Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ? (2023) C’est l’heure du bilan et de viser été 2024 !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par oiseau.prophète »

Si je comprends bien il te propose le premier mvt de la Pathétique qu'il trouve après coup trop simple (il est quand même de niveau cycle 3 mais bon), vous tombez d'accord sur le prélude 23-5 de Rachmaninov que justement tu voulais jouer mais subitement on part sur du Bizet que tu refuses et ça se termine sur l'Appassionata qu'il t'impose de jouer en entier car une sonate se joue en entier (mais pas la pathétique apparemment)

Bon courage en tout cas

Pour ma part je vais me lancer sur une Sinfonia de Bach, probablement la 11e, et jouer des pièces de saison (pour la fin d'année la transcription de Myra Hess Jesu man of joys desiring et la dernière des saisons de Tchaïkovski (Noël), et pour le printemps la romance 62 n°6 de Mendelssohn avec la pièce lyrique op 43 n° 6 de Grieg To the Spring). Pour l'Eté prochain j'ai pas encore d'idée...
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par juju60270 »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 08 sept., 2022 14:28 Si je comprends bien il te propose le premier mvt de la Pathétique qu'il trouve après coup trop simple (il est quand même de niveau cycle 3 mais bon), vous tombez d'accord sur le prélude 23-5 de Rachmaninov que justement tu voulais jouer mais subitement on part sur du Bizet que tu refuses et ça se termine sur l'Appassionata qu'il t'impose de jouer en entier car une sonate se joue en entier (mais pas la pathétique apparemment)

Bon courage en tout cas

Pour ma part je vais me lancer sur une Sinfonia de Bach, probablement la 11e, et jouer des pièces de saison (pour la fin d'année la transcription de Myra Hess Jesu man of joys desiring et la dernière des saisons de Tchaïkovski (Noël), et pour le printemps la romance 62 n°6 de Mendelssohn avec la pièce lyrique op 43 n° 6 de Grieg To the Spring). Pour l'Eté prochain j'ai pas encore d'idée...
Joli programme! Je connais pas bien grieg, il faudrait que j’ecoute un peu!

En fait le 1er mvt de la pathetique, c’est moi qui lui ai propose, apres liszt j’avais besoin d’un peu plus simple!
Au premier cours dessus il m’a dit qu’il pensait pas que c’etait aussi simple, qu’il ne s’en souvenait plus en detail…
Mais il aime bien qd mm, ce mvt est vraiment sympa a jouer je trouve…
Ensuite oui, par message interposé on est passe d’un prelude de rachma a l’appassionata, qu’il aimerait que je fasse en entier… j’ai emis des doutes, mais bon, apparemment il est tres optimiste 😂
Donc je me retrouve avec un objectif propreté sur les morceaux a fond (il accepte une a deux fautes par page maxi), et une sonate ou j’ai l’impression qu'il faut avoir une tension a 30 pour suivre le rythme 😂 tout va bien, j’vais aller creuser un trou et attendre le printemps
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par oiseau.prophète »

Ok! bon si tu parviens à jouer le 1er mvt les deux autres devraient passer

Grieg je ne connais que les pièces lyriques et la sonate mais je trouve ça génial, mais pas beaucoup de cycle 3 je pense en tout cas pour les pièces lyriques. Après pour se détendre et changer un peu je recommande !
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par juju60270 »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 08 sept., 2022 16:14 Ok! bon si tu parviens à jouer le 1er mvt les deux autres devraient passer

Grieg je ne connais que les pièces lyriques et la sonate mais je trouve ça génial, mais pas beaucoup de cycle 3 je pense en tout cas pour les pièces lyriques. Après pour se détendre et changer un peu je recommande !
J’ecouterai, c’est tjs bien de s’interesser a tout genre de composition!
J’espere que j’arriverai le 1er mvt… mais c’est pas gagné 😂
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par fritz »

juju60270 a écrit : jeu. 08 sept., 2022 16:39 J’espere que j’arriverai le 1er mvt… mais c’est pas gagné 😂
Lang Lang y arrive dans la masterclass, je ne vois pas ce qui pourrait t'en empêcher :mrgreen:
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par juju60270 »

fritz a écrit : jeu. 08 sept., 2022 17:58
juju60270 a écrit : jeu. 08 sept., 2022 16:39 J’espere que j’arriverai le 1er mvt… mais c’est pas gagné 😂
Lang Lang y arrive dans la masterclass, je ne vois pas ce qui pourrait t'en empêcher :mrgreen:
Haha! Le mec il arrive en masterclass il gere deja a 300% le morceau! 😅
Mais bon, mon prof y croit (j’lui ai pas demande mais p’tetre qu’il croit encore au pere noel? 😂)… puis bon il a tjs un truc genre « du ternaire ca te fera du bien d’en bosser », avant ca avait ete « un morceau en octave ca te fera du bien »… 😂
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Pillg »

juju60270 a écrit : jeu. 08 sept., 2022 18:06
fritz a écrit : jeu. 08 sept., 2022 17:58 Lang Lang y arrive dans la masterclass, je ne vois pas ce qui pourrait t'en empêcher :mrgreen:
Haha! Le mec il arrive en masterclass il gere deja a 300% le morceau! 😅
Mais bon, mon prof y croit (j’lui ai pas demande mais p’tetre qu’il croit encore au pere noel? 😂)… puis bon il a tjs un truc genre « du ternaire ca te fera du bien d’en bosser », avant ca avait ete « un morceau en octave ca te fera du bien »… 😂
La sonate appassionata pour faire bosser du ternaire..... he ben... ton prof a du sauter quelques lignes dans le manuel du parfait pedagogue... on attaque pas ce genre de piece pour corriger ou travailler des soucis rythmiques... Je reste quand même assez dubitatif sur ton prof qui, régulièrement quand je te lis, te propose des pièces monstrueuses (j'entends parler d'appassionata en entier, de sonate de Liszt etc...) qu'on aborde habituellement dans les conservatoires supérieurs... enfin bon... soit... s'il juge que tu en es capable...

Par contre c'est dommage, tu nous parles toujours des super pieces que tu travailles (etudes de chopin, rhapsodie hongroise....). mais a moins que j'ai loupé des posts... on ne t'entends pas souvent... c'est dommage, fais nous profiter aussi de ton travail :wink:
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par juju60270 »

Pillg a écrit : ven. 09 sept., 2022 7:35
juju60270 a écrit : jeu. 08 sept., 2022 18:06

Haha! Le mec il arrive en masterclass il gere deja a 300% le morceau! 😅
Mais bon, mon prof y croit (j’lui ai pas demande mais p’tetre qu’il croit encore au pere noel? 😂)… puis bon il a tjs un truc genre « du ternaire ca te fera du bien d’en bosser », avant ca avait ete « un morceau en octave ca te fera du bien »… 😂
La sonate appassionata pour faire bosser du ternaire..... he ben... ton prof a du sauter quelques lignes dans le manuel du parfait pedagogue... on attaque pas ce genre de piece pour corriger ou travailler des soucis rythmiques... Je reste quand même assez dubitatif sur ton prof qui, régulièrement quand je te lis, te propose des pièces monstrueuses (j'entends parler d'appassionata en entier, de sonate de Liszt etc...) qu'on aborde habituellement dans les conservatoires supérieurs... enfin bon... soit... s'il juge que tu en es capable...

Par contre c'est dommage, tu nous parles toujours des super pieces que tu travailles (etudes de chopin, rhapsodie hongroise....). mais a moins que j'ai loupé des posts... on ne t'entends pas souvent... c'est dommage, fais nous profiter aussi de ton travail :wink:
Ce n’est pas pour corriger ou travailler des soucis rythmiques, mais parce que je fais rarement des morceaux en ternaire que mon prof m’a dit ca…
D’apres lui, j’en suis capable, on verra bien! Apres j’apprecie justement beethoven pour son cote rigoureux qui m’oblige a brancher un metronome pour vraiment etre au carré car j’ai une facheuse tendance a accelerer dans les ff et ralentir dans les pp…

Il faudra que je trouve le temps de poster… mais mon etude 1 est toujours en travail, car je ne l’ai pas au tempo (120/130 sans cata, vs 160 a atteindre)… ma rhapsodie je l’ai laisse reposer, je la reprendrais dans les mois a venir, je pense que cette pause m’aura permis de l’aborder en etant moins focalisee sur les notes… je vais regarder si j’ai une video qui traine de ces deux la pour les poster… mais j’estime que ce dont deux pieces absolument pas abouties!
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : ven. 09 sept., 2022 8:48 Ce n’est pas pour corriger ou travailler des soucis rythmiques, mais parce que je fais rarement des morceaux en ternaire que mon prof m’a dit ca…
D’apres lui, j’en suis capable, on verra bien! Apres j’apprecie justement beethoven pour son cote rigoureux qui m’oblige a brancher un metronome pour vraiment etre au carré car j’ai une facheuse tendance a accelerer dans les ff et ralentir dans les pp…
Curieux que ton prof te dise cela, car tu avais aussi une valse de Chopin en chantier, et je me rappelle que tu avais aussi entamé la Grande polonaise brillante de Chopin. Dans le genre ternaire, on ne fait pas mieux !
Ton prof doit être facétieux : il y a beaucoup de raisons de jouer l'appasionnata (y compris techniques), certainement pas de manger du ternaire (d'autant que les 2 derniers mouvements sont à 2/4).
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : ven. 09 sept., 2022 10:31
juju60270 a écrit : ven. 09 sept., 2022 8:48 Ce n’est pas pour corriger ou travailler des soucis rythmiques, mais parce que je fais rarement des morceaux en ternaire que mon prof m’a dit ca…
D’apres lui, j’en suis capable, on verra bien! Apres j’apprecie justement beethoven pour son cote rigoureux qui m’oblige a brancher un metronome pour vraiment etre au carré car j’ai une facheuse tendance a accelerer dans les ff et ralentir dans les pp…
Curieux que ton prof te dise cela, car tu avais aussi une valse de Chopin en chantier, et je me rappelle que tu avais aussi entamé la Grande polonaise brillante de Chopin. Dans le genre ternaire, on ne fait pas mieux !
Ton prof doit être facétieux : il y a beaucoup de raisons de jouer l'appasionnata (y compris techniques), certainement pas de manger du ternaire (d'autant que les 2 derniers mouvements sont à 2/4).
Pour le ternaire il m’a dit ca en m’indiquant de commencer a regarder le premier mvt…

La valse de chopin je n’avais fait qu’une semaine dessus, morceau que j’aime ecouter, mais je me suis rendu compte que j’aimais pas trop la jouer… pour la grande polo, le truc c’est que j’ai du la stopper nette pour preparer l’exam et apres, bah j’lui en ai mm pas reparlé…
Sinon c’est vrai que j’ai pas fait bcp de morceaux en ternaire du coup 🙄 mais bon, j’pense qu’il cherchait surtout une justification a repondre a mon « mais c’est quand mm vraiment dur non? » 😂

Il est un peu foufou, d’un autre cote, il me pousse a avancer bien plus que ce que je ferai sans lui… mais bon, je recaserai le prelude 5 op 23 de rachma 😛
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par blyssou »

Ce sont en tt cas de sacré chantiers, toutes ces pièces sont faites pour progresser.
Le 25-3 n’est pas très difficile, mais tt le monde ne peut pas le jouer correctement, indépendamment des aspects techniques, parce qu’il demande énormément d’énergie ( déplacements, travail poignet + bras). Il demande aussi une excellente répresentation du clavier dans l’espace. Ceci n’est pas quelques choses qui se travaillent, mais qui s’acquièrent au fil du travail du répertoire. Personnellement, je ne la proposerais pas a qqun qui « souhaite s’améliorer » mais seulement a quelqu’un qui a déjà tous les pré requis pour la réussir, aucun intérêt de travailler cette pièce sur 12 mois quand le texte, fait rare chez rachma, tombe si bien sous les doigts qu’il peut etre monté en quelques semaines.
En résumé vous vous rendrez compte très rapidement si c’est un objectif raisonnable. Tout confondu, l’appassionata est d’un point de vue académique BEAUCOUP plus dure. Perso, c’est le genre de pièce dont je ne rêve plus et dont j’ai fait le dueil car complètement hors de portée.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par juju60270 »

blyssou a écrit : ven. 09 sept., 2022 11:11 Ce sont en tt cas de sacré chantiers, toutes ces pièces sont faites pour progresser.
Le 25-3 n’est pas très difficile, mais tt le monde ne peut pas le jouer correctement, indépendamment des aspects techniques, parce qu’il demande énormément d’énergie ( déplacements, travail poignet + bras). Il demande aussi une excellente répresentation du clavier dans l’espace. Ceci n’est pas quelques choses qui se travaillent, mais qui s’acquièrent au fil du travail du répertoire. Personnellement, je ne la proposerais pas a qqun qui « souhaite s’améliorer » mais seulement a quelqu’un qui a déjà tous les pré requis pour la réussir, aucun intérêt de travailler cette pièce sur 12 mois quand le texte, fait rare chez rachma, tombe si bien sous les doigts qu’il peut etre monté en quelques semaines.
En résumé vous vous rendrez compte très rapidement si c’est un objectif raisonnable. Tout confondu, l’appassionata est d’un point de vue académique BEAUCOUP plus dure. Perso, c’est le genre de pièce dont je ne rêve plus et dont j’ai fait le dueil car complètement hors de portée.
Le 5-23 je l’aime bcp… je l’avais propose pour cahnger, une piece pas trop longue… mais avec des deplacements intéressants, un toucher a avoir… bref je le reproposerai car j’aimerai bien le travailler…

L’appassionata, je verrai une fois le premier mvt entamé, mon prof connait mes doutes donc bon…
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : ven. 09 sept., 2022 10:51 « mais c’est quand mm vraiment dur non? » 😂
Oui, cela demande beaucoup d'endurance, et le texte de Beethoven comporte beaucoup d'indications difficiles à respecter précisément.
Je te suggère de commencer par les 2 derniers mouvements, le premier est en effet horriblement difficile.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : ven. 09 sept., 2022 11:36
juju60270 a écrit : ven. 09 sept., 2022 10:51 « mais c’est quand mm vraiment dur non? » 😂
Oui, cela demande beaucoup d'endurance, et le texte de Beethoven comporte beaucoup d'indications difficiles à respecter précisément.
Je te suggère de commencer par les 2 derniers mouvements, le premier est en effet horriblement difficile.
Mon prof m’a dit de commencer par le premier… 15 pages…
Je sais pas sur l’endurance si le pire est pas le troisieme, le premier a des moments de plus calme pour se reposer…

Bref entre le 1 ou le 3, c’est du kifkif, pas les mm difficulted mais tout aussi durs l’un que l’autre…

De toutes les facons, ca va attendre un peu, cours de piano annulé je suis aux urgences pour une crise de colique néphrétique j’ai cru que j’allais tout casser ce matin 🙄
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Nick Borderline »

juju60270 a écrit : ven. 09 sept., 2022 11:40 De toutes les facons, ca va attendre un peu, cours de piano annulé je suis aux urgences.
Bon courage, en espérant que ca passe vite :-?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Aurele27 »

juju60270 a écrit : ven. 09 sept., 2022 10:51
Oukee a écrit : ven. 09 sept., 2022 10:31
Curieux que ton prof te dise cela, car tu avais aussi une valse de Chopin en chantier, et je me rappelle que tu avais aussi entamé la Grande polonaise brillante de Chopin. Dans le genre ternaire, on ne fait pas mieux !
Ton prof doit être facétieux : il y a beaucoup de raisons de jouer l'appasionnata (y compris techniques), certainement pas de manger du ternaire (d'autant que les 2 derniers mouvements sont à 2/4).
Pour le ternaire il m’a dit ca en m’indiquant de commencer a regarder le premier mvt…

La valse de chopin je n’avais fait qu’une semaine dessus, morceau que j’aime ecouter, mais je me suis rendu compte que j’aimais pas trop la jouer… pour la grande polo, le truc c’est que j’ai du la stopper nette pour preparer l’exam et apres, bah j’lui en ai mm pas reparlé…
Sinon c’est vrai que j’ai pas fait bcp de morceaux en ternaire du coup 🙄 mais bon, j’pense qu’il cherchait surtout une justification a repondre a mon « mais c’est quand mm vraiment dur non? » 😂

Il est un peu foufou, d’un autre cote, il me pousse a avancer bien plus que ce que je ferai sans lui… mais bon, je recaserai le prelude 5 op 23 de rachma 😛
C’est vrai que les choix de ton prof sont un peu surprenants. C’est bien de proposer parfois une pièce un peu au dessus de notre niveau, ça fait progresser, mais si le prof ne donne que ça, ça pose des questions sur sa pédagogie en effet.
D’autant plus qu’il te donne des morceaux et après il change d’avis et t’en donne d’autres au moins aussi difficiles mais sans aller au bout. C’est dommage non ?
J’aurais du mal avec un prof comme ça, mais chacun voit midi à sa porte !
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : ven. 09 sept., 2022 17:24
juju60270 a écrit : ven. 09 sept., 2022 10:51

Pour le ternaire il m’a dit ca en m’indiquant de commencer a regarder le premier mvt…

La valse de chopin je n’avais fait qu’une semaine dessus, morceau que j’aime ecouter, mais je me suis rendu compte que j’aimais pas trop la jouer… pour la grande polo, le truc c’est que j’ai du la stopper nette pour preparer l’exam et apres, bah j’lui en ai mm pas reparlé…
Sinon c’est vrai que j’ai pas fait bcp de morceaux en ternaire du coup 🙄 mais bon, j’pense qu’il cherchait surtout une justification a repondre a mon « mais c’est quand mm vraiment dur non? » 😂

Il est un peu foufou, d’un autre cote, il me pousse a avancer bien plus que ce que je ferai sans lui… mais bon, je recaserai le prelude 5 op 23 de rachma 😛
C’est vrai que les choix de ton prof sont un peu surprenants. C’est bien de proposer parfois une pièce un peu au dessus de notre niveau, ça fait progresser, mais si le prof ne donne que ça, ça pose des questions sur sa pédagogie en effet.
D’autant plus qu’il te donne des morceaux et après il change d’avis et t’en donne d’autres au moins aussi difficiles mais sans aller au bout. C’est dommage non ?
J’aurais du mal avec un prof comme ça, mais chacun voit midi à sa porte !
Sur les morceaux arrêtés en cours de route, c’est plutot moi qui lui ai fait part d’une envie de le stopper… hormis la grande polo brillante, ou la, c’etait la revision d’exam… en general on finit ce que l’on commence, sauf les morceaux dont j’estime avoir besoin de reposer un peu, que je garde en travail tranquille du genre l’etude 1…

Apres c’est vrai qu’il a tendance a tjs choisir dans la difficulté, libre a moi de dire non… en general je repond du pourquoi pas, mais… sauf si j’aime pas et la, je lui dis clairement que j’accroche pas…
Il refuse les morceaux qu’il estime que je peux faire seule sans son aide, car il ne veut pas « servir a rien »… dans ce cas libre a moi de voir si je veux le bosser en dehors…
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par juju60270 »

Nick Borderline a écrit : ven. 09 sept., 2022 12:02
juju60270 a écrit : ven. 09 sept., 2022 11:40 De toutes les facons, ca va attendre un peu, cours de piano annulé je suis aux urgences.
Bon courage, en espérant que ca passe vite :-?
Merci! Je suis rentree chez moi extenuee… avec une p’tite batterie d’exam et de medocs, ca devrait rentrer dans l’ordre… merci bcp
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Barcarolle »

juju60270 a écrit : ven. 09 sept., 2022 17:50 Il refuse les morceaux qu’il estime que je peux faire seule sans son aide, car il ne veut pas « servir a rien »… dans ce cas libre a moi de voir si je veux le bosser en dehors…
Salut, juste pour rebondir sur cette phrase, je la trouve tout de même un peu étonnante. Même sur le prélude n°1 en do majeur ma prof avait des tas de choses à m'apprendre, et pourtant ça fait 10 ans que je fais du piano. C'est rare qu'un prof ne serve à rien tant il y a à apprendre sur la musicalité...
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Pos »

Tout à fait d’accord avec toi Barcarolle !
Autant je suis contente d’avoir un morceau « difficile » en travail (je mets des guillemets car chacun sa barre après tout) parcequ’il y a le challenge, le plaisir de voir d’entamer la liste des morceaux de rêves à jouer et évidemment un progrès technique à appréhender, autant mon prof a un rôle central pour des morceaux « faciles », c’est à dire qui ne présente pas de difficultés majeures pour le déchiffrage ou l’interprétation et dont les enjeux techniques sont à ma hauteur. Parceque c’est sur ces morceaux qu’il va pouvoir me montrer un touché, une nuance, un geste qui fera la beauté de l’interprétation. Et toute seule, je n’y arriverais pas. Et puis bon, la musicalité c’est quand même la finalité. Si un jour je joue merveilleusement bien un morceau de niveau moyen et que mon public pleure d’émotion 😂 alors je crois que je pourrais dire merci à mon prof, parceque ça sera clairement grâce à lui !
Répondre