L’atelier du répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : ven. 09 sept., 2022 23:12 Euh… je sais plus pour la gare, je crois pardieu… en tout cas j’ai pas pris un tgv.
Le piano était à un bout à gauche ( :mrgreen: ), un peu planqué sous un escalier il me semble pas loin d’un ascenseur, j’avais du le chercher. Il y a un côté cour où il y a des resto, ben c’était vers l’autre côté où il me semble qu’il y a des bus ou tram.
Haha, le masque et le casque, ca c'est du look Carla :lol: :lol: L'enregistrement est pas aussi bon qu'à Annecy car beaucoup de bruit autour aussi. En tout cas c'est drôle pour l'anecdote. J'ai chanté Noël dernier une chanson sur un piano à la Part Dieu. C'est peut-être celui-ci. Il y avait encore une grosse pression COVID. C'est marrant car à la fois ca paraît proche, et je réalise que c'était avant de reprendre le classique et les cours.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Nick Borderline a écrit : sam. 10 sept., 2022 11:35En tout cas c'est drôle pour l'anecdote.
:lol: J’adoooore :lol: :lol:
Ah celle-là je vais te la piquer 8)
Mais je précise quand même qu’au delà de l’anecdote pour moi c’était le mega gros bond en avant parce que la toute première fois que j’osais jouer dans une gare (et Annecy la 2e d’ailleurs). Même que j’avais pas réalisé que j’avais gardé le casque :lol:



Sinon j’ai remis le camera dans mon armoire même si je suis un peu agitée du citron aujourd’hui.

J’ai ressorti aujourd’hui le 3e impromptu de Schubert. Je l’avais bossé en stage en mai 2021 mais je crois bien ne pas avoir revu la pièce depuis :oops: heureusement la leçon était filmée. Le début je le trouve trop rapide, pourtant c’est le tempo préconisé par la prof de stage et c’est celui qui donne bien vers 1’50. Je me dis que c’est donc une histoire de calme intérieur à travailler (entre autres, y a plein de trucs à faire). Je crois qu’avec un max de créativité :mrgreen: je pourrais le jouer par cœur.

Pis l’intermezzo de Brahms je l’ai repris il y a quelques jours, déjà j’essaie d’enlever cet espace rubato entre les 2 croches de la mélodie. Pas évident à bien sentir.

La nouvelle étude la b aï aï aï, si je peux reproduire mon humble version de 2019 je serai déjà comblée. Pis bon 2 lignes qui pateaugent dans du yahourt, super.. (mais yahourt colmatage de qualité 8) en fait on le repère surtout parce que je suis pas libre de faire du rubato)

L’autre étude j’ai changé un doigté, aaarg!! Du coup gros plantages déjà en amont, c’est malin…. Globalement faut encore beaucoup la roder.

La rêverie je n’en ai plus la même vision et ça va me prendre du temps de l’adapter. Pour la reprise du thème je me rappelle que mon ancien prof m’avait tellement pris la tête à me traiter de bornée parce que je voulais pas partager la mélodie à 2 mains…. Le prof actuel a juste dit: « essayez vous verrez c’est marrant » et il a ajouté que cette technique peut être très utile pour d’autres morceaux. Il a illustré avec un bout de rachma et il avait l’air de tellement prendre son pied que j’ai direct changé les doigtés en rentrant.

La gnossienne faut que j’arrête de la prendre de haut à penser qu’elle va se bonifier sans mettre les doigts dedans.. vais commencer par exhumer le cahier.

J’ai pas ajouté le nocturne je tenais plus niveau concentration.


0:00 : impromptu 90/3
6:40 : intermezzo 117/2
11:18 : nouvelle étude la b
13:14 : nouvelle étude fa min
15:18 : rêverie
19:24 : gnossienne 1

Je coupe pour que ce soit plus simple de pas tout écouter, évitons l’indigestion..

Merci pour votre passage et tous commentaires sont toujours constructifs :wink:
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: L’atelier du répertoire

Message par blyssou »

Woaw superbe video Carla.
Tu es veaiment une pianiste très talentueuse. Techniquement et musicalement.
Ton schubert est sublime!

La partie A du Brahms, je n’accroche tjs pas. Je l’entends plus lent plus dramatique. Par contre ta partie B, qui est plus difficile qu’elle n’en a l’air, je l’ai trouvée superbe. Je crois que c’est un morceau qui gagne a etre joué par coeur… beaucoup aimé t’ecouter en tt cas!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

blyssou a écrit : dim. 11 sept., 2022 23:37 Woaw superbe video Carla.
Tu es veaiment une pianiste très talentueuse. Techniquement et musicalement.
Ton schubert est sublime!

La partie A du Brahms, je n’accroche tjs pas. Je l’entends plus lent plus dramatique. Par contre ta partie B, qui est plus difficile qu’elle n’en a l’air, je l’ai trouvée superbe. Je crois que c’est un morceau qui gagne a etre joué par coeur… beaucoup aimé t’ecouter en tt cas!
Merci beaucoup pour ton écoute qui me fait très plaisir.
Ravie que ma musique te plaise, d'autant plus que tu es très exigent dans l'exécution et qu'il ne s'agit que de versions de travail sur le toit du congelo.

Pour le Brahms, tout à fait d'accord pour le par coeur sauf que.... c'est super dur à mémoriser :x
Je me rappelle de ton intervention sur mon fil d'app. Je ne suis pas sûre d'arriver à exprimer toute la tragédie et à la fois résilience que je perçois dans cette pièce sans la jouer à un tempo bien allant. Encore et toujours ce travail sur l'agitation intérieur!
Et pis j'aime la version de Gould.
Par contre le petit "accent" puis decrescendo entre les 2 croches de la mélodie, clairement je sens maintenant l'importance de cet effet. C'est le morceau que j'avais joué à mon prof pour me présenter, il avait parlé de ça aussi.
Tu disais aussi, si je me rappelle bien, que ça fonctionnait bien surtout à un tempo plus lent. A chercher (et je chercherai aussi tadite intervention :lol: ).
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : dim. 11 sept., 2022 21:48 Merci pour votre passage et tous commentaires sont toujours constructifs :wink:
J'ai écouté ton tiroir du jour. Chaque tiroir est un mini concert =D> =D> Tu m'impressionnes !
Tout s'écoute super bien, ca sonne très pro.
Je rejoins Blyssou sur le Schubert. Tu attaques les phrases de manière plutôt franche, ce qui donne au morceau une couleur inhabituelle et que j'ai trouvée distinctive et entrainante. Merci pour ce partage. Tu as vraiment une excellente mémoire de tes morceaux.
Un congélateur de qualité 6 étoiles au moins. A bientôt, Nick
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Quel beau programme pour un dimanche Carla ! =D> .
Tu imposes un rythme impressionnant à ce fil, difficile de suivre (même pour écouter seulement :mrgreen:).
Je constate encore l'intérêt de ce travail sur un "répertoire", dans la décontraction (enfin presque) disons sans pression, quand j'écoute ce dernier enregistrement. On est vraiment dans le plaisir de jouer, de la musique.
Et puis surtout tous ces morceaux sont " habités" (même le yaourt :mrgreen: :lol: ). C'est vrai pour le Schubert (belle main gauche mais parfois un peu dure ?), et même pour le Satie à la fin qui n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais que tu arriverais à me faire aimer ?
Je n'ai pas de remarques sur le Brahms ni Schumann.
Les nouvelles études, tu gagnerais peut-être à les prendre un peu plus calmement ? Pas seulement en tempo, mais aussi en climat. Elles m'ont semblé un peu trop énergiques. Mais bon, c'est peut-être à force de les jouer avec mon style personnel d'escargot lymphatique :mrgreen: .
Et encore une fois chapeau bas pour la mémoire...
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L’atelier du répertoire

Message par Numa »

J'ai écouté juste le Schubert (que j'ai travaillé pour la première fois l'automne dernier) et le Brahms, et franchement j'aime beaucoup ce que tu en fais (même les endroits que je ferais pas pareil). Je trouve super tout ce que tu arrives à faire passer musicalement sur des pièces à peine sorties du congélo, chapeau ! J'ai aussi découvert en t'écoutant des trucs sur la partition du Brahms que j'avais pas remarqué avant, comme le forte-piano mesures 42-43.

Je suis curieux quand même se savoir si c'est que tu as une excellente mémoire des pièces (chez moi la mémoire s'efface quand même très vite, un an après c'est presque de nouveau à déchiffrer), ou une excellent lecture à vue, ou les deux ? J'aimerais vraiment bien arriver à moins « perdre » les pièces que j'avais travaillées ou à pouvoir les retrouver plus vite, et quand je vois ce que donnent tes pièces à peine sorties du congél, ça fait rêver.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Ouaip, difficile à suivre !!

D'accord avec Blyssou pour le Brahms, la 1ère partie, c'est trop rapide et on ne sent pas la profondeur, la pesanteur du discours. C'est très difficile à doser, la profondeur mais pas la lenteur pour autant...
Et puis je trouve que tu abuses du rubato sur la fin, je n'en ferais pas du tout, ça ne colle pas avec la noirceur du morceau...
Mais bon, si tu le sens comme ça !!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Merci à vous d'avoir pris le temps d'écouter et même d'apprécier :D

@Nick
Merci beaucoup! C'est mine de rien un travail qui s'est construit petit à petit sur des années.
On parle d'un congelo encastré sur toute la surface du mur! Le Schubert je le joue depuis 20ans, le Satie depuis 25.. Les autres je les ai pas mal revus ces derniers temps. Les nouvelles études datent de 2010 environ, c'est la 3e reprise et j'en bave bien, autant pour la mémoire que pour la technique.

Toi qui aime les anecdotes : j'avais commencé le Schubert et ma prof du conservatoire avait dit qu'il était intéressant pour le rythme et son espèce d'effet polyrythmique comme dans l'étude 25/2 de chopin, très subtil et que pas grand monde prend la peine de faire tellement peu ça se voit (mais ça donne un petit côté sautillant quand la mélodie s'accélère). J'avais dit que je comptais pas me prendre la tête avec le rythme et que c'était plutôt une "pièce du soir " pour me détendre. Alors elle s'est fâchée et n'a pas voulu le travailler dans ces conditions, disant que c'était tout sauf "une pièce du soir". Me suis occupée du rythme que tardivement du coup, là ça sort par moments mais faut le chercher.

J'ai revu la vidéo de ma leçon de stage et j'essaie de faire toute la md avec le poids du bras, sans rien lier dans la mélodie (j'essaie, pas facile de changer cette habitude). C'était un tuyau très pratique pour soulager les bras, la prof avait été plus qu'excellente pour ce type de conseils.

@Kurt : trop ravie que ça t'aie plu et je suis désolée pour le nocturne :( Mais c'est pas fini on va encore voir les études et la rêverie en cours donc ça va pas en rester là le tiroir n'est pas scellé.. Mais c'est vrai que je tiens pas forcément mes objectifs.. :oops: Et puis à chaque fois que je veux bosser ce nocturne le cahier s'ouvre tout seul O:) sur le n'13, le fameux tout là-haut sur la montagne enneigée qui rentre pas dans le congelo :?

@MH : oui c'est exactement le but d'avoir un répertoire je le réalise aussi comme ça s'habite plus facilement. Et pis la veille j'ai vu un super concert de musique baroque, ça inspire énormément de voir les gens sur scène. C'est vraiment un super exercice d'enchaîner des morceaux à la suite ; ça donne le temps de bien être dedans pis aussi une excuse pour laisser des fautes parce que c'est pas faisable de recommencer tout l'enregistrement :mrgreen:
Pour les études je les vois intenses et passionnées, très inégales dans le flux, mais oui il faudrait pouvoir vivre ça plus calmement, mais pas trop non plus à mon goût). Je travaille la fa min lentement sans pédale et la la b en piquant les notes répétées et tenant que celle du haut, lentement. Et ça me retient tellement que quand je lâche les chevaux ben ils partent au galop :lol: Là on est dans l'éternel défi (en ce qui me concerne) du calme intérieur.


@Quazart : (mon Brahms t'as mis de mauvais poil ? #-o ) Pour la partie "mélasse" du Brahms, je comptais pas changer grand chose, à part vers la fin ne pas rubater sur les petites croches md. Sinon je ne sais pas si le reste sera ralenti, je vais d'abord corriger cet accent sur le temps (la 2e double-croche de la mélodie md) et peut-être ça suffira. Je crois que ce qui manque surtout c'est le calme en dedans de moi, qui s'insuffle entre les notes. Alors ça sonnera un poil plus lent au même tempo, ce sera plus digeste. Pour la noirceur du morceau, on en avait déjà causé sur mon fil, pour moi c'est la résilience qui est à l'honneur ici.


Au fait, c'est pas obligé de tout écouter ! Je poste aussi pour pouvoir analyser mon rendu et mes méthodes de travail qui sont quand même assez atypiques. Je me dis que si quelqu'un passe par là avec un citron agité aussi exotique que le mien, mes petites expériences et conclusions pourraient peut-être s'avérer utiles. En tout cas ça m'aide moi pour orienter mon travail.


Bon. Ce tiroir reste ouvert mais faut que je revienne au latino car j'ai annoncé 5 pièces au prof suppléant : Baillecito, gato, choro n'5, le petit train et la jungle. Sauf que hier j'ai ouvert le cahier de sonates de Schubert alors ça s'annonce mal, très mal... :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 13 sept., 2022 10:33 @Quazart : (mon Brahms t'as mis de mauvais poil ? #-o )
De poil critique constructif tout au plus :wink:
Il manque aussi quelque chose, j'ai oublié de le mentionner hier, les basses !!!
Elles doivent être à la fois sonores et douces, profondes... tu ne les marques pas suffisamment.
Rien que ça donnera plus d'épaisseur au discours.

Scrongneugneu :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Ah!!!! Jouir des baaassesSS !! J’avais oublié oui bien sûr ça va grandement changer le visage du morceau et pour un coup moindre en plus, merci 🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

@MH
J’ai réécouté mes pièces et en fait les tempi des nouvelles études me vont, je les vois pas plus calmes.
C’est les chantiers Brahms et surtout debussy qui m’ont le plus gênée.
Je me rends compte que j’étais agitée mais c’est assez resté à l’intérieur :P Donc gros chemin parcouru à ce niveau cette dernier année même si la destination reste à l’horizon. J’espère l’atteindrai quand ça fera pareil sur les baroques.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

J'ai re-ecouté les 2 nouvelles études.
Ce qui me gêne le plus dans celle en la b c'est que quand tu accélères les accords de la main droite manquent de douceur, d'où une impression de "trop énergique", ce n'est pas forcément le tempo lui-même qui est en cause mais l'ambiance. J'avais le souvenir aussi de ton enregistrement sur ta chaîne YT qui me semblait plus vaporeux, plus en douceur, mais il faudrait que j'y retourne pour vérifier.
Pour celle en fa min, c'est peut-être ton accélération constante au cours du morceau qui me gêne ? Le contraste entre le reste du morceau et l'introduction ? Même si bien sûr il faut s'agiter à certains endroits.
Enfin ne te tracasse pas hein ! Ce sont bien sûr des morceaux qui laissent forcément une marge d'interprétation, et chacun(e) le joué selon sa personnalité et son humeur du moment.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Merci pour ton attention!

Pour la la b ma version YouTube est un but en soi, je ne suis pas certaine de pouvoir faire mieux, à voir…
On compare une version de reprise de 2-3 semaines a une autre qui avait 2-3 mois de reprise. Pour aller plus loin dans la comparaison, et puisque c’est le sujet du fil, voici la version de reprise de 1-2 jour, tempo “lent” :
Je vais continuer d’axer détente, encore encore et encore.

La fa min, mieux doser surtout la dernière longue tirade, fait partie du plan...que c’est vite dit ! Mais globalement l’idée que j’en ai c’est début tout serein, tension qui monte pour aboutir à cette magnifique pedale de tonique puis revenir au début tout serein comme si tout devait être effacé.
Reste à illustrer cette tension sans avoir besoin d’accélérer inconsciemment ni de se tendre… Et du coup idem pour la la b. Mais comme l’intention est là du coup ça me gêne pas trop à l’écoute.

Merci beaucoup de relever ce point d’amélioration assez général dans mon jeu, je l’avais pas repéré tel quel, maintenant il est fluoté!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

J'avais un créneau pour enregistrer aujourd'hui alors voilà du Chopin !

- Valse opus 70 n2, du "quasi disponible" tout le temps, mais je n'ai plus aucun regard critique sur ce morceau à force de le jouer. Encore un problème de déconcentration à la fin #-o
https://drive.google.com/file/d/1zLUpWa ... sp=sharing

- le Nocturne 20, que j'ai eu envie de ressortir après l'avoir entendu travailler pendant le stage cet été. Je l'avais travaillé lors de mon 1er stage d'été il y a 5 ans, et je ne l'avais pas entretenu depuis. Je l'ai "révisé" un peu plus d'une semaine. C'est encore fragile...
https://drive.google.com/file/d/1ytPCYt ... sp=sharing

- Et puis la fameuse Nouvelle Etude n°1 en fa mineur, que j'ai déjà postée dans ce fil. Il m'a fallu la travailler pendant tout l'été (au programme du stage). J'ai intégré dans cet enregistrement les récents conseils de Carla et de mon prof en début de semaine.
https://drive.google.com/file/d/1V7sSK7 ... sp=sharing

Pour la Nouvelle Etude n°2, l'enregistrement est dans mon fil Apprentissage puisque c'est un morceau appris cet été.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

MH j’ai écouté la nouvelle étude pour commencer.
Jolis progrès dans la fluidité et le discours.

Tu en as une vision très planante et tes rubato md ne sont pas là où je les mettrais, je vais essayer te suivre ton ambiance. Donc plutôt focaliser sur la mg parce que la md je la vois très différente. Juste, attention de pas descresc trop tard en fin de phrases. La répétition du motif (motif qui grimpe en plus!) incite à faire un crescendo mais le descresc commence alors que la répétition vient à peine de commencer.

Au début tu poses l’ambiance avec la mg, j’apprécie beaucoup le mouvement de bas en haut que tu obtiens en mettant une impulsion sur la note du haut, ça fait une espèce de bascule avec un effet du type “vos paupières sont louuuuurdes” et ça colle super bien avec le caractère un peu dandinant de ta md et l’ambiance générale que tu donnes à la pièce.

Pour sublimer ce mouvement je vois 2 pistes:

1) Attention cet effet est interrompu avec l’entrée de la md qui bouscule le mouvement de ton pendule.
-Peut-être tu pourrais prolonger la mg seule jusqu’à en être toi-même un peu hypnotisée et après avoir joué 4-5x les 1eres mesures seules tu laisses entrer la md qui se greffe dessus sans rien bousculer. D’abord tout doucement et ensuite seulement elle prend le dessus dans l’oreille.
-Si tu le fais pas déjà et puisque tu gardes une pulsation régulière tout le long du morceau, tu pourrais aussi t’amuser à tourner l’étude en boucle: au lieu de jouer la dernière ligne mélodique mains ensemble pour conclure en accords tu reviens au début avec la mg seule depuis l’accord fa min. Comme ça tu restes dans l’ambiance et tu poses ta md dessus pour recommencer. Peut-être ça aide à la faire entrer plus naturellement.

2) Parfois la note du haut est trop évidente par rapport à celle du bas, il faudrait que l’impulsion parte toujours du bas et donc que la basse reste toujours plus forte et donne plus d’élan. Pour ça je dirais concentre toi sur la ligne des basses qui est magnifique, et essaie de considérer la note du haut comme une perte d’élan (le sommet d’un ballon lancé en l’air) plutôt que comme un nouvelle élan. D’où je disais que je marquais une légère pause sur le temps en mg et non en md, même si elles tombent en même temps. A essayer voir si ça apporte quelque chose.

Peut-être vérifier de temps en temps la régularité du crescendo mg jusqu’à la note du haut, pas qu’elle se distingue plus qu’il n’en faut du reste. Mais ça ça va déjà bien c’est juste de l’entretien.


Bon je m’en vais tester moi aussi tous ces conseils ils ont l’air bien pour moi aussi :mrgreen:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : jeu. 15 sept., 2022 16:25 J'avais un créneau pour enregistrer aujourd'hui alors voilà du Chopin !
Bravo @mh_piano pour ces 3 morceaux. Ils sonnent tous les trois très bien. La 2e m'a fait sourire car, malgré la centaine de visionnages, je résiste à offrir les 3 bagues Mauboussin à ma chérie :wink: . L'étude semble la plus difficile à exécuter. Ne travaillant pas de Chopin, je n'ai pas de suggestion particulières à te faire, si ce n'est te féliciter d'avoir si bien ressorti ces 3 pièces. A bientôt, Nick
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : ven. 16 sept., 2022 15:01 MH j’ai écouté la nouvelle étude pour commencer
Ah merci beaucoup Carla !
C'est super tes commentaires détaillés !
Alors pour le point 1 j'en ai bien conscience, merci pour les suggestions de travail.
Pour le point 2 on me l'a déjà dit sur l'autre étude, donc apparemment j'ai juste le pouce de la mg trop lourd .
Pour les nuances dans les motifs répétés, refaire un petit crescendo à la fin au lieu d'un Dim continu était une suggestion de mon prof précédent quand je l'avais bossée avec lui il y a 4 ou 5 ans et il l'a marqué sur la partition... Et mon prof lundi dernier m'a confirmée dans ce point (sans voir les annotations de l'autre) ! Mais je ne le fais peut-être pas assez discret.

C'est très intéressant cette écoute réciproque et ces remarques, ça permet d'approfondir, autant pour l'autre que pour soi-même.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: L’atelier du répertoire

Message par Oupsi »

@ Carla et MH, je lis avec grand intérêt les commentaires sur l'étude de Chopin, que j'ai commencé à travailler en août. C'est un morceau magnifique et d'une richesse incroyable, j'en découvre petit à petit les trésors. merci à vous deux car ça aide beaucoup celles et ceux qui suivent vos pas.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : ven. 16 sept., 2022 15:32 Bravo @mh_piano pour ces 3 morceaux. Ils sonnent tous les trois très bien. La 2e m'a fait sourire car, malgré la centaine de visionnages, je résiste à offrir les 3 bagues Mauboussin à ma chérie :wink: . L'étude semble la plus difficile à exécuter. Ne travaillant pas de Chopin, je n'ai pas de suggestion particulières à te faire, si ce n'est te féliciter d'avoir si bien ressorti ces 3 pièces. A bientôt, Nick
Merci beaucoup Nick ! Tu m'as fait rire, mais je t'assure que je n'ai pas d'actions chez ce bijoutier :lol: . Oui l'étude est nettement plus difficile que les 2 autres, tu as bien entendu.
Répondre