Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ? (2023) C’est l’heure du bilan et de viser été 2024 !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par juju60270 »

Rahhhh très chouette cette musique d'hisaishi!
J'adore l'univers Ghibli, mon préféré c'est le conte de la princesse kaguya, tellement poétique visuellement parlant!

Enfin ici j'ai réussi à faire plier mon prof qui oublie un peu l'appassionata, du moins pas en entier...
Je vais donc bientôt entamer le premier mvt, et ensuite 😁😁😁 je tenterai comme j'ai fait avec Brahms pour me changer l'esprit...
Déjà rien que le premier mvt de cette sonate ça va me prendre un siècle... Ensuite j'aimerai bien faire la ballade 3 de Chopin... Je me fixe finalement sur rien et je me dis que ça sera en fonction des humeurs du moment!
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Numa »

Numa a écrit : mer. 14 sept., 2022 18:18 D'ici un mois, poster une vidéo dans le fil atelier du répertoire avec 15 min de répertoire « présentable ».
Bon, j'ai attendu un peu plus d'un mois, mais c'est fait ! J'aurais pu attendre beaucoup plus longtemps si je voulais que l'arabesque revienne mieux que ça, mais bon l'important c'est de se lancer.

Donc deux premiers objectifs remplis : me trouver un prof, et commencer un travail orienté répertoire. Reste plus qu'à continuer maintenant !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Carla Rocío »

Yep, t’es lancé Numa :D =D>

De mon côté je voulais essentiellement me concentrer sur mon répertoire cette année mais c’est prof qui se disperse en premier avec le nocturne de fauré. Encore que j’ai refusé d’aller vers les études de Chopin ou rachma. Je veux une année pépère technique et et me concentrer sur l’expression. J’ai quand même près d’un week-end sur 2 pris pour formation donc il s’agit aussi de pas saturer dans l’ « étude ».

Et avec prof latino on reste sur le répertoire mais il propose qu’on fasse du 2 pianos et il a déjà parlé de me faire intégrer son orchestre donc si ça pleut jouer avec mes horaires, là aussi on risque de se disperser.. mais pour faire du latino ça me dérange pas :mrgreen:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par axolotl »

J'aimerais bien arriver à jouer "Jardins sous la pluie" de Debussy (au-dessus de mon niveau!) et travailler différentes études de Chopin
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Niccolò Messina »

Bonjour,

Jusqu'à avril 2023, j'envisage :

Mozart 2/3 de la sonate 5 (1774). Sonate 15-II. Fantaisie 475. Ah vous dirai-je. (piano et timbre clavecin du digital)
Beethoven 23-II, 26-II, 28-III, 31-I-III (1821). (Je jouerai des sonates complètes après).
Schubert Impromptus 1, 3. Drei Klavierstucke.
Schumann : pièces connues de l’Album de jeunesse.
Mendelssohn premier mouvement fantaisie en fa# mineur (1833).
Chopin Valse n°12, la mineur. Nocturnes 1, 2. 6, 7, 11, 13, 14. 15, 18, 19. Etude 25-7.
Grieg : Cahier VIII 48, 49, 50, 51, 52, 53 (1896). - IX : 54, 57. - X : 60, 65, 66.
Rachmaninoff : Moments musicaux n°3, n°5. Prélude en do# mineur.
Debussy Clair de Lune (1890)
Mompou Cancion 6 et cancion y danza 9 (1942 et 1948). Chants magiques. Trois variations.

Chaque mois au plus je me rends dans un studio pour enregistrer mon programme.

J'envisage de prendre un professeur aussi - comment faites-vous ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par quazart »

Tu comptes jouer tout ???
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Carla Rocío »

Niccolò Messina a écrit : ven. 11 nov., 2022 17:34 Bonjour,

Jusqu'à avril 2023, j'envisage :

Mozart 2/3 de la sonate 5 (1774). Sonate 15-II. Fantaisie 475. Ah vous dirai-je. (piano et timbre clavecin du digital)
Beethoven 23-II, 26-II, 28-III, 31-I-III (1821). (Je jouerai des sonates complètes après).
Schubert Impromptus 1, 3. Drei Klavierstucke.
Schumann : pièces connues de l’Album de jeunesse.
Mendelssohn premier mouvement fantaisie en fa# mineur (1833).
Chopin Valse n°12, la mineur. Nocturnes 1, 2. 6, 7, 11, 13, 14. 15, 18, 19. Etude 25-7.
Grieg : Cahier VIII 48, 49, 50, 51, 52, 53 (1896). - IX : 54, 57. - X : 60, 65, 66.
Rachmaninoff : Moments musicaux n°3, n°5. Prélude en do# mineur.
Debussy Clair de Lune (1890)
Mompou Cancion 6 et cancion y danza 9 (1942 et 1948). Chants magiques. Trois variations.

Chaque mois au plus je me rends dans un studio pour enregistrer mon programme.

J'envisage de prendre un professeur aussi - comment faites-vous ?
Très bel objectif et joli répertoire, j’espère qu’on pourra voir ou entendre tes pièces !

Pour les profs j’en ai repris en automne 2020 après 12 ans sans. Entre un stage, la compo, le latino et les cours classiques j’en ai fait 6 depuis, je pratique le “tourisme pédagogique” :mrgreen:

Pour les adultes le prof ideal sur mesure j’en ai conclu qu’il existe pas, ils ont chacun un trésor à nous transmettre. Il faut donc faire un choix (ou 2) selon tes priorités donc déjà bien savoir ce que tu veux (“progresser” ça suffit pas faut préciser plus que ça sur où tu veux aller).
Par exemple si ton but est d’enregistrer toutes les pièces de ton répertoire ça sert à rien de bosser avec un prof qui te cause études et progrès techniques.

Et j’ai constaté que souvent ils te suivent au début mais après ils peuvent pas s’empêcher de dévier sur leur vision à eux. Surtout quand t’as un bon bagage parce qu’eux ils aiment bien enseigner des trucs compliqués, ça les met en valeur.

J’ai constaté aussi que les profs n’aiment pas trop bosser des pièces anciennes car il faut alors déconstruire pour reconstruire et c’est moins évident que de construire tout court. Du coup il faut forcer un peu la main pour qu’on s’occupe de ton répertoire et accepter d’avoir 1-2 nouvelles pièces histoire qu’il y ait un échange quand même et que la relation pédagogique soit riche. Pis c’est quand même intéressant d’explorer de nouveaux horizons.

Ou alors une bonne option pour bosser uniquement répertoire est un stage avec Natalia Sibileva, excellente pianiste et pédagogue dans un cadre charmant, qui sera ravie de se disperser une semaine sur un max de pièces de répertoire.
Modifié en dernier par Carla Rocío le sam. 12 nov., 2022 9:23, modifié 5 fois.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : ven. 11 nov., 2022 22:15 Tu comptes jouer tout ???
Je me posais la même question 🤔
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Niccolò Messina »

Aurele27 a écrit : sam. 12 nov., 2022 9:18
quazart a écrit : ven. 11 nov., 2022 22:15 Tu comptes jouer tout ???
Je me posais la même question 🤔
Bonjour, si possible, oui. C'est mon programme, pour l'instant depuis mars 2021 je m'y suis tenu.
Ce sont des pièces que j'ai déchiffrées il y a plus ou moins longtemps, des reprises.
Mon objectif est d'enregistrer tout ce que j'ai déchiffré, ou presque parce que le très lentement ne donne pas toujours une vision de la difficulté des mêmes partitions au temps ! :D
Après ça il y a les pièces que je qualifie de difficiles puis très difficiles, j'en ai pour jusqu'à février 2025, ai-je compté.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Niccolò Messina »

Très bel objectif et joli répertoire, j’espère qu’on pourra voir ou entendre tes pièces !
Merci ! Je viens de poster justement une petite partie de ce programme, enregistré lundi : Grieg et Rachmaninoff.
Il faut attendre que la modération valide ce message car je suis nouveau sur Pianomajeur :D
viewtopic.php?t=25816
Pour les profs j’en ai repris en automne 2020 après 12 ans sans. Entre un stage, la compo, le latino et les cours classiques j’en ai fait 6 depuis, je pratique le “tourisme pédagogique” :mrgreen:

Pour les adultes le prof ideal sur mesure j’en ai conclu qu’il existe pas, ils ont chacun un trésor à nous transmettre. Il faut donc faire un choix (ou 2) selon tes priorités donc déjà bien savoir ce que tu veux (“progresser” ça suffit pas faut préciser plus que ça sur où tu veux aller).
Par exemple si ton but est d’enregistrer toutes les pièces de ton répertoire ça sert à rien de bosser avec un prof qui te cause études et progrès techniques.

Bien vu, je n'y avais pas pensé. Merci pour cette remarque.
Et j’ai constaté que souvent ils te suivent au début mais après ils peuvent pas s’empêcher de dévier sur leur vision à eux. Surtout quand t’as un bon bagage parce qu’eux ils aiment bien enseigner des trucs compliqués, ça les met en valeur.
:lol:
J’ai constaté aussi que les profs n’aiment pas trop bosser des pièces anciennes car il faut alors déconstruire pour reconstruire et c’est moins évident que de construire tout court. Du coup il faut forcer un peu la main pour qu’on s’occupe de ton répertoire et accepter d’avoir 1-2 nouvelles pièces histoire qu’il y ait un échange quand même et que la relation pédagogique soit riche. Pis c’est quand même intéressant d’explorer de nouveaux horizons.
Oui, tu prends tes petites habitudes, qui ne convient pas forcément à la vision du professeur.
A vrai dire je ne sais pas à qui m'adresser... il y a des "master class" dans une école de piano à Toulouse, très cher mais pourquoi pas.
Merci pour ton avis :D
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par blyssou »

blyssou a écrit : mar. 06 sept., 2022 21:06 Première etude et Scherzo n3 de chopin
Moments musicaux de Rachmaninov n2-3-4
2 prélude-fugue de bach
Variations en Fa mineur de Haydn

M'équiper en home studio et faire mes premiers enregistrements.
M'améliorer en lecture à vue.
Finir le piano que je restaure :D

Une année sympas!
mmmm. je ne vais jamais y arriver.... Je me prends 3 mois en Californie dès mai puis 1 mois en autriche. 4 mois sans piano pour l'été. Super....
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par mh_piano »

3 mois ça vaut la peine de louer un piano non ?
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par blyssou »

alors en 3 mois je vais :
faire 3 Etats aux US, 4 villes et probablement prendre l'avion la bas 10 fois.
aller a Vienne ; aller à Paris ; aller à Stockolm, une semaine chacun.
Faire 3 crochets - week end en France pour 2 marriages et 1 week end famille/cousinade.

Il me faut un piano qui tienne dans une pokéball.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par mh_piano »

Hum... Dans ces conditions effectivement l'option est de réviser les objectifs à la baisse.
Il y a la solution du piano Phoenix pliable, numérique de bonne qualité. Mais c'est quand même une très lourde valise ! Ça ajoute un coût au transport sans parler du prix initial.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par fritz »

Il serait peut-être temps de penser à se convertir à la flûte à bec :mrgreen:
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par blyssou »

mh_piano a écrit : mer. 18 janv., 2023 12:57 Hum... Dans ces conditions effectivement l'option est de réviser les objectifs à la baisse.
Il y a la solution du piano Phoenix pliable, numérique de bonne qualité. Mais c'est quand même une très lourde valise ! Ça ajoute un coût au transport sans parler du prix initial.
haha merci de la suggestion mais le mieux est l'ennemi du bien et aujourd'hui je préfère ne pas jouer que de jouer sur un numérique, car sur un numérique je perds énormément et très vite le sens du toucher. c'est pas grave je peux survivre sans c'est surtout qu eje dois trouver un autre travail rapidement si je veux prioritiser la musique. Sauf que la musique me paie pas le loyer :lol:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par axolotl »

blyssou a écrit : mer. 18 janv., 2023 11:55 alors en 3 mois je vais :
faire 3 Etats aux US, 4 villes et probablement prendre l'avion la bas 10 fois.
aller a Vienne ; aller à Paris ; aller à Stockolm, une semaine chacun.
Faire 3 crochets - week end en France pour 2 marriages et 1 week end famille/cousinade.

Il me faut un piano qui tienne dans une pokéball.
Tu vas où aux States ? J'ai fait le tour complet en un mois et demi et je connais un peu certains endroits.
Le must que j'ai fait c'était d'acheter une voiture à San Francisco, une vraie poubelle qui est tombée en panne .. dans la vallée de la Mort.
Mais faire San Francisco en passant par Yosemite Park, puis la vallée de la Mort puis Las Vegas et finir par le Grand Canyon c'est super !
La traversée du Nevada c'est super: ultra-désertique avec de magnifiques paysages et on croise des camions de la taille de celui qui figure dans le film Duel de Spielberg... On se range en vitesse sur le bas-côté pour les laisser passer évidemment.
Las Vegas est une ville folle comme on peut s'en douter (voir le film Ocean's eleven) mais on n'en voit comme ça qu'une fois dans sa vie.
J'ai fait descente et remontée à pied du Grand canyon. Je raconte pas la pénibilité pour remonter avec un sac à dos qui contenait toutes mes affaires et le bruit des rattlesnakes tout autour faisant sonner leur queue: une trouille bleue d'en croiser un sur le Trail. Heureusement aucun de ces serpents n'a eu cette bonne ou mauvaise idée.
Si tu veux des conseils...
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par blyssou »

axolotl a écrit : mer. 18 janv., 2023 13:19
blyssou a écrit : mer. 18 janv., 2023 11:55 alors en 3 mois je vais :
faire 3 Etats aux US, 4 villes et probablement prendre l'avion la bas 10 fois.
aller a Vienne ; aller à Paris ; aller à Stockolm, une semaine chacun.
Faire 3 crochets - week end en France pour 2 marriages et 1 week end famille/cousinade.

Il me faut un piano qui tienne dans une pokéball.
Tu vas où aux States ? J'ai fait le tour complet en un mois et demi et je connais un peu certains endroits.
Le must que j'ai fait c'était d'acheter une voiture à San Francisco, une vraie poubelle qui est tombée en panne .. dans la vallée de la Mort.
Mais faire San Francisco en passant par Yosemite Park, puis la vallée de la Mort puis Las Vegas et finir par le Grand Canyon c'est super !
La traversée du Nevada c'est super: ultra-désertique avec de magnifiques paysages et on croise des camions de la taille de celui qui figure dans le film Duel de Spielberg... On se range en vitesse sur le bas-côté pour les laisser passer évidemment.
Las Vegas est une ville folle comme on peut s'en douter (voir le film Ocean's eleven) mais on n'en voit comme ça qu'une fois dans sa vie.
J'ai fait descente et remontée à pied du Grand canyon. Je raconte pas la pénibilité pour remonter avec un sac à dos qui contenait toutes mes affaires et le bruit des rattlesnakes tout autour faisant sonner leur queue: une trouille bleue d'en croiser un sur le Trail. Heureusement aucun de ces serpents n'a eu cette bonne ou mauvaise idée.
Si tu veux des conseils...
Ha. Je vais pour le travail donc pas de plan cool pour moi :roll: Je ne peux pas cartographier mon voyage, pas le droit :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par Carla Rocío »

L’avantage avec les objectifs c’est qu’ils ne t’ont voudront jamais de les avoir laissé tomber, tu les retrouveras l’année prochaine prêts à te servir :wink:

J’avais emmené un num de poche lors de mon dernier voyage à vélo. J’avais vite laissé tomber l’idée de jouer, on se fait plus de mal qu’autre chose! Mais il a servi tous les jours pour mes compo, pour ça c’est top!

L’occasion de te lancer Blyssou?

Une tite photo (la seule rescapée je crois):
CFCE697A-A578-4F0B-A702-C02BD122EE83.jpeg
CFCE697A-A578-4F0B-A702-C02BD122EE83.jpeg (129.51 Kio) Vu 575 fois
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Vos objectifs pianistiques d’ici l’été prochain ?

Message par elenajalan »

"Je vais pour le travail donc pas de plan cool pour moi :roll: Je ne peux pas cartographier mon voyage, pas le droit :lol:"

Ce que Blysssou ne nous dit pas, c'est qu'il travaille pour les services secrets et que sa couverture c'est agent médical commercial 😄 mais agent secret pianiste....!
Répondre