L’atelier du répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Oui..
Bailecito, pour moi c'est la plus belle version que tu as produite jusqu'alors..... :D =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup MH et quazart. Touchée!
Je sais pas si c’est aussi parce que j’ai été malade toute la semaine ou juste la lassitude mais je ne ressentais pas mes pièces en les jouant et ça me gêne aussi à l’écoute, je les trouve vide. En tout cas vos commentaires me rassurent sur leur capacité à plaire alors qu’elles ne m’émeuvent pas. Elles sont en pleine phase de recharge musicale, rien d’alarmant ça va revenir. Mais c’est pénible en attendant. Du coup je les ai mises sur pause. Du coup à la place de la nouvelle étude et de la rêverie, au cours d’aujourd’hui on a fait des exercices d’harmonie et d’impro. Pratique :mrgreen:

Je pense qu’on a tous connu des phases comme ca, en particulier avec des pièces de répertoire qu’on a joué des tas de fois?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Bon ben finalement on me conseille, dans une optique d’améliorer la gestion du stress, de jouer les mêmes pièces aux 2 concerts. Donc ce sera Guastavino et Villa-Lobos, même si elles font chacune l’objet de grosses rénovations actuellement.

Je vous partage du coup la dernière version de la rêverie et nouvelle étude avant leur retour en hibernation, après cette séance de restauration intense.





Ce n’est pas du tout sorti comme j’aurais voulu donc il restait bien du travail pour les présenter en public.
(Le tel a fait de drôles de réglages auto..)
Mais ce fut une très chouette session de rappel.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L’atelier du répertoire

Message par Numa »

Allez je me lance, voici un instantané de tout ce que j'ai (plus ou moins) dans les doigts (et en tête) aujourd'hui.



00:00 Schubert (arr. Horn) - Sérénade
04:03 Debussy - Arabesque n° 1
08:53 Brahms - Intermezzo op. 118 n° 2 (erreur dans la vidéo, c'est le 2 pas le 1 !)
15:17 Queen (arr. Aldy Santos) - Love of my life
19:11 Pixies (arr. Maxence Cyrin) - Where is my mind

Donc, que du déjà vu dans mon fil d'apprentissage, à part le petit truc de la fin.

J'avais un peu le trac pendant l'enregistrement, au début c'est pas mal ça faisait que j'étais bien concentré, le Debussy est passé avec moins d'accrocs que d'habitude (il est en cours de rafistolage donc vraiment pas très solide), par contre après j'ai commencé à fatiguer et y'a eu plus de soucis. Mais en même temps je sais même pas quand c'est la dernière fois que j'ai joué autant de choses d'affilée, alors déjà pour ça je suis content !
Modifié en dernier par Numa le mer. 26 oct., 2022 14:15, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L’atelier du répertoire

Message par Ninoff »

Bonsoir Numa,
C’est bien de se lancer des défis de cet ordre.
Essayer de gérer au mieux le temps, l’énergie déployée, et nos emotions.
L’ensemble se tient bien, dans la sérénade je verrai la main gauche moins forte, il faut bien mesurer le rapport de force entre les 2 mains.
L’arabesque est un lente, cherchez d’avantage l’aérien, plus de légèreté et bien doser la pedale.
Brahms vous convient, le profond romantisme est bien mis en lumière.
Les derniers morceaux sont bien joués.
Bravo pour votre musicalité qui est présente dans l’ensemble.
🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Bravo Numa!
Beaucoup de plaisir à t’écouter en faisant la popotte. Je t’ai senti un peu marcher sur des œufs dans le debussy mais après j’ai vraiment pas été gênée par des fautes ou quoi, pas remarqué que tu fatiguais. Si y a eu des quaks ça a été largement rattrapé par l’ambiance du tout. Ton standchen et le Brahms sont mes préférés, j’arrive pas à trancher entre eux.
Et pis les pièces font un bel ensemble, mission accomplie!
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L’atelier du répertoire

Message par Numa »

Merci Ninoff et Carla pour votre écoute !

Effectivement l'arabesque je marchais un peu sur des œufs, c'est celui où il y aurait pu avoir un gros accident, les autres j'étais plus confiant que s'il y avait des couacs je me débrouillerais. Il est loin d'être entièrement repris, mais je suis content de l'avoir quand même un minimum dans les doigts.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Pas encore de vidéo à proposer, mais mes remises à niveau progressent...
En cours actuellement, des lieder Schubert/Liszt :
- Auf dem Wasser zu singen
- Gretchen am Spinnrade
- Du bist die Ruh'
- Mädchen's Klage (qui n'était pas finalisé)
sont bien avancés et seront prêts pour la visio du 17 décembre.
Ces pièces ne sont pas pas bien vieilles, mais le démarrage a été laborieux. La révision permet de pointer beaucoup de défaut dans ce que je faisais...c'est donc une excellente opération. (en préjugeant un peu du résultat final...)

Je comptais commencer par "Die junge Nonne", c'est un trop gros travail pour n'y consacrer qu'une demi-heure par jour avec une échéance assez proche.

Vont suivre :
- Der Müller und der Bach
- Wasserflut
- Der Doppelgänger
- Aufenthalt
- Ständchen
sans échéance à respecter à ce jour.

En toile de fond, j'ai commencé la mise à niveau du finale de la sonate D960 de Schubert, gros travail... et repris également le 1er mvt qui ne devrait pas poser de gros problème. La sonate entière prendra peut-être moins de temps que prévu. Peut-être pour l'été prochain ?

Et puis des préludes de Scriabine vont refaire surface, on parle beaucoup de l'opus 11 en ce moment...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

A défaut de son, mon "répertoire" en photo :mrgreen:

J'ai mis à jour mes listes hier (3 niveaux du plus facile/maîtrisé au plus difficile/moins maîtrisé)... Je m'en sers pour repartir les révisions chaque jour (qui sont aussi le plaisir de jouer des morceaux connus). Si je tiens le rythme, ce qui n'est pas toujours le cas, je peux tout revoir 2 fois par mois.
Bon d'ailleurs, j'y vais tout de suite...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: L’atelier du répertoire

Message par jean-séb »

Google
403. Il s'agit d'une erreur.
Désolé, vous n'avez pas accès à cette page. C'est tout ce que nous savons.
:( :( :(
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Ah pardon ! J'ai mis à jour les conditions d'accès à l'image, ça devrait aller mieux...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Nick Borderline »

Erreur
Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 30 nov., 2022 16:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : mer. 30 nov., 2022 11:09
jean-séb a écrit : mer. 30 nov., 2022 11:07 Google
403. Il s'agit d'une erreur.
Les Suisses 🇨🇭 ont l’art du secret 😉
Mais je ne suis pas en Suisse :?:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Ha bon ??? :lol: :lol: :lol:
Remarque, MH, CH... :mrgreen:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : mer. 30 nov., 2022 15:02
Nick Borderline a écrit : mer. 30 nov., 2022 11:09

Les Suisses 🇨🇭 ont l’art du secret 😉
Mais je ne suis pas en Suisse :?:
Oh pardon. J’ai lu trop vite et ai cru que c’était Carla. Avec mes excuses 😘😘
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : mer. 30 nov., 2022 15:42
mh_piano a écrit : mer. 30 nov., 2022 15:02

Mais je ne suis pas en Suisse :?:
Oh pardon. J’ai lu trop vite et ai cru que c’était Carla. Avec mes excuses 😘😘
:wink: Bon, mais avec tout ça je ne sais pas si ma photo est visible maintenant ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : mer. 30 nov., 2022 16:29 :wink: Bon, mais avec tout ça je ne sais pas si ma photo est visible maintenant ?
Oui oui elle l'est :D Merci !
Ca te fait un sacré répertoire et bien équilibré entre les périodes musicales ! =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : mer. 30 nov., 2022 16:40
mh_piano a écrit : mer. 30 nov., 2022 16:29 :wink: Bon, mais avec tout ça je ne sais pas si ma photo est visible maintenant ?
Oui oui elle l'est :D Merci !
Ca te fait un sacré répertoire et bien équilibré entre les périodes musicales ! =D> =D>
Cool !
Merci, oui c'est relativement complet pour les styles je crois.
Ca fait beaucoup de morceaux à "retenir" (c'est plus ou moins le cas, et il y en a peu que je connais par coeur), mais c'est peu par rapport au nombre d'années de piano déjà passées #-o :mrgreen:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par axolotl »

Numa a écrit : mar. 25 oct., 2022 19:05 Allez je me lance, voici un instantané de tout ce que j'ai (plus ou moins) dans les doigts (et en tête) aujourd'hui.
...
J'avais un peu le trac pendant l'enregistrement, au début c'est pas mal ça faisait que j'étais bien concentré, le Debussy est passé avec moins d'accrocs que d'habitude (il est en cours de rafistolage donc vraiment pas très solide), par contre après j'ai commencé à fatiguer et y'a eu plus de soucis. Mais en même temps je sais même pas quand c'est la dernière fois que j'ai joué autant de choses d'affilée, alors déjà pour ça je suis content !
Je travaille l'Arabesque en ce moment et j'ai trouvé votre interprétation et votre façon de la jouer intéressante.
Un petit conseil à vous ainsi qu'à tous les Pmistes...
Connaissez-vous le logiciel Audacity ? Il est open source donc gratuit et existe à la fois sur PC et Mac.
Essayez-le en appliquant après avoir importé votre fichier MP3:
1° le compresseur dans l'item Effets puis choisissez Item et compression. Cliquez OK
2° ensuite dans le même sous-menu appliquez Normaliser.... Cliquez OK
Puis dans le menu Fichier choisissez Exporter puis exporter en MP3 et écoutez-le ensuite, je suis sûr que vous serez surpris du résultat.
Ça élimine -comment dire- les impuretés et en particulier le bruit blanc lors de l'enregistrement qui existe même avec un très bon équipement. Presque inévitable je crois...
Je l'applique sur certains MP3 extraits de Youtube lors de concerts et le résultat est époustouflant. Bien meilleure bande son!
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L’atelier du répertoire

Message par Numa »

axolotl a écrit : mer. 30 nov., 2022 18:28 Je travaille l'Arabesque en ce moment et j'ai trouvé votre interprétation et votre façon de la jouer intéressante.
Merci ! Et je vous souhaite beaucoup de plaisir à la jouer, et ai hâte d'entendre votre version.

(Au fait, j'ai l'habitude de tutoyer sur PM (et dans la vie) mais je vois que vous me vouvoyez... est-ce que ça vous va si on se tutoie ?)

Concernant le conseil, j'utilise Audacity (qui existe en effet sous Windows et Mac... et Linux !) et sa fonction « Normaliser » mais par contre je n'utilise pas la fonction « Compresser » car ça ne me paraît pas logique : a priori on devrait vouloir garder la dynamique intacte, non ? Pas la réduire. En même temps je crois avoir vu d'autre PMistes mentionner cette fonction, donc peut-être qu'il y a un truc qui m'échappe...

Il y a aussi une fonction réduction de bruit, mais je ne l'utilise pas non plus car d'une part je trouve que c'est délicat de trouver les bons réglages, on se retrouve vite à déformer le son restant, voire créer des artefacts, d'autre par j'ai l'impression qu'il y a de toute façon peu de bruit de fond quand j'enregistre (sauf si une moto passe dans la rue au mauvais moment, mais ça Audacity n'y pourra pas grand chose). Vous avez été gêné par du bruit de fond sur mes enregistrements ?
Répondre