L’atelier du répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Magnifique Barcarolle MH!
Les pétouilles de la version neuve se fondent bien dans le paysage. Je la préfère à l’ancienne que je trouve plus nerveuse.
Très beau prélude aussi.
Ton armoire répertoire à des tiroirs sans fond, quel bonheur pour tout le monde :D


Merci d’avoir écouté mon tiroir latino !
Pour la mémoire, c’est la bonne période hormonale :P
J’ai remémorisé la nouvelle étude en fa min aussi en 1h mais la vache qu’est-ce qu’elle se laisse pas faire au niveau du rythme et du toucher!!!
Celle en lab va me demander beaucoup plus de temps pour tout. J’ai plus touché à ces 2 études depuis 3 ans, je pense mettre un mois pour les ravoir.

J’ai aussi rafraîchi la rêverie de Debussy (j’ai encore quelques jours de supermémo :mrgreen: ) et je me suis amusée à ouvrir le piano et à la jouer le plus doux possible. Y a du boulot.

Pour l’entretien alternatif à “rien 6 mois puis à fond 3 semaines” mon idée est de cibler problème technique un peu tous les 2-3 jours: je joue lentement la dernière page du la selva et faudrait que je fasse pareil avec les tierces du petit train.
Toutefois le petit train a super gagné en précision dans les doubles croches qui filaient toutes à l’époque. Il a perdu le coup de klaxon de l’intro mais bon c’est parce qu’il était à quai :mrgreen:


Je continue le tiroir Bach bien sûr mais les courbatures de la grippe ne font pas bon ménage avec la fragilité tendinite donc j’ai dû ralentir la cadence. On verra ce qui sort dans une semaine.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mer. 24 août, 2022 15:21 J'ai enregistré la romance opus 19 n2, un morceau modeste (classé en difficulté 5 chez Henle) que j'aime bien. Il y a des pétouilles, et le rendu ne correspond pas encore à ce que je voudrais entendre, il reste matière à travailler. C'est encore un morceau appris dans mon enfance, un des rescapés... J'en avais marre depuis ma reprise du piano le jouer mal (erreurs de texte) 3 fois par an. Depuis qu'il est inclus dans mon programme d'entretien quotidien du répertoire, ça va mieux en le jouant 2 ou 3 fois par mois. Et puis il a mûri aussi, bénéficiant de ce que j'apprenais par ailleurs. En image cette fois, mais avec l'audio du téléphone...
Magnifique :D =D> =D>
Mais ta version d'il y a 4 ans est pénalisée par l'instrument, mais elle était déjà belle !!
mh_piano a écrit : dim. 28 août, 2022 19:14 Et puis comme Quazart nous a joué ce prélude de Chopin en visio la semaine dernière, voici ma version d'aujourdhui (sans public :mrgreen: )
Très beau aussi ! mais attention aux 2 voix à la main droite :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

@Carla : je n'ai pas encore écouté ton tiroir... , vais m'y mettre.

Je n'ai aucune vidéo à produire encore, mais j'ai en cours de reprise 2 indispensables : la toccata en ré majeur BWV912 de JSB, et le 1er Nocturne de Fauré. Je pensais les jouer en visio, et la reprise s'est avérée bien plus compliquée que prévu...
J'avais travaillé et enregistré la toccata en 2019 sur numérique... rien que ça est un sacré handicap. Et je ne la vois plus comme ça maintenant...
Le Nocturne de Fauré est plus récent, je n'ai pas grand chose à changer mais j'ai du mal dans la fin, très délicate, que je n'ai pas bien mémorisée.

Dans les 2 cas on est très loin de la reprise vite fait pour dépoussiérer, il y a un gros travail à fournir et j'ai dû réduire mon temps de jeu...
Donc aucun pronostic question délais. Je mets la priorité sur Fauré pour monter un programme 100% français avec Jean Cras et peut-être Rameau...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : lun. 29 août, 2022 0:38 Dans les 2 cas on est très loin de la reprise vite fait pour dépoussiérer, il y a un gros travail à fournir et j'ai dû réduire mon temps de jeu...
Donc aucun pronostic question délais. Je mets la priorité sur Fauré pour monter un programme 100% français avec Jean Cras et peut-être Rameau...
Question du niveau des pièces, tu nous avais bien sorti quelques préludes du CBT en un jour.
Si je prévoyais de sortir la 3e ballade ou la transcription de la fugue Bach/Liszt en la min que j'ai pas terminées, forcément j'en aurais pour des plombes !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : dim. 28 août, 2022 21:53 Magnifique Barcarolle MH!
Les pétouilles de la version neuve se fondent bien dans le paysage. Je la préfère à l’ancienne que je trouve plus nerveuse.
Très beau prélude aussi.
Ton armoire répertoire à des tiroirs sans fond, quel bonheur pour tout le monde :D


Merci d’avoir écouté mon tiroir latino !
Pour la mémoire, c’est la bonne période hormonale :P
J’ai remémorisé la nouvelle étude en fa min aussi en 1h mais la vache qu’est-ce qu’elle se laisse pas faire au niveau du rythme et du toucher!!!
Celle en lab va me demander beaucoup plus de temps pour tout. J’ai plus touché à ces 2 études depuis 3 ans, je pense mettre un mois pour les ravoir.

J’ai aussi rafraîchi la rêverie de Debussy (j’ai encore quelques jours de supermémo :mrgreen: ) et je me suis amusée à ouvrir le piano et à la jouer le plus doux possible. Y a du boulot.

Pour l’entretien alternatif à “rien 6 mois puis à fond 3 semaines” mon idée est de cibler problème technique un peu tous les 2-3 jours: je joue lentement la dernière page du la selva et faudrait que je fasse pareil avec les tierces du petit train.
Toutefois le petit train a super gagné en précision dans les doubles croches qui filaient toutes à l’époque. Il a perdu le coup de klaxon de l’intro mais bon c’est parce qu’il était à quai :mrgreen:


Je continue le tiroir Bach bien sûr mais les courbatures de la grippe ne font pas bon ménage avec la fragilité tendinite donc j’ai dû ralentir la cadence. On verra ce qui sort dans une semaine.
Merci beaucoup Carla pour ton écoute et tes appréciations encourageantes.

Bon travail pour l'entretien technique tous les 2-3 jours.

Je suis étonnée que Bach réveille tes tendinites. C'est plutôt ce que mon prof m'aurait proposé pour me reposer en cas de problème.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

quazart a écrit : lun. 29 août, 2022 0:19
mh_piano a écrit : mer. 24 août, 2022 15:21 J'ai enregistré la romance opus 19 n2, un morceau modeste (classé en difficulté 5 chez Henle) que j'aime bien. Il y a des pétouilles, et le rendu ne correspond pas encore à ce que je voudrais entendre, il reste matière à travailler. C'est encore un morceau appris dans mon enfance, un des rescapés... J'en avais marre depuis ma reprise du piano le jouer mal (erreurs de texte) 3 fois par an. Depuis qu'il est inclus dans mon programme d'entretien quotidien du répertoire, ça va mieux en le jouant 2 ou 3 fois par mois. Et puis il a mûri aussi, bénéficiant de ce que j'apprenais par ailleurs. En image cette fois, mais avec l'audio du téléphone...
Magnifique :D =D> =D>
Mais ta version d'il y a 4 ans est pénalisée par l'instrument, mais elle était déjà belle !!
mh_piano a écrit : dim. 28 août, 2022 19:14 Et puis comme Quazart nous a joué ce prélude de Chopin en visio la semaine dernière, voici ma version d'aujourdhui (sans public :mrgreen: )
Très beau aussi ! mais attention aux 2 voix à la main droite :wink:
Merci beaucoup Quazart. Pour la main droite du prélude, j'ai entendu dans l'enregistrement que je n'y accordait pas assez d'attention...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Bon allez, pour aujourd'hui un petit Chopin que je n'ai jamais vraiment lâché depuis que je l'ai appris : le nocturne "19" ou opus 72 n°1. Joué prudemment, mais ça revient vite. Bon j'ai lâché mon attention juste avant la fin :mrgreen: mais j'ai pas refait d'enregistrement.
https://drive.google.com/file/d/1OJwt8k ... sp=sharing

Et j'ai ressorti du placard (c'est beaucoup plus loin que les tiroirs :lol: ) l'autre "petit" nocturne de Chopin : le fameux numéro 20, car une autre personne le jouait pendant le stage cet été, et ça m'a donné envie de voir ce que j'en ferais 6 ans après l'avoir appris. Je ne vous mets pas d'enregistrement de cette reprise peu fluide, mais les sensations étaient agréables par rapport à mes souvenirs laborieux. Je vous dois donc un enregistrement, mais je ne m'engage pas sur un délai.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L’atelier du répertoire

Message par Jacques Béziat »

mh_piano a écrit : lun. 29 août, 2022 18:05 Bon allez, pour aujourd'hui un petit Chopin que je n'ai jamais vraiment lâché depuis que je l'ai appris : le nocturne "19" ou opus 72 n°1. Joué prudemment, mais ça revient vite. Bon j'ai lâché mon attention juste avant la fin :mrgreen: mais j'ai pas refait d'enregistrement.
https://drive.google.com/file/d/1OJwt8k ... sp=sharing
Vraiment bien =D> !
On y retrouve bien l'esprit relâché du nocturne, un peu rêvassant, évanescent pourrait-on dire.
Cette atmosphère vaporeuse, comme les brumes d'une fin de journée d'automne...
Certes perfectible, je n'ai pas envie de jouer au prof et de reprendre certaines choses, je ne garde que le meilleur :wink: !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Jacques Béziat a écrit : lun. 29 août, 2022 18:17
mh_piano a écrit : lun. 29 août, 2022 18:05 Bon allez, pour aujourd'hui un petit Chopin que je n'ai jamais vraiment lâché depuis que je l'ai appris : le nocturne "19" ou opus 72 n°1...
Vraiment bien =D> !
On y retrouve bien l'esprit relâché du nocturne, un peu rêvassant, évanescent pourrait-on dire.
Cette atmosphère vaporeuse, comme les brumes d'une fin de journée d'automne...
Certes perfectible, je n'ai pas envie de jouer au prof et de reprendre certaines choses, je ne garde que le meilleur :wink: !
Ah merci beaucoup Jacques, ça me fait très plaisir, ton avis compte beaucoup ! :D
N'hésite pas à donner des points d'amélioration (mais t'es pas obligé non plus de bosser gratis :wink: :mrgreen:).
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : lun. 29 août, 2022 17:56 Je suis étonnée que Bach réveille tes tendinites. C'est plutôt ce que mon prof m'aurait proposé pour me reposer en cas de problème.
Mes tendinites viennent de l’articulation que je ne faisais pas du tout avant. Mais je gagne du terrain: les tendinites reculent tandis que s’accroît doucement (très doucement) ma précision digitale.
J’ai des Bach repos comme certains préludes du CTB pas trop rapides et où le legato va très bien, mais je n’ai pas gardé les Bach les plus reposants dans mon armoire.. :|

Jai pas encore écouté ton nocturne 19 mais je l’ai aussi dans mon tiroir, avec l’incontournable n20, 21 et 1. Les autres je les ai pas gardés 😩
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L’atelier du répertoire

Message par Jacques Béziat »

Il va falloir que j'enregistre quelques Chopin également, vous me donnez envie, mais l'orgue phagocyte mes répétitions, et j'ai déjà pris un énorme retard dans les enregistrements sur ce dernier #-o , et surtout je ne veux pas enregistrer sur mon piano numérique :roll: .
J'ai un Seiler à queue désormais à disposition =D>, j'enregistrerai le temps venu.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Jacques Béziat a écrit : lun. 29 août, 2022 21:25 Il va falloir que j'enregistre quelques Chopin également, vous me donnez envie, mais l'orgue phagocyte mes répétitions, et j'ai déjà pris un énorme retard dans les enregistrements sur ce dernier #-o , et surtout je ne veux pas enregistrer sur mon piano numérique :roll: .
J'ai un Seiler à queue désormais à disposition =D>, j'enregistrerai le temps venu.
Oh oui super idée Jacques! Bienvenu dans le fil où la dispersion n’a pas sa connotation péjorative 8)

@MH : Très beau comme tu amènes progressivement l’intensité de la partie du milieu, et j’ai bien aimé la variation de la fin je me suis demandé qu’elle édition c’était :lol: Franchement cette petite tierce sucrée piquante ça passe =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Jacques Béziat a écrit : lun. 29 août, 2022 21:25 Il va falloir que j'enregistre quelques Chopin également, vous me donnez envie, mais l'orgue phagocyte mes répétitions, et j'ai déjà pris un énorme retard dans les enregistrements sur ce dernier #-o , et surtout je ne veux pas enregistrer sur mon piano numérique :roll: .
J'ai un Seiler à queue désormais à disposition =D>, j'enregistrerai le temps venu.
Ah mais oui quelle bonne idée ! Le Seiler à queue n'attend que ça !
Carla Rocío a écrit : lun. 29 août, 2022 21:45 [=D>, j'enregistrerai le temps venu.
@MH : Très beau comme tu amènes progressivement l’intensité de la partie du milieu, et j’ai bien aimé la variation de la fin je me suis demandé qu’elle édition c’était :lol: Franchement cette petite tierce sucrée piquante ça passe =D>
Super ! Merci beaucoup !
Je vois que tu deviens même fan de mes fins réaménagées :lol: C'est bien cette formule d'enregistrement sans pression de résultat, juste pour voir. Une bonne méthode peut-être pour s'y accoutumer ?

J'ai du mal à imaginer comment tu arrivais à jouer si bien tous ces morceaux difficiles de Bach sans articulation ? Enfin tant mieux si la tendinite cède petit à petit.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : lun. 29 août, 2022 22:35 J'ai du mal à imaginer comment tu arrivais à jouer si bien tous ces morceaux difficiles de Bach sans articulation ?
En utilisant le poids du bras, et en fortifiant avec des exercices staccato. Si tu regardes bien je ne lève pas vraiment les doigts du clavier.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 24 août, 2022 22:12 Voici mon tiroir latino que j’ai enregistré pour me chauffer avant la visio. Tout est joué trop vite le travail principal à part pour les pièces

Et pis juste avant j’ai fait ce choro de Villa-Lobos, tout récent (2021), 3e reprise. Je l’ai ressorti hier après plusieurs mois et l’ai remémorisé étonnamment vite (1h)
Je n'ai pas tout écouté, mais le petit train laitier est toujours exubérant et le Choros revenu en 1h vaut le détour ! :D =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Merci mais… c’est le “revenu en 1h” qui vaut le détour ou c’est le morceau ? :lol:

À chaque fois que j’explique comment je mémorise mes morceaux pour que ce soit si solide, on me répond “ah mais attend non je vais pas me prendre le chou comme ça, oublie”

Alors c’est pas la peine d’être impressionné ni de trop rêver, il n’y a pas de miracle mais que du travail là-dedans :wink:

Cest d’ailleurs assez embêtant parce que la mémoire revient beaucoup plus vite que la technique..
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Les deux valent le détour !!!

SI je puis me permettre... tu devrais profiter de la reprise pour re-travailler le 4/3 à la main droite...
Tu n'as pas trop le choix :
- soit tu triches sur le rythme des triolets (par exemple tu fait un 3/2 suivi de 1/1 ou 1 croche et 2 doubles)
- soit tu bosses chaque partie séparément en chantant l'autre (si ça provoque une pluie de sauterelles tu chantes mentalement :mrgreen:)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Aaah les 2 alors ça va :lol:

Ce serait pas tout à fait retravailler :? Techniquement ça n’a jamais été maîtrisé. T’as des sauts pas possible sur la voix du milieu.. Faut que je chante ces petites notes, travailler voix par voix, en prendre une avec l’autre main ✋ se exemple. Donc option 2, la 1 fait que j’essaie mais c’est risqué peut-être.
Merci!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

L'option 2 a l'avantage de respecter l'écriture, mais c'est vraiment très difficile à faire.
La 1ère est de la triche mais c'est bien moins dur !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

La première c’est non seulement “de la triche” ( tu suggères de déformer le texte?????) mais en plus je vois pas trop l’intérêt de bosser le rythme en le déformant.. ça risque de créer des automatismes qui risquent de ressortir pile au moment où il faut pas !!
De toutes façons c’était que la sortie du frigo maintenant ça passe déjà mieux, ouf! Donc je vais plutot faire l’option: technique de l’autruche et voir si ça se fait pas tout seul :mrgreen:
Répondre