Quel ouvrage pour progresser en techniques et en rythme ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
hatchepsout78
Messages : 8
Enregistré le : dim. 08 août, 2021 9:00
Mon piano : piano droit honher

Quel ouvrage pour progresser en techniques et en rythme ?

Message par hatchepsout78 »

Bonjour
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances.
Que pensez vous des livres suivants : Odette Gartenlaub (préparation au dechiffrage) et Marguerite Long (petite methode de piano). Merci pour vos avis. Et n'hésitez pas a me donner les références des livres qui vous ont fait décoller en piano. Je suis désespérée et n'arrive plus a trouver le gout de jouer car je me trouve mauvaise... J'aimerais tellement y arriver...
Merci beaucoup et bonne soirée a tous.
Isabelle
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Quel ouvrage pour progresser en techniques et en rythme ?

Message par elenajalan »

Hello !
Marguerite Long est mon amie juchée sous forme de pdf imprimé et relié sur mon piano :P . Pas de séance sans elle. Notes tenues, doubles, gammes, arpèges, ex des 5 doigts, bref, il y a tout... Dommage que je ne l'aie découverte que 3 ans après ma reprise. Mais mieux vaut tard que jamais... As-tu lu sa préface ? Quelle pédagogue formidable ! Sinon, les ex de Brahms et Hanon, Czerny...
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quel ouvrage pour progresser en techniques et en rythme ?

Message par blyssou »

Isabelle ce qu’il vous faut c’est un bon prof. Il y a trop de matériel disponible pour faire le tri seule si vous êtes débutante et découragée.
Un bon prof qui ciblera vos besoins, choisira en priorité des morceaux pour progresser avec des objectifs réalisables et au besoin quelques exercices par ci par la. Les « méthodes » sont toujours associées a une philosophie qui conviennent plus ou moins suivant l’élève. Ce qui vous fera décoller ce n’est pas une méthode, c’est une suite de petites victoires (morceaux). La technique et sa progression s’adaptent aux pièces lorsque c’est nécessaire, mais pas l’inverse, c’est pour cela que le plus important, c’est le choix du répertoire.
Il faut aussi, au piano comme dans la vie, établir des objectifs atteignables. Dans le piano, ils nécessitent souvent de la patience, de la résilience et de l’humilité. Ces choses s’acquièrent spécifiquement au piano auprès d’un professeur. Le bon professeur rendra l’effort agréable, ce qui est nécessaire pour ne pas se décourager. Je suis un peu dur, mais si comme je le crois vous venez ici pour retrouver le chemin du piano, un avis direct vous évitera de vous dissiper ou de perdre du temps.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Quel ouvrage pour progresser en techniques et en rythme ?

Message par elenajalan »

Complètement d'accord avec Blyssou en tous points. Le nouveau professeur que j'ai correspond totalement à ce que tu décris. Que de temps perdu avant, que de mauvais gestes, que d'errance aussi .... et avec mon prof de l'année qui a précédé (qui était tb pour l'interprétation ) il me manquait des choses donc je le sentais que je n'allais pas avancer comme ça.... j'avais besoin d'un cadre strict, d'exercice ciblés, de morceaux adaptés à mon niveau... et c'est ce que j'ai trouvé depuis qqs cours, en visio certes, mais quand le prof est bon ce n est pas un pb. Seul bémol, ne pas pouvoir jouer sur un beau piano....chez son prof. J'espère que tu trouveras un prof qui te guidera avec professionnalisme, clairvoyance et expérience.
Répondre