[Fil Cambium.30] Schubert Andantino sonate D959
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[Fil Cambium.30] Schubert Andantino sonate D959
Bonsoir,
Qui a travaillé, enregistré... cette pièce dont je mets une interprétation de Geoffroy Couteau ci-dessous ?
Une petite merveille mais alors c'est super casse-gueule!!!, notamment la partie centrale.
Si vous l'avez étudiée je suis preneur de vos conseils sur le sujet et notamment sur l'utilisation de la pédale.
D'avance merci
Qui a travaillé, enregistré... cette pièce dont je mets une interprétation de Geoffroy Couteau ci-dessous ?
Une petite merveille mais alors c'est super casse-gueule!!!, notamment la partie centrale.
Si vous l'avez étudiée je suis preneur de vos conseils sur le sujet et notamment sur l'utilisation de la pédale.
D'avance merci
Modifié en dernier par Cambium.30 le mar. 07 févr., 2023 12:04, modifié 1 fois.
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- Carla Rocío
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Re: Schubert Andantino sonate D959
Coucou magnifique choix, je l’ai bossée mais sans prof.
Pour le début et la fin:
J’avais trouvé très important de sentir la pulsation 3 temps à partir du ventre avec tout l’élan donné sur le 1er temps. Limite imaginer un decrescendo sur les 2e et 3e temps. Surtout à la fin quand t’as les petites notes il faut surtout pas donner d’impulsion sinon tu perds le pp, donc faut vraiment bien lancer l’énergie tout au premiers temps.
Un coup d’archet par mesure (j’dis ça pour l’image c’est tout..)
J’hésitais pas à prendre le temps et sortir un peu des mesures pour la transition vers:
Le milieu:
Bien contraster, monter haut dans les nuances. Les nuances sont très naturelles tu montes te cresc tu descends tu decresc, ça marche la plupart du temps.
Et je m’appuyais bien sur les temps forts surtout quand y a des triolets. Je trouvais beau de les faire très legato.
Pour la transition retour au thème j’aimais bien lui donner un caractère espagnol.
A la toute fin je mettais pas de pedale pour mieux faire tout doux, pis en vrai y a pas vraiment besoin d’en mettre.
Pour le reste la pedale était assez intuitive faudrait que je reprenne pour voir, je l’avais pas enregistré.
Voilà pour mes petits tuyaux perso,
Ça me fait penser à une nouvelle de Maupassant c’est plein de mystère et de dévotion.
Amuse-toi bien !
Presque envie de m’y remettre!!
Pour le début et la fin:
J’avais trouvé très important de sentir la pulsation 3 temps à partir du ventre avec tout l’élan donné sur le 1er temps. Limite imaginer un decrescendo sur les 2e et 3e temps. Surtout à la fin quand t’as les petites notes il faut surtout pas donner d’impulsion sinon tu perds le pp, donc faut vraiment bien lancer l’énergie tout au premiers temps.
Un coup d’archet par mesure (j’dis ça pour l’image c’est tout..)
J’hésitais pas à prendre le temps et sortir un peu des mesures pour la transition vers:
Le milieu:
Bien contraster, monter haut dans les nuances. Les nuances sont très naturelles tu montes te cresc tu descends tu decresc, ça marche la plupart du temps.
Et je m’appuyais bien sur les temps forts surtout quand y a des triolets. Je trouvais beau de les faire très legato.
Pour la transition retour au thème j’aimais bien lui donner un caractère espagnol.
A la toute fin je mettais pas de pedale pour mieux faire tout doux, pis en vrai y a pas vraiment besoin d’en mettre.
Pour le reste la pedale était assez intuitive faudrait que je reprenne pour voir, je l’avais pas enregistré.
Voilà pour mes petits tuyaux perso,
Ça me fait penser à une nouvelle de Maupassant c’est plein de mystère et de dévotion.
Amuse-toi bien !
Presque envie de m’y remettre!!
- quazart
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Re: Schubert Andantino sonate D959
Je l'ai un peu joué dans un très lointain passé...Cambium.30 a écrit : ↑mar. 30 août, 2022 20:57 Qui a travaillé, enregistré... cette pièce dont je mets une interprétation de Geoffroy Couteau ci-dessous ?
Une petite merveille mais alors c'est super casse-gueule!!!, notamment la partie centrale.
Si vous l'avez étudiée je suis preneur de vos conseils sur le sujet et notamment sur l'utilisation de la pédale.
La pédale... très délicat en effet !!
Dans les volets extérieurs, l'idéal serait de ne pas en mettre du tout, ça implique de poser les basses très délicatement et les détacher doucement. SI ça sonne trop sec, une petite touche sur les 2è et 3è temps.
Il en faut un peu dans les mesures 35 et analogues pour pouvoir lier les octaves main droite.
Mesures 7 et analogues, bien marquer le 2 en 2 main droite, ça facilite le legato.
La partie centrale est chargée mais moins difficile à rendre.
Bon travail !!
- Jacques Béziat
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Re: Schubert Andantino sonate D959
Concernant la partie centrale, on est, en effet, dans un effet sonore spécifique créé à la main gauche, rendu par la pédale, Schubert est coutumier du fait mais il n'est pas le seul, cf Mozart et Beethoven, à rapprocher de roulements de timbales.
Cet effet peut nous paraître de nos jours un peu étrange, Zimerman dans son enregistrement il y a quelques années force le trait en jouant durement toutes ces parties.
Il est sûr que sur les pianos de l'époque le rendu était différent, moins brouhaha avec des pianos moins sonores et moins réverbérants, c'est pourquoi sur les pianos modernes il convient de mesurer cet effet de pédale, en en suivant pas à la lettre les indications de pédale.
Cet effet peut nous paraître de nos jours un peu étrange, Zimerman dans son enregistrement il y a quelques années force le trait en jouant durement toutes ces parties.
Il est sûr que sur les pianos de l'époque le rendu était différent, moins brouhaha avec des pianos moins sonores et moins réverbérants, c'est pourquoi sur les pianos modernes il convient de mesurer cet effet de pédale, en en suivant pas à la lettre les indications de pédale.
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Re: Schubert Andantino sonate D959
Bonjour,
Merci à vous trois pour toutes ces pistes de travail qui me parlent.…
Effectivement Carla, c’est une bonne idée de penser la 1ère partie avec une pulsation par mesure qui donnerait l’impulsion aux 3 temps.
Aussi les interprétations que j’ai pu écouter font la part belle à un métronome très « mouvant » en ce qui concerne du moins la partie centrale.
Pour info, sur l’édition Henle Verlag, aucune indication de pédale sur la partition.
Merci à vous trois pour toutes ces pistes de travail qui me parlent.…
Effectivement Carla, c’est une bonne idée de penser la 1ère partie avec une pulsation par mesure qui donnerait l’impulsion aux 3 temps.
Sonate composée en 1828, en effet les pianos de l’époque étaient très différents. Je vais voir si je trouve un enregistrement sur pianoforte…. Il faut peut être penser par rapport à ça à clarifier le discours de la partie centrale qui peut devenir vite très chargé…Jacques Béziat a écrit : ↑mer. 31 août, 2022 10:13 Il est sûr que sur les pianos de l'époque le rendu était différent, moins brouhaha avec des pianos moins sonores et moins réverbérants, c'est pourquoi sur les pianos modernes il convient de mesurer cet effet de pédale, en en suivant pas à la lettre les indications de pédale.
Aussi les interprétations que j’ai pu écouter font la part belle à un métronome très « mouvant » en ce qui concerne du moins la partie centrale.
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Re: Schubert Andantino sonate D959
Bonsoir,
Pour ceux que ça interesse, l'intégral de la sonate sur pianoforte!
C'est toujours étonnant cette sonorité...
Pour ceux que ça interesse, l'intégral de la sonate sur pianoforte!
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- quazart
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Re: Schubert Andantino sonate D959
C'est magnifique
Par contre, de même que la version piano postée plus haut, les basses sont tenues par la pédale.
C'est plus conforme à ce que nos oreilles attendent, mais pas conforme au texte...
Par contre, de même que la version piano postée plus haut, les basses sont tenues par la pédale.
C'est plus conforme à ce que nos oreilles attendent, mais pas conforme au texte...
Re: Schubert Andantino sonate D959
Bonsoir,
je l'ai moi aussi travaillée, je la travaille encore d'ailleurs mais en prenant mon temps, en l'écoutant depuis vingt ans !
Comme beaucoup de sonates tardives de S. apparemment, elle est chi...te.
Pour ma part : l'essentiel est très jouable mais pas simple à travailler.
Dans l'ordre d'écoute :
difficulté 1, le pp des deux passages qui font suite à la première exposition (?) du thème. Faut jouer sur le toucher plus que sur le volume.
Difficulté 2, la pédale en effet. je ne m'en suis gure soucié et la joue de manière moderne, avec toutes les notes tenues et liées par la pédale. Il faudra bien un jour voir en face que c'est trahir S. et que trahir S. m'est inacceptable.
En passant, pour une version honorable de ce point de vue-là, voyez un film français sorti il y a trois ans je crois, qui narre les relations homosexuelles de deux femmes dont l'une est artiste peintre au XVIIIe ou XIXième siècle et dont cet Andantino est la bande-son.
Difficulté 3 : toujours sur la première page, et dans le premier moment ou acte du morceau, les accords MD juste après un note, toujours un peu pénible ou dangereux.
Difficulté 4 : tout le passage suspendu après la fin de ce premier moment dans les basses, assez difficile à rendre manière expressive mais maîtrisée. Là et dans la suite, être très rigoureux sur les rythmes et l'accelération progressive.
Difficulté 5 : les montées et descentes MD, mais bon ça se maîtrise à force de travail.
Difficulté 6 : les accords étendus MG. On s'en sort quand même avec des mains grandes standard, ça permet de tenir et et jouer sur la pédale pour gérer les harmoniques MD.
Les passages en trilles et ensuite les octaves MD avec la main gauche sont déroutantes rythmiquement mais sans difficultés particulière.
De même pour les descentes de gammes.
La fin de ce passage tout fou n'est pas si diffiicile avec du travail.
La transition avant la reprise finale du thème : là, par contre, c'est délicat en terme d'interprétation. Surtout les quatre dernières notes isolées avant la reprise rythmique MG/MD sur le Do dièse Maj (j'espère que je me fais bien comprendre ...)
La fin je ne l'ai pas travaillée mais elle ne me paraît pas très difficile, sinon comme au début pour la pédale.
Voilà voilà mon avis, un morceau magnifique. Mais alors injuouable en soirée, bonjour l'ambiance ... Beaucoup de posts sur le jazz récemment, c'est une bonne idée parce que sinon on finit isolé avec tous ces morceaux classiques glaçants ou déprimants. C'est pas avec ça qu'on emballe !
je l'ai moi aussi travaillée, je la travaille encore d'ailleurs mais en prenant mon temps, en l'écoutant depuis vingt ans !
Comme beaucoup de sonates tardives de S. apparemment, elle est chi...te.
Pour ma part : l'essentiel est très jouable mais pas simple à travailler.
Dans l'ordre d'écoute :
difficulté 1, le pp des deux passages qui font suite à la première exposition (?) du thème. Faut jouer sur le toucher plus que sur le volume.
Difficulté 2, la pédale en effet. je ne m'en suis gure soucié et la joue de manière moderne, avec toutes les notes tenues et liées par la pédale. Il faudra bien un jour voir en face que c'est trahir S. et que trahir S. m'est inacceptable.
En passant, pour une version honorable de ce point de vue-là, voyez un film français sorti il y a trois ans je crois, qui narre les relations homosexuelles de deux femmes dont l'une est artiste peintre au XVIIIe ou XIXième siècle et dont cet Andantino est la bande-son.
Difficulté 3 : toujours sur la première page, et dans le premier moment ou acte du morceau, les accords MD juste après un note, toujours un peu pénible ou dangereux.
Difficulté 4 : tout le passage suspendu après la fin de ce premier moment dans les basses, assez difficile à rendre manière expressive mais maîtrisée. Là et dans la suite, être très rigoureux sur les rythmes et l'accelération progressive.
Difficulté 5 : les montées et descentes MD, mais bon ça se maîtrise à force de travail.
Difficulté 6 : les accords étendus MG. On s'en sort quand même avec des mains grandes standard, ça permet de tenir et et jouer sur la pédale pour gérer les harmoniques MD.
Les passages en trilles et ensuite les octaves MD avec la main gauche sont déroutantes rythmiquement mais sans difficultés particulière.
De même pour les descentes de gammes.
La fin de ce passage tout fou n'est pas si diffiicile avec du travail.
La transition avant la reprise finale du thème : là, par contre, c'est délicat en terme d'interprétation. Surtout les quatre dernières notes isolées avant la reprise rythmique MG/MD sur le Do dièse Maj (j'espère que je me fais bien comprendre ...)
La fin je ne l'ai pas travaillée mais elle ne me paraît pas très difficile, sinon comme au début pour la pédale.
Voilà voilà mon avis, un morceau magnifique. Mais alors injuouable en soirée, bonjour l'ambiance ... Beaucoup de posts sur le jazz récemment, c'est une bonne idée parce que sinon on finit isolé avec tous ces morceaux classiques glaçants ou déprimants. C'est pas avec ça qu'on emballe !
Re: Schubert Andantino sonate D959
Suite à l'écoute de la version de Couteau, je rajouterais les points suivants :
- difficulté de faire ressortir, de donner de l'effet à la (réexposition ?) du thème avec des octaves MD.
- difficulté de bien doser le toucher et le volume de la rythmique MG par rapport à la MD (première page).
De manière générale, savoir ce que peut bien exprimer ce morceau ... Il faut beaucoup de maturité ou de maturation pour le jouer "à l'aise" c'est-à-dire savoir pourquoi on le joue comme ci ou comme ça.
Couteau m'énerve, même si son interprétation n'est pas inacceptable bien sûr, il donne un chaloupé au rythme qui relève déjà de l'afféterie pour moi et témoigne justement qu'il n'a pas cette maturité. Une grande régularité dans le rythme me paraît au contraire le signe et la condition de celle-ci.
- difficulté de faire ressortir, de donner de l'effet à la (réexposition ?) du thème avec des octaves MD.
- difficulté de bien doser le toucher et le volume de la rythmique MG par rapport à la MD (première page).
De manière générale, savoir ce que peut bien exprimer ce morceau ... Il faut beaucoup de maturité ou de maturation pour le jouer "à l'aise" c'est-à-dire savoir pourquoi on le joue comme ci ou comme ça.
Couteau m'énerve, même si son interprétation n'est pas inacceptable bien sûr, il donne un chaloupé au rythme qui relève déjà de l'afféterie pour moi et témoigne justement qu'il n'a pas cette maturité. Une grande régularité dans le rythme me paraît au contraire le signe et la condition de celle-ci.
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Re: Schubert Andantino sonate D959
Bonjour Vincent,
Merci pour toutes ces indications !
Je travaille sur la pièce et je vais finir par aller prendre 1 cours ou 2 qd je l'aurai bien dans les doigts histoire de dégrossir le bonhomme.
Je me rends compte effectivement maintenant comme toute la difficulté est dans la delicatesse....
A force d'écouter des versions j'ai trouvé celle là, une pure merveille à mon avis même si j'aurai jamais les moyens de m'en approcher, et je connais mon piano, il ne pourra non plus.....
Merci pour toutes ces indications !
Je travaille sur la pièce et je vais finir par aller prendre 1 cours ou 2 qd je l'aurai bien dans les doigts histoire de dégrossir le bonhomme.
Je me rends compte effectivement maintenant comme toute la difficulté est dans la delicatesse....
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Re: Schubert Andantino sonate D959
Merci pour cette belle version !
Mon coeur penche vers la version de Serkin, très "lisible" sans être non plus analytique. Et où l'interprète semble en retrait vis à vis de la musique.
Le premier mouvement par Serkin est également extraordinaire.
Mon coeur penche vers la version de Serkin, très "lisible" sans être non plus analytique. Et où l'interprète semble en retrait vis à vis de la musique.
Le premier mouvement par Serkin est également extraordinaire.
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Re: Schubert Andantino sonate D959
Bonjour Alexandret,
Merci pour cette version que je ne connaissais pas. Ça donne vachement de liberté de les entendre toutes parce que chacun le fait à sa sauce en fait cet andantino !
Merci pour cette version que je ne connaissais pas. Ça donne vachement de liberté de les entendre toutes parce que chacun le fait à sa sauce en fait cet andantino !
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Re: Schubert Andantino sonate D959
Serkin : je l'écoutais il y a des années, j'aimais bien, maintenant que je la réécoute, c'est bien mais déjà il faut oublier le pp dont je parlais plus haut ... Personne ne semble s'en préoccuper ...
Ensuite, il prend la seconde partie centrale du morceau franchement vite à mon goût.
Trop rythmique sur les trilles, ça fait bizarre, dansant, ça ne colle pas à l'esprit de l'oeuvre selon moi.
Juste avant la descente de gamme : très bien par contre ce côté dansant.
La suite est bien ... Très fluide et maîtrisée.
Sur le dernier passage, par contre, ça le fait moins, c'est trop marqué, marchant je disais, l'esprit en perd son charme. C'est sec et sans prendre le temps de goûter la réflexion à travers la musique. Frustrant à mon goût.
Une reprise finale du thème dans sa seconde partie avec une atténuation de la pédale qui donne un rendu très réussi, et une expressivité superbe
Une version qui m'a bien impressionné, découverte récemment, est celle de Whilhelm Kempff. Je vous invite à l'écouter :
Des pianistes de cette trempe préfèrent plutôt exagérer l'expression du chant à la main droite et à mon avis ils ont raison. Un peu plus de délicatesse et de sensibilité expression que Serkin, mais une force du discours qui reste carré et puissant, donnant toute sa force à cette oeuvre déroutante.
Curieux morceaux, que je trouve déjà très moderne, qui aurait pu être composé au début du XXième siècle ... Presque une anticipation, tout comme la 111 de Beethoven. Les derniers accords me donnent l'impression, comme dans cette dernière mais d'une manière bien différente, d'écouter du jazz.
En terme d'analyse musicale (non pas harmonique, mais purement musicale), pour moi elle reste encore insondable. Un mystère sublime. Schubert était sur les cimes et il voyait très très loin.
Est-ce un homme caché à la hardiesse compositionnelle de Beethoven ? ...
Ensuite, il prend la seconde partie centrale du morceau franchement vite à mon goût.
Trop rythmique sur les trilles, ça fait bizarre, dansant, ça ne colle pas à l'esprit de l'oeuvre selon moi.
Juste avant la descente de gamme : très bien par contre ce côté dansant.
La suite est bien ... Très fluide et maîtrisée.
Sur le dernier passage, par contre, ça le fait moins, c'est trop marqué, marchant je disais, l'esprit en perd son charme. C'est sec et sans prendre le temps de goûter la réflexion à travers la musique. Frustrant à mon goût.
Une reprise finale du thème dans sa seconde partie avec une atténuation de la pédale qui donne un rendu très réussi, et une expressivité superbe
Une version qui m'a bien impressionné, découverte récemment, est celle de Whilhelm Kempff. Je vous invite à l'écouter :
Des pianistes de cette trempe préfèrent plutôt exagérer l'expression du chant à la main droite et à mon avis ils ont raison. Un peu plus de délicatesse et de sensibilité expression que Serkin, mais une force du discours qui reste carré et puissant, donnant toute sa force à cette oeuvre déroutante.
Curieux morceaux, que je trouve déjà très moderne, qui aurait pu être composé au début du XXième siècle ... Presque une anticipation, tout comme la 111 de Beethoven. Les derniers accords me donnent l'impression, comme dans cette dernière mais d'une manière bien différente, d'écouter du jazz.
En terme d'analyse musicale (non pas harmonique, mais purement musicale), pour moi elle reste encore insondable. Un mystère sublime. Schubert était sur les cimes et il voyait très très loin.
Est-ce un homme caché à la hardiesse compositionnelle de Beethoven ? ...
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Re: Schubert Andantino sonate D959
Merci Vincent,
Très belle version! Kempf laisse beaucoup de respiration dans la partie centrale....
C'était un grand pianiste non?
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- Carla Rocío
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Re: Schubert Andantino sonate D959
Merci pour toutes ces belles versions !
Ma préférence oscille entre celle sur pianoforte (terrible!!!!!) et celle d'Uchida pour l'intimité.
Il manque la tienne cambium !!!
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Re: Schubert Andantino sonate D959
Bonjour,
J'y travaille.... mais je veux la digérer correctement avant de l'enregistrer.....
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Re: Schubert Andantino sonate D959
Bonsoir,
Une 1er jet de la 1ère partie de cet andantino enregistré vite fait ce soir. A le réécouter je le trouve encore scolaire et peut être un peu lent...
Pour la partie centrale, je suis un peu perdu, à écouter plusieurs interprétations, j'ai l'impression que chacun fait sa vie avec le tempo et le change à loisir au gré des différents motifs... Quel est votre avis sur la question????
Merci d'avance...
Une 1er jet de la 1ère partie de cet andantino enregistré vite fait ce soir. A le réécouter je le trouve encore scolaire et peut être un peu lent...
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Re: Schubert Andantino sonate D959
C'est très bien pour un premier jet !! C'est plutôt que ça manque un peu de souplesse, d'aisance... et le tempo n'est pas trop lent, tu pourrais même plutôt le détendre un peu pour gagner en souplesse.
C'est bien sûr perfectible mais c'est déjà du beau travail ! J'aime bien notamment la façon dont tu poses doucement les basses.
Je vois la partie centrale comme un accès de rage et de désespoir qui enfle et finit par éclater, rien d'ordonné, une partie à jouer en imaginant qu'on se tord les mains...
C'est bien sûr perfectible mais c'est déjà du beau travail ! J'aime bien notamment la façon dont tu poses doucement les basses.
Je vois la partie centrale comme un accès de rage et de désespoir qui enfle et finit par éclater, rien d'ordonné, une partie à jouer en imaginant qu'on se tord les mains...
Re: Schubert Andantino sonate D959
Je rêve de mettre mes doigts dans ce mouvement sublime ! La partie centrale pour l'instant m'en a dissuadée... Pas de quoi t'aider à l'aborder
Pour cette 1ere partie, je comprends l'inquiétude de faire "scolaire". Malgré la relative facilité technique, peut-être faut-il être totalement à l'aise pour atteindre le niveau de profondeur que demande cette oeuvre ? Ce n'est donc peut-être pas facile d'y accéder à un " premier jet" ? Prendre son temps, respirer, plonger dans la musique devrait aussi aider. Se référer aussi à une version qui t'inspire.
En tous cas Schubert est à l'honneur en ce moment sur le forum.
Pour cette 1ere partie, je comprends l'inquiétude de faire "scolaire". Malgré la relative facilité technique, peut-être faut-il être totalement à l'aise pour atteindre le niveau de profondeur que demande cette oeuvre ? Ce n'est donc peut-être pas facile d'y accéder à un " premier jet" ? Prendre son temps, respirer, plonger dans la musique devrait aussi aider. Se référer aussi à une version qui t'inspire.
En tous cas Schubert est à l'honneur en ce moment sur le forum.
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Re: Schubert Andantino sonate D959
Dans quel état d'esprit faut-il etre pour jouer cette pièce ?Il y a tellement de désespoir ! Ca parait compliqué.
Sensible mais tonique