Comment développer la musicalité?
Re: Comment développer la musicalité?
Une chose que mon prof m’a dit, je pense que ca peut s’appliquer a bcp de pianistes ici, on a tjs peur de jouer trop fort, ou d’en faire trop… lui me dit justement de me lacher, d’oser faire plutot que de retenir tjs…
Et oui, mon prof chante pdt mes cours, il bat du rythme style batterie sur ses jambes qd je jouais du bach… il braille a tue tete… (oui bon, je rigole bcp, j’avoue!)
Et oui, mon prof chante pdt mes cours, il bat du rythme style batterie sur ses jambes qd je jouais du bach… il braille a tue tete… (oui bon, je rigole bcp, j’avoue!)
- quazart
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Re: Comment développer la musicalité?
Non, tu parles d'interprétation en fait, pas de musicalité.roulroul2 a écrit : ↑sam. 27 août, 2022 17:20 Je suis pas trop balèze...Mais je peux supposer que la musicalité est l'art de s'approprier le morceau, une sorte de "surcouche" d'expression quand on maitrise déjà parfaitement la technique. On peut alors tout se permettre, ou presque...Marquer deux silences au lieu d'un, à condition de rester bien dans le tempo, accentuer un peu plus une note, étouffer plus ou moins une autre...C'est ce que font déjà les grands musiciens sur scène, enfin, je suppose. C'est ce que me disait en son temps mon prof à domicile, et j'ai eu une discussion à ce propos avec ma prof de solfège, qui est à peu près d'accord.
@Carla : qui a lancé le sujet, aucun problème de ce coté, si j'en crois tes vidéos, tu maitrises !
Je rajoute : il y a très souvent une énorme différence entre un album studio, et une prestation scénique, pour un même morceau : dans les arrangements, dans les solos, c'est peut être un début d'explication en ce qui concerne la musicalité.
L'interprétation c'est un art, et du travail bien sûr.
La musicalité c'est autre chose, pour moi c'est un sens, comme l'humour par exemple. Ca suppose peut-être des prédispositions naturelles, je pense que oui mais sans en être certain, c'est un sens qui peut peut-être s'acquérir, un sens qui se développe mais plus par imprégnation, que par le travail.
La musicalité commence par une perception particulière de la musique, de tout ce qu'elle peut inspirer comme émotions, puis de la faculté de les restituer dans le jeu. Je vois ça comme quelque chose de sensuel avant tout, fondée sur une connivence particulière avec le compositeur et l'oeuvre, mais aussi avec l'instrument. Ca ne dispense pas de travailler l'interprétation, ce sont deux aspects distincts qui ne vont pas l'un sans l'autre...
Re: Comment développer la musicalité?
En creusant, je viens de tomber sur un article concernant la danse, extrait du site retroguidage.fr :
Définitions :
Dans ce cours, nous allons parler de musicalité. La musique est le deuxième élément auquel le danseur se connecte avant de danser ; les autres sont le sol et le partenaire (voire les autres couples en train de danser).
Pourquoi apprendre la musicalité ?
La musicalité vous permettra d'insuffler des émotions et du sens à votre danse. C'est une compétence qui se nourri de votre vécu et de votre interprétation ; c'est pour cela qu'elle défini votre identité en tant que danseur. Si vous négligez la musicalité, votre danse sera impersonnelle et vide.
« Un danseur technique mais sans musicalité sera comme une peinture sans couleur. À choisir, je préfère regarder un danseur musical mais peu souple et avec des pieds moins jolis. » Lorena Feijóo, danseuse étoile
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Re: Comment développer la musicalité?
Pas totalement d'accord… il existe de belles exceptions :Nick Borderline a écrit : ↑sam. 27 août, 2022 10:32La base de la Pop/Rock/Variété c’est le socle rythmique batterie/basse. Basse qu’on peut exécuter sur un clavier le cas échéant. La voix fait la mélodie. Le reste des instruments étant souvent à ne faire que des accords plus ou moins arrangés et pas plus sophistiqués qu’une 7e. La musicalité c’est le sens du rythme, tout autant que celui de la mélodie. Vous avez dû entendre des purs classiqueux s’essayant au jazz ou à la pop et souvent…ça sonne pas.
https://www.youtube.com/watch?v=qhRL6SBHMsQ
https://www.youtube.com/watch?v=i5qqcrC0fHA
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Re: Comment développer la musicalité?
C’est vrai, il a le Groove. Je ne pensais pas à lui d’ailleurs, que j’ai déjà entendu en live jouer Thelonious Monk, au début de sa carrière. C’est un habitué du multistyles.Naropa a écrit : ↑dim. 28 août, 2022 13:51 Pas totalement d'accord… il existe de belles exceptions :
https://www.youtube.com/watch?v=qhRL6SBHMsQ
https://www.youtube.com/watch?v=i5qqcrC0fHA
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: Comment développer la musicalité?
Merci infiniment pour toutes vos interventions qui à moi en tout cas m’ont beaucoup inspirée
(C’est pas pour fermer le fil )
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Re: Comment développer la musicalité?
Le dico "Le petit Robert" qui dormait dans la vitrine du palier ne s'embarrasse pas de longues explications :
Sans faire aucunement le fayot, un certain nombre de membres de PM possèdent déjà toutes ces qualités !
On retiendra surtout le terme de "harmonieux". Donc, si on résume, dans l'ordre : d'abord la technique, ensuite l’interprétation, et pour finir, la musicalité. Avec tout ça, normalement, on deviens virtuose.Qualité de ce qui est musical et harmonieux.
Sans faire aucunement le fayot, un certain nombre de membres de PM possèdent déjà toutes ces qualités !
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Re: Comment développer la musicalité?
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Re: Comment développer la musicalité?
Robert ne s'est jamais trop pris la tête en raison de sa taille..
Par harmonieux je pense qu'on peut y inclure aussi la symbiose entre le pianiste et l'instrument, ses ressentis et la pièce (pas être entrain de penser à autre chose), la fluidité entre les notes etc.
Par contre je ne suis pas certaine que la technique vienne d'abord mais là je sais que je vais contre l'avis de pas mal de pmistes. Le prof d'avant l'actuel disait qu'on pouvait venir à bout de pas mal de trucs à l'aide de la musicalité. Un exemple : si un doigt d'un temps faible n'était pas solide dans un trait il me faisait accentuer le ressenti de la pulsation sur le temps fort et après ça coulait tout seul.
En fait je sais pas si on peut vraiment hiérarchiser et même séparer: technique, interprétation, musicalité.
Par harmonieux je pense qu'on peut y inclure aussi la symbiose entre le pianiste et l'instrument, ses ressentis et la pièce (pas être entrain de penser à autre chose), la fluidité entre les notes etc.
Par contre je ne suis pas certaine que la technique vienne d'abord mais là je sais que je vais contre l'avis de pas mal de pmistes. Le prof d'avant l'actuel disait qu'on pouvait venir à bout de pas mal de trucs à l'aide de la musicalité. Un exemple : si un doigt d'un temps faible n'était pas solide dans un trait il me faisait accentuer le ressenti de la pulsation sur le temps fort et après ça coulait tout seul.
En fait je sais pas si on peut vraiment hiérarchiser et même séparer: technique, interprétation, musicalité.
- Jacques Béziat
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Re: Comment développer la musicalité?
Il est clair que tout est lié, que cela forme un tout, en tout cas et c'est un sujet bateau récurrent : que faut-il privilégier ? À mon avis, rien.Carla Rocío a écrit : ↑lun. 29 août, 2022 10:31
En fait je sais pas si on peut vraiment hiérarchiser et même séparer: technique, interprétation, musicalité.
Je pense que la technique est l'outil qui permet d'accéder à l'interprétation, puisqu'elle permet simplement ( ! ) d'accéder à ce qu'on veut faire, et que la musicalité dépend de l'interprétation, ou inversement .
Déjà, la technique permet de jouer la plupart des partitions qu'on veut, toutes les notes correctement, en minimisant au maximum les fautes, ce qui est déjà pas mal, après on peut discuter !
L'interprétation est le produit de la réflexion intellectuelle, culturelle, stylistique, dans laquelle l'émotion ou l'expression vient apporter une touche de personnalité, mais l'émotion, à mon avis, ne doit pas occulter la partition, ni le langage musical produit par la partition, elle est un plus qui doit agir comme le sel dans les aliments, un exhausteur.
L'interprète doit s'effacer devant l'œuvre, mais non pas complètement, il en est le médium, certes le révélateur, non pas le héros, mais il a le droit (le devoir ?) de réagir lui-même à la beauté et aux émotions.
Le pianiste idéal pour moi est un Michelangeli, un Brendel, un Richter, un Rubinstein, un Schiff, où l'interprète s'approprie l'œuvre pour la révéler et non la dénaturer par sa personnalité.
Je pense que les grandes œuvres n'ont pas besoin de beaucoup de démonstration.
C'est un peu comme au cinéma, je veux oublier l'acteur pour ne voir que le personnage.
C'est juste un point de vue personnel , un idéal (ce que je n'ai évidemment pas atteint personnellement ) .
Ma chaîne Youtube : ICI
Re: Comment développer la musicalité?
Aussi, il existe plusieurs musicalités qui s'adressent à différentes sensibilités.
Malgré son côté ingénu, sur Net Flix, la série "Le piano dans la forêt" vaut le coup d'être regardée et écoutée, elle est pleine de poésie et de musicalité. Elle s'adresse particulièrement aux admirateurs de Chopin.
Malgré son côté ingénu, sur Net Flix, la série "Le piano dans la forêt" vaut le coup d'être regardée et écoutée, elle est pleine de poésie et de musicalité. Elle s'adresse particulièrement aux admirateurs de Chopin.
Re: Comment développer la musicalité?
J’ai bcp aimé vu que y’avait bcp bcp de chopin dedanscelime a écrit : ↑jeu. 01 sept., 2022 14:01 Aussi, il existe plusieurs musicalités qui s'adressent à différentes sensibilités.
Malgré son côté ingénu, sur Net Flix, la série "Le piano dans la forêt" vaut le coup d'être regardée et écoutée, elle est pleine de poésie et de musicalité. Elle s'adresse particulièrement aux admirateurs de Chopin.
Un autre qui est aussi sympa c’est « your lie in april »