mon clavier de piano colle

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

mon clavier de piano colle

Message par Pleyel14 »

bonjour à tous
j’ai ramené mon piano dans ma maison de campagne et laissé l’appartement sous les combles une horreur !! maintenant mon clavier de piano colle je ne sais pas comment remedier à ca ? la mecanique est un peu dure en ce moment sans etre injouable malgre l’accord instable du piano
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: mon clavier de piano colle

Message par Fan de Langlau »

Bonjour, je ne suis pas un technicien du piano... mais je vous conseille d'être patient. Le piano tout juste déménagé a besoin de temps pour s'adapter, à la température et surtout à l'hygrométrie. Il a dû avoir chaud et maintenant il lui faut se restabiliser.
Pour le clavier, il doit être en ivoire (une touche ou deux pièces ?). C'est moins problématique: passer un petit coup de chiffon et le sécher au sèche-cheveux de loin (pas trop près des touches): l'ivoire réagit rapidement et redevient lisse.
Tenez-nous au courant !
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: mon clavier de piano colle

Message par Pleyel14 »

oui c’est de l’ivoire mon clavier ! merci pour ces precisions !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: mon clavier de piano colle

Message par André Quesne »

Je pense qu'effectivement le changement de lieu a favorisé une différence d'hygrométrie. Il faut un peu de temps et surtout surveiller l'hygrométrie de la pièce qui en principe ne devrait pas dépasser 70% en cette période.
Entre 45 et 70% il ne doit pas y avoir grand risque pour le piano. Eviter surtout d'aller dans les extrêmes soit en humidifiant ou en déshumidifiant la pièce où baigne l'instrument :wink:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3736
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: mon clavier de piano colle

Message par alex2612 »

Ou la !mais on ne doit jamais coller son clavier. Ce sont les doigts que l on colle au clavier.

Plaisanterie mis à part. Le bois a dû gonfler a cause de l humidité. Lorsque le temps devient plus sec si les touchent remonte lentement tu peux chauffer la mortaise en tenant la touche avec le pouce et la baisser et la remonter rapidement en l orienter parfait a droite et parfois a gauche. Tiens nous au courant.
Je suis surpris tout de même étant donné le taux d hygrométrie très faible sur toute la France depuis 1 mois
Wolfi56
Messages : 70
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: mon clavier de piano colle

Message par Wolfi56 »

Bonjour. Il n’y a pas que le clavier qui doit être grippé. Y a t’il du jeu latéral dans les touches? Si non il faudra écraser légèrement les mortaises.
Trous de balanciers durs? Si oui roder très légèrement les trous de balanciers.
Et pour la mécanique vérifier que les marteaux reviennent facilement en actionnant la pédale douce.
Répondre