L’atelier du répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Pis bon chacun son trip, après tout moi je ne comprends pas la moitié du fofo dans son fonctionnement séquentiel et méthodique. Et pis ma relation au piano est assez particulière aussi.
Comme d’autres ici j’ai un monstre répertoire et bien avant ce fil ça c’est déjà bien manifesté en visios

Que la fête continue avec ceux qui veulent 8)

J’ai testé un Schubert aujourd’hui. Donc sorti du frigo, ce qu’il en reste. J’ai du le jouer 3-4x.

C’est juste pour montrer ce que j’entends par « pronostic (1) ». Maintenant pour le présenter à des amis c’est clair que me voir sur celui-là ils adorent, mais pour un concert ça demanderait un peu plus de préparation on est bien d’accord. Et pour les amis pm il faudrait encore plus :lol:

Évidemment c’est pas parfait mais inutile de relever ce qu’il y a à faire je le sais très bien :wink: et inutile aussi de mentionner que le tempo est trop rapide ou que c’est pas abouti je le sais aussi et je m’en fous en musique je suis libre :mrgreen:



Sinon pour suivre un peu la discussion qui s’est déroulée pendant que j’écrivais, ben j’ai pas vraiment de tube… à part élise et la turque mais c’est pas ceux que je joue vu qu’ils sont pas à (0).

@Numa: à mon avis l’équation n’est pas compliquée: plus tu prends du plaisir à jouer et plus on t’en demandera. Très belle résolution, je me réjouis de suivre tout ça!
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L’atelier du répertoire

Message par Numa »

Bon, le temps que j'écrive un message (3 plombes en moyenne) il y a encore eu tout plein d'autres posts. Ça m'est arrivé une fois dans ma vie qu'on m'en re-demande, c'était des inconnus dans un aéroport. Je venais de jouer un truc tiré d'Amélie et on m'a demandé la lettre à Élise. J'ai dit que je savais pas la jouer et je tiens à insister sur un point : ça n'a posé strictement aucun problème ;)

En fait, non, y'a une autre fois, dans une gare, où je venais de jouer, enfin je veux dire faire ce que je pouvais de, Brahms op. 118 n° 1, et une personne est venue me voir en disant qu'elle aimait beaucoup les intermezzo de Brahms et m'a demandé si par hasard j'en avais un autre. Je lui ai dit que moi aussi je les aimais grave mais que là franchement j'en avais aucun autre dans les doigts.

Bref, je crois que le type de demandes qu'on s'attire (si tant est qu'il y en ait) dépend de ce qu'on joue. Et surtout, on ne doit rien aux gens (amis ou passants devant des pianos publics), ça prend grave du temps et de l'énergie de monter et/ou entretenir des pièces, alors autant le passer à ce qui nous fait plaisir à nous (que ça soit des tubes ou pas, et qu'on préfère les finir à fond ou les reprendre à moitié souvent).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L’atelier du répertoire

Message par fritz »

En fait je me dis qu'il sera toujours temps de me constituer un répertoire par cœur une fois que j'aurais fait le tour de ce que je veux jouer. En vérité je serai probablement mort avant mais ce n'est pas très grave. Ceci dit, je trouve l'approche de Numa intéressante. En tout cas si je devais avoir du répertoire je ne jouerais pas forcément des tubes mais des trucs qui me plaisent vraiment pour commencer et si possible avec un effet wow sur un auditoire pas ou peu mélomane. Typiquement la 10/3 de Chopin rentrerait dans la catégorie, incroyablement belle et avec un passage qui envoie.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

[quote="Carla Rocío" post_id=455500 time=1669934003 user_id=23074
Pis bon chacun son trip, après tout moi je ne comprends pas la moitié du fofo dans son fonctionnement séquentiel et méthodique. Et pis ma relation au piano est assez particulière aussi.[/quote]
On peut aussi avoir un fonctionnement séquentiel et pas du tout méthodique... c'est ce que j'ai fait dans ma jeunesse où pour écouter de classique il y avait les salles de concert - que je ne fréquentais pas : c'était loin, tard le soir et cher, et l'écoute de France Musique. et les morceaux donnés par ma prof jusqu'à l'arrêt des cours pour cause de service militaire.
Ayant soif de découvrir Chopin d'abord, puis Liszt, Schumann, Brahms, Beethoven, Bach, Schubert, Debussy, Ravel, Rameau, Couperin, Scarlatti... je me suis rabattu sur la solution la plus pratique et finalement la moins coûteuse : les textes...
J'ai lu et déchiffré une grande partie du répertoire, peu travaillé sérieusement. Sur le plan pianistique, le bilan est évidemment moyen, mais sur celui de la culture musical, c'est inappréciable. Je ne parle même pas de l'aspect ludique, découvrir une oeuvre de cette façon va beaucoup plus loin que ça en fait...
Ca n'empêche pas d'effectuer des découvertes tardives (Jean Cras !!)
Je commence à trouver plus ou moins d'équilibre en le travail de nouveaux morceaux et l'entretien d'anciens : reprendre des pièces qu'on n'a pas jouées depuis un moment c'est aussi - même avant tout ! - question de se faire plaisir ! Ca permet aussi de varier les programmes lors des réunions, mais le but premier c'est bien de retrouver simplement le plaisir de jouer des morceaux qui ont justifié beaucoup de travail et qui sont trop souvent lâchés après un enregistrement plus ou moins bon...

Je ne reprendrai jamais tout ce que j'ai travaillé mais il y a un "fond" de morceaux que je ne veux plus laisser perdre. Ceux qui tiennent vraiment à coeur et qui provoquent une émotion particulière, notamment des sonates de Schubert, lieder de Schubert/Liszt... des Préludes, Ballade, Nocturnes, Polonaises de Chopin (et peut-être des Etudes et le 1er Scherzo...?) Et bien d'autres choses...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L’atelier du répertoire

Message par Aurele27 »

Niccolò Messina a écrit : jeu. 01 déc., 2022 23:31 Oui je suis pour le tripe comme Carla, sachant que chacun s'arrange comme il veut dans sa vie, c'est difficile d'avoir une vision de ce que font Fritz et Aurele et je ne suis qu'un nouveau sur Piano Majeur.
Pour ça il suffit juste de parcourir le forum, les fils apprentissages, ça permet de s’ouvrir un peu aux autres aussi. :D
Numa a écrit : jeu. 01 déc., 2022 23:28
Globalement c'est clair qu'on a la chance d'avoir un répertoire gigantesque, même en se limitant à la partie abordable par les amateurices éclairé·e·s que nous sommes, et en même temps c'est une malédiction parce qu'il faut faire des choix, et choisir c'est renoncer. Je pense que c'est aussi de là que vient la tentation de la quantité.
Justement je trouve que le piano a un répertoire tellement immense et j’ai une très longue liste de pièces que j’aimerais jouer un jour, que je n’arriverai pas à me résoudre de tourner avec les mêmes 30 pièces, laissant peu de place à la nouveauté.
De mon côté je n’ai jamais un répertoire de 30 pièces en même temps, mais si tu regardes mon fil avec le répertoire en première page , j’ai quand même un bon nombre de pièces enregistrées depuis plusieurs années, et la plupart ayant été bossées de façon approfondies, je sais que si je voulais en reprendre une ca reviendrait vite. Mais justement j’ai un tel appétit e pièces que je préfère découvrir chaque année de nouvelles pièces plutôt que de tourner avec les mêmes, sans avoir le temps d’en démarrer des nouvelles. Mais c’est en effet un choix perso par rapport à un ensemble de critères tels que le temps imparti, mes envies, mon équilibre.
Numa a écrit : jeu. 01 déc., 2022 23:46
Bref, je crois que le type de demandes qu'on s'attire (si tant est qu'il y en ait) dépend de ce qu'on joue. Et surtout, on ne doit rien aux gens (amis ou passants devant des pianos publics), ça prend grave du temps et de l'énergie de monter et/ou entretenir des pièces, alors autant le passer à ce qui nous fait plaisir à nous (que ça soit des tubes ou pas, et qu'on préfère les finir à fond ou les reprendre à moitié souvent).
Là je suis parfaitement d’accord avec toi, chacun voit midi à sa porte et il n’y a pas de « bonne » façon de fonctionner, chacun fait comme il le sent. En effet travailler des pièces à fond, ou juste à moitié, ou jouer un tas de choses ou se restreindre un peu. Il n’y avait aucun jugement dans mes propos, c’était juste pour exprimer un avis et un ressenti, j’ai essayé de comprendre un peu votre façon de fonctionner en passant par ici mais ça ne me correspond pas.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : jeu. 01 déc., 2022 23:33
J’ai testé un Schubert aujourd’hui. Donc sorti du frigo, ce qu’il en reste. J’ai du le jouer 3-4x.
C’est juste pour montrer ce que j’entends par « pronostic (1) ». Maintenant pour le présenter à des amis c’est clair que me voir sur celui-là ils adorent, mais pour un concert ça demanderait un peu plus de préparation on est bien d’accord. Et pour les amis pm il faudrait encore plus :lol:
Évidemment c’est pas parfait mais inutile de relever ce qu’il y a à faire je le sais très bien :wink: et inutile aussi de mentionner que le tempo est trop rapide ou que c’est pas abouti je le sais aussi et je m’en fous en musique je suis libre :mrgreen:
https://youtu.be/IhIgZ1JYTio
J'aimerais bien le jouer comme ça :wink:
Pour le tempo, t'as encore un peu de marge avant de le jouer à la vitesse de Katia Buniatishvili :mrgreen:.

"Et pour les amis pm il faudrait encore plus :lol:"
C'est pas faux... :mrgreen:

Ce morceau fait partie de mon "répertoire" que j'ai plaisir à entretenir. La dernière fois que je l'ai rejoué, la semaine dernière, la partie centrale sortait mal. J'ai voulu en parler à mon prof lundi.
Comme souvent j'ai remarqué, les profs répondent à un problème apparemment technique par des conseils d'interprétation. En l'occurrence, ces conseils ne me plaisaient pas tous, et il en a conclu que je ferais mieux d'abandonner ce morceau car sans doute il ne me plaisait pas assez (tel qu'il pense qu'il faut l'interpréter, et en l'occurrence parce qu'il devait projeter un peu son peu de goût pour le morceau ?).
Pas grave, comme tu dis Carla, "en musique on est libre" et je pense que je vais continuer de le jouer au moins parce que ça me fait plaisir, et de la manière qui me fait plaisir, et en me débrouillant toute seule pour mes problèmes techniques.

Cela m'arrive donc de présenter au prof un de ces morceaux de "répertoire", on le voit une fois avant de le jouer à une rencontre, et ses conseils sont d'habitude utiles :wink:. Comme dit quazart, ça permet de varier les programmes.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L’atelier du répertoire

Message par Numa »

Aurele27 a écrit : ven. 02 déc., 2022 9:11 Justement je trouve que le piano a un répertoire tellement immense et j’ai une très longue liste de pièces que j’aimerais jouer un jour, que je n’arriverai pas à me résoudre de tourner avec les mêmes 30 pièces, laissant peu de place à la nouveauté.

Oui, alors je sais pas ce qu'il en est pour les autres personnes qui participent à ce fil, mais en ce qui me concerne la nouveauté est essentielle aussi, mon but n'est vraiment pas de tourner sur les mêmes pièces. Je saurais pas dire exactement comment je répartis mon temps au piano, mais au jugé je dirais que c'est entre la moitié et les deux tiers sur l'apprentissage de nouvelles pièces (en général 2 en parallèle), le reste réparti entre entretien du répertoire, exos techniques et (en principe mais en pratique je suis vraiment pas très régulier) un peu de lecture à vue. (Je dis pas que c'est mon idéal ou quoi, c'est juste où j'en suis en pratique dans la répartition de mon temps maintenant.)

Pour moi le travail du répertoire c'est aussi un enrichissement de mes séances de travail par rapport à comment je fonctionnais avant : il y quelques années j'avais souvent une seule pièce sur le feu, depuis 3 ans j'en ai la plupart du temps 2, là j'en ai 2 en apprentissage + 3-4 en entretien/reprise.
Aurele27 a écrit : ven. 02 déc., 2022 9:11 Il n’y avait aucun jugement dans mes propos, c’était juste pour exprimer un avis et un ressenti, j’ai essayé de comprendre un peu votre façon de fonctionner en passant par ici mais ça ne me correspond pas.
Oui, pour moi c'était clair et je n'ai pas senti de jugement de ta part, je trouve que c'est enrichissant d'en apprendre plus sur comment les autres fonctionnent et où ielles trouvent leur équilibre. C'est pas un truc dont j'avais pu discuter avec d'autres musicien·ne·s avant (quand j'étais au conservatoire, le rythme était pas mal dicté par les exams de fin d'année) et c'est intéressant de voir les questions qu'on se pose et les diverses façons d'y répondre, ça donne des idées aussi :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L’atelier du répertoire

Message par fritz »

Il y a aussi des pièces qui se prêtent plus ou moins à l'approximation. Typiquement le Schubert posté par Carla ne fonctionne pas émotionnellement pour moi, même si je reconnais toutes les qualités musicales derrière j'ai besoin de cette stabilité rythmique pour être impliqué. Même chose en pire dans Bach. Ceci dit face à un auditoire qui ne connait pas les pièces c'est certainement beaucoup moins gênant, du moment qu'on tripe en le jouant pour reprendre les mots de Carla.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

@MH : ton Schubert est superbe dans la grâce qu’il véhicule, tu DOIS le jouer pour propager ces bonnes vibrations sur la planète, y a besoin :wink:
À mon sens il n’y a pas de “bonne manière de jouer”, et qui sait ce que Schubert aurait lui-même fait sur nos pianos.

@Fritz: je te comprends pour la stabilité rythmique. J’aime pas les jeux trop carrés mais je suis bien consciente que mes versions sorties de congelo sont cruellement affectées à ce niveau, évidemment puisque c’est mon point de vigilance principal. Faut voir la version2 de toutes façons c’est toujours ce que je travaille en priorité après la phase récup.

Je me questionne quand même sur certains types d’amis, sont-ce des profs ou doyens de conservatoire workaoliques?!? Les miens ils veulent juste aller à la rencontre de mon univers, ils ne s’attendent évidemment pas à la perfection! Et mes proches our qui je joue le plus souvent sont tous musiciens pourtant.
C’est clair que si on nous demande de jouer et qu’on commence à stresser “attend mais je sais pas s’il est prêt mon morceau ouh la la bon j’essaie mais je garantis rien” ben vu le stress que ça nous cause lesdits amis vont juste se mordre la langue et plus rien demander! Mais si tu dis “tu veux quoi? Ah attend fait aaaabsolument que je te montre le petit dernier!!” Ça change la donne non?

Le perfectionnisme gâche beaucoup la musicalité chez les amateurs je trouve. La musique ça se joue. Jouons!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L’atelier du répertoire

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : ven. 02 déc., 2022 13:40Je me questionne quand même sur certains types d’amis, sont-ce des profs ou doyens de conservatoire workaoliques?!? Les miens ils veulent juste aller à la rencontre de mon univers, ils ne s’attendent évidemment pas à la perfection! Et mes proches pour qui je joue le plus souvent sont tous musiciens pourtant.
Moi ils ne sont pas musiciens, certains aiment la musique, très peu la musique classique donc le scénario où on me demanderait tu peux me jouer un nocturne de Chopin n'existe pas. Le seul à m'avoir demandé de jouer quelque chose expressément c'est quelqu'un dont la mère jouait régulièrement du piano à la maison. Ca peut m'arriver de m'assoir et de jouer un truc sans qu'on me le demande mais ça reste l'exception et si on me demandait de jouer un truc je le ferais avec plaisir sur le truc du moment que je maîtrise le mieux.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: L’atelier du répertoire

Message par juju60270 »

fritz a écrit : ven. 02 déc., 2022 14:04
Carla Rocío a écrit : ven. 02 déc., 2022 13:40Je me questionne quand même sur certains types d’amis, sont-ce des profs ou doyens de conservatoire workaoliques?!? Les miens ils veulent juste aller à la rencontre de mon univers, ils ne s’attendent évidemment pas à la perfection! Et mes proches pour qui je joue le plus souvent sont tous musiciens pourtant.
Moi ils ne sont pas musiciens, certains aiment la musique, très peu la musique classique donc le scénario où on me demanderait tu peux me jouer un nocturne de Chopin n'existe pas. Le seul à m'avoir demandé de jouer quelque chose expressément c'est quelqu'un dont la mère jouait régulièrement du piano à la maison. Ca peut m'arriver de m'assoir et de jouer un truc sans qu'on me le demande mais ça reste l'exception et si on me demandait de jouer un truc je le ferais avec plaisir sur le truc du moment que je maîtrise le mieux.
Ici le seul a m'avoir demandé, supplié de jouer... C'était mon patron, en déplacement pro 😅 dans l'hôtel où on était y'avait un Yamaha grand machin (le truc hybride avec une fausse queue 😂).
On était 8, il a vu ça et a.dit "qq'un sait jouer"... J'ai fait un tout petit "euh oui"... Et la, il m'a demandé... Il était prêt a se mettre à genoux... Lol
J'ai joué le lieberstraum de Liszt et un impromptu de Schubert que j'avais encore a peu près dans les doigts...

Sinon je joue principalement pour moi, ma famille qd y'en a de passage... C'est mon p'tit monde...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par axolotl »

juju60270 a écrit : ven. 02 déc., 2022 14:19
fritz a écrit : ven. 02 déc., 2022 14:04

Moi ils ne sont pas musiciens, certains aiment la musique, très peu la musique classique donc le scénario où on me demanderait tu peux me jouer un nocturne de Chopin n'existe pas. Le seul à m'avoir demandé de jouer quelque chose expressément c'est quelqu'un dont la mère jouait régulièrement du piano à la maison. Ca peut m'arriver de m'assoir et de jouer un truc sans qu'on me le demande mais ça reste l'exception et si on me demandait de jouer un truc je le ferais avec plaisir sur le truc du moment que je maîtrise le mieux.
Ici le seul a m'avoir demandé, supplié de jouer... C'était mon patron, en déplacement pro 😅 dans l'hôtel où on était y'avait un Yamaha grand machin (le truc hybride avec une fausse queue 😂).
On était 8, il a vu ça et a.dit "qq'un sait jouer"... J'ai fait un tout petit "euh oui"... Et la, il m'a demandé... Il était prêt a se mettre à genoux... Lol
J'ai joué le lieberstraum de Liszt et un impromptu de Schubert que j'avais encore a peu près dans les doigts...

Sinon je joue principalement pour moi, ma famille qd y'en a de passage... C'est mon p'tit monde...
Et donc après, la demande d'augmentation c'est passé comme une lettre à la poste ?
Il t'a dit "j'ai trop peu d'employés mélomanes et quand je pars pour les affaires, j'ai beaucoup trop besoin d'un musicien avec moi " ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

juju60270 a écrit : ven. 02 déc., 2022 14:19 un Yamaha grand machin (le truc hybride avec une fausse queue 😂).
axolotl a écrit : ven. 02 déc., 2022 15:05 Et donc après, la demande d'augmentation c'est passé comme une lettre à la poste ?
:lol: :lol: :lol:

Mon chef avait émis une fois l'idée de mettre un piano au centre (un machin en bois presque aussi grand qu'un bureau), je lui ai dit surtout pas si tu veux que je bosse !! [-X
Par contre y en aura peut-être un dans le centre d'un autre quartier et on m'a déjà proposé d'aller y jouer alors qu'il est même pas là :lol:
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: L’atelier du répertoire

Message par Danaus »

J'ai lu plusieurs fois lu, dans ce fil animé, le mot "trip" ou "tripe". Je n'ai aucune idée de son sens ni de son étymologie.

Est-ce tiré du substantif anglais "trip" : voyage et transformé en un verbe français du premier groupe "triper". Ou est-ce dérivé du nom français "tripe" bien connu dans une recette caennaise ? Cette deuxième acception expliquerait le semblant de lutte intestine qui se fait jour.

Dans l'un ou l'autre cas je ne comprends pas bien le sens du mot...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L’atelier du répertoire

Message par fritz »

C'est le 1er, pour moi c'était d'abord utilisé par les consommateurs de substances illicites diverses et variées et a glissé dans le langage commun au sens de voyager spirituellement.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L’atelier du répertoire

Message par Numa »

Danaus a écrit : ven. 02 déc., 2022 15:52 Est-ce tiré du substantif anglais "trip" : voyage et transformé en un verbe français du premier groupe "triper".
Oui, pour moi c'est ça. Cf le wiktionnaire ou l'internaute. Ici on est plus dans le sens de voyage mental, expérience émotionnelle, causée par la musique, donc plus proche de la définition 3 du wiktionnaire, en remplaçant comique par musical. (Je suis surpris que les deux sources que j'ai trouvées donnent un possible sens sexuel, je ne connaissais pas, pour moi c'était soit usage de substance psychoactive, soit par extension toute sensation forte.) Et dans l'expression « chacun son trip » ou « c'est pas mon trip », c'est encore plus générique : c'est pas mon truc, c'est pas ce qui m'intéresse, chacun ses goûts.
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: L’atelier du répertoire

Message par Danaus »

Merci Fritz et Numa : je mourrai moins bête....
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: L’atelier du répertoire

Message par juju60270 »

axolotl a écrit : ven. 02 déc., 2022 15:05
Et donc après, la demande d'augmentation c'est passé comme une lettre à la poste ?
Il t'a dit "j'ai trop peu d'employés mélomanes et quand je pars pour les affaires, j'ai beaucoup trop besoin d'un musicien avec moi " ?
Même pas! Si seulement... 😂😂😂 Après, il m'a limite saoulé pour un jour de congé la veille de mon exam, me disant que c'était pas la peine de prendre des congés pour ça... Les patrons des fois... J'ai du un peu me fâcher pour lui faire comprendre que ça faisait deux mois que je bossais 20h ou plus par semaine pour préparer ça....
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Niccolò Messina »

On peut aussi avoir un répertoire écrit sur soi en toutes circonstances. Par exemple, avec votre comité d'entreprise vous passez par Los Angeles. Tiens, il y a sûrement un piano bar dans un des quartiers. Vous en faites le tour, vous soudoyez le patron du bar et hop, vous sortez vos partitions, avec lesquelles vous vous déplacez toujours.
Sinon j'aimerais évoquer l'image, le fantasme des gens qui vous écoutent dans votre salon, et qui en sont tout à fait absents. Mais il faut avoir vécu quelques petits concerts pour se refaire le tripe.
On peut se demander aussi comment définir le répertoire. En cercles concentriques :
1) les partitions disponibles pour piano seul
2) les partitions que vous avez chez vous ou sur la tablette
3) les partitions déchiffrées
4) les partitions étudiées
5) les partitions sues par cœur.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Jai l’impression qu’on a tous une définition différente de “répertoire”.

Pour moi ce sont des pièces qui servent d’armoires à émotions que je peux ressortir quand j’ai besoin ou envie d’exprimer ces émotions précisément.
Donc 5) par cœur même si je dois récupérer la mémoire. Donc armoire c’est plus juste que congel finalement.

Pour l’option 1), c’est réservé au super pro de 120 piges qui n’a jamais dormi plus de 2h par nuit non?
Répondre