L’atelier du répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Merci elena !
Pour le sentiment un peu d’oppression si je comprends bien, hum.. disons que c’est pas précisément l’effet recherché mais y a bien une notion de tension et suspens qui s’amplifie pour arriver à la grande vérité de la fugue (que je présente pas super bien :?)
Merci et surtout prends ton temps :D

Merci infiniment pour ton écoute toujours attentive et bienveillante MH. Non ce n’est pas trop tard :lol:
Pour l’andante je mets plein de pedale… mais essaie de supprimer le legato. On m’avait déjà dit que je faisais l’allegro très intimiste. J’imagine qu’il y a un truc à débloquer dans la détente du bras pour pouvoir le claquer brillant avec un joli son.
Pour la jungle j’ai presque honte de ma version d’accueil sur ma chaîne tellement cette pièce a évolué.
J’ai corrigé ce que tu dis de la mg tendue dans le choro, effectivement. Plein de changements en perspective, notamment dégager la pedale tonale alors bonjour la danse du pied droit. En fait il paraît que c’est un vrai défi de réussir le rythme en page 2, j’avais pas pensé que les 3 mois interminables que j’avais passé pour monter la page étaient si courts que ça !!! C’est aussi mon grand chouchou.
Le Guastavino en te lisant je me suis dit oui gardons le comme anti stress, donc plus lent et en premier. Mais on l’a repris au détail en cours donc il va falloir intégrer vite et bien pour garder la fonction anti stress. C’était trop cool de tomber enfin sur un prof qui me disent pas “c’est parfait rien à dire, quoi d’autre?”
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Une petite contribution...
J'ai repris le 1er Nocturne de Fauré la semaine dernière, sans y consacrer beaucoup de temps - ayant dû pas mal réduire mon temps de jeu :(

Ca a un peu avancé en une semaine, mais pas à la hauteur de mes espérances. Le morceau est difficile, mais surtout je ne l'ai pas bien mémorisé...
Pas de panique, ça va revenir, mais il faut s'accrocher !!

A venir, des lieder Schubert/Liszt qui me tiennent particulièrement à coeur et la sonate D960 de Schubert...

Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L’atelier du répertoire

Message par Numa »

Je connaissais pas la pièce donc j'ai pas une oreille très critique, mais j'ai trouvé ça très agréable à écouter !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: L’atelier du répertoire

Message par elenajalan »

J'adore les Nocturnes de Fauré et spécialement celui là. Ce genre d'écriture doit être assez coton à mémoriser, mais un vrai bonheur à interpréter. Globalement ton interprétation est très plaisante, je viens de l'écouter avant de dormir, je suis sûre de faire de doux rêves grâce à cette belle atmosphère qui émane de cette musique bien à part. Merci de l'avoir ressorti du tiroir ! 👏👏👏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

J'imagine que reprendre ce morceau de Fauré après l'avoir longtemps laissé de côté n'est pas une mince affaire ! Alors en 1 semaine tu as quand même bien récupéré car cette version est déjà bien agréable à écouter (j'adore ce morceau !). Tu enregistreras quand tu auras encore travaillé quelques jours ? Quelles sont tes sensations par rapport à la 1ere fois où tu l'avais joué, est-ce que ça évolue ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Trop contente d’écouter ta première vidéo sur ce fil!!

Ta version est mon inspiration number1 pour ce nocturne :wink: Sauf pour les sextolets mg hein, tssss. C’est vraiment dommage car en les jouant de manière binaire, ça met pas en valeur l’effet polyrythmique aux 2 petites mesures qui concluent le thème avec des croches en md. Bref. C’est un choix perso comme pour l’étude 25/2 et comme pour l’impromptu 3 de schubi. Mais même si c’est le choix le plus courant ça reste le choix de la facilité et en plus il est contraire au texte 😝
Enfin bon je flashé sur ton interprétation bien avant de découvrir cette subtilité dans le texte.
J’adore ce que tu mets dedans. Y a un mélange de légèreté et de profondeur qui est vraiment propre à ton jeu et qui sied à merveille à cette pièce. Elle sort déjà très bien même si tu l’amèneras toujours plus loin. =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Numa a écrit : lun. 10 oct., 2022 23:34 Je connaissais pas la pièce donc j'ai pas une oreille très critique, mais j'ai trouvé ça très agréable à écouter !
Merci Numa :D
Les Nocturnes de Fauré sont magnifiques, je te recommande l'intégrale de toute l'oeuvre pour piano de Fauré par Germaine Thyssens-Valentin, sublime !!

Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

elenajalan a écrit : mar. 11 oct., 2022 0:02 J'adore les Nocturnes de Fauré et spécialement celui là. Ce genre d'écriture doit être assez coton à mémoriser, mais un vrai bonheur à interpréter. Globalement ton interprétation est très plaisante, je viens de l'écouter avant de dormir, je suis sûre de faire de doux rêves grâce à cette belle atmosphère qui émane de cette musique bien à part. Merci de l'avoir ressorti du tiroir ! 👏👏👏
Merci Elena :D
C'est difficile à déchiffrer et à mémoriser, mais en effet, après l'effort, le réconfort et le bonheur de jouer cette musique !!
Un tel bijou - qui en appelle d'autres ! - ne devrait jamais connaitre le tiroir...

Ca me donne envie de reprendre le 4ème commencé l'année dernière et pas terminé, j'ai honte, très, très honte.... :?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mar. 11 oct., 2022 13:06 J'imagine que reprendre ce morceau de Fauré après l'avoir longtemps laissé de côté n'est pas une mince affaire ! Alors en 1 semaine tu as quand même bien récupéré car cette version est déjà bien agréable à écouter (j'adore ce morceau !). Tu enregistreras quand tu auras encore travaillé quelques jours ? Quelles sont tes sensations par rapport à la 1ere fois où tu l'avais joué, est-ce que ça évolue ?
Merci MH :D
Les sensations reviennent doucement... je dois totaliser 4 ou 5h de travail depuis la reprise, le plus dur c'est évidemment la fin : tirer ce long fil confié au deux pouces alternés, pianissimo, est la plus grosse difficulté, mais ça revient gentiment.
Je dois être prêt pour le 22 septembre. Ce soir la fin passait bien...
Ca évolue un peu aussi, je vois maintenant la fin de la partie centrale plus nerveuse, mais c'est tout.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 11 oct., 2022 16:42 Trop contente d’écouter ta première vidéo sur ce fil!!

Ta version est mon inspiration number1 pour ce nocturne :wink: Sauf pour les sextolets mg hein, tssss. C’est vraiment dommage car en les jouant de manière binaire, ça met pas en valeur l’effet polyrythmique aux 2 petites mesures qui concluent le thème avec des croches en md. Bref. C’est un choix perso comme pour l’étude 25/2 et comme pour l’impromptu 3 de schubi. Mais même si c’est le choix le plus courant ça reste le choix de la facilité et en plus il est contraire au texte 😝
Enfin bon je flashé sur ton interprétation bien avant de découvrir cette subtilité dans le texte.
J’adore ce que tu mets dedans. Y a un mélange de légèreté et de profondeur qui est vraiment propre à ton jeu et qui sied à merveille à cette pièce. Elle sort déjà très bien même si tu l’amèneras toujours plus loin. =D>
Carla tu me fais rougir de confusion, tu es vraiment trop chou :oops: :oops: écoute la version de Germaine Thyssens !!...
Ha le sextolet... tu vas chercher très loin la finesse !!
Ce n'est pas un choix de ma part, je me contente de suivre le texte !! il n'y a pas le coup de vice de l'étude 25/2 impossible à rendre au tempo, je n'en vois en tout cas pas la trace, mais je suis impatient d'écouter ta version :) :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Ben moi aussi je suis impatiente d’écouter ma version mais vu mon emploi du temps il va falloir être plutôt patient, très patient :mrgreen:

J’aime bien la version de thyssens. Mais y a un truc trop sage et unilatéral, je trouve que c’est pas assez ambigu comme toi tu fais si subtilement ressortir.

Maintenant tu laisses la pedale sur les 2 premiers temps de la première mesure, pour changer selon l’harmonie. C’est très joli mais avant ça sonnait plus fin quand tu changeais je trouve. Thyssens elle change il me semble? J’arrive pas à bien entendre, en tout cas ses basses sont très discrètes. Le premier temps c’est posé en mode fondamentale et ensuite ça passe en 6 (1er renversement). Mais si on laisse la pedale et/ou que la basse est marquée ça met moins le renversement en valeur non? Où on s’en fout? Moi je serai assez pour une ambiance intimiste la plus pur possible au début, donc changer la pedale ou alléger les basses.

Quand il y a la mg qui croise pour faire echo dans les aigus, je la voyais plus marquée mais vous deux là faites très discrète, vous vendez bien l’idée qu’elle ressorte à peine et un peu plus que vers la fin de la partie.

J’ai pas encore amené cette pièce au cours mais vite fait juste pour les sextolets le prof le voit en 1x6 qu’il dit, mais mine de rien le fait aussi en 2 triolets. Ben ouais, 1x6 c’est forcément 2x3 ou 3x2… quoiqu’on en dise. Je verrai bien quand je l’aurai dans les doigts, j’essaierais quand même de le faire d’abord passer en ternaire, j’aime mieux la dynamique même si c’est très subtil.

Bon allez je range mon microscope (à portée de main) 8)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 12 oct., 2022 19:11 Ben moi aussi je suis impatiente d’écouter ma version mais vu mon emploi du temps il va falloir être plutôt patient, très patient :mrgreen:
:(
La pédale en ce moment, c'est assez compliqué... je préfère la changer souvent, et changer la basse équivaut bien à changer l'harmonie, on est bien d'accord ! (je de mots :mrgreen: )

La main gauche ne joue pas exactement la même chose que la droite quand elle joue par dessus, pour moi c'est un écho du chant...
(Je ne connaissais pas Germaine Thyssens quand j'ai choisi ça, très peu de pianistes le font).

Le sextolet... ben 6, c'est aussi 1 fois 6 !! Comment définis-tu un quintolet :?: :idea: :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Bah un quintolet si c’est si dur à faire c’est parce que plein de gens font 2+3 ou 3+2 au lieu de 1x5. Paraît même que les pianistes qui maîtrisent le quintolet sont rares et que ça a rien à voir avec la technique ou les années de piano mais avec la personnalité ou je sais pas quoi. C’est ce qu'avait observé ma prof Lola Tavor en tout cas.


Quoiqu’il en soit c’est possible de faire 1x5 mais j’ai jamais entendu personne faire 1x6 sans sous groupes de 2 ou 3. La vitesse n’empêche pas de sentir la différence même si elle est minime.
Je crois c’est une histoire de longueur parce que le 7olet il faut l’organiser en sous groupes, cette même prof disait que le secret pour que ça sonne chaos c’est qu’il fallait super bien bien l’organiser, paradoxalement. Mais pour le 5olet (juste lui) fallait que ce soit un bloc, instinctif.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Si on se base sur le "truc" pour apprendre le 3/2, un quintolet c'est pareil : 2,5 + 2,5 .............. :wink:
Non, sérieusement, je me suis laissé embarquer par ce mélange subtil entre 2 noires et 1 noire + 1 noire pointée d'une part, et un peu de négligence au niveau des pouces.
Un peu plus d'attention, et maintenant les quintolets sont tout beaux tout propres :)
Je n'y vois qu'un peu d'application !?... mais c'est vrai qu'au début c'est un peu déroutant.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Me suis amusée un peu avec mon egyptienne… on aime ou on aime pas, en tout cas c’est super plaisant de noyer tout ça dans des trilles et pédale :mrgreen:
Faudrait le stabiliser un peu et pis j’aimerais pouvoir le défendre à ce tempo, en 2e partie clairement je fatigue.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

C'est peut-être un peu "too much" mais je ne suis pas contre. Il y a quand même d'illustres artistes qui sont allés dans cette direction
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Aaaaah Cziffra.. suis fan de lui et de son parcours! Des mains de bagneur au piano, il illustre toute la force que donne la musique.
Mais au delà de sa parfaite maîtrise technique je trouve ça version not enough :mrgreen:

J’ai enregistré tout un tiroir hier mais la vidéo s’est effacée.. :x
Je l’ai refaite à froid ce midi.



0:00 : Chopin nouvelle étude n1
2:16 : Debussy rêverie
6:51 : Guastavino baillecito
9:44 : Villa-Lobos alma Brasileira
14:08 : Boettner en piragua
15:56 : Albeniz rumores de la caleta


Cette vidéo est un outil de travail pour préparer 2 prestations publiques dans 2 associations différentes. Bonne source de stress car j'ai pas l'habitude et je me suis rendue compte en juin, lors d'une première en public après 12 ans :shock: , que le live c'est pas du tout pareil qu'en visio... Même si je plante pas, mine de rien c'est un sacré défi de rester centrée sur la musique.
Normalement je jouerai chopin et Debussy début novembre, puis Guastavino et Villa-Lobos mi-novembre. Mais ça peut encore changer, c'est indépendant des cours donc je fais ce que je veux :mrgreen: (si vous avez des idées pour des pièces remplaçantes je suis preneuse!)

La rêverie est lente mais c'est exprès je compte sur le trac pour l'accélérer, faut que tout le monde bosse :lol:
On a revu le Guastavino en détail au cours latino et j'avais fini par trouver le vrai rythme folklo mais c'est pas du tout sorti ici..
Le Villa-Lobos on va le voir en détail vendredi.
L'Albéniz est la première pièce "à risque tendinite" que je reprends et ça passe bien pour les coudes je vais pouvoir aller plus loin dans la reprise.
La pirogue n'est pas encore assez rôdée, elle ne qualifie pas pour être sur le banc des remplaçants mais ces temps j'aime bien la jouer.
En fait il n'y a rien qui me satisfasse dans cette vidéo et tant mieux pour l'instant.

Merci pour votre écoute (mais attention l'overdose avec mes vidéos..) et n'hésitez pas à être sévères dans vos remarques.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: L’atelier du répertoire

Message par Oupsi »

Comme je n'ai pas le temps d'écouter beaucoup d'enregistrements je ne suis pas en overdose :mrgreen:
J'ai écouté les trois premières pièces et l'Albéniz, j'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai entendu, c'est inspirant et ça fonctionne. J'ai particulièrement aimé le Debussy, une clarté qui me plaît beaucoup.
Bravo pour tout ça.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Oupsi a écrit : lun. 17 oct., 2022 18:30
Merci Oupsi. J’adore le “ça fonctionne” :D . Le debussy en favori encore et toujours… Je note d’en prendre bien soin!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Bon ben désolée Carla mais je vais avoir du mal à trouver des remarques "sévères" ! Franchement si tu joues comme ça a tes concerts, le public devrait être content.
Je viens de passer un moment bien agréable à tout écouter.
Répondre