invention chez Bach.
Terminer la Valse en La mineur (Op Posth) de Chopin.
Découvrir la période Classique avec la sonatine en Sol Maj (Anh 5) de Beethoven, du moins le premier mouvement.
J’ouvrirai également un chantier « Jazz » avec « Automn Leaves » que je jouerai d’abord sur base d’une partition écrite et que je pourrai ensuite retravailler en y incorporant différents éléments typiques jazz et improvisation.
Mon prof ajoutera certainement une étude…(moszkowski?)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : ven. 02 sept., 2022 18:41
Carla Rocío a écrit : ven. 02 sept., 2022 16:17 Des beaux objectifs!

Attention c’est rdv sur ce fil fin juin 2023 pour faire le point :lol: :lol: :arrow:
Ouai :mrgreen: moi je passe mon tour ! Viendra ce qui viendra...
Ton prof doit bien avoir des objectifs pour toi, tu lui demanderas si jamais t’es prise d’un accès d’organisationite aiguë :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : ven. 02 sept., 2022 21:33 Ton prof doit bien avoir des objectifs pour toi, tu lui demanderas si jamais t’es prise d’un accès d’organisationite aiguë :lol:
Mouai, c'est le risque : les objectifs du prof !
C'est vrai que je préfère avoir un temps d'avance sur lui pour le choix des morceaux :mrgreen: . Mais j'ai aucune idée de ce que j'aurais envie de commencer en mars 2023 !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Carla Rocío »

Moi non plus je sais pas ce que j’aurai envie de commencer en mars.. c’est bien pour ça que je suis restée très générale sur l’objectif sans préciser de programme..et même au niveau de la reprise du répertoire il y a de toutes façons trop de pièces pour ne pas me laisser le choix, du coup tout le monde (prof et moi) s’y retrouve 8)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par lullablue »

comme chaque année, je fais le point sur ce que j'ai joué, ce que j'aurai voulu joué et sur ce que j'aimerai jouer :lol:
j'ai une fiche recap car je suis très organisée sur ce point là lolll --- uniquement sur ce point là car si vous me demandez où sont les partitions...elles sont bien rangées en vrac sur mon piano ---
bref, depuis mes debuts j'ai un beau tableau excel ecrit au crayon à papier car j'efface souvent selon mes envies :lol: :lol:

donc pour cette future année:
enregistrer enfin l'Andante de Bach et donc valider enfin un morceau de Bach (le premier!!!)
retravailler la mazurka de Chopin pour l'enregistrer.
travailler le prelude lento assai de Chopin, mais comme pas encore validé par ma prof, pas sure que je le bosse avec elle.
avec ma prof:
khatchaturian etude 5 des tableaux de l'enfance.
danse espagnole de Granados.

donc 2 morceaux que j'ai à peine survolé cet été parceque, comme à mon habitude, j'ai papillonné sur d'autres morceaux pffff

dans ma liste, il y a aussi Gratchaninov prelude op 37 que j'adorerai pouvoir jouer.
2 etudes de Moskowski , j'ai découvert recemment op 60 n2 de Bortkiewicz, mais laisse tomber, rien que la 1ere partie fait 4 pages...

voilà, j'aurai surement d'autres envies d'ici là.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Aurele27 »

Sympa de lire tous vos objectifs, avec des lignes directrices très différentes de l’un à l’autre.
De mon côté ce sera de continuer à explorer un nouveau répertoire solo très complémentaire (ce que j’ai déjà commencé depuis le début de l’été). Plusieurs concerts ou auditions prévues dans l’année.
Un des objectifs principaux avec mon prof cette année c’est de travailler le lâcher prise au piano, réussir à être parfaitement détendue et à penser exclusivement musique en particulier dans les prestations publiques mais aussi en cours. Réussir à faire passer encore plus d’émotions dans ce que je joue.
Je pense aussi passer un concours vers la fin de l’année scolaire (opus Yvelines m’a bcp plu, et bcp apporté, en 2022, j’envisage de réitérer cette année).
En musique de chambre, le trio de Chopin va être un sacré challenge aussi.
C’est déjà pas mal pour une année ! :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Spianissimo »

Comme d'hab, je me laisserai guider par le feeling du moment, aucune direction précise, ça peut partir dans tous les sens, au gré de mes découvertes, coups de coeurs et envies sur le répertoire....et je n'oublie pas non plus les plaisirs simples sur les variétés, musiques de films ou autres....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Viinncceennt »

- Pratiquer pendant une année complète (j'ai commencé en septembre dernier jusqu'en décembre, puis j'ai arrêté et j'ai repris en juillet seulement)
- Finir le tome 1 de ma méthode pour débutant et faire le tome 2 en entier
- Travailler en parallèle des morceaux qui me plaisent et de mon niveau du site ABRSM
- Travailler quelques standards de jazz avec la méthode de Christoph sur le fil dédié

Bonus:
- Pouvoir m'accompagner au piano pour chanter
- M'amuser à rajouter du piano à mes compositions personnelles guitare/chant
- Prendre quelques cours individuels dans l'année (j'ai trouvé une prof qui a l'air parfaite avec formation jazz mais elle ne répond pas...)
- Peut-être ouvrir un fil apprentissage sur PM :D

Et de manière générale deux mots d'ordre : progresser et prendre du plaisir!
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : sam. 03 sept., 2022 17:55 Comme d'hab, je me laisserai guider par le feeling du moment, aucune direction précise, ça peut partir dans tous les sens, au gré de mes découvertes, coups de coeurs et envies sur le répertoire....et je n'oublie pas non plus les plaisirs simples sur les variétés, musiques de films ou autres....

D’une part , j’adhère plutôt à cette conception de Spianissimo, mais d’autre part, et par réalisme, et par tant de changements qui nous sont tombés dessus, je ferai mienne la vision de Racine « Dans un mois, dans un an, souffrirons-nous Seigneur » … etc Bérénice à Titus. Passer d’une envie à une autre ou reprendre les mêmes douceurs et caler sur les mêmes ratages ….
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par StanleySolakis »

Bonjour,

Valse en Do Majeur d'Alexei Titov :mrgreen: :-#



mais cela me prendra bien 6 mois 8)
Répondre