Comment développer la musicalité?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Comment développer la musicalité?

Message par Carla Rocío »

C’est peut-être une question bête mais il me semble que la réponse le serait beaucoup moins.
J’ai pas trouvé de fil propre à ce sujet.

On entend souvent (j’ai souvent entendu) des profs dire qu’il y en a qui ont le « truc » et pas d’autres, et quand y a « le truc » c’est génial.. ok…
Mais euh… c’est quoi ce « truc »? Pis un prof ça enseigne… ben la musique et tous les « trucs » qui vont avec, non??? :-s

Alors c’est quoi la musicalité et comment ça se développe ?
C’est l’expressivité? Mais ça vient d’où??
C’est ce qui fait la différence dans les concours et le succès, une fois qu’on a passé la porte de la technique (à part pour Volodos qui n’est même pas virtuose, eh l’autre!!!). Donc c’est juste l’essentiel, quoi.

Profs, comment vous faites pour développer la musicalité chez l’élève?

Est-ce qu’elle est toujours là mais qu’il faut nettoyer tous les parasites qui l’encombrent? (Tensions, techniques d’expression, irrégularités du tempo,..).
Ou est-ce que y en a qui un l’ont et pas d’autres? Ce qui pourrait aussi dire que y a des bons et mauvais profs.. Ou est-ce qu’à partir d’un certain stade on ne peut plus accuser le prof de ne pas avoir fait son boulot si l’élève n’émeut pas l’auditoire?
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Comment développer la musicalité?

Message par Cartman »

Salut Carla.

C'est un peu la loose pour moi de répondre après 1 an et demi de piano, crédibilité à 2% :mrgreen:

Tu parles de "une fois arrivé à un certain stade", tu parles de dépasser les problèmes techniques. OK à 100% ça permet de se détacher de ce qui n'est pas rendu de la musique, musicalité, mais je pense qu'on peut faire progresser sa musicalité même en continuant de faire des erreurs, selon qu'on est expérimenté ou non de toute façon on ne jouera pas les mêmes morceaux, pour certains ce sera super dur d'être musical sur une invention à 2 voix de Bach et pour d'autres la difficulté va commencer sur des trucs comme Debussy, Chopin et autres. Un béotien peut être également dans l'expressivité, la musicalité, même en jouant simplement des morceaux simples et en ne les jouant pas nickel. Bref, je ne peux pas répondre à ta question si ce n'est que pour développer sa musicalité on ne risque pas d'être expressif et musical et d'avoir "ce truc" dont tu parles si on n'est pas d'abord musical sur des morceaux qui sont pour nous pas difficiles. Reprendre des vieux morceaux et les ré apprendre en les jouant avec plus d'expression.

Autre lapalissade (aussi évidente et inutile que celle que je viens d'écrire) il suffit parfois juste de rentrer dans la musique, à priori seul, sans micro ni public, voire un peu fatigué (ça aide je trouve), façon "aucun enjeu, de toute façon j'ai pas envie de jouer et y'a personne", et là on est libéré et on fait vraiment de la musique avec musicalité, je l'ai remarqué comme tout le monde dans son apprentissage, newbie ou confirmé. De mon côté quand je me mets à me balancer sur mon siège, à presque danser, à me régaler à écouter ce qui sort de mon piano là c'est tout bon, c'est en tout cas bien plus musical. Plus on reproduit souvent ces expériences de relâchement (mental) profond plus on est apte à les reproduire dans des conditions moins zen, avec plus d'enjeu.

Et puis je maintiens qu'écouter beaucoup d'interprétations de grands pianistes de l'œuvre qu'on joue, avec un stylo pour prendre des notes, ça aide aussi pas mal pour notre propre musicalité (tant qu'on ne s'amuse à jouer comme tel ou tel, à copier). Mais ça aussi tout le monde le sait :lol:
Modifié en dernier par Cartman le jeu. 25 août, 2022 12:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Comment développer la musicalité?

Message par Carla Rocío »

Merci pour ta réponse qui n’est pas « à la loose » :lol:
Je suis tout à fait d’accord avec toi.

En fait par « au-delà d’une certain stade » j’entendais pas l’aspect technique. Ça c’est pour faire le tri chez les pros dans les concours.
Je pensais plutôt à une fois que le prof a essayé de donner des idées d’interprétation, des images etc. Au bout d’un moment y a des aspects musicaux qu’il peut pas souffler.

J’avoue être très souvent plus émue par la musicalité des débutants et intermédiaires qui reste pure et proche de la source alors que celle des avancés est souvent polluée par des exigences type (la plus basique:) « je dois pas faire de fausse notes » ou autre. Évidemment je parle pas des grands pros qui eux m’émeuvent à fond. Mais je trouve qu’il n’y a rien de plus beau musicalement qu’un enfant qui joue un petit menuet de Bach en le savourant, même s’il sape pas mal de choses au niveau du texte.

Tu relèves un point très important dans le lâcher-prise et la jouissance de l’instant, je n’y avais pas pensé.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Comment développer la musicalité?

Message par Cartman »

Tu relèves un point très important dans le lâcher-prise et la jouissance de l’instant, je n’y avais pas pensé.
Oueps, comme je l'ai ajouté à mon post pendant que tu y répondais, plus on reproduit souvent ces expériences de relâchement (mental) profond plus on est apte à les reproduire dans des conditions moins zen, avec plus d'enjeu.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Comment développer la musicalité?

Message par Carla Rocío »

Du coup par exemple pratiquer la méditation peut aider à développer la musicalité tu dirais? Ou du moins à lui donner plus de liberté pour s’exprimer?
Bon je sais pas si un prof peut espérer des résultats en donnant comme devoir à son élève de 10 ans: médite.. :?
Ça doit surtout valoir pour les adultes qui sont moins « connectés » que les mômes.

Pendant que tu répondais, je voulais ajouter qu’il est extrêmement rare voir inexistant de voir un adulte se lancer dans la musique sans musicalité.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Comment développer la musicalité?

Message par Cartman »

Carla Rocío a écrit : jeu. 25 août, 2022 13:03 Du coup par exemple pratiquer la méditation peut aider à développer la musicalité tu dirais? Ou du moins à lui donner plus de liberté pour s’exprimer?
Bof bof, pour moi ces trucs là ce sont des trucs de hippies... méditation, acuponcture, space cakes en écoutant Brahms dans le van WW habillé en sari :mrgreen: se laisser aller et emporter dans la musique c'est autre chose, ce n'est pas "fake", c'est concret.

[edit: je plaisante à moitié, je n'ai rien contre les hippies]
Modifié en dernier par Cartman le jeu. 25 août, 2022 13:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment développer la musicalité?

Message par Jacques Béziat »

Je pense que l'inspiration vient à 90% de l'écoute des musiciens, via les disques, les concerts, les vidéos sur Internet, qu'on peut et qu'on doit chercher à imiter, ils sont notre source d'inspiration, pour évoluer ensuite vers sa propre interprétation. À moins d'avoir un niveau exceptionnel, il est rare de ne pas trouver un interprète qui ait eu les mêmes idées que soi :mrgreen: ! Rien n'empêche non plus de pêcher des idées chez divers interprètes, tant qu'on garde une cohérence dans le style et un phrasé correspondant.
Cela passe aussi par une bonne compréhension des œuvres, il s'agit bien entendu de respecter les intentions du compositeur et les partitions.
Un bon bagage technique permet cette liberté, sans quoi on est limité par ses propres possibilités.
Dans cette optique, s'enregistrer est un bon moyen de se juger soi-même (il peut y avoir un décalage entre le ressenti à l'exécution et le résultat à l'écoute !), si on en a les capacités, et publier ses enregistrements permet un retour intéressant.
Bref, l'inspiration ne vient pas de sources cosmiques, mais d'abord de l'écoute de la musique et de rationalités techniques, ensuite de codes et de principes culturels à assimiler, la liberté d'expression correspond aussi bien à des impressions psychologiques qu'à un dialogue entre soi et un public qui peut être virtuel quand on joue chez soi.
La perception des émotions par soi-même peut être différente de celle du public, un morceau est censé porter en lui-même ces émotions, les faire ressortir est toute la difficulté, entre l'excès et le manque d'expressivité il convient, à mon avis de trouver un milieu qui certes ne sera jamais juste...
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 25 août, 2022 13:36, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3792
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment développer la musicalité?

Message par Arabesque44 »

Tout dépend à quel niveau on se place. Mais à la base, il est des personnes qui auront beaucoup de mal a rendre expressif ce qu'ils jouent, de la même façon que certains sont incapables de chanter, réciter, jouer la comédie en faisant passer un minimum d'émotion.
Toute gamine à l'école primaire, ca me surprenait d'entendre des camarades réciter une poésie ou une chanson apprise par coeur de façon monocorde comme s'il s'agissait de lire la liste des courses. Même en me forçant, j'aurais eu du mal à réciter de cette façon, c'était tellement naturel pour moi de "mettre le ton", comme on disait alors.
La musique c 'est un peu pareil, il y a une part de spontané , d'inné, et ensuite le travail patient et minutieux que décrit Jacques. Ceux qui n'ont rien de rien à la base ne vont pas loin en musique , ce qui rejoint ce que dit Carla
Carla Rocío a écrit : jeu. 25 août, 2022 13:03 Pendant que tu répondais, je voulais ajouter qu’il est extrêmement rare voir inexistant de voir un adulte se lancer dans la musique sans musicalité.
Et inversement je suis bien persuadée que tous ici nous possédons au moins cette base de musicalité
Modifié en dernier par Arabesque44 le jeu. 25 août, 2022 17:57, modifié 1 fois.
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Comment développer la musicalité?

Message par Dali »

C'est une question très intéressante !

Je pense qu'une pédagogie qui ne fonctionne qu'avec ceux qui "ont le truc" n'est pas une très bonne pédagogie :)

J'aurais bien aimé que, dès le départ, mes profs de musique aient mis plus en avant la musicalité et l'interprétation alors que souvent l'accent est mis sur le déchiffrage et la technique. Et quand on aborde la musicalité, c'est pour donner des indications mais sans expliquer pourquoi ni comment construire sa propre interprétation.

Peut-être la musique devrait s'inspirer en cela du théâtre. En cours de théâtre, on n'apprend pas uniquement à lire un texte en te disant "ici soulève le bras, ici pleure, ici hausse le ton", on présente les "ingrédients" et on construit petit à petit la façon d'interpréter : utilisation de la voix, des expressions, des gestes, de la posture, de l'espace, des émotions. Et cela dès le premier cours !

J'aurais tellement aimé qu'à mon premier cours de piano on m'ait dit : "voilà, ça c'est un do. Maintenant, fait sonner ce do de 15 façons différentes ! Teste toutes les possibilités ! Jouer c'est cela : trouver comment tu veux faire sonner un morceaux pour raconter ton histoire." Et petit à petit donner les ingrédients : jouer sur les nuances, le rythme, le poids, les attaques... et expliquer comment construire sa propre interprétation.

Donc oui, je pense qu'en changeant la façon dont on enseigne le piano, on peut développer la musicalité chez tout le monde.

Après, bien sûr, ne deviendront concertistes que ceux qui "ont le truc" :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Comment développer la musicalité?

Message par Carla Rocío »

Cartman a écrit : jeu. 25 août, 2022 13:08 space cakes en écoutant Brahms dans le van WW habillé en sari :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: N’empêche que celui-là doit te pondre des toccatas (toccaten?) qui valent le détour !!!

Sans aller jusque là je soupçonne qu’une certaine ouverture sur la spiritualité au delà du concret des ressentis que tu évoques n’est pas inutile à la musicalité, du moment qu’on reste les pieds sur terre.

Je crois pas trop à l’aspect uniquement rationnel des choses. Faut juste doser (Brahms, le sari ou le Space cake, il faut choisir :mrgreen: )

Mais il y a des adultes musiciens amateurs qui n’ont pas du tout de spiritualité et pourtant la musicalité est là (sinon ils deviendraient fou à continuer !!).
Dali a écrit : jeu. 25 août, 2022 13:47 Je pense qu'une pédagogie qui ne fonctionne qu'avec ceux qui "ont le truc" n'est pas une très bonne pédagogie :)
Justement, ces profs « qui choisissent leurs élèves » je trouve très limite.

Intéressant le développement de la créativité comme elle se fait au théâtre. J’ai eu la chance au conservatoire de tomber sur une prof qui me faisait jouer les pièces avec plusieurs ambiances. Par contre j’ai manqué de techniques concrètes, elle disait: faut que ça sonne plus « bleu » et ben j’étais un peu beaucoup perdue par moments… :?
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Comment développer la musicalité?

Message par Cartman »

Carla Rocío a écrit : jeu. 25 août, 2022 14:09 :lol: :lol: :lol: N’empêche que celui-là doit te pondre des toccatas (toccaten?) qui valent le détour !!!
:lol: :lol: oui, des toccatas en reggea! pfoua :mrgreen:
pianoforte
Messages : 403
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Comment développer la musicalité?

Message par pianoforte »

Ouh là ! Question compliquée !!
La source de l'expressivité est la sensibilité du musicien qui doit pouvoir faire sien le langage intrinsèque d'une oeuvre et en restituer l'émotion , et bien-sûr cela suppose une certaine maîtrise technique , je ne sais pas si cela s'enseigne, car au-delà de l'écoute , de la compréhension , du respect du texte ( nuances et indications etc ....) il y a une part qui échappe à la pédagogie , qui est le ressenti profond de chacun au coeur de la musique , et c'est quasi impossible à transmettre, ça fait partie du mystère que la musique véhicule ....qui fait la différence entre un pianiste correct et un pianiste inspiré qui suscite des réactions puissantes du public. C'est la même chose au théâtre je trouve .
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2361
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Comment développer la musicalité?

Message par Nick Borderline »

C'est un excellent sujet Carla et merci de l'avoir posé. Déjà, comme dit par Arabesque44, le fait que nous soyons contributeurs sur un forum de pianistes, démontre un certain niveau de passion et d'engagement, et donc de sensibilité au fait musical.
L'un de mes chefs professionnels, il y a une quinzaine d'années, m'invite chez lui un jour. Il y avait un piano, sur lequel je joue quelques airs.
Il me dit : "peut-être voudrais-tu venir jouer un jour pour mon fils, qui a du mal à être motivé par ses cours" et il ajoute : "tu sais, pour être honnête, moi je n'entends que du bruit dans ce que tu as joué, je n'ai jamais rien compris à la musique". Je raconte cela pour rappeler que, ce qui nous semble ici évident (être sensible musicalement à des enchainements de sons), n'est pas l'apanage de tout le monde.
Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 25 août, 2022 15:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment développer la musicalité?

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 25 août, 2022 14:09 N’empêche que celui-là doit te pondre des toccatas (toccaten?) qui valent le détour !!!
Une toccata, des toccate... voyons Carla, c'est de l'italien !! Tssssss............... :wink:
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Comment développer la musicalité?

Message par juju60270 »

Coucou Carla!

La question est super interessante je trouve!
Alors je pense qu’on part avec une certaine musicalite, un attrait ou non inexpliquée pour telle ou telle musique, tel instrument,…
On a un certain bagage initial, apres on le fait evoluer, ou pas… tout comme certaines personnes chantent juste, d’autres ( comme moi) sont des casseroles! 😂

Ensuite je pense qu’il y a une comprehension de la piece, du compositeur, qui rentre en compte, et qui nous indique comment on « doit » jouer la pièce, et pour finir la dacon qu’on a de la traduire, influencée par les pianistes qu’on aime, le rendu final qu’on souhaite avoir…

Lors de mes cours de piano, mon prof me raconte plein de choses qui n’ont pas forcement a voir avec le morceau, mais avec l’epoque, le compositeur, le contexte de la composition… je trouve ca hyper interessant…

Apres, il faut etre un peu apres le stade de « j’ai appris, je connais les notes » pour etre completement a l’ecoute de ce que l’on joue et pouvoir se demander si ca nous va je trouve… ca n’empeche pas de faire des erreurs, mais on sait ou l’on veut emmener le morceau, les etats d’ames que l’on veut transmettre au travers de notre jeu
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Comment développer la musicalité?

Message par juju60270 »

Un exemple d’absence de musicalité (classique en tout cas), mon mari n’est absolument pas touché par la musique classique au piano, pour lui tout se ressemble.. il ne fait pas la difference entre chopin et beethoven, ou bach… le seul trouvant grace a ses yeux c’est debussy… sinon le reste c’est du pareil au meme…
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Comment développer la musicalité?

Message par Calle »

Carla Rocío a écrit : jeu. 25 août, 2022 13:03 Du coup par exemple pratiquer la méditation peut aider à développer la musicalité tu dirais? Ou du moins à lui donner plus de liberté pour s’exprimer?

Pourquoi pas ? Tout ce qui favorise la détente, éloigne le trac et les blocages devrait favoriser la musicalité.

« Mon meilleur professeur de musique a été mon professeur de yoga » (Yehudi Menuhin).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment développer la musicalité?

Message par quazart »

Blague à part, c'est un sujet capital !!

C'est d'abord une question d'imprégnation culturelle, l'écoute est essentielle. La sensibilité personnelle permet - ou pas - de traduire le son en émotions. Il faut déjà que la magie opère et ça je ne pense pas que ça s'apprenne. Ca peut se développer, mais il faut une prédisposition naturelle pas forcément liée au milieu ambiant.
Ensuite, l'expression des émotions par l'instrument est aussi une question de sensibilité, plus encore que de technique. La relation avec l'instrument a quelque chose de sensuel, difficile à décrire. On lui confie quelque chose, on ne fait pas que lui demander d'émettre des sons.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2555
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Comment développer la musicalité?

Message par fritz »

Comme indiqué par Jacques je pense que la musicalité vient quasi exclusivement de l'écoute de musique. On doit même pouvoir élargir à d'autres formes d'art, tout ce qui puisse inspirer un discours que celui-ci s'articule par la musique, la peinture, le cinéma, ...

Là où un prof peut apporter sur le sujet c'est par sa culture supposément supérieure à celle de ses élèves qui lui permet de faire découvrir de nouveaux compositeurs/interprètes ou de proposer un chemin vers leur compréhension.

Ceci dit visiblement il existe des gens qui sont et resteront insensibles à toute forme de musique.
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Comment développer la musicalité?

Message par Cambium.30 »

Bonjour Carla,

En effet la question est aussi facile que la réponse est difficile!!!!

Et j’ajouterais que développer sa musicalité est d’autant plus difficile pour les musiciens de « clavier » (piano, clavecin, orgue) que pour les autres instrumentistes, je m’explique. Le musicien de clavier a d’emblée un énorme handicap par le simple aspect fonctionnel de son instrument. Le geste du pianiste est vertical, on appuie sur une touche par un geste allant de haut en bas. Ce geste est à mon avis le plus anti-musical du monde. Un clarinettiste par exemple souffle dans son instrument, souffler est une action horizontale, un violoniste a également un geste « horizontal » avec son archet. La musicalité ne peut être séparée de la notion d’écoulement du temps et donc d’horizontalité. Les instrumentistes à vent ont de plus l’obligation de faire « entendre » leur respiration et cette obligation peut devenir un atout pour faire respirer la musique, et structurer le discours. On reproche souvent aux pianistes d’ailleurs de ne pas assez laisser respirer leur musique.

Donc gros gros défi à mon avis que la musicalité pour les pianistes qui en plus voient la note générée allant toujours decrescendo par la perte de la vibration de la corde.

Cela dit et pour développer sa musicalité :
- S’affranchir au maximum des problèmes techniques est à mon avis obligatoire. On a pas 15 cerveaux donc autant que notre attention ne soit pas polluée par une multitude de problèmes accessoires.
- Ecouter beaucoup de versions différentes de ce qu’on est en train de travailler (rien de plus simple avec internet aujourd’hui).
- Aimer ce qu’on joue. Difficile d’être musical sur une œuvre imposée à un élève par exemple si l’élève n’aime pas cette œuvre. La musicalité, c’est donner de son coeur, donner de son âme.
- Chanter. Chanter les lignes mélodiques de ce qu’on joue (pendant ou en dehors de la pratique instrumentale), même si on chante faux peu importe, chanter est une action horizontale. C’est pas pour rien que les profs de piano disent souvent « imagine sur cette phrase que tu joues de la trompette, ou sur telle autre de la flûte… ». Le pianiste reste condamné à faire croire qu’il fait de l’horizontal par une succession de gestes verticaux, quel défi !
Répondre