Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ? (2023) C’est l’heure du bilan et de viser été 2024 !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Pos »

(Bon ça sera la nouvelle moi avec mon nouveau prof, pour l’instant j’ai l’impression que je ne sais rien jouer correctement, mais il paraît que c’est la maturité qui vient 😂)
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par juju60270 »

Barcarolle a écrit : ven. 09 sept., 2022 17:58
juju60270 a écrit : ven. 09 sept., 2022 17:50 Il refuse les morceaux qu’il estime que je peux faire seule sans son aide, car il ne veut pas « servir a rien »… dans ce cas libre a moi de voir si je veux le bosser en dehors…
Salut, juste pour rebondir sur cette phrase, je la trouve tout de même un peu étonnante. Même sur le prélude n°1 en do majeur ma prof avait des tas de choses à m'apprendre, et pourtant ça fait 10 ans que je fais du piano. C'est rare qu'un prof ne serve à rien tant il y a à apprendre sur la musicalité...
Il surestime sans doute mon niveau 😛 mais il me dit que ce sont des morceaux que je peux bosser seule, qu’il n’aura pas particulièrement de valeur ajoutée (en vrai si, car ses explications sur la structure ou les nuances me servent)… mais en realite niveau technique, il ne me donne que peu de conseils, il me confirme les methodes que j’utilise pour bosser des passages et m’en donne d’autres s’il en voit…
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Pillg »

juju60270 a écrit : ven. 09 sept., 2022 18:54
Barcarolle a écrit : ven. 09 sept., 2022 17:58
Salut, juste pour rebondir sur cette phrase, je la trouve tout de même un peu étonnante. Même sur le prélude n°1 en do majeur ma prof avait des tas de choses à m'apprendre, et pourtant ça fait 10 ans que je fais du piano. C'est rare qu'un prof ne serve à rien tant il y a à apprendre sur la musicalité...
Il surestime sans doute mon niveau 😛 mais il me dit que ce sont des morceaux que je peux bosser seule, qu’il n’aura pas particulièrement de valeur ajoutée (en vrai si, car ses explications sur la structure ou les nuances me servent)… mais en realite niveau technique, il ne me donne que peu de conseils, il me confirme les methodes que j’utilise pour bosser des passages et m’en donne d’autres s’il en voit…
Franchement… je dis ça sans méchanceté, mais je pense pas trop m’avancer en disant que pas mal seront d’accord avec moi… mais… change de prof… c’est n’importe quoi ses méthodes…
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par kerry117 »

mp
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par juju60270 »

Pillg a écrit : ven. 09 sept., 2022 19:09
juju60270 a écrit : ven. 09 sept., 2022 18:54

Il surestime sans doute mon niveau 😛 mais il me dit que ce sont des morceaux que je peux bosser seule, qu’il n’aura pas particulièrement de valeur ajoutée (en vrai si, car ses explications sur la structure ou les nuances me servent)… mais en realite niveau technique, il ne me donne que peu de conseils, il me confirme les methodes que j’utilise pour bosser des passages et m’en donne d’autres s’il en voit…
Franchement… je dis ça sans méchanceté, mais je pense pas trop m’avancer en disant que pas mal seront d’accord avec moi… mais… change de prof… c’est n’importe quoi ses méthodes…
Je sais je comprend ton raisonnement… c’est son point de vue, je pense, pas le mien dans le sens ou toutes ses remarques sur ma facon de jouer, d’attaquer les notes, de faire les nuances, m’apportent bcp… il me reprend sur plein de p’tits trucs, pensant que c’est chipoter mais en realite c’est tres important pour moi…

Étonnamment il me connait bien, il sait exactement a quoi je pense, mon niveau de concentration, ce que j’apprehende… il arrive a me dire a quel moment je me deconcentre…
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par elenajalan »

Sympa ce fil !
Je vais essayer de faire court... certain(e)s diront, chiche ! :wink: :lol:
- j'ai changé de prof depuis juillet (nécessaire malgré tout le respect et l'estime que je dois à mon 1er), et puis on n'est pas marié au prof... je suis donc lancée enfin sur des rails droits avec un enseignement au top qui répond exactement à mes attentes.
- mon but : me détendre, faire respirer la musique, apprendre le legato (mais pour info je réussis très bien les craquelés au chocolat ! :-P :arrow: )
- une demi-heure voire une heure de technique pure par jour (déjà commencé depuis qqs mois) mais là, hautement recommandée par mon prof, je fonce :D
- les morceaux : ce qu'il me proposera, avec envie d'explorer différents univers (sauf Mozart, désolée)
Voilà, j'ai fait court ! :wink:
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Numa »

D'ici l'été prochain ça fait beaucoup, j'ai plein d'envies, je pourrais pas tout faire... pour commencer :

1. D'ici un mois, poster une vidéo dans le fil atelier du répertoire avec 15 min de répertoire « présentable ». À partir de là, à tout moment de l'année avoir 15 minutes de répertoire prêt à être joué par cœur (à un public pas exigeant, genre pas musicien, donc j'ai le droit de me tromper à condition d'arriver à yaourter de façon convaincante). A priori pas le même répertoire tout le temps, mais ça veut dire que pour chaque pièce qui se dégrade, une autre doit prendre sa place.
2. Me bouger pour contacter des profs. J'ai envie de progresser et je pense que je progresserai plus vite avec un·e bon·ne prof, mais je retarde le moment d'en contacter parce ça me stresse un peu, un peu bizarre de laisser quelqu'un (que je connais pas encore !) prendre autant de place dans mon univers pianistique qui était pour l'instant rien qu'à moi, et surtout j'ai peur d'avoir du mal à choisir et à changer si ça me convient pas.

Du coup ça m'encourage de voir que tu as réussi à changer de prof, ça me rappelle que c'est possible, comme tu dis on n'est pas marié !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par elenajalan »

Et tu vois j'habite loin d'une grande ville, mais j'ai quand même trouvé une solution. J'espère que tu trouveras, on trouve toujours.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Numa »

Bon, objectif numéro un rempli : je me suis trouvé un prof et le premier cours aujourd'hui s'est très bien passé, bon feeling, bonne écoute de mes attentes, et plein de conseils qui me parlent jouer plus musicalement la pièce que je lui ai présentée. J'espère que je serai content aussi dans la durée !

À part ça, j'ai pas vraiment d'objectif genre à atteindre d'ici l'été prochain, mais des envies d'axes de travail :
- découvrir un répertoire plus varié, que ce soit à écouter ou à jouer ;
- approfondir le travail musical des pièces qui sont bien dans mes cordes techniquement ;
- travailler quelques pièces plus difficiles techniquement pour me faire progresser.

Je trouve qu'il y a une certaine tension entre ces objectifs : par exemple, pour découvrir plus de répertoire, je pourrais travailler que des trucs faciles sans trop les fignoler mais ça va à l'encontre des deux autres. J'espère trouver un équilibre.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par elenajalan »

Bonne nouvelle ! Bonne année musicale à toi.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Carla Rocío »

@Numa, a moins que tu ne comptes travailler qu’une seule pièce à la fois je ne vois pas de contradiction dans tes axes de travail. Du coup pas de jazz?
Chouette que tu aies trouvé un prof.

De mon côté je tiens le cap sur mes objectifs!
Sauf qu’on a intégré des leçons d’harmonie (impro et compo) et ça c’est top mais ça se fait pas tout seul.

Ah et pis j’avais ajouté aussi un prof pour le latino mais il a du y avoir un kouak spamique avec mon dernier mail donc on a pas encore fixé le 1er cours et avec tout ce que j’ai déjà j’ai oublié de corriger ça :^o ..
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Numa »

Carla Rocío a écrit : mer. 21 sept., 2022 10:27 @Numa, a moins que tu ne comptes travailler qu’une seule pièce à la fois je ne vois pas de contradiction dans tes axes de travail.
D'habitude je travaille deux pièces à la fois en apprentissage initial, donc je pense qu'effectivement je peux concilier les différents axes en m'y prenant bien.
Du coup pas de jazz?
A priori pas pour l'instant. J'ai l'impression d'avoir déjà pas mal de découvertes à faire en restant dans le « classique » mais en sortant un peu de mes compositeurs habituels. (D'ailleurs ton fil d'apprentissage est susceptible de me donner des idées.) (Bon après je sais pas ce qu'englobe exactement ce qu'on appelle jazz, non plus...)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Carla Rocío »

Numa a écrit : mer. 21 sept., 2022 15:08
Ah zut je me suis mélangé les pinceaux :?
Je t’ai confondu avec hop qui a fait du jazz :oops:
Lui doit savoir ce que ça englobe, ledit « jazz ».

2 pièces à la fois, ah j’aimerais bien pouvoir, à moins de 5 c’est pas possible…
Génial que tu trouves des références sur mon fil (qui pourrait être rebaptisé « les éternels inachevés » mais il n’est plus temps d’ajouter des objectifs O:) )
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Numa »

Ah pas de souci, ça arrive ! En plus je crois qu'on s'est présentés à peu près au même moment, en parlant tous les deux d'arabesque de Debussy et de pièces de Joe Hisaishi alors la confusion est facile :) Moi-même je suis encore loin de bien reconnaîre tout le monde ^^
Carla Rocío a écrit : mer. 21 sept., 2022 17:032 pièces à la fois, ah j’aimerais bien pouvoir, à moins de 5 c’est pas possible…
Ah bah moi j'aimerais bien savoir apprendre plus de pièces en même temps, mais si j'essaie j'ai la tête qui explose et ça rentre pas !
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par hop »

Coucou ici,

Oui je suis en retard sur les objectifs de l'été prochain j'aurai donc droit à plus de temps :lol:
Alors j'ai officiellement fini ma phase de dérouillage intensif (1 an) qui pour le coup fut très efficace, faut dire que le télétravail aide énormément, ça double facilement mon temps de jeu, mais chut. :oops:

Mon objectif est simple finir ce que j'ai commencé et ... j'en ai commencé énormément, un peu trop. En fait j'ai déjà mon programme pour 3 ans :lol:

Plus ou moins dans l'ordre chronologique :
(Il s’agit d’avancement mécanique et pas d’interprétation qui prend évidemment bien plus de temps)

Debussy, Arabesque 1 : probablement la première que je passerai en enregistrement

Joe Hisaishi :
- One summer’s Day (bien avancée, en travail de fond)
- Confessions in the Moonlight (stand by, baisse de motivation sur celle-ci)
- Merry go round of life ( en cours mais oh, elle est bien plus longue que prévu )

G Fauré, La sicilienne op78 : bien avancée mais je bloque sur les 3 dernières pages qui refusent de rentrer dans ma petite tête
Lizst Libestraum 3 : haut dessus de mon niveau néanmoins bien avancée, je commence la dernière partie ''mains croisées''.

Chopin :
Nocturne Op55 n1, trop trop bien celle-ci, en cours
Nocturne Op 9 n2, pas prioritaire, je la travaille quand je peux
Ballade 4 ( Everest en déchiffrage rien de prévu avant 6 mois, 1 an, 2 ans, 5 ans … jamais, mais je suis arrivé une fois à la fin j’ai dû mettre juste 1 heure complètement lessivé mais content au lieu des 11 - 12 min , elle est sacrément chronophage mais quel chef d'œuvre même à parcourir)
prochain : Chopinou Valse op 64 no 2

Annulé / Reporté dans 1 ans mais j'aime bien avoir des idées à l'avance :p
Anime/Gaming:
Chrono Tiger Corridors of time, Mitsuda, arrangé par Zohar (voir youtube Kara Comparetto)
Nier automata Grand ma & Destruction
Jazz:
Misty (parcque)
Amazing Grace, transcription sur YouTube Cory Henry (oh my God)
Classique:
Schubert impromptu op 90 no1
Scriabin Waltz A op38 (difficulté à évaluer car elle me semble compliquée quitte à manger du polyrythmique jusqu'au bout)
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par hop »

et pour répondre à Carla, c'est normal de nous confondre avec Numa on est arrivé en même temps sur le forum.

Pour ce qui est du jazz les contours sont assez flou comme toute classification. Après il y a des standard (real book, new real book) qui donne déjà une base. faudrait demander à la BNF leur classement exact :mrgreen:
Après le jazz reste une musique improvisée qui se joue généralement à plusieurs et donc il faut trouver un groupe. Pour la faire en solo faut déjà un sacré niveau.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Numa »

hop a écrit : mar. 11 oct., 2022 16:23 Joe Hisaishi :
- Merry go round of life ( en cours mais oh, elle est bien plus longue que prévu )
Ah celui-là c'est le prochain Hisaishi que je jouerai, il est vraiment trop beau. (Mais c'est pas pour tout de suite je pense, j'ai d'autres trucs prévus avant.)

J'ai découvert y'a pas longtemps l'improvisation n° 15 de Poulenc, hommage à Edith Piaf, qui est trop belle, et elle me fait pas mal penser au merry go round of life... je sais pas si c'est juste moi ou si y'a vraiment quelque chose, je serais curieux de savoir ce que tu en penses ? (Désolé pour la digression.)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par axolotl »

Mon but est le suivant, reprendre et rejouer tous les morceaux que je jouais dont certains par cœur avant mon interruption de 5 années:
— Fantaisie-impromptu de Chopin
— 2ème Rhapsodie de Brahms
— Final de la sonate "La tempête" de Beethoven
Un sospiro de Liszt
— 1ère Kreisleriana de Schumann
— Un prélude de Rachmaninov, le plus connu je crois
— Concerto italien, préludes et fugues de Bach
et éventuellement reprendre un peu de jazz...
Ça fait du pain sur la planche, avec ou sans gluten :D
Je vais m'abstenir d'écouter Gould jouer les préludes et fugues de Bach, ça finit par me démoraliser Bouh :oops:
Il avait des doigts commandés par une intelligence artificielle ou quoi ? Moi j'en suis toujours à chercher les meilleurs doigtés
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par hop »

@axoloti, joli programme aussi :D

@numa , je ne sais pas si tu est déjà tombé dessus sur youtube mais il y a jeune trio fort sympathique, quartet s'il y a la chanteuse (je crois qu'ils sont lyonnais comme moi donc un gage de qualité :mrgreen: ) et doivent être en tournée (fr) également je les ai loupé à Lyon, je ne sais pas pour Marseille.

remarque avec 39M de vue c'est difficile de passer à coté je pense, mais ils ont joué plusieurs morceaux Ghibli.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Numa »

Ah bah non je connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte :)
Répondre