L’atelier du répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par axolotl »

Oui on peut se tutoyer :D
En fait j'ai essayé sans compression et avec compression et statistiquement le résultat de la bande son est meilleur avec...
Mais il y a des gens calés ici qui sont sans doute ingénieurs du son. Et peut-être d'autres choses aussi :mrgreen: ils vous diront certainement.
Je compte acheter un zoom Q4 dès que j'aurais un répertoire à peu près présentable haha:
Et j'inclurai certainement l'Arabesque de Debussy quand j'arriverai à le jouer par coeur!
Je l'avais travaillé à mes débuts au piano et c'est quasiment une madeleine de Proust pour moi.

P.S. Il parait que l'inflation se stabilise et son taux en France est un des plus bas d'Europe. Sinon le plus bas, cocorico🐔
C'était la bonne nouvelle de la journée aux infos.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Niccolò Messina »

Bonjour à tous,

Mon répertoire : 330 pièces et piécettes enregistrées (sonate en 3 mouvements = 3 pièces)
dont un grand nombre de pièces lyriques de Grieg, environ la moitié bientôt
ainsi que
Beethoven : sonate n°8 (1799), n°10 (1798).
Mozart : Fantaisie en ré K 397
JS Bach : Toccata en mi (1708). CBT1 : plusieurs préludes et fugues. Préludes BWV 902 et 902a.
Prokofiev : Visions fugitives 1, 2, 3, 8, 10, 12, 15, 20.
Satie : Je te veux (1903), Vexations (1893), Le Piccadilly (1904).
Moszkovski petites études 14, 16.
Schubert impromptus 2, 4 (1828).
Rachmaninoff : 2 Moments musicaux (1896) et Prélude en do# (1892).


Ces pièces sont laissées en friche...

dont par coeur
Exercice n°39 de Brahms. Gnossiennes 1, 2, 3 Satie. « Lettre à Élise ». « Marche turque ». Solfeggietto. Le Petit Nègre Debussy. Valse favorite Mozart. Solitude Khatchatourian. Le Noël des Petits Bretons. 2 Menuets du petit livre de Magdalena et Musette. Fête à Tarente de Van Gaël.
Prélude en do majeur du CBT1. Schubert impromptu 4. Mozart 545. Jour de noces au Troldhaugen de Grieg.

39 Candidats au par coeur
JCB : Petite fugue en do mineur. Sinfonien 5, 6, 9, 15. Prélude et fugue en do mineur du CBT1.
Beethoven : Cinquième sonate. Quatorzième. Huitième.
Liszt : Rêve d’amour n°3.
Joplin : The Entertainer.
Mouvements perpétuels de Poulenc.
Schubert Klavierstuck 1, Troisième moment musical, mélodie hongroise.
Clementi 36-1.
Danses roumaines de Bartók.
Valse Chopin n°7 en do# mineur, valse n°10 en si mineur, préludes n°4, 7, 15, 20. Fantaisie-Impromptu.

Mais les morceaux par coeur sont assez mal "entretenus", ils sont émaillés de fautes de note... L'idée est de pouvoir jouer quelque chose à un public d'amis s'il y a un piano quelque part.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Très beaux répertoires!!

Je vais faire pareil (mais chuuuut), qui sait ça me donnera peut-être une baguette magique pour trouver le temps de m’en occuper :-({|= ..

Répertoire par cœur (temps de récup en jours où j’ai le temps d’y passer 1 à 2h, “+” pour ceux qui nécessiteront plus de temps aux doigts pour pas risquer un retour de tendinite)

Les (0) sont ceux que j’entretiens actuellement, les “prêts-à-jouer”.

Rameau
Egyptienne (0)
Rappel de oiseaux (0)
Bach
Invention 15 (0) édit : (1)
Toccata 914 (0)(mais c’est pas du répertoire)
Concerto italien mvt 1 (1)
Prélude suites anglaises 2 (1+)
Prélude suite anglaise 3 (1+)
Prélude et fugue do mineur CBT 1 (1+)
Prélude et fugue si b Maj CBT 1 (2+)
Fantaisie do min (5+)
Daquin
Le coucou (3+)
Padre Soler
Sonata do#min (5+)


Mozart
Le fameux marche turque (2+)
Sonate facile do M (K545??): mvt 1+2 (5+)
Sonate la mineur (K310??) : mvt 1 (5+)
Sonate do mineur (??) : mvt 1 et 3 (5+)
Beethoven
Le fameux fur élise (1)
Le fameux clair de Lune mvt 1 (3)
Schubert edit: Schubert c’est tout du +
Impromptu 90/2 (1)
Impromptu 142/2 (2) édit (1+)
Impromptu 90/3 (2)
Impromptu 90/4 (2+) edit (1+)

Chopin
Etude 25/2 (0+)
Nouvelle etude 1 fa min (0,5)
Nouvelle étude 2 la b M (1)
Nocturne 1 (1)
Nocturne 15 (3)
Etude 10/12 (4)
Nocturne 19, posthume (4)
Nocturne 20, posthume (4)
Prelude 22/24 (4+)
Nocturne 21, posthume (5)

Rachmaninof
Elegir op3 (3)
Moszkowski
Etude op 72(?) n.6 (2+)

Debussy
Rêverie (0,5)
Clair de Lune (3)
Satie
Gnossienne n1 (0)
Gnossienne n4 (2)

Albeniz
Rumores de la caleta (0)
Granados
Danse oriental (0 mais c’est pas encore du répertoire)
De falla
Danse espagnole Andaluza (1 bientôt 0)

Giménez
El canto de mi selva (0)
Boettner
En piragua (0) edit trop vert encore c’est pas répertoire
Pérez
El tren lechero (0+)
Gonzales
Scherzo sobre la Sonrisa de un niño (0)
Guastavino
Bailecito (0)
Gato (1) edit (0+)
Piazzola
Milonga del Ángel (0)
Ginastera
Milonga (0)
Danza de una moza donosa (0) edit (1)
Villa-lobos
Alma Brasileira (0)

J’en oublie certainement…
Modifié en dernier par Carla Rocío le jeu. 01 déc., 2022 22:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Nick Borderline »

Gros répertoire aussi Carla.
C’est impressionnant !!
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L’atelier du répertoire

Message par Numa »

Oui, je trouve qu'en particulier le nombre de 0 (prêt-à-jouer) est impressionnant. Jaloux je suis. (En même temps j'ai qu'à bosser, vous me direz. Je vous répondrai que oui c'est bon je viens de m'y mettre*, alors c'est pas la peine d'être agressif comme ça, ok? ;) )
Niccolò Messina a écrit : mer. 30 nov., 2022 23:11 L'idée est de pouvoir jouer quelque chose à un public d'amis s'il y a un piano quelque part.
Oui c'est pas mal ça aussi que j'ai en tête dans le travail du répertoire. Ce qui veut dire que ça n'a pas besoin d'être nickel, du moment que c'est musical, mais par contre ça doit passer par cœur, en sachant me rattraper en cas de pépin.

(*D'ailleurs je profite de l'occasion pour m'engager solennellement à poster un deuxième enregistrement dans ce fil avant la fin du mois, voilà c'est dit.)
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L’atelier du répertoire

Message par Aurele27 »

Je me trompe probablement mais en parcourant ce fil rapidement, ça donne l’impression que le plus important ici est de fournir de la quantité parfois au détriment de la qualité.
Personnellement je préfère me restreindre en nombre de pièces (même si j’ai toujours un bon volume en même temps), et les mener au maxi de ce que je peux, j’avoue que la course à la quantité ne m’intéresse pas vraiment…
Mais chacun a sa vision des choses.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L’atelier du répertoire

Message par Numa »

J'ai vraiment pas beaucoup d'expérience en entretien de répertoire, mais il me semble que les deux ne sont pas forcément en contradiction, dans le sens où plus une pièce est aboutie, travaillée longtemps et en profondeur, plus il sera facile de l'entretenir ou la ré-activer plus tard - donc faire un travail de qualité sur une pièce est bénéfique pour l'entretien du répertoire. Et dans l'autre sens aussi d'ailleurs, avoir l'habitude de revenir régulièrement sur ses pièces (plutôt que : je la monte bien une fois mais 2 mois après je sais plus la jouer et j'y reviendrai jamais) peut aider à les faire mûrir dans la durée.

Après oui c'est sûr qu'il y a quand même des compromis entre qualité et quantité. Le nombre de morceaux qu'on peut avoir « disponibles » à un instant t en mode « je peux les jouer à un public pas trop exigeant » est probablement inférieur au nombre qu'on peut avoir en mode « au top pour un concert important », et effectivement le focus de ce fil semble plutôt sur la quantité qu'on peut avoir dans la première catégorie, avec une barre plus basse, donc.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L’atelier du répertoire

Message par Aurele27 »

Je comprends bien ton raisonnement en effet. D’un côté, à chaque fois j’essaye de monter un petit répertoire, pour un concert ou un concours, où j’essaie d’avoir entre 20 et 30 minutes de programme, mais c’est sur une période donnée, de quelques mois un an, et en général ensuite c’est vrai que j’ai soif de passer à autre chose.
Néanmoins, je sais que si je dois reprendre une pièce que j’ai travaillé, la plupart sont travaillé vraiment en profondeur, et j’ai déjà observé dans quelques cas particulier où je l’ai fait, que ça revient quand même assez vite.
Je pense que cela dépend aussi du temps quotidien que l’on peut consacrer au piano.
C’est vrai que le mien est particulièrement compté, et il y a tellement de pièces que j’aimerais apprendre dans une vie, donc je préfère presque toujours choisir la nouveauté plutôt que de revenir sur des pièces déjà approfondies.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: L’atelier du répertoire

Message par Oukee »

Ce qui a été travaillé en profondeur revient toujours facilement. Symétriquement, si le travail initial est superficiel, la reprise du morceau s’apparente à repartir (presque) de zéro. C’est ce que j’observe en tout cas, systématiquement.
Ensuite, s’il faut se préparer pour une exécution importante, le cas où il faut y aller au pied levé me semble très improbable pour des amateurs, de sorte que cela laisse le temps de retrouver le niveau requis.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

C’est exactement comme vous dites, Oukee et Niccolo.

@Aurèle: ouais je comprends ta réaction, même que mon poste ça fait un peu mytho :lol: Cela dit ça vaudrait la peine si tu le souhaites de t’arrêter plus longuement sur ce fil afin de voir aussi l’aspect « atelier » et à quoi il sert. Le Sibelius que tu as présenté l’année passée en concours a été une très belle illustration du bond à propulsion qui peut subvenir après une pause. Mais je comprends aussi ton rapport aux pièces.

@Numa et Nick: c’est moins impressionnant quand on pense que j’ai mis 15 ans à me faire ce répertoire et que les (0) je les retravaille depuis la rentrée car je compte piocher dedans pour un petit récital latino cet été. Et que j’oserai pas inclure un truc que je sais pas à 200%.
Et pis ce sont la plupart des pièces en dessous de mon niveau. A un moment j’ai arrêté de viser progression technique pour me consacrer à l’expressivité.

@Numa: on espère un morceau pour noël :D

Les gens quand ils demandent qu’on partage notre musique, ce qu’ils veulent voir c’est pour quel genre de trip on refuse souvent des invitations, faut leur montrer 8)
Modifié en dernier par Carla Rocío le jeu. 01 déc., 2022 22:30, modifié 2 fois.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Niccolò Messina »

La quantité est importante, pour ne pas se trouver sans idée au bout de dix minutes devant un petit public, qui en général ne compte aucun connaisseur ni aucun mélomane. Il faut les contenter et ce n'est pas très difficile : imaginez le travail d'un violoniste qui n'a pas une seule pièce pour violon dans la besace du Répertoire avec un grand R pour violon. Les pianistes ont de la chance, c'est l'instrument classique le plus populaire. Il faut aussi montrer au petit public qu'on connaît ses classiques sur le bout des doigts, et c'est si agréable d'entendre en entier une pièces entendue 100 fois par tronçons au cinéma et dans les publicités ! La lettre à élise oui mais le second couplet ? Et qu'on ne joue pas n'importe quoi, qu'on ne se moque pas d'eux, qu'on n'improvise pas. Il faut traiter les amis non musiciens comme des enfants et leur raconter toujours les mêmes histoires, gagner leur confiance :wink:

Le répertoire personnel inclut des pièces que les gens attribuent au piano, la marche turque, la lettre à élise... Un pianiste sans marche turque, ça n'existe pas. Le répertoire personnel d'après moi est par cœur. On le joue tous les jours, même avec deux trois fautes, qui s'en soucie ? A ce titre, je dirais que la quantité de travail à fournir pour atteindre 100% de perfection est exponentielle : 20 heures pour arriver à 98%, 20 heures pour les 1.95 derniers pourcents, 50 heures pour le 0.05 %

Si c'est pour jouer officiellement devant des gens venus au concert, j'appelle l'ensemble des pièces présentées un programme.

Et il faudrait un troisième mot pour toutes les pièces envoyées sur YouTube :lol:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L’atelier du répertoire

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : jeu. 01 déc., 2022 22:05
@Aurèle: ouais je comprends ta réaction, même que mon poste ça fait un peu mytho :lol: Cela dit ça vaudrait la peine si tu le souhaites de t’arrêter plus longuement sur ce fil afin de voir aussi l’aspect « atelier » et à quoi il sert.
En vrai j’ai essayé de lire un peu, mais je suis vraiment pas dans le trip désolée.
Je dirais pas que ça fait mytho mais un peu m’as tu vu au premier abord, ce genre de listes qui n’en finit pas.
J’avoue que ça ne m’intéresse pas du tout de sans arrêt reprendre des pièces et les balancer sur ce fil souvent à moitié finie. Le répertoire pour moi par définition c’est une pièce finie donc « présentable ». Si c’est à moitié fini c’est de l’apprentissage, pas du répertoire.
Et je ne pense pas qu’on soit capable d’avoir à chaque instant une liste longue comme le bras de pièces présentables (même si on y passe 5 heures par jour). Alors présenter des packages de pièces pour une occasion donnée oui ça c’est cool même si certaines sont des reprises. Mais passer sans arrêt du coq a l’âne en jonglant entre 40 pièces, non j’ai du mal à comprendre, ou en tout cas ça ne m’intéresse pas du tout.
Après je ne suis pas contre, de temps en temps, reprendre une pièce comme je l’ai déjà fait (oui par ex pour le Sibelius) mais ça sera pour compléter un package, pas une activité continue de faire et défaire, et de faire à moitié.
Mais apparemment vous êtes plusieurs dans le trip donc amusez vous bien ! :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L’atelier du répertoire

Message par fritz »

Niccolò Messina a écrit : jeu. 01 déc., 2022 22:27 La quantité est importante, pour ne pas se trouver sans idée au bout de dix minutes devant un petit public
Mais ça vous arrive souvent comme situation ? Ça ne m'est pas très souvent arrivé personnellement, quand j'invite du monde à la maison c'est très rare que je joue, quand je suis invité ailleurs encore plus parce qu'il faut qu'il y ait un piano déjà. Et quand ça m'est arrivé de jouer, c'est un morceau de 5 minutes et basta, c'est pas comme si j'étais un concertiste renommé.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L’atelier du répertoire

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : jeu. 01 déc., 2022 22:48
Niccolò Messina a écrit : jeu. 01 déc., 2022 22:27 La quantité est importante, pour ne pas se trouver sans idée au bout de dix minutes devant un petit public
Mais ça vous arrive souvent comme situation ? Ça ne m'est pas très souvent arrivé personnellement, quand j'invite du monde à la maison c'est très rare que je joue, quand je suis invité ailleurs encore plus parce qu'il faut qu'il y ait un piano déjà. Et quand ça m'est arrivé de jouer, c'est un morceau de 5 minutes et basta, c'est pas comme si j'étais un concertiste renommé.
Oui, je suis d’accord, en plus les amis non musiciens (ou la famille) sont rapidement rassasiés, au bout de 5 min de piano ! Il n’en faudrait pas plus je pense :mrgreen:
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Niccolò Messina »

Mais... si vous leur jouez des pièces très connues, n'en demandent-ils pas davantage ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L’atelier du répertoire

Message par fritz »

Non, au même titre que si je leur montre une photo de la tour Eiffel ils ne vont pas me demander de leur improviser une soirée diapo :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L’atelier du répertoire

Message par Aurele27 »

Non plus pour moi. Et puis s’il faut en plus se faire un répertoire type marche turque, lettre à Élise et j’en passe… je passe mon tour encore une fois.
Mon objectif dans le piano c’est de prendre du plaisir avec ce que je joue, pas d’animer des soirées pour épater les amis. :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Ben moi les amis quand je commence ils en redemandent.. et ça tombe bien je veux plus m’arrêter :oops:

Moi je pense que si on tripe réellement alors ils peuvent qu’aimer, surtout les amis!
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L’atelier du répertoire

Message par Numa »

Niccolò Messina a écrit : jeu. 01 déc., 2022 22:27 imaginez le travail d'un violoniste qui n'a pas une seule pièce pour violon dans la besace du Répertoire avec un grand R pour violon
Bah t'as les sonates et partita de Bach et les caprices de Paganini, mais outre le fait que c'est pas le plus connu du grand public, c'est pas non plus le plus abordable techniquement :evil: (C'est un peu comme si nous on avait juste les variations Goldberg et les études de Liszt, quoi.)

Globalement c'est clair qu'on a la chance d'avoir un répertoire gigantesque, même en se limitant à la partie abordable par les amateurices éclairé·e·s que nous sommes, et en même temps c'est une malédiction parce qu'il faut faire des choix, et choisir c'est renoncer. Je pense que c'est aussi de là que vient la tentation de la quantité.
Niccolò Messina a écrit : jeu. 01 déc., 2022 22:27 Un pianiste sans marche turque, ça n'existe pas.
Bah si ! La preuve : moi (et je soupçonne, pas mal d'autres PMistes). Je comprends ton choix et je partage une bonne partie de la logique (le deuxième couplet de la lettre à Élise et tout), mais ça reste un choix : on peut être pianiste et ne pas savoir jouer au pied levé les grands tubes du répertoire (même être pianiste et français et n'avoir jamais joué Amélie et aucune intention de le faire), être pianiste et avoir des périodes où on n'a rien à jouer si on tombe sur un piano et que qq1 nous dit « tiens tu nous joues un truc ? », parce qu'on n'a plus dans les doigts son programme d'il y a 2 mois et pas encore dans les doigts celui qu'on est en train d'apprendre.

Perso je trouvais cette dernière situation frustrante (en fait pas tellement pour les autres, c'est rarissime en vrai qu'on me demande de jouer un truc, c'est plus pour moi) et du coup j'ai décidé de passer une petite partie de mon temps de travail à entretenir les pièces apprises récemment ou en remonter d'autres, et pour matérialiser ça de participer à ce fil. Mais le temps que je passe à faire ça je le passe pas à faire autre chose, et on peut préférer utiliser ce temps pour autre chose justement.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Niccolò Messina »

Oui je suis pour le tripe comme Carla, sachant que chacun s'arrange comme il veut dans sa vie, c'est difficile d'avoir une vision de ce que font Fritz et Aurele et je ne suis qu'un nouveau sur Piano Majeur.

En tout cas, je suis totalement et depuis peu pour la marche turque. Ce sont des "tubes" que j'ai laissés au placard durant mes études et longtemps après et soudain à 45 ans, une révélation, à la faveur de l'achat d'un "florilège" qui n'a pas apporté que des doublons. Je ne bouderai pas les portes d'entrée. Par exemple, avec Clair de Lune il y a une surprise : la suite ! Et si c'est la Quatorze, pourquoi pas la Dix-Sept !

Avec la marche turque je jouerais difficilement la Onzième, car je la trouve très faible, notamment le menuet. Je pense comme Guy Sacre, le meilleur de cette sonate se trouve sur la première page, l'énonciation de ce thème si beau.

Mais je ne me permettrais surtout pas de conseiller cette marche turque à ceux qui ont mieux à faire de leurs dix doigts ! :lol:
Répondre